voila j'ai fait une fiche sur le sandre a la tirette
Le sandre à la "tirette"
Époque favorable:avril,juin et septembre
Occasionnellement:mars,juillet et août
L'extraction de granulats a entraîné une prolifération de fouilles ou gravières parfois mises en communication directe avec les rivières. De fortes crues font aussi la liaison occasionnelle entre ces différents plans d'eau,permettant ainsi aux poissons de s'y installer.Le sandre ne fait pas exception,et il a élu domicile dans toutes ces ballastières où les fonds de sable et les bordures peu profondes lui fournissent de remarquables frayères.
A l'exception de quelques roches,de péniches coulées ou de vestiges de câbles,ces gravières ont un fond relativement propre et uniforme.Les risques d'accrocs y sont assez rares,ce qui permet de pêcher à la "tirette".Certaines rivières à fond sableux,comme la Loire ou L'yonne, peuvent aussi être pêchées de la même façon,sur des portions bien délimitées.
Cette technique consiste à harnacher un petit poisson à l'aide d'un ou deux hameçons et à le faire évoluer en le traînant sur le fond par des petites secousses.
Le matériel
Une canne de 3 à 3.30 m pas trop dure en pointe donne une nage ondulante et chaloupée qui est en totales contradiction avec les saccades du poisson mort manié.Un nylon fluorescent de 0.22 à 0.26 mm donne des lancers longs sans gros risques de casse.
Le montage
Il est possible de préparer plusieurs empiles à l'avance, d'un diamètre inférieur de 0.02 mm à celui du fil en provenance du moulinet. Deux ou trois hameçons (notre législation n'en autorise que deux) équipent le bas de ligne. La distance entre les deux hameçons est déterminée par la taille du vif.Ce montage peut d'ailleurs se faire rapidemment sur place, au fur et à mesure des besoins.
Des émerillons n°2 et des olives rondes de 5 à 15 g fournissent les accessoires complémentaires à cet engagement.
L'action de pêche
De bord ou en bateau, elle consiste à ratisser le plus de surface possible.C'est pourquoi une longue canne est nécessaire.Vous avez tout interêt, cependant, à ce qu'elle soit légère et bien équilibrée.Lancez votre poisson armé le plus loin possible, et récupérez-le par petites tirettes successives sur le fond, d'une amplitude de 50 à 80 cm.
La touche est presque toujours des plus discrètes.Lorsque le sandre prend,cela ressemble le plus souvent à un grattement de feuille, et le pêcheurse fait fréquemment piéger.D'autres fois, sans aucune secousse, il a l'impression de traîner une branche, et ce n'est qu'au bout de plusieurs mètres qu'il perçoit les coups de tête du sandre.Cette pêche à la " tirette", si elle est très efficace, demande des conditions bien particulières.En résumé, avec une monture à poisson mort manié, il est possible de faire de la tirette, mais l'inverse n'est pas du tout vrai.d’autre part,le nombre de vifs consommés est beaucoup plus important, car il faut ferrer sur le moindre arrêt et souvent pour rien,afin de ne pas passer à côté de la touche authentique.
wes 51
Les photos viennent de GOOGLE image , le texte est tiré d'un livre que je posséde ... "l'agenda du pêcheur "