| Fabrication de Jerkbaits Etape par étape | |
|
+9Bertrand59 pechdimanche Admin wes 51 cawole Barto jerem the shad JEAN MI brokito 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
brokito Brocodile
| Sujet: Fabrication de Jerkbaits Etape par étape Mer 6 Jan 2010 - 21:08 | |
| Salut à tous, je profite que les plans d'eau du nord soient gelés pour fabriquer quelques leurres en attendant le dégèle. Cette fois-ci je me suis lancé sur du "big bait" avec la réalisation d'un lipless flottant façon Jerk et d'un PN légèrement flottant. Quelques détails sur la technique mais pas trop, les images parlent d'elles-même. Bois utilisé : Samba (plus solide et plus facile à travailler que le Balsa) Un petit coup de crayon Quelques petits coups de scie à bois Quelques coups de lime Un coup de papier à poncer (gros grain au début puis fin pour la finission) Le lestage. J'ai creusé des trous au Dremel pour y loger des plombs mais j'y suis allé un peu fort. Après test, le lestage s'est avéré trop lourd donc j'ai fait quelques retouches pour retirer 2 plombs de 10g. Je suis arrivé à la conclusion que pour environ 20g de Samba, il faut un lestage d'environ 30g pour avoir un PN légèrement flottant. Pour couvrir le lestage j'ai réalisé des petites pièces en Balsa, collées à la colle à bois. Ensuite, un petit coup de ponçage léger au papier fin (pour le Balsa) Pour les anneaux, j'ai pris cette référence que j'ai fixé à l'Epoxy (en plus du vissage) A défaut, on peut toujours utiliser de la corde à piano de gros diamètre, avec pas mal d'Epoxy Le PN avec les vis. Ensuite, 2 trempages dans du vitrificateur pour parquet histoire d'étanchéïfier le PN et de le rendre lisse pour la peinture (en prenant soin de bien respecter les temps de séchage) Ensuite, petit coup de peinture et collage des yeux Manque plus que le vernissage. Pour le vernis, j'utilise ce produit (qui est un référence chez les bricolos américains) mais je n'ai pas encore eu le temps de vernir le PN. Second PNQuasiment la même conception + une petit sculpture. Pour le lestage, j'y suis allé plus légèrement que pour le premier et j'y ai ajouté un rattle (en prenant en compte le poids de la bavette de 10g, donc 20g de plomb + 10g de bavette) Et cette fois-ci j'ai comblé les vides avec de la pâte à bois que j'ai ensuite poncé Voici le PN avec sa bavette (taille 4) pas encore fixée. Voici les 2 PN, pas tout à fait finis, qui affichent environ 55g pour 15cm de long. La suite au prochain épisode...
Dernière édition par brokito le Mer 6 Jan 2010 - 21:30, édité 3 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication de Jerkbaits Etape par étape Mer 6 Jan 2010 - 21:19 | |
| waaa la classe !!! magnifique travail et bien expliquer bravo (et on attend la suite ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication de Jerkbaits Etape par étape Mer 6 Jan 2010 - 21:29 | |
| respect , super boulot brokito. la finition du premier est vraiment parfaite . par contre sur le premier tu visse les anneaux dans le leuure directement? sur un gros fish tu n'as pas peur que les anneaux s'arrachent avec la force du poisson? et pour le lestage comment as tu reparti les poids , un peu comme bon te semble ? ou il y a un emplacement a respecter? desoler pour toute ces questions mais pendant la fermeture j'aimerais essayer de faire un big bait moi meme , c'est pour ca et au niveau de la nage , tu l'as essaye? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication de Jerkbaits Etape par étape Mer 6 Jan 2010 - 21:45 | |
| Félicitation Brokito. Le Red Head à un look d'enfer. Super profil et peinture. Es-tu sûr de la solidité des vis de fixation de la ligne et des hameçons ? |
|
| |
brokito Brocodile
| Sujet: Re: Fabrication de Jerkbaits Etape par étape Mer 6 Jan 2010 - 21:55 | |
| - cyril59 a écrit:
- respect , super boulot brokito. la finition du premier est vraiment parfaite . par contre sur le premier tu visse les anneaux dans le leuure directement? sur un gros fish tu n'as pas peur que les anneaux s'arrachent avec la force du poisson? et pour le lestage comment as tu reparti les poids , un peu comme bon te semble ? ou il y a un emplacement a respecter? desoler pour toute ces questions mais pendant la fermeture j'aimerais essayer de faire un big bait moi meme , c'est pour ca et au niveau de la nage , tu l'as essaye?
Les anneaux sont directement vissés dans le bois. Pas de souci de résistance, ils font 26mm de long et sont scellés à la colle Epoxy pour plus de sécurité, de plus ils sont prévus pour les bigbaits. Pour le lestage, sur le premier j'ai réparti les plombs pour que le PN reste droit et qu'il évolue en walking the dog. Pour le second, j'ai mis un peu plus de poids sur l'avant pour qu'il soit légèrement penché vers l'avant et que sa nage soit agréssive. Ensuite, les plombs sont placés plus bas que la ligne médiane horizontale du leurre, le poids est situé en bas et il est centré donc les PN se tiennent nickel dans l'eau. Sinon, je ne les ai pas encore testé mais j'ai dejà fait des PN selon les même bases d'équilibrage et ils nagent correctement. Le tout est d'être centré.
Dernière édition par brokito le Mer 6 Jan 2010 - 22:49, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication de Jerkbaits Etape par étape Mer 6 Jan 2010 - 22:03 | |
| ok , c'est sur qu'il faut bien centrer. meme au niveau de la symetrie comment tu fais , quand tu ponce pour qie le leurre soit symetrique et qu'il n'y ai pas plus de bois d'un coté que de l'autre? ca parait super difficile , tu as du mettre du temps pour le faire. |
|
| |
brokito Brocodile
| Sujet: Re: Fabrication de Jerkbaits Etape par étape Mer 6 Jan 2010 - 22:07 | |
| | |
|
| |
brokito Brocodile
| Sujet: Re: Fabrication de Jerkbaits Etape par étape Mer 6 Jan 2010 - 22:09 | |
| - cyril59 a écrit:
- ok , c'est sur qu'il faut bien centrer. meme au niveau de la symetrie comment tu fais , quand tu ponce pour qie le leurre soit symetrique et qu'il n'y ai pas plus de bois d'un coté que de l'autre? ca parait super difficile , tu as du mettre du temps pour le faire.
T'essaye d'aller droit, tu le fais à l'oeil et au toucher et quand tu fais les bords tu essaye d'appliquer le même nombre de passages avec la même pression. Et tu retouches quand il faut. Je ne suis pas un robot, ça ne doit pas être parfait, mais à l'oeil nu je ne vois rien d'assymétrique. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication de Jerkbaits Etape par étape Mer 6 Jan 2010 - 22:11 | |
| ok , chapeau quand meme , ca m'etonnerait que je sois capable d'en faire un , mais je vais essayer quand meme , par contre ton site a l'air pas mal mais c'est pas en francais. ok pour la symetrie . |
|
| |
JEAN MI Jurassic Pike
| Sujet: Re: Fabrication de Jerkbaits Etape par étape Mer 6 Jan 2010 - 23:24 | |
| Brokito, je reconnais là , un bon bricoleur, tu as l'oeil , chose qui ne s'explique pas , et en plus , le touché du bois , la sensation, le contact , en un mot le doigté ....... " ( attention au represailles )
Joli boulot , et trés belle finition .
Juste un truc à dire....
Les vis dans le balsa , ok , les vis tiendront , mais fait attention au balsa , c'est souvent lui qui lache autour de la vis.
Tu fais comme tu veux , mais question bois , à ta place je prendrais du SAMBA, les fibres du bois sont beaucoup plus serrés , le bois est plus ressistant , tout en se travaillant aussi bien que le balsa si ce n'est que mieux, car moins fragile .
Niveau densité , le SAMBA est légérement plus lourd que le BALSA, , ...a voir sur la balance , je te dirais ça ..... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication de Jerkbaits Etape par étape Mer 6 Jan 2010 - 23:27 | |
| salut jean mi , regarde au dessus de la premiere photo , le bois dont il s'est servi est du samba , je crois. a moins que je me trompe. |
|
| |
brokito Brocodile
| Sujet: Re: Fabrication de Jerkbaits Etape par étape Mer 6 Jan 2010 - 23:29 | |
| - JEAN MI a écrit:
- Brokito, je reconnais là , un bon bricoleur, tu as l'oeil , chose qui ne s'explique pas , et en plus , le touché du bois , la sensation, le contact , en un mot le doigté ....... " ( attention au represailles )
Joli boulot , et trés belle finition .
Juste un truc à dire....
Les vis dans le balsa , ok , les vis tiendront , mais fait attention au balsa , c'est souvent lui qui lache autour de la vis.
Tu fais comme tu veux , mais question bois , à ta place je prendrais du SAMBA, les fibres du bois sont beaucoup plus serrés , le bois est plus ressistant , tout en se travaillant aussi bien que le balsa si ce n'est que mieux, car moins fragile .
Niveau densité , le SAMBA est légérement plus lourd que le BALSA, , ...a voir sur la balance , je te dirais ça ..... Merci Jean-Mi mais pour le Balsa/Samba, soit tu n'as pas bien lu, soit il est un peu tard mais ils sont en Samba (première photo : "bois utilisé : Samba...") | |
|
| |
JEAN MI Jurassic Pike
| Sujet: Re: Fabrication de Jerkbaits Etape par étape Mer 6 Jan 2010 - 23:39 | |
| | |
|
| |
jerem the shad Monster Pike
| Sujet: Re: Fabrication de Jerkbaits Etape par étape Jeu 7 Jan 2010 - 6:40 | |
| Chapeau bas brokito !!! Le look du premier Pn est d'enfer !!! Ils vont faire du fishs tes PN c'est sur. J'ai hate de les voir en vrai. La prochaine fois que l'on se croise au bord de l'eau, tu nous feras une démonstration | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication de Jerkbaits Etape par étape Jeu 7 Jan 2010 - 7:43 | |
| super boulot Brokito |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication de Jerkbaits Etape par étape Jeu 7 Jan 2010 - 10:05 | |
| bravo brokito , j etais entrain d en faire un et quand je vois le tiens je me dis que le mien est a chier serieu chapeau petite difference avec le mien , j y ai ajouté des rattles !!! enfin red head a une gueule d enfer !!!!!! |
|
| |
Barto Monster Pike
| Sujet: Re: Fabrication de Jerkbaits Etape par étape Jeu 7 Jan 2010 - 10:40 | |
| Terrible Brokito, superbes ces leurres | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication de Jerkbaits Etape par étape Jeu 7 Jan 2010 - 10:44 | |
| Super boulot Brokito ! Et je suis plutôt comme toi adepte du Samba ! Mais rien à dire magnifique ! |
|
| |
cawole Poutrasse
| Sujet: Re: Fabrication de Jerkbaits Etape par étape Jeu 7 Jan 2010 - 12:40 | |
| magnifique finition et beaucoup de talent de peintre et de graveur sommeille en toi bravo | |
|
| |
wes 51 Monster Pike
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication de Jerkbaits Etape par étape Jeu 7 Jan 2010 - 18:20 | |
| tout simplement superbe !! du très beau boulot brokito et merci encore pour les conseils |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Fabrication de Jerkbaits Etape par étape Jeu 7 Jan 2010 - 18:23 | |
| Bravo.... Tu restes décidemment très artistique dans ton bricolage... Ta patience et ton savoir faire ne te faut pas défaut! La preuve tes leurres et le si beau design du forum Continues à nous faire "baver" d'envie devant tes leurres | |
|
| |
pechdimanche Big Pike
| Sujet: Re: Fabrication de Jerkbaits Etape par étape Jeu 7 Jan 2010 - 21:40 | |
| superbe, tu a fait comment la peinture du rouge et blanc. une ch'tite video de la nage serais pas mal . | |
|
| |
brokito Brocodile
| Sujet: Re: Fabrication de Jerkbaits Etape par étape Ven 8 Jan 2010 - 16:08 | |
| Comme promis, voici le Red Head verni et armé, prêt à prendre du fish en 2010 (j'espère simplement qu'il ne finira pas dans un arbre , si c'est la cas, je loue une tronçonneuse chez Kiloutou ) Ps. : avec le vernis et les hameçons, le PN fais 60g et 15cm
Dernière édition par brokito le Sam 9 Jan 2010 - 20:54, édité 2 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication de Jerkbaits Etape par étape Ven 8 Jan 2010 - 16:11 | |
| oui rien adire il dechire , on veut voir la nage maintenant brokito !!!!! on attend ca avec impatience !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication de Jerkbaits Etape par étape Ven 8 Jan 2010 - 16:11 | |
| tout simplement manifique, bravo brokito "respect" !!! |
|
| |
brokito Brocodile
| Sujet: Re: Fabrication de Jerkbaits Etape par étape Ven 8 Jan 2010 - 16:20 | |
| Dès que je pourrai je ferai une petite vidéo et j'espère, une photo de fish. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication de Jerkbaits Etape par étape Ven 8 Jan 2010 - 16:47 | |
| j'imagine que ton anneau de tête n'est pas positionné la par hasard.Quel est l'avantage de ce positionnement sous le "nez" plutôt que sur le "nez" du leurre? Pour un jerk c'est étonnant |
|
| |
brokito Brocodile
| Sujet: Re: Fabrication de Jerkbaits Etape par étape Ven 8 Jan 2010 - 17:07 | |
| Je l'ai mis juste en dessous du nez parce que par rapport à la forme du leurre, le nez est haut et je me sers de vis, donc si j'avais vissé exactement sur le nez, ça aurait été plus fragile, d'autant que sur le nez, le PN est légèrement plus fin que là où est la vis. J'ai fait un leurre de surface il y a quelques temps avec l'anneau à cet endroit, et rien à dire sur sa nage, il évolue correctement en walking the dog, certains pourront te le confirmer. Cela dit, je n'ai pas encore testé celui-ci, il a peut être une nage de daube mais j'en doute. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication de Jerkbaits Etape par étape Ven 8 Jan 2010 - 18:50 | |
| super , il a une gueule d'enfer , on dirait qu'il sort du magasin , incroyable!!!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabrication de Jerkbaits Etape par étape | |
| |
|
| |
| Fabrication de Jerkbaits Etape par étape | |
|