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 Notions sur l'aérographe

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MessageSujet: Notions sur l'aérographe   Notions sur l'aérographe EmptyJeu 11 Fév 2010 - 22:32

Salut à tous, Notions sur l'aérographe 117164

Comme certaines personnes semblent intéressées par la fabrication de leurres personnels en général et par la peinture sur leurres en particulier, je vais ici essayer de vous faire partager les modestes connaissances que j'ai sur l'outil merveilleux qu'est l'aérographe. Notions sur l'aérographe 450723

L'aérographe est le genre d'objet qui ne vous fait regretter qu'une seule chose : ne pas en avoir acheté un plus tôt !! Notions sur l'aérographe Icon_redface Notions sur l'aérographe Icon_redface

Je tiens à préciser que je suis novice en ce qui concerne la pratique de l'aérographe, mais que, pratiquant le maquettisme depuis plus de 20 ans, je me suis toujours intéressé de très près à l'objet.

Aujourd'hui je constate que j'aurais du investir beaucoup plus tôt, tant les différences avec l'utilisation de bombes, et plus encore, de pinceaux, sont énormes.

Énormes en terme de facilité d'utilisation (à condition de respecter certaines règles, mais nous y reviendrons) et en terme de possibilités infinies dans la création (seuls le talent et l'imagination de l'auteur en constituent les limites).

Personnellement, j'ai acheté un ensemble comprenant les 2 types d'aérographes et le compresseur d'air. (220 € l'ensemble).

Notions sur l'aérographe IMG_4499
Notions sur l'aérographe IMG_4489

Je l'ai acheté ici http://www.aerographediscount.fr/index.php, mais vous pouvez en trouver dans tous les magasins de bricolage ou de modélisme. Je vous conseille d'éviter les systèmes pas chers vendus avec une bombe d'air, ils sont imprécis et se bouchent en permanence....aucun intérêt. J'ai perdu 30 € dans l'affaire, j'aurais mieux fait d'acheter des bombes de peinture.

Pratiquant le maquettisme depuis des lustres, j'utilisais des bombes de peinture Tamiya pour réaliser les peintures de mes avions, mais la "finesse" du jet de peinture sortant de la bombe ne permettait pas les dessins précis (voire pouvait repeindre la pièce et les meubles...). J'ai donc toujours été obligé d'éviter les avions avec des camouflages trop compliqués. De plus, le gaz dégagé (peinture vinylique) par ce type de bombe à une odeur très agressive et est terriblement toxique. Et pour couronner le tout, ces bombes coûtent chers à la longue.

Bref, la vie en rose.

Notions sur l'aérographe IMG_4506


L'aérographe remplace avantageusement les bombes car il peut être utilisé avec de la peinture acrylique (à l'eau) beaucoup plus simple et propre pour le même résultat. Mais il peut aussi être utilisé avec de la peinture vinylique, mais il faut un peu plus de pratique car la dilution de la peinture vinylique est beaucoup moins évidente que celle de la peinture acrylique.

L'air comprimé va vaporiser la peinture de manière très fine sous la forme d'un cône qui permettra suivant l'éloignement de faire de minuscules détails (inférieurs à la taille d'un cheveu pour les aérographes haut de gamme), ou de couvrir une surface plus importante pour peindre des fonds ou des dégradés.

Enfin, comme la peinture se prépare dans un pot à l'avance, on peut effectuer tous les mélanges possibles entre les teintes.

Les types d'aérographes



Il existe 2 types d'aérographes :

- L'aérographe par aspiration.


Notions sur l'aérographe IMG_4508

La peinture est aspirée depuis un pot situé sous l'aérographe.

Le bouton-poussoir situé sur le dessus permet 2 actions :

En appuyant, on ouvre l'arrivée d'air.
En tirant, on ouvre l'arrivée de peinture.

Sur ce modèle, on ne peut pas jouer sur la quantité d'air qui arrive, mais on peut faire varier la quantité de peinture. (La vis située devant la molette permet un réglage précis de cette quantité.)

Notions sur l'aérographe IMG_4509

En tirant sur le bouton, on fait reculer une aiguille (0.25 ou 0.3 mm de diamètre) au bout de l'aérographe, et c'est par l'espace ainsi libéré autour de l'aiguille que sort la peinture, poussée par le jet d'air. Vous l'aurez compris, l'air arrive par le pas de vis situé derrière le pot de peinture.

Voilà l'aérographe démonté avec, à gauche, la buse (de taille interchangeable) et l'aiguille.

Notions sur l'aérographe IMG_4510



- L'aérographe par gravitation.


Notions sur l'aérographe IMG_4511

La peinture est introduite dans un récipient (de volume interchangeable) situé sur le dessus de l'aérographe. Elle descend sous l'effet de la gravité, et est poussée, la aussi, par l'air qui arrive derrière.

Notions sur l'aérographe IMG_4512

Le bouton-poussoir situé sur le dessus permet toujours les 2 actions vues précédemment :

En appuyant, on ouvre l'arrivée d'air.
En tirant, on ouvre l'arrivée de peinture.

Sur ce modèle, on peut jouer à la fois sur la quantité de peinture qui arrive (en reculant plus ou moins le bouton et en utilisant le bouton de réglage situé tout à l'arrière de l'aérographe) et sur la quantité d'air (en utilisant la molette située sous le récipient de peinture).

Le voilà démonté avec les buses (de taille interchangeable) et l'aiguille.

Notions sur l'aérographe IMG_4513

En ce qui concerne l'utilisation, je vous l'ai indiqué plus haut, j'en suis aux prémices...
Mais de ce que j'ai pu observer à l'usage, plus il y a d'air, plus le trait est net, et plus il y a de peinture, plus il y a de.....peinture Notions sur l'aérographe 71634 .....avec les bons gros pâtés qui vont bien.

En gros :

- Si je veux un nuages de peinture diffuse mais sur une petite largeur, je mets peu d'air et peu de peinture.
- Si je veux un trait précis, fin et plein, je mets beaucoup d'air et plus de peinture (mais pas trop hein ??!!)
- Si je veux un nuage large mais peu couvrant (type dégradé), je mets peu d'air et plus de peinture (toujours pas trop hein ??!!)
- Si je veux un nuage large et couvrant (peindre une surface), je mets beaucoup d'air et beaucoup de peinture (mais je m'éloigne du support hein ?? Sinon....pâté dégueux !!)

Inutile d'aller plus loin dans les explications sur l'usage à proprement parler de l'aérographe, il y a trop de possibilités, et les nuances sont à découvrir et à apprivoiser avec l'expérience.
Mais sachez que même en étant débutant, on est très très vite fier de soi et accro, hein Brokito ??

Tu vas voir Jean-Mi, tu vas te transformer !!! Peut-être même que tu vas rajeunir tellement c'est bon Notions sur l'aérographe 854526.


Règle d'or Notions sur l'aérographe 4273

La règle d'or qui sera LA condition sine qua non pour un bonheur total Notions sur l'aérographe 760911 et pour éviter les déboires esthétiques, nerveux et financiers porte un nom : L'ENTRETIEN.

En effet, il est INDISPENSABLE de nettoyer son aérographe avec le plus grand soin lorsque l'on change de couleur en général et lorsque l'on a terminé le travail en particulier.

Pour se faire, il faut choisir un produit adapté à la peinture choisie (une autre raison pour se cantonner à la peinture acrylique au début). Un produit destiné à nettoyer la peinture acrylique (solubles dans l'eau ou dans l'eau & l'alcool) n'aura que peu voire aucun effet sur une peinture vinylique (soluble à l'alcool).

N'utilisant pour le moment que de la peinture acrylique, je nettoie à l'aide d'un produit que j'ai acheté avec l'aérographe (20 € le 1/2 litre Notions sur l'aérographe 561741 ), mais on peut le remplacer par du liquide lave-glace (ou liquide vitres) mélangé 1/3 - 2/3 avec de l'eau déminéralisée (6 € les 5 litres Notions sur l'aérographe Icon_cool ).

Notions sur l'aérographe IMG_4503
Notions sur l'aérographe IMG_4528

Pour la peinture vinylique, le white spirit fait l'affaire.

Dans tous les cas, faites-le dehors ou à la fenêtre, car il ne fait pas bon respirer les vapeurs de ces produits.



Comment nettoyer l'aérographe



Chacun sa méthode, mais je vais vous donner la mienne, elle est rapide et parfaitement efficace.

Lorsque je réalise mes pots de couleurs, je prépare un pot de produit nettoyant d'avance.

Notions sur l'aérographe IMG_4532

Je peins ma première couleur, puis lorsque je souhaite changer de teinte, je visse le pot de produit nettoyant (sur l'aérographe à aspiration) ou je verse avec un compte goutte du produit nettoyant dans le godet (sur l'aérographe à gravitation).

Notions sur l'aérographe IMG_4533

Ensuite je prends une bouteille d'eau vide, et je place l'aérographe, la buse dans la bouteille. Je colmate l'entrée de la bouteille en enroulant du papier essuie-tout autour de l'aérographe et je pulvérise avec les quantités (air & peinture) ouvertes en grand.
Cette astuce permet de ne pas respirer de vapeurs toxiques.

Notions sur l'aérographe IMG_4529
Notions sur l'aérographe IMG_4530

Je vide par pulvérisation un godet plein dans la bouteille, et ensuite je retire l'aiguille et je l'essuie avec un papier essuie-tout.

Je recommence l'opération jusqu'à ce que la teinte n'apparaisse plus lorsque je pulvérise le produit dans la bouteille (évidemment, l'opération est plus aisée avec du blanc qu'avec du noir...).

Si le nettoyage est mal fait, vous risquez un mélange disgracieux des teintes et, pire, une détérioration de votre nouvel ami envoyé des dieux.

Normalement, la plupart du temps, vous passerez plus de temps à nettoyer qu'à peindre, mais c'est le prix à payer pour un bonheur complet et durable.


Les peintures

Comme je vous l'ai dit plus haut, on peut utiliser plusieurs types de peinture, le tout étant de vérifier qu'elles passent dans l'aérographe (c'est écrit sur le flacon, sinon demandez au vendeur. Pas d'improvisation !!).

Principalement, on utilise de la peinture acrylique (soluble à l'eau ou eau & alcool) ou de la peinture vinylique (soluble à l'alcool, un peu comme Cédric Notions sur l'aérographe 854526 ).

Pour le moment, je n'utilise que de la peinture acrylique pour les avantages que j'ai déjà décrits.

Pour mes maquettes, j'ai toujours utilisé de la peinture Tamiya car elle est conçue pour ça et offre une vaste palette de couleurs brillantes, mates ou translucides.

Tamiya fabrique de la peinture acrylique conçue pour aérographe, c'est celle-là que j'utilise. ATTENTION, cette peinture, bien qu'acrylique est soluble dans un mélange d'eau et d'alcool et non dans l'eau seule. (Comptez 2,50 € le pot de 10 ml).

Notions sur l'aérographe IMG_4502


Dilution des peintures

Quelle que soit la peinture utilisée, elle doit être diluée correctement pour bien passer dans l'aérographe et avoir un bon rendu sur le support à peindre.
Je vous conseille de préparer toutes les teintes choisies (ex : noir, bleu, rouge & rose) avant d'attaquer, ainsi qu'un pot contenant du produit nettoyant afin de rincer l'aérographe entre les teintes. Ça demande d'investir dans des pots supplémentaires de mêmes tailles (j'ai commandé les miens en même temps que l'aérographe), mais ça ne coûte presque rien et le jeu en vaut la chandelle. Sinon, vous devrez rincer le pot à chaque changement de couleur et refaire la dilution de la nouvelle teinte,...etc...etc...

Notions sur l'aérographe IMG_4500

Je rappelle que les peintures sont solubles soit dans l'eau (acryliques), soit dans un mélange eau-alcool (certaines acryliques), soit dans l'alcool (vinyliques).

Pour ses peintures acryliques, Tamiya vend un diluant (Tamiya X-20A 2,50 € les 23 ml).
Néanmoins, le mélange préconisé plus tôt mais ramené à 50% eau déminéralisé et 50% lave-glace donne d'excellents résultats (la couleur du lave-glace n'altère en rien la teinte de la peinture).

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- Dans quelle proportion doit-on diluer la peinture ?

Ça dépend...ça dépend du type de peinture et de l'effet que l'on veut (très diluée = peu couvrant peu diluée = très couvrant).

Pour l'acrylique que j'utilise, je dilue à 50% peinture - 50% de diluant.

La peinture vinylique demandera une plus forte dilution de l'ordre de 30% de peinture - 70% de diluant.


Où peindre ?

Où vous voulez du moment que la pièce est aérée (et je vous conseille le port d'un masque de peintre) et que vous avez protégé un minimum l'environnement.

L'aérographe (contrairement à la bombe) envoie un jet précis de peinture qui ne nécessite pas de recouvrir les meubles avec des draps ou de décrocher les rideaux avant de calfeutrer les fenêtres (sauf en cas de maladie de Parkinson, mais là, évitez l'aérographe... dans tes dents )

Néanmoins, il faut protéger la pièce un minimum pour prévenir les colères de bobonne qui a le droit de ne pas apprécier les petits points rouges vifs sur ses nouveaux rideaux blancs...

Avec 3 bouts de carton et du scotch (celui qui rafistole, pas celui qui déchire, hein Cédric ??!!), il est très facile de faire une "cabine" de peinture suffisamment efficace.

Notions sur l'aérographe IMG_4493


Petites astuces


Pour réaliser certains motifs, il existe des astuces toutes bêtes mais qui aident bien ceux qui n'ont pas le coup de patte de Léonard De Vinci. Je vous en donne quelques-unes, mais avec la pratique, vous en trouverez d'autres : là encore, les limites sont celles de l'imagination.


Les écailles

Il suffit d'utiliser un filet (à patate par ex, ou celui qui recouvre les cageots de clémentines...), de le tendre contre le leurre et de peindre. Les écailles apparaîtrons en négatif sur le support.

NB : on commence de préférence par les teintes claires pour terminer par les teintes foncées (il est évidemment plus facile de couvrir du blanc avec du noir que l'inverse).

Notions sur l'aérographe IMG_4498


Les ronds

Vous pouvez utiliser de la bande-cache de modélisme que vous découperez avec un emporte-pièce de la taille désirée.
Des œillets pour feuilles de classeur peuvent faire l'affaire.

Dans l'urgence, j'ai utilisé le trou d'accroche de ma règle...

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Les rayures nettes, symétriques et parallèles

Pour des rayures larges, vous pouvez utiliser de la bande-cache coupée à la largeur voulue.
Pour des rayures fines, les élastiques de petit diamètre et de toutes largeurs font de l'excellent boulot.

Notions sur l'aérographe IMG_4504


Délimiter des zones

Pour délimiter des zones de manière nette, vous pouvez là encore utiliser la bande-cache.

Pour délimiter des zones avec un fondu des couleurs à la frontière, j'utilise des boudins de patafix (ou blue-tack). Il permet à des pigments de se glisser sous le rebord du boudin, et ainsi, la délimitation est moins nette.

Notions sur l'aérographe IMG_4505


Réalisation de motifs libres et non réguliers (vagues, éclairs, couché de soleil sur une plage des Galapagos...)


Là aussi, si le motif n'est pas trop complexe, vous pouvez avoir recours à la patafix comme précédemment.

Si le motif est plus complexe, vous devrez faire un cache à partir d'un patron sur de la bande-cache.

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Une fois le motif tracé, vous le découpez au plus près (à éviter aussi en cas de maladie de Parkinson...)

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Vous retirez délicatement la bande-cache...

Notions sur l'aérographe IMG_4517

Et vous obtenez, non pas 1 Madame, mais 2 caches dont l'un est le négatif de l'autre.

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Soit vous posez le cache intérieur et vous peignez le tour (option à préférer si vous voulez une vague blanche sur fond noir).

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Soit vous posez le cache extérieur et vous peignez à l'intérieur (option à préférer si vous voulez une vague noire sur fond blanc).

Notions sur l'aérographe IMG_4520

J'ai utilisé ce système pour les exemples suivants :

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Voilà, vous savez tout ce que je sais sur l'aérographe !!! C'est-à-dire pas grand chose vues les capacités démentielles de l'outil.

Je terminerai avec un dernier conseil : n'achetez pas d'aérographe trop "bas-de-gamme", préférez attendre un peu pour en acheter un bon, vous ne le regretterez pas. Du mauvais matériel ne peut donner que de mauvais résultats et peut vous dégoûter de ce merveilleux outil. Avouez que ce serait dommage !!


J'espère avoir été suffisamment intéressant pour que vous soyez allés jusque là dans mon bla-bla Blablabla

A bientôt !!

Notions sur l'aérographe 117164


Dernière édition par Aucourt le Ven 12 Fév 2010 - 0:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Notions sur l'aérographe   Notions sur l'aérographe EmptyVen 12 Fév 2010 - 0:43

déchire ce post! Notions sur l'aérographe 7647
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MessageSujet: Re: Notions sur l'aérographe   Notions sur l'aérographe EmptyVen 12 Fév 2010 - 6:23

vraiement beau boulot Aucourt ..... respect man !!!!!!
@+ BPH
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MessageSujet: Re: Notions sur l'aérographe   Notions sur l'aérographe EmptyVen 12 Fév 2010 - 7:05

Merci pour le tuto il est très complet, c'est une mine d'or pour les débutant à l'aérographe
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MessageSujet: Re: Notions sur l'aérographe   Notions sur l'aérographe EmptyVen 12 Fév 2010 - 7:53

Arretez de parler d'aérographe,j'en meurs d'envie d'en prendre un.C'est la classe d'avoir des leurres personnalisés.

Merci Aucourt pour ce splendide tuto Notions sur l'aérographe 266916
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MessageSujet: Re: Notions sur l'aérographe   Notions sur l'aérographe EmptyVen 12 Fév 2010 - 9:30

Bonjour Aucourt,

Il y a quelques jours en arriéres, tu m'offrais un leurre rose bonbon pour la Saint Valentin, j'ai vraiment été touché par ton geste ..."d'amour " moqueur Pété de rire ! , mais là je viens de lire ton tuto, et franchement je reste sur le cul.



Ton récit et tes explications vont beaucoup m'aider, car j'ai également fait l'acquisition de deux aérographes la semaine derniére,ET IL ME TARDE DE METRE EN PRATIQUE TOUS TES TRUCS ET ASTUCES.

Encore un grand merci à toi , pour ta participation et ta gentillesse à FAIRE PARTAGER. Super
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MessageSujet: Re: Notions sur l'aérographe   Notions sur l'aérographe EmptyVen 12 Fév 2010 - 9:58

J'en ai rêvé, Aucourt l'a fait... merci beaucoup, super tuto, je vais finir par me mettre au bricolage avec tous ces bons conseils Notions sur l'aérographe 7647
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MessageSujet: Re: Notions sur l'aérographe   Notions sur l'aérographe EmptyVen 12 Fév 2010 - 10:43

Beau tuto Aucourt Notions sur l'aérographe 266916
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MessageSujet: Re: Notions sur l'aérographe   Notions sur l'aérographe EmptyVen 12 Fév 2010 - 10:47

pfffff terrible , merci pour ce post !!!!


je vais essayer avec mon pistolet a peinture pour facades !!! Notions sur l'aérographe 496558 Notions sur l'aérographe 158655 Notions sur l'aérographe 71634
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MessageSujet: Re: Notions sur l'aérographe   Notions sur l'aérographe EmptyVen 12 Fév 2010 - 11:09

Merci, je suis content que ça vous plaise !
Le but était de dégrossir le sujet des quelques questions que l'on peut se poser avant d'investir. J'ai sûrement oublié des choses, n'hésitez-pas à creuser le sujet. Et sur les astuces pour peindre les motifs, ça peut être cool d'échanger.
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MessageSujet: Re: Notions sur l'aérographe   Notions sur l'aérographe EmptyVen 12 Fév 2010 - 11:16

vraiment beau boulot bravo
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MessageSujet: Re: Notions sur l'aérographe   Notions sur l'aérographe EmptyVen 12 Fév 2010 - 11:37

Jean-Mi, tu fais bien de parler du modèle Jean-Michou...

J'ai utilisé un pochoir trouvé dans un magasin de loisirs genre Cultura. La plupart des pochoirs sont trop gros mais celui-ci convient bien.
Notions sur l'aérographe MiniCrank02
Notions sur l'aérographe MiniCrank03
Notions sur l'aérographe IMG_4534

J'ai obtenu les yeux en forme de diamants bleus dans le même magasin.
Notions sur l'aérographe IMG_4535
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MessageSujet: Re: Notions sur l'aérographe   Notions sur l'aérographe EmptyVen 12 Fév 2010 - 11:54

il est trop chou Notions sur l'aérographe Lol
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MessageSujet: Re: Notions sur l'aérographe   Notions sur l'aérographe EmptyVen 12 Fév 2010 - 11:59

Aucourt a écrit:
Jean-Mi, tu fais bien de parler du modèle Jean-Michou...

Notions sur l'aérographe MiniCrank02






Super le pn !!!!! on fait les mêmes pour Homme !!!!! Notions sur l'aérographe 564902 Notions sur l'aérographe 608473 Notions sur l'aérographe 117164
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MessageSujet: Re: Notions sur l'aérographe   Notions sur l'aérographe EmptyVen 12 Fév 2010 - 12:03

bigpikehunter a écrit:


Super le pn !!!!! on fait les même pour Homme !!!!! Notions sur l'aérographe 564902 Notions sur l'aérographe 608473 Notions sur l'aérographe 117164

Oui !!

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MessageSujet: Re: Notions sur l'aérographe   Notions sur l'aérographe EmptyVen 12 Fév 2010 - 12:54

terrible le tuto ! vraiment complet merci à toi Notions sur l'aérographe Icon_cheers
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MessageSujet: Re: Notions sur l'aérographe   Notions sur l'aérographe EmptyVen 12 Fév 2010 - 13:47

Alors la BRAVO Notions sur l'aérographe 266916
Tu as répondu à la plus part des questions qui me taraudait. Notions sur l'aérographe 744415

Encore une ou deux :

  • Le débit d'air au niveau du comprésseur est de combien de bar Notions sur l'aérographe Icon_question
  • Le compresseur que tu possédes est il bruyant Notions sur l'aérographe Icon_question
  • Si je t'envois des PN ,tu me les repeinds Notions sur l'aérographe Icon_question Notions sur l'aérographe 71634

Encore bravo et A++++++++++ Notions sur l'aérographe Pecheur
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MessageSujet: Re: Notions sur l'aérographe   Notions sur l'aérographe EmptyVen 12 Fév 2010 - 14:17

un grand merci Aucourt de nous faire partager ton savoir Notions sur l'aérographe 389308
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MessageSujet: Re: Notions sur l'aérographe   Notions sur l'aérographe EmptyVen 12 Fév 2010 - 14:23

esox67 a écrit:
Alors la BRAVO Notions sur l'aérographe 266916
Tu as répondu à la plus part des questions qui me taraudait. Notions sur l'aérographe 744415

Encore une ou deux :

  • Le débit d'air au niveau du compresseur est de combien de bar Notions sur l'aérographe Icon_question
  • Le compresseur que tu possèdes est il bruyant Notions sur l'aérographe Icon_question
  • Si je t'envoie des PN ,tu me les repeins Notions sur l'aérographe Icon_question Notions sur l'aérographe 71634

Encore bravo et A++++++++++ Notions sur l'aérographe Pecheur

Alors, pour le compresseur, il est conçu pour l'aérographe. L'air est filtré et dépoussiéré avant l'injection à pression constante de 4 bars. Mais on peut utiliser n'importe quel compresseur à condition que l'air soit filtré et que la pression reste constante.
Il est très très silencieux. Je peux l'utiliser après 23h sans réveiller les voisins ou les enfants.
Pour la troisième question, je vais réfléchir à la question Notions sur l'aérographe Icon_wink
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JEAN MI
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MessageSujet: Re: Notions sur l'aérographe   Notions sur l'aérographe EmptyVen 12 Fév 2010 - 19:45

Je ne suis pas un grand spécialiste dans le domaine des compresseurs, mais je peux quand même vous éclairer un peu




Les compresseurs à membrane et industriels :


Le plus gros inconvénient de ces compresseurs est qu'ils sont très bruyant, inconvénient non négligeable pour le confort de soi-même et de ses voisins ! Leur prix est cependant très intéressant puisque de moitié par rapport au compresseur à bain d'huile dits silencieux. Je ne conseille pas ce modèle, sauf s'il est de "deuxième génération" et donc moins bruyant.

Ce sous-type offre une pression constante mais non variable en général, ce qui n'est pas beaucoup plus avantageux que pour la bombonne. Ils n'ont pas de réserve d'air et donc fonctionnent sans interruption; ils s'arrêteront donc automatiquement pour laisser refroidir le moteur.





Les compresseurs à piston :

Ceux-ci, étant équipés d'une réserve d'air, sont déjà beaucoup mieux, puisqu'ils ne fonctionneront pas en continu . La pression de l'air est de plus généralement variable.
Cependant la mécanique ne baignant pas dans l'huile, ceux-ci auront une durée de vie plus limitée




Les compresseurs silencieux à bain d'huile (silencieux) :


Le seul véritable mais important inconvénient de ce type de compresseurs est l'investissement qu'il faudra faire. Cependant, il est à la hauteur du produit. Ce dernier est silencieux et possède une cuve de réserve d'air (en général). Lorsque celle-ci est remplie, le moteur s'arrête automatiquement puis redémarre lorsque la cuve a atteint un certain niveau. (Certains modèles disposent d'une soupape qui s'ouvre lorsque le niveau est atteint, ce qui produit un sifflement désagréable). Ces compresseurs possèdent un régulateur de pression permettant de travailler plus précisément et ainsi de réaliser des camouflages compliqués. Ils sont refroidis par huile mais celle-ci dure assez longtemps et ne vous coûtera donc pas trop cher. On peut en trouver chez Castorama et Leroy Merlin entre autres.
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MessageSujet: Re: Notions sur l'aérographe   Notions sur l'aérographe EmptyVen 12 Fév 2010 - 21:44

Impressionnant le sujet Notions sur l'aérographe 7647 Notions sur l'aérographe 7647 Notions sur l'aérographe 7647 Notions sur l'aérographe 7647 Bravo AUCOURT

Ca me rapelle mon prof d'arts graphiques au bahut. Notions sur l'aérographe 4273 Notions sur l'aérographe 213370 Notions sur l'aérographe Icon_mad

En plus tout ce qu'il dit est vrai. Notions sur l'aérographe Icon_wink
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MessageSujet: Re: Notions sur l'aérographe   Notions sur l'aérographe EmptySam 13 Fév 2010 - 1:58

merci a toi pour ce tres joli report
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MessageSujet: Re: Notions sur l'aérographe   Notions sur l'aérographe EmptySam 13 Fév 2010 - 10:01

chanmé le tuto, merci Aucourt moqueur

Bon, bin le mois prochain c'est parti moqueur
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MessageSujet: Re: Notions sur l'aérographe   Notions sur l'aérographe EmptyLun 15 Fév 2010 - 14:05

Ici, je réalise un pochoir avec de la bande-cache pour dessiner une vague.

Je pose un morceau de bande-cache sur mon leurre.

Notions sur l'aérographe IMG_4542

Puis je dessine ma vague (ou tout autre motif) sur la bande-cache.

Notions sur l'aérographe IMG_4543

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Ensuite, je superpose plusieurs morceaux de bande-cache pour avoir un support plus solide et plus pratique à travailler. Bien-sur, je décalque mon motif sur chaque couche.

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Je découpe mon motif le plus précisément possible avec un couteau de modélisme ou une paire de ciseaux à détourer.

Notions sur l'aérographe IMG_4549

Puis je réalise un nouveau cache de plusieurs bandes d'épaisseur pour l'autre côté du leurre.

Notions sur l'aérographe IMG_4550

Je superpose mon 1er pochoir à l'envers (en intercalant une règle ou un morceau de papier gras pour éviter que les deux caches ne se collent entre eux) et en trace les contours.

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Je vérifie la symétrie et applique les petites corrections.

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Je pose mes pochoirs et complète le masquage.

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Il ne reste plus qu'à peindre.

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Je laisse bien sécher et je retire délicatement les pochoirs.

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Je pose les yeux

Notions sur l'aérographe IMG_4573

Et je vernis.

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Notions sur l'aérographe IMG_4575


Dernière édition par Aucourt le Lun 15 Fév 2010 - 18:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Notions sur l'aérographe   Notions sur l'aérographe EmptyLun 15 Fév 2010 - 15:11

Terrible Notions sur l'aérographe 7647
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MessageSujet: Re: Notions sur l'aérographe   Notions sur l'aérographe EmptyLun 15 Fév 2010 - 16:25

Dans le même esprit mais en combinant bande-cache et boudins de Patafix (Blue Tack).

Notions sur l'aérographe 01-1

Notions sur l'aérographe 02-1

Notions sur l'aérographe 03-1

Notions sur l'aérographe 04

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MessageSujet: Re: Notions sur l'aérographe   Notions sur l'aérographe EmptyLun 15 Fév 2010 - 16:43

T'assures,c'est chouette ce que tu fais Notions sur l'aérographe Icon_cool
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MessageSujet: Re: Notions sur l'aérographe   Notions sur l'aérographe EmptyLun 15 Fév 2010 - 16:46

Merci Cédric ! Notions sur l'aérographe Icon_wink
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MessageSujet: Re: Notions sur l'aérographe   Notions sur l'aérographe EmptyLun 15 Fév 2010 - 17:18

jolo le tuto , et même pas de "fotes d'aurtouhgraffe", Notions sur l'aérographe 854526

bravo pour le temps passé à rédiger le biniou, même si je sais que tu me peindras les miens, parce que moi tu peux me mettre n'importe quel appareil dans les mains, je n'obtiendrai qu'une jolie daube ( non non monsieur ce leurre perso n'est pas décoré en crotte de chien malade, c'est une perche) Notions sur l'aérographe 79125
encore bravo, je te prépare ma liste de courses Notions sur l'aérographe 450723
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MessageSujet: Re: Notions sur l'aérographe   Notions sur l'aérographe EmptyLun 15 Fév 2010 - 17:24

Citation :
Dans le même esprit mais en combinant bande-cache et boudins de Patafix (Blue Tack)

c'est ou comme ville " patafix", la population féminine qui s'y trouve peut en interresser certains !!!! Notions sur l'aérographe 854526

j'ai pas posté depuis longtemps mais quand je reviens, j'apporte énormément Notions sur l'aérographe 277921

ok je sors Notions sur l'aérographe 282690
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MessageSujet: Re: Notions sur l'aérographe   Notions sur l'aérographe Empty

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