Salut à tous,
Comme certaines personnes semblent intéressées par la fabrication de leurres personnels en général et par la peinture sur leurres en particulier, je vais ici essayer de vous faire partager les modestes connaissances que j'ai sur l'outil merveilleux qu'est l'aérographe.
L'aérographe est le genre d'objet qui ne vous fait regretter qu'une seule chose : ne pas en avoir acheté un plus tôt !!
Je tiens à préciser que je suis novice en ce qui concerne la pratique de l'aérographe, mais que, pratiquant le maquettisme depuis plus de 20 ans, je me suis toujours intéressé de très près à l'objet.
Aujourd'hui je constate que j'aurais du investir beaucoup plus tôt, tant les différences avec l'utilisation de bombes, et plus encore, de pinceaux, sont énormes.
Énormes en terme de facilité d'utilisation (à condition de respecter certaines règles, mais nous y reviendrons) et en terme de possibilités infinies dans la création (seuls le talent et l'imagination de l'auteur en constituent les limites).
Personnellement, j'ai acheté un ensemble comprenant les 2 types d'aérographes et le compresseur d'air. (220 € l'ensemble).
Je l'ai acheté ici http://www.aerographediscount.fr/index.php, mais vous pouvez en trouver dans tous les magasins de bricolage ou de modélisme. Je vous conseille d'éviter les systèmes pas chers vendus avec une bombe d'air, ils sont imprécis et se bouchent en permanence....aucun intérêt. J'ai perdu 30 € dans l'affaire, j'aurais mieux fait d'acheter des bombes de peinture.
Pratiquant le maquettisme depuis des lustres, j'utilisais des bombes de peinture Tamiya pour réaliser les peintures de mes avions, mais la "finesse" du jet de peinture sortant de la bombe ne permettait pas les dessins précis (voire pouvait repeindre la pièce et les meubles...). J'ai donc toujours été obligé d'éviter les avions avec des camouflages trop compliqués. De plus, le gaz dégagé (peinture vinylique) par ce type de bombe à une odeur très agressive et est terriblement toxique. Et pour couronner le tout, ces bombes coûtent chers à la longue.
Bref, la vie en rose.
L'aérographe remplace avantageusement les bombes car il peut être utilisé avec de la peinture acrylique (à l'eau) beaucoup plus simple et propre pour le même résultat. Mais il peut aussi être utilisé avec de la peinture vinylique, mais il faut un peu plus de pratique car la dilution de la peinture vinylique est beaucoup moins évidente que celle de la peinture acrylique.
L'air comprimé va vaporiser la peinture de manière très fine sous la forme d'un cône qui permettra suivant l'éloignement de faire de minuscules détails (inférieurs à la taille d'un cheveu pour les aérographes haut de gamme), ou de couvrir une surface plus importante pour peindre des fonds ou des dégradés.
Enfin, comme la peinture se prépare dans un pot à l'avance, on peut effectuer tous les mélanges possibles entre les teintes.
Les types d'aérographes
Il existe 2 types d'aérographes :
- L'aérographe par aspiration.
La peinture est aspirée depuis un pot situé sous l'aérographe.
Le bouton-poussoir situé sur le dessus permet 2 actions :
En appuyant, on ouvre l'arrivée d'air.
En tirant, on ouvre l'arrivée de peinture.
Sur ce modèle, on ne peut pas jouer sur la quantité d'air qui arrive, mais on peut faire varier la quantité de peinture. (La vis située devant la molette permet un réglage précis de cette quantité.)
En tirant sur le bouton, on fait reculer une aiguille (0.25 ou 0.3 mm de diamètre) au bout de l'aérographe, et c'est par l'espace ainsi libéré autour de l'aiguille que sort la peinture, poussée par le jet d'air. Vous l'aurez compris, l'air arrive par le pas de vis situé derrière le pot de peinture.
Voilà l'aérographe démonté avec, à gauche, la buse (de taille interchangeable) et l'aiguille.
- L'aérographe par gravitation.
La peinture est introduite dans un récipient (de volume interchangeable) situé sur le dessus de l'aérographe. Elle descend sous l'effet de la gravité, et est poussée, la aussi, par l'air qui arrive derrière.
Le bouton-poussoir situé sur le dessus permet toujours les 2 actions vues précédemment :
En appuyant, on ouvre l'arrivée d'air.
En tirant, on ouvre l'arrivée de peinture.
Sur ce modèle, on peut jouer à la fois sur la quantité de peinture qui arrive (en reculant plus ou moins le bouton et en utilisant le bouton de réglage situé tout à l'arrière de l'aérographe) et sur la quantité d'air (en utilisant la molette située sous le récipient de peinture).
Le voilà démonté avec les buses (de taille interchangeable) et l'aiguille.
En ce qui concerne l'utilisation, je vous l'ai indiqué plus haut, j'en suis aux prémices...
Mais de ce que j'ai pu observer à l'usage, plus il y a d'air, plus le trait est net, et plus il y a de peinture, plus il y a de.....peinture
.....avec les bons gros pâtés qui vont bien.
En gros :
- Si je veux un nuages de peinture diffuse mais sur une petite largeur, je mets peu d'air et peu de peinture.
- Si je veux un trait précis, fin et plein, je mets beaucoup d'air et plus de peinture (mais pas trop hein ??!!)
- Si je veux un nuage large mais peu couvrant (type dégradé), je mets peu d'air et plus de peinture (toujours pas trop hein ??!!)
- Si je veux un nuage large et couvrant (peindre une surface), je mets beaucoup d'air et beaucoup de peinture (mais je m'éloigne du support hein ?? Sinon....pâté dégueux !!)
Inutile d'aller plus loin dans les explications sur l'usage à proprement parler de l'aérographe, il y a trop de possibilités, et les nuances sont à découvrir et à apprivoiser avec l'expérience.
Mais sachez que même en étant débutant, on est très très vite fier de soi et accro, hein Brokito ??
Tu vas voir Jean-Mi, tu vas te transformer !!! Peut-être même que tu vas rajeunir tellement c'est bon
.
Règle d'or La règle d'or qui sera LA condition sine qua non pour un bonheur total
et pour éviter les déboires esthétiques, nerveux et financiers porte un nom :
L'ENTRETIEN.En effet, il est INDISPENSABLE de nettoyer son aérographe avec le plus grand soin lorsque l'on change de couleur en général et lorsque l'on a terminé le travail en particulier.
Pour se faire, il faut choisir un produit adapté à la peinture choisie (une autre raison pour se cantonner à la peinture acrylique au début). Un produit destiné à nettoyer la peinture acrylique (solubles dans l'eau ou dans l'eau & l'alcool) n'aura que peu voire aucun effet sur une peinture vinylique (soluble à l'alcool).
N'utilisant pour le moment que de la peinture acrylique, je nettoie à l'aide d'un produit que j'ai acheté avec l'aérographe (20 € le 1/2 litre
), mais on peut le remplacer par du liquide lave-glace (ou liquide vitres) mélangé 1/3 - 2/3 avec de l'eau déminéralisée (6 € les 5 litres
).
Pour la peinture vinylique, le white spirit fait l'affaire.
Dans tous les cas, faites-le dehors ou à la fenêtre, car il ne fait pas bon respirer les vapeurs de ces produits.
Comment nettoyer l'aérographe
Chacun sa méthode, mais je vais vous donner la mienne, elle est rapide et parfaitement efficace.
Lorsque je réalise mes pots de couleurs, je prépare un pot de produit nettoyant d'avance.
Je peins ma première couleur, puis lorsque je souhaite changer de teinte, je visse le pot de produit nettoyant (sur l'aérographe à aspiration) ou je verse avec un compte goutte du produit nettoyant dans le godet (sur l'aérographe à gravitation).
Ensuite je prends une bouteille d'eau vide, et je place l'aérographe, la buse dans la bouteille. Je colmate l'entrée de la bouteille en enroulant du papier essuie-tout autour de l'aérographe et je pulvérise avec les quantités (air & peinture) ouvertes en grand.
Cette astuce permet de ne pas respirer de vapeurs toxiques.
Je vide par pulvérisation un godet plein dans la bouteille, et ensuite je retire l'aiguille et je l'essuie avec un papier essuie-tout.
Je recommence l'opération jusqu'à ce que la teinte n'apparaisse plus lorsque je pulvérise le produit dans la bouteille (évidemment, l'opération est plus aisée avec du blanc qu'avec du noir...).
Si le nettoyage est mal fait, vous risquez un mélange disgracieux des teintes et, pire, une détérioration de votre nouvel ami envoyé des dieux.
Normalement, la plupart du temps, vous passerez plus de temps à nettoyer qu'à peindre, mais c'est le prix à payer pour un bonheur complet et durable.
Les peintures
Comme je vous l'ai dit plus haut, on peut utiliser plusieurs types de peinture, le tout étant de vérifier qu'elles passent dans l'aérographe (c'est écrit sur le flacon, sinon demandez au vendeur. Pas d'improvisation !!).
Principalement, on utilise de la peinture acrylique (soluble à l'eau ou eau & alcool) ou de la peinture vinylique (soluble à l'alcool, un peu comme Cédric
).
Pour le moment, je n'utilise que de la peinture acrylique pour les avantages que j'ai déjà décrits.
Pour mes maquettes, j'ai toujours utilisé de la peinture Tamiya car elle est conçue pour ça et offre une vaste palette de couleurs brillantes, mates ou translucides.
Tamiya fabrique de la peinture acrylique conçue pour aérographe, c'est celle-là que j'utilise. ATTENTION, cette peinture, bien qu'acrylique est soluble dans un mélange d'eau et d'alcool et non dans l'eau seule. (Comptez 2,50 € le pot de 10 ml).
Dilution des peintures
Quelle que soit la peinture utilisée, elle doit être diluée correctement pour bien passer dans l'aérographe et avoir un bon rendu sur le support à peindre.
Je vous conseille de préparer toutes les teintes choisies (ex : noir, bleu, rouge & rose) avant d'attaquer, ainsi qu'un pot contenant du produit nettoyant afin de rincer l'aérographe entre les teintes. Ça demande d'investir dans des pots supplémentaires de mêmes tailles (j'ai commandé les miens en même temps que l'aérographe), mais ça ne coûte presque rien et le jeu en vaut la chandelle. Sinon, vous devrez rincer le pot à chaque changement de couleur et refaire la dilution de la nouvelle teinte,...etc...etc...
Je rappelle que les peintures sont solubles soit dans l'eau (acryliques), soit dans un mélange eau-alcool (certaines acryliques), soit dans l'alcool (vinyliques).
Pour ses peintures acryliques, Tamiya vend un diluant (Tamiya X-20A 2,50 € les 23 ml).
Néanmoins, le mélange préconisé plus tôt mais ramené à 50% eau déminéralisé et 50% lave-glace donne d'excellents résultats (la couleur du lave-glace n'altère en rien la teinte de la peinture).
- Dans quelle proportion doit-on diluer la peinture ?
Ça dépend...ça dépend du type de peinture et de l'effet que l'on veut (très diluée = peu couvrant peu diluée = très couvrant).
Pour l'acrylique que j'utilise, je dilue à 50% peinture - 50% de diluant.
La peinture vinylique demandera une plus forte dilution de l'ordre de 30% de peinture - 70% de diluant.
Où peindre ?
Où vous voulez du moment que la pièce est aérée (et je vous conseille le port d'un masque de peintre) et que vous avez protégé un minimum l'environnement.
L'aérographe (contrairement à la bombe) envoie un jet précis de peinture qui ne nécessite pas de recouvrir les meubles avec des draps ou de décrocher les rideaux avant de calfeutrer les fenêtres (sauf en cas de maladie de Parkinson, mais là, évitez l'aérographe...
)
Néanmoins, il faut protéger la pièce un minimum pour prévenir les colères de bobonne qui a le droit de ne pas apprécier les petits points rouges vifs sur ses nouveaux rideaux blancs...
Avec 3 bouts de carton et du scotch (celui qui rafistole, pas celui qui déchire, hein Cédric ??!!), il est très facile de faire une "cabine" de peinture suffisamment efficace.
Petites astuces
Pour réaliser certains motifs, il existe des astuces toutes bêtes mais qui aident bien ceux qui n'ont pas le coup de patte de Léonard De Vinci. Je vous en donne quelques-unes, mais avec la pratique, vous en trouverez d'autres : là encore, les limites sont celles de l'imagination.
Les écailles
Il suffit d'utiliser un filet (à patate par ex, ou celui qui recouvre les cageots de clémentines...), de le tendre contre le leurre et de peindre. Les écailles apparaîtrons en négatif sur le support.
NB : on commence de préférence par les teintes claires pour terminer par les teintes foncées (il est évidemment plus facile de couvrir du blanc avec du noir que l'inverse).
Les ronds
Vous pouvez utiliser de la bande-cache de modélisme que vous découperez avec un emporte-pièce de la taille désirée.
Des œillets pour feuilles de classeur peuvent faire l'affaire.
Dans l'urgence, j'ai utilisé le trou d'accroche de ma règle...
Les rayures nettes, symétriques et parallèles
Pour des rayures larges, vous pouvez utiliser de la bande-cache coupée à la largeur voulue.
Pour des rayures fines, les élastiques de petit diamètre et de toutes largeurs font de l'excellent boulot.
Délimiter des zones
Pour délimiter des zones de manière nette, vous pouvez là encore utiliser la bande-cache.
Pour délimiter des zones avec un fondu des couleurs à la frontière, j'utilise des boudins de patafix (ou blue-tack). Il permet à des pigments de se glisser sous le rebord du boudin, et ainsi, la délimitation est moins nette.
Réalisation de motifs libres et non réguliers (vagues, éclairs, couché de soleil sur une plage des Galapagos...)
Là aussi, si le motif n'est pas trop complexe, vous pouvez avoir recours à la patafix comme précédemment.
Si le motif est plus complexe, vous devrez faire un cache à partir d'un patron sur de la bande-cache.
Une fois le motif tracé, vous le découpez au plus près (à éviter aussi en cas de maladie de Parkinson...)
Vous retirez délicatement la bande-cache...
Et vous obtenez, non pas 1 Madame, mais 2 caches dont l'un est le négatif de l'autre.
Soit vous posez le cache intérieur et vous peignez le tour (option à préférer si vous voulez une vague blanche sur fond noir).
Soit vous posez le cache extérieur et vous peignez à l'intérieur (option à préférer si vous voulez une vague noire sur fond blanc).
J'ai utilisé ce système pour les exemples suivants :
Voilà, vous savez tout ce que je sais sur l'aérographe !!! C'est-à-dire pas grand chose vues les capacités démentielles de l'outil.
Je terminerai avec un dernier conseil : n'achetez pas d'aérographe trop "bas-de-gamme", préférez attendre un peu pour en acheter un bon, vous ne le regretterez pas. Du mauvais matériel ne peut donner que de mauvais résultats et peut vous dégoûter de ce merveilleux outil. Avouez que ce serait dommage !!
J'espère avoir été suffisamment intéressant pour que vous soyez allés jusque là dans mon bla-bla
A bientôt !!