On a tendance en regardant les cannes actuelles à se dire qu'elles ne nécessitent aucun entretien. Les blank, en fibre de verre, en fibre de carbone, ont peu de chance de rouiller ou de pourrir. Cependant, il faut comme toute chose, songer à son entretien.
Les blanks
NettoyageVous trouvez votre blank terne, sale? Il existe une solution pour nettoyer tout ça.
-Prenez de l'eau tiède avec du détergent de vaiselle et une éponge douce. Vous nettoyez le blank ainsi. N'oubliez pas de rincer à l'eau claire et d'essuyer votre blank à l'aide d'un chiffon doux.
Les anneauxIl est parfois intéressant de nettoyer les anneaux de votre canne! Attention à le faire de manière calme et sans forcer sur ceux-ci. Ils sont et restent fragiles malgré tout.
Le nettoyage- Vous allez "piquer" le papier cuisine absorbant de votre femme, mère, grand-mère. A l'aide de ces papiers, vous le roulez. Ensuite, vous passez ce papier dans le trou des anneaux de manière à le nettoyer. Cela se fait en général à sec, sauf si ceux-ci sont trop sales (eau + détergent).
La poignéeVotre poignée en a vu de toutes les couleurs. Et aujourd'hui, elle n'est plus très belle, elle a une apparence noirâtre qui ne vous plaît plus beaucoup. Il y a toujours moyen de remédier à ça.
Le nettoyage
- la poignée est faite de matière synthétique, il suffit de prendre un peu d'eau tiède, du détergent et une éponge.
- Pour les poignées de liège peuvent subir le même genre de traitement mais selon l'état de votre poignée, il n'est pas toujours évident de retrouver l'état original de celle-ci.
Dès lors, vous pouvez utiliser avec de l'eau de javel. Mais il faut rincer abondamment, surtout pour l'odeur. Etalez-là, frottez un peu et hop un bon rinçage. N'oubliez pas que l'eau de javel décolore les tissus
Attention, les plus jeunes, l'eau de Javel est dangereuse! Demandez à vos parents de le faire avec vous!
Traitement préventif- Ne pas hésiter à entretenir le liège avec de la cire d'abeille pour meuble par la suite afin qu'il reste "souple" . Mais ça peut foncer la couleur
-Certains mettent aussi de la parafine comme protection, ça retarde le moment auxquels tu devras recommencer le nettoyage. Il faut faire fondre la parafine, puis à l'aide d'un chiffon trempé de cette parafine, l'appliquer sur la poignée. Une fois cette étape réalisé, frottez à nouveau avec un chiffon sec (et propre, il va de soi). De cette manière, la poignée ne prendra plus l'eau.
Le liège ne devient pas moins agréable au toucher, ni perd son confort.
Attention, les plus jeunes, la parafine est dangereuse quand elle est chauffée! Demandez à vos parents de le faire avec vous!
-Si jamais votre poignée présente des trous trop conséquent ou des craquelures dans votre liège, il est toujours possible d'utiliser de la pâte à bois. Ne pas oublier de poncer les éventuelles aspirités que laisse la pâte à bois
J'espère que ce petit article vous aidera.
Bon nettoyage
P.S: J'insiste auprès des plus jeunes, s'ils souhaitent nettoyer leur canne avec de l'eau de Javel ou la rendre imperméable à l'aide de parafine, demandez conseil à vos parents ou à un adulte! Un accident est vite arrivé, même chez les adultes!