Bonjour!
J'ai donc lu avec intérêt le dossier "Renseignements pour les pêcheurs débutants: cannes, moulinets, nylon, ..."
Tout d'abord merci à STEPH7462, c'est du bon boulot dans l'ensemble
Mais (il y a toujours un mais lol), il y a quelques petites choses qui me dérangent grandement... Je me dis, après l'avoir lu, autant le titrer "Ode au casting", ça serait plus adapté, parce que là franchement ça crève les yeux... On cite les avantages du casting (à part les perruques, ok), et c'est tout! lol Le spinning n'a donc aucun avantage?
Je n'ai rien contre le casting, j'ai testé pendant une saison, j'ai fait du poisson, je me suis fait mon idée et je suis retourné au tout spinning: affaire de goûts, voilà tout.
Voici la phrase qui me dérange le plus: "En comparaison avec le spinning, le casting est plus précis, plus lointain dans les lancers, plus rapide dans la prospection d'une zone, et le ramener du leurre est également plus rapide. "
Là on trouve des choses fausses, ou bien à nuancer:
- "le casting est plus précis": c'est faux, en s'appliquant un peu on peut être aussi précis en spinning, y'a pas de soucis. Par contre, en casting on peut déposer en douceur un leurre, avec bien plus de discrétion, ça c'est un réel avantage (c'est peut-être ce qu'à voulu dire notre amis?)
- "plus lointain dans les lancers": c'est faux, et j'aurai même tendance à penser exactement l'inverse! C'est vrai aussi avec des petits leurres?
Le combo que j'utilise le plus en ce moment est composé d'une Ilicium Team 10/30g de 2m10 avec un Symetre 2500 garni de tresse PowerPro en 10/100: je met au défi quiconque en casting de me distancer en balançant un LS sur TP de 5g ou bien un Water Monitor par exemple. Bon, je ne souhaite pas faire le concours de celui qui pisse le plus loin, ça n'a aucun intérêt; mais tout ça pour dire que non, en casting on en lance pas plus loin qu'en spinning.
- "plus rapide dans la prospection d'une zone": là il faut m'expliquer, je ne comprends pas...
- "le ramener du leurre est également plus rapide": alors ça, ça dépend du ratio du moulinet
et puis est-ce un avantage quand on doit animer lentement un leurre pour décider un brochet difficile ou apathique?
Ensuite on peut lire aussi que les moulinets spinnings sont plus lourds, mais ça n'est pas toujours vrai!
Par contre, à aucun moment on aborde le prix et c'est bien dommage, car à qualité équivalente, la différence de prix n'est pas négligeable entre spinning et casting...
Donc voilà, tout ça, ça m'énerve
Depuis quelques temps, j'ai l'impression que si on ne pêche pas en casting ça veut dire qu'on est complètement à la masse. Encore sur ce forum ça va, mais je suis aussi actif sur un autre forum de pêche aux carnassiers et là ça devient vraiment dingue: j'ai récemment demandé quelques conseils pour une canne bigbait en spinning (booouuhhhh le gros nuuul!!!!!) et on m'a de suite dit "passes en casting", point barre. Seule une bonne âme a bien voulu m'éclairer.
J'ai 32 ans, quelques années de pêche derrière moi, quelques poissons à mon actif et oui, je pêche en spinning. C'est une technique qui dans l'ensemble n'a absolument rien à envier au casting. Je reconnais tout de même quelques qualités au casting: la discrétion pour déposer un leurre, le fait de pouvoir lancer depuis une berge encombrée d'arbres ou bien le maniement d'un gros jerk par exemple (et encore, en spinning je n'éprouve aucune difficulté pour ça...).
Mais pour le reste, faut arrêter de dire n'importe quoi sous prétexte que le casting c'est fun, c'est à la mode etc
Je ne voudrai pas que mon post soit mal interprété, je n'ai rien contre l'auteur de ce sujet et j'espère d'ailleurs qu'il pourra se libérer pour la sortie du 28 novembre à Pimprez
Mais voilà, je pousse mon coup de gueule, non pas contre le casting, mais contre des propos qui ne sont pas objectifs et peuvent donc laisser croire que le spinning c'est nul, c'est vraiment dommage.
François