Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
pêche électrique du brochet Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
pêche électrique du brochet Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
pêche électrique du brochet Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
pêche électrique du brochet Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
pêche électrique du brochet Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
pêche électrique du brochet Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
pêche électrique du brochet Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
eure tresse canne moulinet tube canal prorex Float sandre Sakura Brochet suede Casting montage spinning Cuillere peche Débutant truite Noeud anneau loir sweden Leurre bait ligne
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 222 le Lun 4 Nov 2024 - 1:56
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

pêche électrique du brochet

+5
redbones1960
louis
juju94
toinekeihas
esox67
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

pêche électrique du brochet Empty
MessageSujet: pêche électrique du brochet   pêche électrique du brochet EmptyMer 3 Nov 2010 - 9:18

Voici mon avis sur les bas de lignes en acier, je n’ai pas de preuves à l’appui, mais uniquement fait des observations.
D’abord un peu de chimie :
Avez-vous déjà mis un morceau d’aluminium à la bouche et ressenti les désagréables picotements ?
Et bien c’est du au courant électrique qui s’est formé entre une anode , l’aluminium et une cathode, un autre métal présent dans votre bouche( couronne ou plombage ) .C’est le phénomène galvanique.
De là à penser qu’il peut se produire le même phénomène dans la bouche du brochet entre le bas de ligne en « fil d’acier », qui en l’occurrence est constitué souvent de différents métaux (aluminium, zinc, fer…), et
L’hameçon ( fer, acier,inox …) ou le leurre ( étain, acier, inox…) il n’y a qu’un pas que j’ose franchir…..
Ce que j’ai observé , c’est que certains « fils d’acier » ne prennent rien ou presque , qu’il est très difficile de prendre un sandre avec de l’ « acier » même très souple , alors qu’il a une bien plus mauvaise vue que le brochet ( sauf le blanc et le noir en faible luminosité) , que si le brochet mord sur l’acier, il relâche plus souvent qu’avec du nylon.
A mon sens, donc, ce n’est pas seulement parce qu’il est plus visible ( en eau claire, c’est vrai que l’acier prend encore moins même au manié ou leurre) mais parce qu’il est ressenti par le poisson.
Cependant j’ai remarqué qu’il ya de très bons fils d’acier , mon préféré est le « carn’acier » de chez Astucit (de Drachko) , qui est vert et tres souple. Il ne brille pas et n’est pas recraché.
Que contient t il, je n’en sais rien mais les associations a ne pas faire pour éviter d’électrifier le broc c’est d’un côté ( l’anode) : zinc, magnésium, aluminium, fer, et de l’autre ( cathode) : plomb, étain, cuivre, argent, nickel, acier inox….
A méditer…..il parait que le titane, ca marche bien….
Pour ma part, a part le carn’acier que j’utilise dans certaines situations, pour le brochet c’est gros nylon (qualité mer) ou fluorocarbone que ce soit pour le manié, les leurres, la tirette, dandine , vif ou tout ce que qu’on veut
Revenir en haut Aller en bas
esox67
Brocodile
esox67

MessageSujet: Re: pêche électrique du brochet   pêche électrique du brochet EmptyMer 3 Nov 2010 - 18:15

Branlette intellectuelle. Neutral

A+++++++++++ pecheur
http://www.ciblemouvante.fr/
toinekeihas
Poutrasse
toinekeihas

MessageSujet: Re: pêche électrique du brochet   pêche électrique du brochet EmptyMer 3 Nov 2010 - 19:13

Je pense pas que ce soit complètement de la branlette intellectuelle, il ne faut pas juger de façon si crue cette explication,ça tient debout comme explication mais disons dans l'absolu ...... dans la mesure ou le temps qui s'écoule entre le moment ou le brochet prend en bouche et le moment ou il recrache il se passe en général pas plus de deux secondes, après j'ignore la qualité des " papilles" d'un brochet mais je ne pense pas qu'il ait le temps de se dire " beurk ça picote qu'est ce c'est que ce truc", après ce n'est que mon avis, je penche plûtot pour la deuxième explication qui est la vue, c'est quand le brochet est au plus près du leurre, donc quand il l'a en bouche, qu'il voit à ce dont il a vraiment mordu .......
Apres je pense qu'un bon travail de nos reflexes est la solution ! moqueur moqueur
esox67
Brocodile
esox67

MessageSujet: Re: pêche électrique du brochet   pêche électrique du brochet EmptyMer 3 Nov 2010 - 21:09

Tu as raison ,c'est pas de la branlette intellectuelle ,mais de la branlette halieutique.
En gros tout est bon pour justifier ces conneries dans quelques domaines que ce soit.

A++++++++++++ pecheur
toinekeihas
Poutrasse
toinekeihas

MessageSujet: Re: pêche électrique du brochet   pêche électrique du brochet EmptyMer 3 Nov 2010 - 21:20

Soit pas si intransigeant lol cheers cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pêche électrique du brochet   pêche électrique du brochet EmptyJeu 4 Nov 2010 - 9:06

Heureusement que depuis l’origine de l’humanité certains ont réfléchi, analysé, ont expérimenté, se sont trompés mais ont su aussi s’adapter et trouver des solutions (ça s’appelle l’intelligence) sinon on en serait encore à pêcher avec une arête de poisson en guise d'hameçon. Mais il est toujours plus simple de ne pas penser et de laisser faire les autres , ça fatigue moins…..Par contre pour les fainéants de la cervelle, savoir se taire est plus sage que de critiquer bêtement et vulgairement sans avancer d’ arguments . Mon hypothèse est peut être fausse mais cela reste une hypothèse. Ensuite...peut être un jour, un japonais ou un chinois, pour qui la culture du savoir, de la réflexion et de la création est un art de vivre, trouvera un bas de ligne innovant, un leurre révolutionnaire, une canne fantastique …ah oui ? c’est déjà le cas ? on serait trop bête en France ?
esox67
Brocodile
esox67

MessageSujet: Re: pêche électrique du brochet   pêche électrique du brochet EmptyJeu 4 Nov 2010 - 17:53

laurent69 a écrit:
on serait trop bête en France ?
Nous en sommes la preuve ,tous les deux. Ange moqueur

A+++++++++++++ pecheur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pêche électrique du brochet   pêche électrique du brochet EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:11

esox67 a écrit:
laurent69 a écrit:
on serait trop bête en France ?
Nous en sommes la preuve ,tous les deux. Ange moqueur

A+++++++++++++ pecheur

A défaut de m'interressé, ce sujet aura au moins eu le mérite de me faire rire !!!! dans tes dents
Dison que je suis pour une fois bien d'accord avec maître essox67 qui ne fut certe pas diplomate sur le coup mais ho combien efficace !!!! Sous entendu

Dernière édition par bigpikehunter le Dim 14 Nov 2010 - 6:53, édité 1 fois
juju94
Big Pike
juju94

MessageSujet: Re: pêche électrique du brochet   pêche électrique du brochet EmptyJeu 4 Nov 2010 - 19:05

Mon dieu ça promet pour la funeste période de fermeture Banane dansante
louis
Monster Pike
louis

MessageSujet: Re: pêche électrique du brochet   pêche électrique du brochet EmptyJeu 4 Nov 2010 - 21:30

Peace Super
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pêche électrique du brochet   pêche électrique du brochet EmptyVen 5 Nov 2010 - 10:05

La bave du silure n'atteint pas la blanche ablette !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pêche électrique du brochet   pêche électrique du brochet EmptyVen 5 Nov 2010 - 10:14

Bon ben Moi,je vais me couché Sleep
louis
Monster Pike
louis

MessageSujet: Re: pêche électrique du brochet   pêche électrique du brochet EmptyVen 5 Nov 2010 - 10:47

laurent69 a écrit:
La bave du silure n'atteint pas la blanche ablette !

c'est des malades Rire
redbones1960
Big Pike
redbones1960

MessageSujet: Re: pêche électrique du brochet   pêche électrique du brochet EmptySam 13 Nov 2010 - 18:52

laurent69 a écrit:
Heureusement que depuis l’origine de l’humanité certains ont réfléchi, analysé, ont expérimenté, se sont trompés mais ont su aussi s’adapter et trouver des solutions (ça s’appelle l’intelligence) sinon on en serait encore à pêcher avec une arête de poisson en guise d'hameçon. Mais il est toujours plus simple de ne pas penser et de laisser faire les autres , ça fatigue moins…..Par contre pour les fainéants de la cervelle, savoir se taire est plus sage que de critiquer bêtement et vulgairement sans avancer d’ arguments . Mon hypothèse est peut être fausse mais cela reste une hypothèse. Ensuite...peut être un jour, un japonais ou un chinois, pour qui la culture du savoir, de la réflexion et de la création est un art de vivre, trouvera un bas de ligne innovant, un leurre révolutionnaire, une canne fantastique …ah oui ? c’est déjà le cas ? on serait trop bête en France ?

+1 et laisse béton Laurent !!! se sont des pêcheurs confirmés ...mdr...et toi non !!!
Bigbud
Monster Pike
Bigbud

MessageSujet: Re: pêche électrique du brochet   pêche électrique du brochet EmptySam 13 Nov 2010 - 19:08

Moi, je me demande si je ferais pas mieux de clore le débat en verrouillant ce sujet... c'est mon côté joueur qui dit d'attendre la suite Ange moqueur
marco46
Big Pike
marco46

MessageSujet: Re: pêche électrique du brochet   pêche électrique du brochet EmptySam 13 Nov 2010 - 21:43

Je ne veux prendre parti pour personne.
Mais si ce "courant electrique" est du aux metaux present dans le BDL.Pourquoi ne serait il pas ressenti de la meme maniere au moment ou l'hamecon entre en contact avec la bouche du brochet.
Car a mon avis l'ahamecon entre en contact avec la bouche du broc avant le BDL.
Et donc qu'on utilise ou pas un BDL "acier" ou pas reviendrai en fin de compte au meme.
Enfin............................................j'me comprend Ange moqueur
louis
Monster Pike
louis

MessageSujet: Re: pêche électrique du brochet   pêche électrique du brochet EmptySam 13 Nov 2010 - 22:28

moi je pense surtout que c'est le fait d'avoir le câble dans la gueule qui gène le poisson , un peu comme si on mangeait une olive avec le cure dent ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pêche électrique du brochet   pêche électrique du brochet EmptySam 13 Nov 2010 - 22:38

louis a écrit:
un peu comme si on mangeait une olive avec le cure dent ...
heureusement que louis est la pour nous donner un exemple concret! super philosophique en plus dans tes dents Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pêche électrique du brochet   pêche électrique du brochet EmptySam 13 Nov 2010 - 22:48

louis a écrit:
moi je pense surtout que s'est le fait d'avoir le cable dans la gueule qui gene le poisson , un peu comme si on mangeait une olive avec le cure dent ...

Et du fluoro de 80/100ième ou un bon nylon de "mer", tu ne penses pas qu'il va ressentir le même effet ???

BenMaL
Admin
Admin
BenMaL

MessageSujet: Re: pêche électrique du brochet   pêche électrique du brochet EmptyDim 14 Nov 2010 - 10:36

Si ce sujet repart en vrille, c'est verrouillage, merci de respecter le fil du sujet WinkWink
louis
Monster Pike
louis

MessageSujet: Re: pêche électrique du brochet   pêche électrique du brochet EmptyDim 14 Nov 2010 - 10:37

Bah si , j'ai jamais dis le contraire Wink mais au leurre ( surtout dans le cas du fluoro qui est plus utilisé au leurre qu'au vif ) le poisson n'a pas le temps de ce rendre compte que l'olive est truquée avec le cure dent qu'il est deja ferré alors ...

Une bonne raison pour ne pas attendre quand on peche au vif et ferrer a la touche .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pêche électrique du brochet   pêche électrique du brochet EmptyDim 14 Nov 2010 - 19:46

Bon, je redonne quelques précisions . Pour répondre à Marco l'hameçon seul ne peut pas produire de courant, il faut un 2eme métal, et en l'occurrence le bas de ligne "acier".Mais pour vous rendre compte du "phénomène" qui n'a rien de surnaturel , c'est tout simple , il vous suffit de tester sur vous même , en faisant attention de ne pas avaler l'hameçon !
Pour ce qui est de" l'olive et du cure dent " de Louis, demande donc au sandre pourquoi il ne supporte pas un fil d'acier de 20/100 hyper souple et qu'il avale sans broncher un bon 40/100 bien raide ? Peut être l'habitude de se curer les dents avec les dorsales des perches ?
Mais je me dis aussi que vu le nombre de dents que possède un brochet , il y a plus de chance qu'il ait quelques plombages dans ses dents creuses que dans celles d'un sandre ....et là ...l'acier + l'hameçon+ le plombage on est a la fin de l'histoire , le brochet meurt électrocuté ...
Triste de finir comme ça...paix à son âme et bon voyage au paradis des brochets.

FIN
Maquistador
Monster Pike
Maquistador

MessageSujet: Re: pêche électrique du brochet   pêche électrique du brochet EmptyDim 14 Nov 2010 - 20:11

laurent69 a écrit:
Pour répondre à Marco l'hameçon seul ne peut pas produire de courant, il faut un 2eme métal, et en l'occurrence le bas de ligne "acier".

ET si le poisson porte un appareil dentaire ? moqueur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pêche électrique du brochet   pêche électrique du brochet EmptyDim 14 Nov 2010 - 21:53

laurent69 a écrit:
Mais je me dis aussi que vu le nombre de dents que possède un brochet , il y a plus de chance qu'il ait quelques plombages dans ses dents creuses que dans celles d'un sandre ....et là ...l'acier + l'hameçon+ le plombage on est a la fin de l'histoire , le brochet meurt électrocuté ...
Triste de finir comme ça...paix à son âme et bon voyage au paradis des brochets.

FIN

Ca y est, j'ai trouvé , t'es dentiste de formation et t'as des actions chez EDF !!!!!!! dans tes dents

Que voilà un sujet fort intéressant que tu viens de nous développer !!!!!
Sans être aussi trivial qu' essox 67 .......... il a pas vraiement tord !!!! Sous entendu
marco46
Big Pike
marco46

MessageSujet: Re: pêche électrique du brochet   pêche électrique du brochet EmptyDim 14 Nov 2010 - 22:03

Donc Laurent tu n'utilises qu'un seul triple sur tes PN!
C'est a ca que je pensais en fait!
Surtout ne le prends pas mal ca m'interresse meme si je l'avoue je suis un peu sceptique.
Car au leurre je pense que le Brochet est piqué avant de ressentir le courant electrique.
Ou alors l'eau environnente de l'anode et de la cathode sert de conducteur jusque dans la bouche du broc avant que celui ci ne prenne le leurre en bouche!!
Ouai peut etre mais a mon avis faut approfondir.
En fait on peut modeliser ton explication par le schema de la pille Daniell(1836)
C'est une pile electrochimique donc generateur qui transforme de l'energie chimique en energie electrique.
jusque la tous va bien.
Mais la ou ca se complique c'est maintenent.
Une pile est constituée de 2 compartiments DISTINCTS (chose qui n'est pas le cas lors d'une application a la peche),contenants chacun UN metal plongé dans une solution ou est present leurs oxydants conjugués.(Ca c'est possible si on suppose que certains ions "oxydants de ces especes" sont presents dans l'eau).
1 pont salin sert a relier les 2 compartiment (ici la bouche du brochet).
Je vous passe la suite mais la normalement on obtien du courant electrique puis que l'eau environnente sert a fermer le circuit.
Mais le gros hic c'est que l'on a pas 2 compartiment distincts donc les oxydant sont melangés et pn obtient plus de courant.
Sur un autre post tu as parler du phenomene GALVANIQUE ou galvaisation.
Qui est en fait ni plus ni moins qu'une simple electrolyse qui consiste a appliquer une couche de zinc sur un autre metal.
Le hic c'est que pour realiser une electrolyse il faut necessairement une courant electrique (une pile ou generateur par exemple).Mais là a la peche ca devient plus complexe pour creeer une source de courant.(Conf mon explication sur la pile Daniell).
Voila ce que j'en pense apres si tu as une autre hypothese expose la.
Et voyons si elle est recevable.
Pour moi celle ci n'est pas recevable car je ne vois pas d'autre moyenn pour produire simplement un courant electrique.
Sur ce bonne soirée! Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pêche électrique du brochet   pêche électrique du brochet EmptyDim 14 Nov 2010 - 22:19

Tout simplement, Marco46. Super

sans générateur, pas d'électrolyse possible.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: pêche électrique du brochet   pêche électrique du brochet EmptyLun 15 Nov 2010 - 20:26

Moi je dit MONSIEUR Marco46 !!!!! dans tes dents Fier moqueur
pêche électrique du brochet Pann085pêche électrique du brochet Boul21
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pêche électrique du brochet   pêche électrique du brochet EmptyLun 15 Nov 2010 - 20:56

laurent69 a écrit:

que si le brochet mord sur l’acier, il relâche plus souvent qu’avec du nylon.

louis a écrit:
Bah si , j'ai jamais dis le contraire Wink mais au leurre ( surtout dans le cas du fluoro qui est plus utilisé au leurre qu'au vif ) le poisson n'a pas le temps de ce rendre compte que l'olive est truquée avec le cure dent qu'il est deja ferré alors ...

Une bonne raison pour ne pas attendre quand on peche au vif et ferrer a la touche .

benmal a écrit:
Si ce sujet repart en vrille, c'est verrouillage, merci de respecter le fil du sujet WinkWink

Maquistador a écrit:

ET si le poisson porte un appareil dentaire ? moqueur

marco46 a écrit:
si on suppose que certains ions "oxydants de ces especes" sont presents dans l'eau).

Il y a trop d'incertitude dans tous vos propos.

Vous mettez des si partout!!!!!!!

Ce qui est sûr,c'est que si ma tante en avez deux,ça serait mon oncle moqueur

Sérieusement,je ne vois pas bien ou ce topic peut aboutir si ce n'est que de se faire de la trituration de nombril

marco46
Big Pike
marco46

MessageSujet: Re: pêche électrique du brochet   pêche électrique du brochet EmptyLun 15 Nov 2010 - 22:21

cédric a écrit:

marco46 a écrit:
si on suppose que certains ions "oxydants de ces especes" sont presents dans l'eau).

Il y a trop d'incertitude dans tous vos propos.

Vous mettez des si partout!!!!!!!

Ce qui est sûr,c'est que si ma tante en avez deux,ça serait mon oncle moqueur

Sérieusement,je ne vois pas bien ou ce topic peut aboutir si ce n'est que de se faire de la trituration de nombril

Le "si" dans cette phrase sert a donner un element supplementaire a l'hypothese de Laurent.
Mais meme avec cet element en plus on voit que ce n'est pas recevable.
Moi je n'invente rien c'est de la chimie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pêche électrique du brochet   pêche électrique du brochet EmptyLun 15 Nov 2010 - 22:27

C'est super intéressant en fait tout ça, mais... je préfère aller à la pêche!
Vous devriez en faire autant d'ailleurs Wink et pour vous y aider je ferme le bal.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pêche électrique du brochet   pêche électrique du brochet Empty

pêche électrique du brochet
Page 1 sur 1