Après une bien belle semaine passée dans le gard
ou mon tableau de pêche était plutôt mince avec une perche sortie du Vidourle et quelques belles fritures je débarque en Savoie .
Cette région , je commence à bien la connaître cela fait 5 ans que nous nous y rendons . Nous louons un grand chalet pas très loin de Chambéry et avec frangins et parents ( en tout 5 couples et 1 enfant ) nous vivons en communauté pour 15 jours .
Je sais que cette année je pourrais m'adonner un peu plus à la pêche le matin , le clan ayant prévu moins de ballades ( hormis les fêtes locales ou l'on continue à se rendre , on n'a plus grand chose à voir dans le secteur ) .
Pas très loin de la location se trouve une base de loisirs avec un lac de 10 hectares peuplé de carpes , gardons , chevesnes et ...... Brochetons !!!
la baignade étant autorisée , je n'éprouvais pas un grand intérêt pour ce plan d'eau
du moins pour la pêche car les après midi c'était un bonheur de s'y baigner .
C'est pourtant dans ce lac que mon neveu de 13 ans sortit un brocheton de 35cm le 1er jour . Le soir même "le clan" en profite pour me chambrer " eh le pro t'as pas un peu la honte , ça fait 8 jours que tu pêches et tu n'as pas encore pris de brochet ?" .
C'est décidé demain je lave l'affront
je connais un autre lac à 3km de la location , très peu pêché ..... à part par quelques carpistes . Je vais y tenter ma chance
5h15 je me lève mon nouveau lancer est prêt pour l'inauguration . 5H45 je me gare au bord du lac , le jour n'est pas encore levé . Je mets les cuissards emporte ma musette et comme je suis en avance décide de faire le tour du lac calmement .
La nuit cède lentement sa place au jour , je profite du paysage et de ses couleurs changeant au gré des minutes .
le chemin que j'ai emprunté est séparé par une bande de joncs d'au moins 50 mètres de large , le jour s'étant levé je décide de traverser cette écran naturel , j'ai bien fait de mettre les cuissards le sol est marécageux . Par contre en me frayant un passage dans les joncs d'au moins 2 mètres de haut je prends une douche de rosée matinale pas vraiment agréable mais c'est le prix à payer pour rencontrer maitre esox . La barrière franchie je me trouve sur une petite plage herbeuse et juste devant le lac . Une petite brume le recouvre encore et rempli mes yeux d'une nouvelle image . La seule ile du lac se trouve à 30 mètres devant moi , un heureux hasard !
Je me sens bien , j'ai déjà accumulé une sacré dose de bien être depuis que je suis levé
.
Mais je suis là , pour laver un affront et faire taire les langues moqueuses du clan !
j'observe le plan d'eau juste devant moi entre la berge et l'ile des paquets d'herbes et de nénuphars quadrillent le secteur . Sur ma droite l'endroit est dégagé , pareil sur l'extrème gauche . La prudence m'incite à faire mes premiers lancers dans les zones dégagées et à la cuiller , les fonds me semblent irréguliers et localement "herbeux" . Je ne connais pas la densité de brochets dans ce lac . il y a quelques années les pêcheurs locaux disaient qu'il s'en prenait de temps en temps .
Arès une bonne vingtaine de lancers dans les zones propres je décide de tenter ma chance au spinner dans le secteur encombré face à l'ile . Un beau spinner coloré jaunevert et orange avec une palette argent et une dorée tout droit sorti du magasin Decathlon pour pas cher !
Un premier lancer prudent dans une zone pas encore trop sale me permet de voir que ce gros leurre se fait courtiser par trois ou 4 perches naines qui l'accompagne jusqu'à 20 cm du bord
. Mon deuxième lancer se veut un peu plus osé , le spinner est tombé 5 mètres avant l'ile et devra slalommer entre les paquets d'obstacles
, ma canne va parfois sur la droite parfois sur la gauche et franchit sans encombres les premiers nénuphars .
Soudain il s'arrête net la canne plie
, j'ai du accrocher deux tirées soudaines et sèches me font croire le contraire et m'incitent à ferrer !
Bingo , je le tiens
le combat à distance me laisse penser que la bête est belle . Effectivement je vois maintenant ma future prise ; un brochet d'environ 80cm , quelques minutes plus tard esox se fatigue le combat diminue en intensité et ma tension se relache . Oui j'ai l'appareil photo , ça me fera un bon souvenir et là haut au chalet je vais les calmer
.
Moins de 5 mètres du bord , mon coriace adversaire tente un dernier rush et réussit à se mettre dans le dernier paquet de nénuphars avant la berge
.
Je décide alors d'employer la force afin qu'il ne s'entortille pas dans l'obstacle . Canne pliée , fil tendu et gros bec hors de l'eau
Il n'a pas eu le temps d'emmeler mon fil .... c'est gagné
enfin presque ma canne sans doute trop haute ( mais y avait il mieux à faire ?) incite mon valeureux combattant à jaillir de l'eau en se débattant .
Cette image restera longtemps gravé dans mon esprit : le poisson hors de l'eau entourré de milliers de goutelettes le spinner éjecté de sa gueule ( j'aurais du anticiper et maintenir le fil tendu ) .
Dans un énorme plouf monseigneur brochet retrouve son élément . Immobile fatigué il reste là devant moi , il abandonne il sait qu'il a perdu
moi aussi je sais que j'ai perdu . quelques secondes plus tard esox s'apercevant que plus rien ne nous uni s'éloignera se reposer ailleurs : Bravo et respect
.
il est déjà 8h00 , je repars rejoindre le clan qui ne manquera d'ironiser . Qu'importe j'ai vécu un moment fort , c'est ça aussi la pêche .
Les jours suivants m'ont offert de belles émotions et prises ( tient donc le clan se tait) .... Mais le souvenir de ce combat perdu reste le plus beau