Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
La reproduction du brochet Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
La reproduction du brochet Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
La reproduction du brochet Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
La reproduction du brochet Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
La reproduction du brochet Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
La reproduction du brochet Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
La reproduction du brochet Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
peche Casting bait eure tresse loir tube ligne moulinet suede anneau montage Cuillere canne canal Leurre Sakura prorex Float truite Noeud spinning sweden Brochet Débutant sandre
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 222 le Lun 4 Nov 2024 - 1:56
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

La reproduction du brochet

+5
Maquistador
juju94
BenMaL
doc hill
Shad59
9 participants
AuteurMessage
Doktor P
Invité

La reproduction du brochet Empty
MessageSujet: La reproduction du brochet   La reproduction du brochet EmptyJeu 24 Fév 2011 - 22:58

Hello !

Voici un document intéressant expliquant comment se passe la reproduction du brochet.
Ce document met bien entendu le doigt sur les problèmes que rencontre le brochet pour se reproduire...

http://fr.calameo.com/read/0000018865a3bb1460f30

Enjoy ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shad59
Big Pike
Shad59

MessageSujet: Re: La reproduction du brochet   La reproduction du brochet EmptyJeu 24 Fév 2011 - 23:29

Très intéressant, cependant est il possible d'améliorer la fraie du brochet d'une manière quelqu'on que et qui ne couterai pas trop cher? Car le prix d'une frayère 570euro ça fait cher pour un particulier.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La reproduction du brochet   La reproduction du brochet EmptyVen 25 Fév 2011 - 0:03

Le coup des frayères synthétiques, à mon sens ça n'est pas une solution réellement valable, et il ne faut pas voir ça au simple niveau d'un particulier, c'est destiné aux propriétaires d'étangs privés ou bien aux AAPPMA.

La réhabilitation des frayères pour le brochet n'est qu'une question de volonté.

Plutôt que de rempoissonner à tout va, il serait sans doute plus judicieux d'investir dans la réhabilitation, la création et la mise sous réserve des frayères à brochets. A long terme, peut-être même à moyen terme, les résultats seraient sans doute bien meilleurs.

Quand je vois un rempoissonnement, je me dit que c'est une très bonne chose, mais ça ne résout en rien le problème, c'est juste un pansement, et un pansement très cher au final !
Alors que si le brochet (et les autres espèces d'ailleurs ! ) pouvait se reproduire naturellement, tout serait plus simple, et moins cher en fin de compte.

J'ai de la chance dans mon coin, le Président de mon AAPPMA est sensible à ce genre de choses, il gère 5 étangs (en plus d'un tronçon de rivière de 2ème catégorie) et sur un des étangs une grande frayère y a été aménagée, il est strictement interdit d'y pêcher tout au long de l'année.
Résultat, cet étang (et les autres d'ailleurs), ne sont pas rempoissonnés en carnassiers, et les populations de brochets et de perches y sont vraiment très importantes !

Sur un autre étang, certains arbres (de petite taille) ont été couchés dans l'eau afin d'y faire des abris, on y voit toujours quantités de petits poissons Smile

Certaines berges ne sont pas accessibles "à cause" de la végétation, et ne le seront jamais. De plus la navigation (barque ou float-tub) y est formellement interdite, ce qui fait que de grandes zones des étangs ne sont jamais pêchées car inaccessibles, les poissons ont donc de grandes zones de tranquillité Wink

La maille du brochet est à 60, le sandre 50, et un quota d'un carnassier par jour est fixé.

En plus de tout ça, une section "Carnassiers" est en projet, ainsi que la mise en No-Kill total d'un des étangs (pour voir l'impact) et une maille pour la perche.

Tout ça pour dire que, même sans débourser beaucoup d'argent, une AAPPMA peut faire beaucoup de choses allant dans le bon sens, c'est une question de volonté !
En écrivant ces deux dernières lignes, je ne peux m'empêcher de penser à l'AAPPMA de Pesquit dans le 64 qui fait partie de ces AAPPMA qui devraient être copiées ! Wink

Ensuite, des travaux de plus grande envergure peuvent être réalisés, il faut alors engager des frais financiers plus importants. Sur les moyens et les grands cours d'eau, il est plus difficile de mettre en œuvre ce que l'on peut faire sur des plans d'eau, mais en cherchant un peu on trouve des choses très bien : http://www.natura.org/DOC/brochet_mng.pdf

Bon moi je suis (très) loin d'être un expert en la matière, là je ne fais que livrer mon point de vue, le point de vue d'un simple pêcheur Wink
Shad59
Big Pike
Shad59

MessageSujet: Re: La reproduction du brochet   La reproduction du brochet EmptyVen 25 Fév 2011 - 0:49

Ok en Belgique ca doit encore être gérer différemment car je ne connais pas vos système d"aappma, en gros j'en déduit qu'il doit s'agir de société, de groupements de gars qui gère un plan ou un cours d'eau, cependant je crois qu'ils doit y en exister très peu ou alors comme tu dit qui ne savent pas gérer et préfère la solution plus couteux du rempoissonement de pisciculture. C'est peut-être aussi par faciliter qu'ils font cela ou par manque de connaissances sur le comment améliorer et entretenir une frayère et assurer le développement des jeunes poissons !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La reproduction du brochet   La reproduction du brochet EmptyVen 25 Fév 2011 - 1:06

Alors une AAPPMA, qu'est-ce que c'est ? Smile

Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques, elles sont très locales et très (trop ? ) nombreuses.

Regardes en bas de cette page , ils expliquent en gros leur rôle.

Cette page indique en fait l'articulation des différents organismes qui gèrent la pêche en France.

Comme souvent, c'est une question d'Homme. Il y a des présidents d'AAPPMA qui marchent dans le bon sens, d'autres qui font n'importe quoi.
Après, ce rôle n'est pas si simple, il y a souvent les membres du bureau qui font pression, et pas toujours dans l'intérêt de la protection du milieu aquatique...
Il n'est pas facile de contenter tous les pêcheurs, c'est même presque impossible !

Il faut voir aussi le côté financier, certains présidents d'AAPPMA ne veulent pas instaurer de quotas plus restrictifs ou autres mesures "contraignantes" de peur de perdre des cartes de pêche, principale source de revenus d'une AAPPMA...

Ils sont aussi bloqués par la fédération départementale, etc enfin bref, c'est vraiment compliqué au final.

Tant que la réglementation nationale ne changera pas, en local on ne pourra pas faire de miracles...

Ce qui est positif, c'est que petit à petit certaines AAPPMA prennent conscience de la situation et n'attendent pas que le législateur se prononce, voilà pourquoi il faut communiquer un maximum avec les AAPPMA, afin de faire bouger les choses au niveau national.
doc hill
Monster Pike
doc hill

MessageSujet: Re: La reproduction du brochet   La reproduction du brochet EmptyVen 25 Fév 2011 - 7:29

+1 superbes articles! je suis persuadé que le premier pas à faire pour repeuplé les rivières est de réaménéger les habitats Merci !
http://sweety-hard.over-blog.com/
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL

MessageSujet: Re: La reproduction du brochet   La reproduction du brochet EmptyVen 25 Fév 2011 - 8:53

doktor pike a écrit:
Plutôt que de rempoissonner à tout va, il serait sans doute plus judicieux d'investir dans la réhabilitation, la création et la mise sous réserve des frayères à brochets. A long terme, peut-être même à moyen terme, les résultats seraient sans doute bien meilleurs.

J'approuve a 200%

Ça me fait penser quand j'avais été a Annecy, il y a des sections du lac mises en réserve toute l'année, et a c'est bien je trouve.

Tes infos Francois sont très intéressantes Wink
juju94
Big Pike
juju94

MessageSujet: Re: La reproduction du brochet   La reproduction du brochet EmptyVen 25 Fév 2011 - 12:17

Pour des exemples de bonne voir tres bonne gestion vous avez cité le Pesquit, c'est en effet une formidable AAPPMA (un article leur est consacré dans le dernier BSM) et ils viennent de recevoir le prix CARNAVENIR 2010 au salon de Clermont cheers
Plus proche géographiquement il y aussi une AAPPMA extraordinaire en matière de gestion c'est MADINE qui elle aussi avait reçu il y 4 ans le premier prix CARNAVENIR et qui continue sur une gestion d'exception Bravo

Maquistador
Monster Pike
Maquistador

MessageSujet: Re: La reproduction du brochet   La reproduction du brochet EmptyVen 25 Fév 2011 - 18:50

Merci pour ce doc, très instructif.
fredochti
Monster Pike
fredochti

MessageSujet: Re: La reproduction du brochet   La reproduction du brochet EmptyVen 25 Fév 2011 - 20:36

merci d'avoir crée ce post , il est très intéréssant !
bien sur le problème des frayères naturelles ( zone innondables entre autre ) est bien réel .
Et pourtant j'aimerais apporter ici une touche d'optimisme , certes c'est pas encore Bizance , mais je trouve que depuis quelques années , je touche de plus en plus de brochets ( et croyez moi ce n'est pas à cause de ma progression moqueur ) . Chez nous en Ile de France , j'ai pêché des années en Seine sans toucher un broc , et depuis 3ans mon compteur est bien ouvert . Au début lorsque je sortais des brocs en Seine, je me rapprochais des APPMA pour les informer et leur demander si il y avait des lachers .
La réponse fut oui , il y a des lachers , sauf que la taille des brochets ne correspond pas à ce lacher . Mieux l'année dernière , j'ai sorti un sifflet preuve qu'une reproduction a fonctionné .
Sauf sur Paris ou avec les berges c'est plus compliqué , mais il faut savoir qu'en seine les secteurs peu profonds ne sont pas rares et l'acroissement des herbiers font que parfois la reproduction fonctionne . Je sais la Seine n'est pas non plus la généralité , mais si dans ce fleuve si souillé le cheptel s'accroit , je ne peux m'empêcher de rester optimiste .
Des efforts de part et d'autres font que la situation s'améliore . Ce n'est pas pour autant qu'il faille se relacher !

toinekeihas
Poutrasse
toinekeihas

MessageSujet: Re: La reproduction du brochet   La reproduction du brochet EmptyVen 25 Fév 2011 - 20:52

Je vais peut etre dire une connerie, je vais en profiter aussi pour pousser mon petit coup de gueule ça me fera du bien, mais j'ai l'impression que l'on attend toujours qu'une situation devienne insurmontable pour réagir.
Pour preuve, je prends exemple sur la société de pêche " la flottante carentanaise " dans la manche, qui possède un joyaux, c'est à dire plusieurs étangs et rivières qui traversent un immense marais qui est innondé 4 ou 5 mois par ans.

Cette société faucarde le moindre herbier et le moindre nénuphare, au mois de novembre, j'en ai demandé la raison et on m'a répondu que c'était pour évité que les vifs aillent se mettre dedans, car bien sûr, ici on pose sa canne à 6 heures et on passe voir toute les 2 heures.

Donc déjà que la gestion des cours d'eau est quelque peu " bizarre" et incohérente puisqu'elle détruit l'habitat et les frayère, s'y ajoute une mentalité qui n'arrange rien au problème, on va droit dans le mur et lorsque quelques personnes l'ouvrent pour dire quelques chose elles se font littéralement envoyer ch ....... , dans ces sociétés on est à la limite d'un systême mafieux, 4 ou 5 personnes gèrent tout ce biotope pour leur plaisir personnel, adapte des étangs entiers à leur habitude de pêche, comme ils le souhaitent, sans se soucier des conséquences de leurs actes et la devise à l'air d'être " après nous le déluge ..... "
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La reproduction du brochet   La reproduction du brochet EmptyVen 25 Fév 2011 - 20:59

Et oui, et tu ne dois malheureusement pas être le seul à être confronté à ce genre de mentalités...

Si au niveau de ton AAPPMA tu te heurtes à un mur, tu peux toujours tenter de contacter ta fédé départementale... ça ne mange pas de pain comme on dit Rolling Eyes

Après, chaque situation est différente, si les populations piscicoles de ce coin sont "importantes", pourquoi feraient-t-ils des efforts ? Tu comprends ce que je veux dire ? Bien entendu ça me ferait râler aussi Râleur

toinekeihas
Poutrasse
toinekeihas

MessageSujet: Re: La reproduction du brochet   La reproduction du brochet EmptyVen 25 Fév 2011 - 21:13

Le pire c'est que la population de carnassier commence a être faible, la preuve ces mêmes personnes sont les premières à dire que " c'était mieux avant " ou alors " dans l'temps y'avait bien plus de brochet qu'ça " , mais ce sont les premières à laisser trainer leurs 4 cannes sur 200 mètre de rivière.
J'ai même eu des discussion avec eux ou ils essayaient de m'expliquer qu'un poisson piqué ne remordera jamais donc ça ne sert à rien de le relacher ...... ça en dit long sur le respect qu'ont ces gens pour notre nature, nature dans laquelle ils se placent au centre, voir, au dessus ......

Quelle chance tu as d'avoir des gens intelligents chez toi qui s'occupent de tes rivières, moi ma hantise au mois de novembre quand j'arrive sur les marais c'est de voir les nénuphares coupés ......

Dernière édition par toinekeihas le Ven 25 Fév 2011 - 21:15, édité 1 fois
fredochti
Monster Pike
fredochti

MessageSujet: Re: La reproduction du brochet   La reproduction du brochet EmptyVen 25 Fév 2011 - 21:15

toinekeihas a écrit:
Je vais peut etre dire une connerie, je vais en profiter aussi pour pousser mon petit coup de gueule ça me fera du bien, mais j'ai l'impression que l'on attend toujours qu'une situation devienne insurmontable pour réagir.
Pour preuve, je prends exemple sur la société de pêche " la flottante carentanaise " dans la manche, qui possède un joyaux, c'est à dire plusieurs étangs et rivières qui traversent un immense marais qui est innondé 4 ou 5 mois par ans.

Cette société faucarde le moindre herbier et le moindre nénuphare, au mois de novembre, j'en ai demandé la raison et on m'a répondu que c'était pour évité que les vifs aillent se mettre dedans, car bien sûr, ici on pose sa canne à 6 heures et on passe voir toute les 2 heures.

Donc déjà que la gestion des cours d'eau est quelque peu " bizarre" et incohérente puisqu'elle détruit l'habitat et les frayère, s'y ajoute une mentalité qui n'arrange rien au problème, on va droit dans le mur et lorsque quelques personnes l'ouvrent pour dire quelques chose elles se font littéralement envoyer ch ....... , dans ces sociétés on est à la limite d'un systême mafieux, 4 ou 5 personnes gèrent tout ce biotope pour leur plaisir personnel, adapte des étangs entiers à leur habitude de pêche, comme ils le souhaitent, sans se soucier des conséquences de leurs actes et la devise à l'air d'être " après nous le déluge ..... "

Pour connaître un peu le secteur , j'ai pêché plusieurs fois le secteur de Picauville , et je confirme tes dires . Le faucardage et les cannes à vifs tous les 100 mètres !
Il reste des brochets dans les marais du cotentin , mais ce n'est plus comparable au passé ( région qu'on appelait la petite Irlande) . Dommage car là précisément la reproduction devrait y être propice .

Heu j'avais tapé cela , pendant que tu postais toine , tant pis je poste : la répétition fixe la notion ! Wink
toinekeihas
Poutrasse
toinekeihas

MessageSujet: Re: La reproduction du brochet   La reproduction du brochet EmptyVen 25 Fév 2011 - 21:20

Ca me fait plaisirs de voir que je ne suis pas le seul à m'etre aperçu de la gestion désastreuse des marais,
Quand tu parles de petite Irlande, c'est vrai que je n'ai jamais vu un endroit en france aussi propice à la reproduction du broc et pourtant j'ai été partout, ce n'est pas par chauvinisme.
b freeze 50
Brocodile
b freeze 50

MessageSujet: Re: La reproduction du brochet   La reproduction du brochet EmptyVen 25 Fév 2011 - 21:46

totalement d accord avec toi toine !!!!!!!!!!

j habite pas loin et c est pareil chez moi pour le saumon, truites, toujours des gens qui gèrent leur petites aappma a leur guise !!

pour les marais c est une catastrophe !!!! mais il faut se bouger aussi !! du sang neuf dans une aappma ca fait du bien .

pour ma part il me reste une formation le 25 avril pour etre garde particulier.

je pourrait enfin expliquer aux gens qu il y a pas le droit de faire ce que l ont veut avec la nature, sous prétexte qu on achète une carte ou que l on connait le type de l aappma ou bien" le maire c est mon pote !!!!!! "

il faut apporter nos idées face aux gestion totalement absurde, si on veut revoir notre milieu évoluer positivement !!!
toinekeihas
Poutrasse
toinekeihas

MessageSujet: Re: La reproduction du brochet   La reproduction du brochet EmptyVen 25 Fév 2011 - 21:54

Tu m'avais pas dis que t'allais faire garde, c'est bon ça !
Dans l'eure ils ont obligation d'avoir leurs cannes à proximité directe, et ils respectent, c'est partout pareil cette legislation ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La reproduction du brochet   La reproduction du brochet EmptyVen 25 Fév 2011 - 22:24

b freeze 50 a écrit:

je pourrait enfin expliquer aux gens qu il y a pas le droit de faire ce que l ont veut avec la nature, sous prétexte qu on achète une carte ou que l on connait le type de l aappma ou bien" le maire c est mon pote !!!!!! "

Ben oui,les types diront maintenant:le garde c'est mon pote!!!!!! lol!
b freeze 50
Brocodile
b freeze 50

MessageSujet: Re: La reproduction du brochet   La reproduction du brochet EmptySam 26 Fév 2011 - 9:19

cédric a écrit:
b freeze 50 a écrit:

Ben oui,les types diront maintenant:le garde c'est mon pote!!!!!! lol!

mdr !!!!!!!!

je pense pas que je me fasse des potes au bord de l eau !! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

l année dernière les mecs pêcher en bas de chez moi le matin, a midi ils avaient souvent 6 a 8 truites.

l après midi ils étaient 15 kilomètres plus loin avec autant de truites a 17 h !!!!! je leur ai dit que c étaient des porcs !!!

donc ma réputation de jeunes emmerdeur est la . car ils ne peuvent plus faire ce qu ils veulent ouvertement, ils se cachent pour rentrer a l auto Twisted Evil Twisted Evil

j espère surtout changer les mentalités des jeunes, car pour l équipes de viandards c est foutu

mon but est de participer a mon aappma avec des idées nouvelles, comme mettre en réserve certaines portions de rivière propice a la truite sauvage .

salut toine

biensurs que c est pareil partout, normalement il y a pas de distance officiel pour les cannes au posé, mais il y a une logique, le type doit pouvoir prendre sa canne rapidement

a tessy " tu connais " un mec laisse sa canne pendant qu il mange chez lui !!!!! Hum, voyons ? c est moi qui ai enlever sa canne, en plus il était pas content !!!!!!!!!!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

un garde a verbalisé un autre type, il avait 4 cannes sur 380 mètres !!

voila des exemples , pour en revenir a nos brebis, je pense que la nouvelle génération sera plus bénéfique, le respect de nos cours d eau s améliore quand même un peu !!!

a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La reproduction du brochet   La reproduction du brochet EmptySam 26 Fév 2011 - 10:34

ça bouge!
Sur la société de Périers (centre Manche 50), on aménage pour la saison 2012, un parcours de 850m no-kill pour la pêche de la truite à la mouche.
Une grande première.

En espérant toutefois que ce ne soit pas une grande dernière !!!

Jean-Claude
gébé24
Brocheton

MessageSujet: Re: La reproduction du brochet   La reproduction du brochet EmptySam 26 Fév 2011 - 12:43

doktor pike a écrit:
Le coup des frayères synthétiques, à mon sens ça n'est pas une solution réellement valable, et il ne faut pas voir ça au simple niveau d'un particulier, c'est destiné aux propriétaires d'étangs privés ou bien aux AAPPMA.
Ce modèle de frayère synthétique fonctionne bien pour les espèces qui n'en ont en général pas besoin, pour le brochet, c'est pas top.

doktor pike a écrit:
La réhabilitation des frayères pour le brochet n'est qu'une question de volonté.

Quand je vois un rempoissonnement, je me dit que c'est une très bonne chose, mais ça ne résout en rien le problème, c'est juste un pansement, et un pansement très cher au final !
Alors que si le brochet (et les autres espèces d'ailleurs ! ) pouvait se reproduire naturellement, tout serait plus simple, et moins cher en fin de compte.
Oui mais c'est tout sauf simple, c'est souvent techniquement irréalisable et quand ça l'est, ce peut être très coûteux. Il y a un projet de ce type près de chez moi, le budget prévisionnel est de l'ordre de 300 à 500 000€. On peut considérer que cette zone de reproduction sera suffisante pour alimenter en juvéniles 10 à 15 km de cours d'eau. L'alevinage en fingerlings sur une telle zone représente aujourd'hui environ 1000€/an(2000x0,50€), je te laisse calculer le nombre de siècles qu'il faut pour amortir l'investissement Shocked
Alors bien sûr, il est toujours préférable d'envisager des réhabilitations que de se contenter d'aleviner sans se poser de questions mais ce n'est pas forcément plus simple ni moins cher. Wink
juju94
Big Pike
juju94

MessageSujet: Re: La reproduction du brochet   La reproduction du brochet EmptyDim 27 Fév 2011 - 11:23

Je vais en remettre une petite couche pour poursuivre dans la ligne de gébé ,il y a en ce moment un flop magistral en sein et marne sur le grand Morin ou une frayere à brochets a été ralisée à grands frais avec l'aide financière de la fédé, du conseil général , commune et autres et qui apres réalisation est impossible à utiliser car un moulin appartenant à un proprio privé est cassé et que celui ci neveux/peut pas le faire réparer .......
Cout de la manip plusieurs centaines de milliers d'€ dépensés et pas de broc En colère ! En colère !
gébé24
Brocheton

MessageSujet: Re: La reproduction du brochet   La reproduction du brochet EmptyDim 27 Fév 2011 - 12:24

300 000€ si j'en crois ce qui est écrit

http://couilly.free.fr/spip.php?article238 Rolling Eyes
toinekeihas
Poutrasse
toinekeihas

MessageSujet: Re: La reproduction du brochet   La reproduction du brochet EmptyDim 27 Fév 2011 - 14:12

B 'freeze, récemment j'ai pris le guide de la Seine maritime et il est précisé dans celui-ci qu'un pêcheur doit avoir ses quatres cannes à portée de main, ça doit être spécifique à ce département, peut être qu'il serait bon de mettre ça sur le guide de la manche.

Jean Claude, sur quelle rivière est ce qu'ils aménagent ce parcours ?
Pour la reproduction du brochet pourquoi ne pas simplement imiter ce qu'il se passe chez nous, c'est à dire qu'en général les brochets pondent dans les mares de gabion, passent leur première année de vie dans cette mare et rejoingnent le cours d'eau 6 mois plus tard lors des premières inondations, il serait facile de faire des installations similaires.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La reproduction du brochet   La reproduction du brochet EmptyDim 27 Fév 2011 - 14:34

Sur les plans d'eau de mon AAPPMA, il est strictement interdit de laisser un ligne sans surveillance. C'est bien marqué sur le règlement et ça vraiment une bonne chose Smile
gébé24
Brocheton

MessageSujet: Re: La reproduction du brochet   La reproduction du brochet EmptyDim 27 Fév 2011 - 14:50

C'est même écrit dans la loi:
Citation :
Article R436-23

I. - Les membres des associations agréées de pêche et de pisciculture peuvent pêcher au moyen :

1° a) De quatre lignes au plus dans les eaux de 2e catégorie ;

b) De deux lignes au plus dans les eaux domaniales de 1re catégorie ainsi que dans les plans d'eau de 1re catégorie désignés par le préfet ;

c) D'une ligne dans les eaux de 1re catégorie autres que celles mentionnées au 1° de l'article L. 435-1.

Les lignes doivent être montées sur canne et munies de deux hameçons ou de trois mouches artificielles au plus. Elles doivent être disposées à proximité du pêcheur
mais c'est pas trop le sujet là si?? Wink
toinekeihas
Poutrasse
toinekeihas

MessageSujet: Re: La reproduction du brochet   La reproduction du brochet EmptyDim 27 Fév 2011 - 15:31

c'est pas trop le sujet mais je pense que bon nombre de petits brochets meurent à cause du manque d'attention des pêcheurs au vif qui laisse engamer complètement celui-ci et on se retrouve avec des hameçons irrécupérables qui perce les tubes digestifs et qui empêche aussi les poisson de se nourrir normalement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La reproduction du brochet   La reproduction du brochet Empty

La reproduction du brochet
Page 1 sur 1