Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
reproduction de lamproie de planer  Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
reproduction de lamproie de planer  Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
reproduction de lamproie de planer  Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
reproduction de lamproie de planer  Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
reproduction de lamproie de planer  Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
reproduction de lamproie de planer  Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
reproduction de lamproie de planer  Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
ligne loir suede anneau sweden Sakura canne prorex Cuillere eure spinning tube Casting canal sandre Brochet Noeud Débutant truite bait Leurre Float peche moulinet montage tresse
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 222 le Lun 4 Nov 2024 - 1:56
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

reproduction de lamproie de planer

+2
BenMaL
b freeze 50
6 participants
AuteurMessage
b freeze 50
Brocodile
b freeze 50

reproduction de lamproie de planer  Empty
MessageSujet: reproduction de lamproie de planer    reproduction de lamproie de planer  EmptyMar 22 Mar 2011 - 19:35

salut a tous

voila aujourd'hui petite promenade en fin d après midi au bord de la rivière en bas de chez moi .

En observant le fond de l eau j aperçoit des lamproie de planer en train de faire leur trous pour déposer les œufs

j ai réussi a faire deux petites vidéos

et une autre sous l eau

les vidéos ne sont pas top, mais je commence avec cet appareil !!!!

pour les gens que ca intéresse, voici un liens sur ce poissons assez étrange !!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lamproie_de_Planer

Dernière édition par b freeze 50 le Mar 22 Mar 2011 - 21:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL

MessageSujet: Re: reproduction de lamproie de planer    reproduction de lamproie de planer  EmptyMar 22 Mar 2011 - 20:32

Très sympa tes vidéos immersives, connaissais pas du tout ce poisson.

Y a t-il des risques que çà fasse comme des sangsues si on se balade dans l'eau ?
b freeze 50
Brocodile
b freeze 50

MessageSujet: Re: reproduction de lamproie de planer    reproduction de lamproie de planer  EmptyMar 22 Mar 2011 - 21:16

oui ca peut, ces lamproie se colle sur certain poisson et j ai vu des photos de lamproie collé sur des mains !!! Idée

je croyait que c etais des lamproie marine mais en faite ce sont des lamproie de planer, une sous espèce mais le même comportement Hum, voyons ?

bonne soirée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: reproduction de lamproie de planer    reproduction de lamproie de planer  EmptyMar 22 Mar 2011 - 21:33

Vraiment magnifique ces vidéos Beef.

En Irlande,une lamproie était collée sur un bec.(je ne saurais te dire laquelle c'était).J'ai tout de suite sortie l'apn mais elle s'est décrochée le temps que je le fasse.Elle devait faire dans ses 20cm .

C'est sympa de nous faire partager tes expériences,merci Super
b freeze 50
Brocodile
b freeze 50

MessageSujet: Re: reproduction de lamproie de planer    reproduction de lamproie de planer  EmptyMar 22 Mar 2011 - 21:50

merci

sur un secteur plus en aval sur cette rivière, un garde pêche " sérieux " m as raconté une histoire

lors d une partie de pêche il aperçoit un groupe de lamproie marine en train de faire leur nid
dans le lot une lamproie de 1 m de long déplacé carrément des cailloux de la taille de mon poing !! affraid

puis au fur et a mesure cette année la, un nombre considérable de lamproie sont venu reproduire sur cette rivière

en fin de compte, le fond de la rivière était tous retournée et l année suivante, ce fut un endroit propice pour la reproduction de la truite fario

sol propre, et que des cailloux et gravier pour accueillir les œufs

comme quoi la nature fait bien les choses !!! Super

a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: reproduction de lamproie de planer    reproduction de lamproie de planer  EmptyMar 22 Mar 2011 - 22:28

Bravo,

c'est un beau document.
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL

MessageSujet: Re: reproduction de lamproie de planer    reproduction de lamproie de planer  EmptyMer 23 Mar 2011 - 8:39

Mais est ce que les lamproies bouffent les oeufs des autres espèces et peuvent donc nuire a leurs reproductions ?
Alex54
Big Pike
Alex54

MessageSujet: Re: reproduction de lamproie de planer    reproduction de lamproie de planer  EmptyMer 23 Mar 2011 - 9:27

Bien joué, belle vidéo Bravo .
Le plus impressionnant avec ces poissons, c'est l'hécatombe qui suit la reproduction, des cadavres de partout qui flottent ...
Il y a une trentaine d'année, la rivière de mon enfance en regorgeait et tous les ans à la même époque, c'était un carnage. Depuis, l'espèce a peu à peu disparue et cela fait quelques années que je n'en n'ai plus vu.
http://alexfishing54.e-monsite.com
b freeze 50
Brocodile
b freeze 50

MessageSujet: Re: reproduction de lamproie de planer    reproduction de lamproie de planer  EmptyMer 23 Mar 2011 - 13:58

benmal a écrit:
Mais est ce que les lamproies bouffent les oeufs des autres espèces et peuvent donc nuire a leurs reproductions ?

pas du tous, les lamproie viennent pour se reproduire puis meurent

quand les œufs éclosent, ces petites lamproie deviennent le repas des truites farios, la mortalité est faible donc intéressant pour la nourriture des autres poissons

tous ceci est mieux expliqué sur le liens que j ai mis plus haut .

j en mets un autre qui correspondant a mes rivières, la rivière qui passe en bas de chez moi et que je vais surveiller est la " sienne "
http://www.siaes.net/16.html

a+
louis
Monster Pike
louis

MessageSujet: Re: reproduction de lamproie de planer    reproduction de lamproie de planer  EmptyMer 23 Mar 2011 - 17:22

Ho bien joué tu aurais pu les comfondres avec des algues qui ondulent , j'en ai vu une sur une truite arc en vidangeant une pisciculture mais elle fesait une 15 aines de centimetres , s'est etrange comme poisson , un mélange d'anguille et de sangsue .
wes 51
Monster Pike
wes 51

MessageSujet: Re: reproduction de lamproie de planer    reproduction de lamproie de planer  EmptyMer 23 Mar 2011 - 17:55

Je ne savait pas quelle vivait en rivière. Merci !
http://wes51andfish.eklablog.com/sortie-du-08-10-2011-a9454333
Alex54
Big Pike
Alex54

MessageSujet: Re: reproduction de lamproie de planer    reproduction de lamproie de planer  EmptyMer 23 Mar 2011 - 19:53

Citation :

Si, j'ai passé toute mon enfance au bord d'une rivière Meusienne, pas très loin de chez toi, l'ornain et je peux t'assurer qu'il y a une trentaine d'année, les lamproies de Planer y pullulaient. Elles étaient discrètes et on ne voyait surtout que leur cadavres qui dérivaient après la fraie Rolling Eyes ...
http://alexfishing54.e-monsite.com
toinekeihas
Poutrasse
toinekeihas

MessageSujet: Re: reproduction de lamproie de planer    reproduction de lamproie de planer  EmptyJeu 24 Mar 2011 - 16:58

Ce matin j'ai pu observer le même phénomène à Gourfaleur, j'avais déjà remarqué ça l'an dernier mais j'avais pensé que c'était des anguilles, merci b'freeze maintenant je sais que ce sont des lamproies !
wes 51
Monster Pike
wes 51

MessageSujet: Re: reproduction de lamproie de planer    reproduction de lamproie de planer  EmptyJeu 24 Mar 2011 - 17:41

Alex54 a écrit:
Citation :

Si, j'ai passé toute mon enfance au bord d'une rivière Meusienne, pas très loin de chez toi, l'ornain et je peux t'assurer qu'il y a une trentaine d'année, les lamproies de Planer y pullulaient. Elles étaient discrètes et on ne voyait surtout que leur cadavres qui dérivaient après la fraie Rolling Eyes ...

Ah je ne savait pas vu que je ne peut pas y pêcher car il faut racheter une carte. Smile
http://wes51andfish.eklablog.com/sortie-du-08-10-2011-a9454333
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: reproduction de lamproie de planer    reproduction de lamproie de planer  Empty

reproduction de lamproie de planer
Page 1 sur 1