Sujet: reproduction de lamproie de planer Mar 22 Mar 2011 - 19:35
salut a tous
voila aujourd'hui petite promenade en fin d après midi au bord de la rivière en bas de chez moi .
En observant le fond de l eau j aperçoit des lamproie de planer en train de faire leur trous pour déposer les œufs
j ai réussi a faire deux petites vidéos
et une autre sous l eau
les vidéos ne sont pas top, mais je commence avec cet appareil !!!!
pour les gens que ca intéresse, voici un liens sur ce poissons assez étrange !!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lamproie_de_Planer
Dernière édition par b freeze 50 le Mar 22 Mar 2011 - 21:11, édité 2 fois
BenMaL Admin
Sujet: Re: reproduction de lamproie de planer Mar 22 Mar 2011 - 20:32
Très sympa tes vidéos immersives, connaissais pas du tout ce poisson.
Y a t-il des risques que çà fasse comme des sangsues si on se balade dans l'eau ?
b freeze 50 Brocodile
Sujet: Re: reproduction de lamproie de planer Mar 22 Mar 2011 - 21:16
oui ca peut, ces lamproie se colle sur certain poisson et j ai vu des photos de lamproie collé sur des mains !!!
je croyait que c etais des lamproie marine mais en faite ce sont des lamproie de planer, une sous espèce mais le même comportement
bonne soirée
Invité Invité
Sujet: Re: reproduction de lamproie de planer Mar 22 Mar 2011 - 21:33
Vraiment magnifique ces vidéos Beef.
En Irlande,une lamproie était collée sur un bec.(je ne saurais te dire laquelle c'était).J'ai tout de suite sortie l'apn mais elle s'est décrochée le temps que je le fasse.Elle devait faire dans ses 20cm .
C'est sympa de nous faire partager tes expériences,merci
b freeze 50 Brocodile
Sujet: Re: reproduction de lamproie de planer Mar 22 Mar 2011 - 21:50
merci
sur un secteur plus en aval sur cette rivière, un garde pêche " sérieux " m as raconté une histoire
lors d une partie de pêche il aperçoit un groupe de lamproie marine en train de faire leur nid dans le lot une lamproie de 1 m de long déplacé carrément des cailloux de la taille de mon poing !!
puis au fur et a mesure cette année la, un nombre considérable de lamproie sont venu reproduire sur cette rivière
en fin de compte, le fond de la rivière était tous retournée et l année suivante, ce fut un endroit propice pour la reproduction de la truite fario
sol propre, et que des cailloux et gravier pour accueillir les œufs
comme quoi la nature fait bien les choses !!!
a+
Invité Invité
Sujet: Re: reproduction de lamproie de planer Mar 22 Mar 2011 - 22:28
Bravo,
c'est un beau document.
BenMaL Admin
Sujet: Re: reproduction de lamproie de planer Mer 23 Mar 2011 - 8:39
Mais est ce que les lamproies bouffent les oeufs des autres espèces et peuvent donc nuire a leurs reproductions ?
Alex54 Big Pike
Sujet: Re: reproduction de lamproie de planer Mer 23 Mar 2011 - 9:27
Bien joué, belle vidéo . Le plus impressionnant avec ces poissons, c'est l'hécatombe qui suit la reproduction, des cadavres de partout qui flottent ... Il y a une trentaine d'année, la rivière de mon enfance en regorgeait et tous les ans à la même époque, c'était un carnage. Depuis, l'espèce a peu à peu disparue et cela fait quelques années que je n'en n'ai plus vu.
b freeze 50 Brocodile
Sujet: Re: reproduction de lamproie de planer Mer 23 Mar 2011 - 13:58
benmal a écrit:
Mais est ce que les lamproies bouffent les oeufs des autres espèces et peuvent donc nuire a leurs reproductions ?
pas du tous, les lamproie viennent pour se reproduire puis meurent
quand les œufs éclosent, ces petites lamproie deviennent le repas des truites farios, la mortalité est faible donc intéressant pour la nourriture des autres poissons
tous ceci est mieux expliqué sur le liens que j ai mis plus haut .
j en mets un autre qui correspondant a mes rivières, la rivière qui passe en bas de chez moi et que je vais surveiller est la " sienne " http://www.siaes.net/16.html
a+
louis Monster Pike
Sujet: Re: reproduction de lamproie de planer Mer 23 Mar 2011 - 17:22
Ho bien joué tu aurais pu les comfondres avec des algues qui ondulent , j'en ai vu une sur une truite arc en vidangeant une pisciculture mais elle fesait une 15 aines de centimetres , s'est etrange comme poisson , un mélange d'anguille et de sangsue .
wes 51 Monster Pike
Sujet: Re: reproduction de lamproie de planer Mer 23 Mar 2011 - 17:55
Je ne savait pas quelle vivait en rivière.
Alex54 Big Pike
Sujet: Re: reproduction de lamproie de planer Mer 23 Mar 2011 - 19:53
Citation :
Je ne savait pas quelle vivait en rivière. Merci !
Si, j'ai passé toute mon enfance au bord d'une rivière Meusienne, pas très loin de chez toi, l'ornain et je peux t'assurer qu'il y a une trentaine d'année, les lamproies de Planer y pullulaient. Elles étaient discrètes et on ne voyait surtout que leur cadavres qui dérivaient après la fraie ...
toinekeihas Poutrasse
Sujet: Re: reproduction de lamproie de planer Jeu 24 Mar 2011 - 16:58
Ce matin j'ai pu observer le même phénomène à Gourfaleur, j'avais déjà remarqué ça l'an dernier mais j'avais pensé que c'était des anguilles, merci b'freeze maintenant je sais que ce sont des lamproies !
wes 51 Monster Pike
Sujet: Re: reproduction de lamproie de planer Jeu 24 Mar 2011 - 17:41
Alex54 a écrit:
Citation :
Je ne savait pas quelle vivait en rivière. Merci !
Si, j'ai passé toute mon enfance au bord d'une rivière Meusienne, pas très loin de chez toi, l'ornain et je peux t'assurer qu'il y a une trentaine d'année, les lamproies de Planer y pullulaient. Elles étaient discrètes et on ne voyait surtout que leur cadavres qui dérivaient après la fraie ...
Ah je ne savait pas vu que je ne peut pas y pêcher car il faut racheter une carte.