Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» presentation
pollution sur le Vidourle Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
pollution sur le Vidourle Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
pollution sur le Vidourle Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
pollution sur le Vidourle Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
pollution sur le Vidourle Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
pollution sur le Vidourle Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

» Salon CNPL 2024
pollution sur le Vidourle Emptypar Maquistador Dim 14 Jan 2024 - 17:13

Mots-clés
canne bait Noeud truite peche ligne tube Brochet sweden loir sandre Débutant anneau spinning suede Casting montage perche Float tresse prorex Sakura moulinet canal eure Leurre
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 pollution sur le Vidourle

Aller en bas 
+7
b freeze 50
Admin
wes 51
PANTAH
BenMaL
JEAN MI
WaRio
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




pollution sur le Vidourle Empty
MessageSujet: pollution sur le Vidourle   pollution sur le Vidourle EmptyDim 17 Avr 2011 - 7:33

Salut les gars,

J'ai reçu un mp de M Galas, Président de l’Association Leï Marsibajans.Je le diffuse sur le forum,avec son autorisation.Les membres de la région pourront mettre à jour les nouvelles informations à propos de cette pollution

Voici son message:

Objet : Pollution du Vidourle le 16/04/2011
Bonjour,
Ce matin avec le Président Jean-Jacques DAUMAS de l’association de Pêche Le Brochet Vidourlais de Marsillargues et son homologue le Président Rémy GAILLARD de l’association de pêche de Petite Camargue (Gallargues le montueux) et de nombreux pêcheurs étions à pied d’œuvre sur les berges du Vidourle à Marsillargues et Saint Laurent d’Aigouze.
Nous constations l’ampleur des dégâts d’une pollution qui s’était déclaré il y’a quelques jours, jusqu’ici elle paraissait minime mais ce matin il nous fallait admettre qu’il s’agissait de la plus grosse pollution que le Vidourle ai connu sur notre bassin versant, ce sont des centaines de poissons de toute taille et de toute espèce mort ou agonisant qui jonchaient la surface du cours d’eau.
La Brigade Nautique du Grau du Roi, un gendarme de la Brigade de recherche de Vauvert, un gendarme de la Brigade Territoriale d’Aigues Mortes, les gendarmes de Lunel et les pompiers de Marsillargues étaient aussi présent sur les lieux afin de mener l’enquête sur cette pollution massive.
Des prélèvements ont été effectués en bateau à plusieurs endroits sur le cours d’eau, des poissons mort ont étés prélevés du milieu aquatique.
A l’heure ou nous sommes nous ne pouvons incriminer personne mais l’enquête suivra son cours et même si « le pollueur sera le payeur » le mal est fait et tout le travail piscicole de nombreuses années est réduit à néant à cause d’un acte criminel qu’il soit volontaire ou lié à un accident de manipulation.
Le milieu aquatique n’est pas l’unique passion et soucis des pêcheurs comme certains pourraient le croire… Le Vidourle est notre source de vie à tous, il communique avec nos nappes phréatique, il assume de nombreuses fonctions hydraulique et de part ses zones arboristives il participe à un équilibre nécessaire à nos populations.
Outre ce désastre, je déplore l’absence politique de Mme Vignon (Maire de Marsillargues) et de Mme Objois (Adjointe à l’environnement) mais nous ne sommes pas à la veille d’une Campagne Politique et les serrements de mains sont bien inutiles en de telles circonstances.
Pour ma part, devenu aujourd’hui simple pêcheur, puisque n’étant plus le garde pêche du Brochet Vidourlais, je me suis senti comme bouleversé face à cette pollution qui affecte la faune piscicole du Vidourle et ce sont les larmes aux yeux que je viens d’écrire ce témoignage.
PS : Une fois informé, ce matin les maires du bassin versant du Vidourle ont pris la sage décision d’interdire par arrêté municipal la pêche, la baignade,… sur leurs communes.

Le Président de l’Association Leï Marsibajans, Michel GALAS
Vous avez mon autorisation pour diffusion de ce témoignage
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

pollution sur le Vidourle Empty
MessageSujet: Re: pollution sur le Vidourle   pollution sur le Vidourle EmptyDim 17 Avr 2011 - 11:15

J'aime vraiment pas lire ce genre de message, mais hélas c'est la vérité, c'est vraiment dégueulasse d'avoir polluer ce fleuve et tuer toute cette faune aquatique Evil or Very Mad pollution sur le Vidourle 561741
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

pollution sur le Vidourle Empty
MessageSujet: INFROMATION PËCHE,POUR LES GENS DU SUD..... URGENT   pollution sur le Vidourle EmptyDim 17 Avr 2011 - 11:39

Suite à un MP reçu ce matin , je viens par ce message en faire la plus large diffusion possible , afin de vous avertir de la gravité de la chose.


iL VOUS SUFFIRA DE LIRE POUR COMPRENDRE DE QUOI IL EST QUESTION.

Toutes les personnes concernées sont priées à leur tour , d'en faire la diffusion .


D'AVANCE MERCI.











M. GALAS Michel
4 rue des Colibris
34590 MARSILLARGUES
Tél : 0623425111
Objet : Pollution du Vidourle le 16/04/2011
Bonjour,
Ce matin avec le Président Jean-Jacques DAUMAS de l’association de Pêche Le Brochet Vidourlais de Marsillargues et son homologue le Président Rémy GAILLARD de l’association de pêche de Petite Camargue (Gallargues le montueux) et de nombreux pêcheurs étions à pied d’œuvre sur les berges du Vidourle à Marsillargues et Saint Laurent d’Aigouze.
Nous constations l’ampleur des dégâts d’une pollution qui s’était déclaré il y’a quelques jours, jusqu’ici elle paraissait minime mais ce matin il nous fallait admettre qu’il s’agissait de la plus grosse pollution que le Vidourle ai connu sur notre bassin versant, ce sont des centaines de poissons de toute taille et de toute espèce mort ou agonisant qui jonchaient la surface du cours d’eau.
La Brigade Nautique du Grau du Roi, un gendarme de la Brigade de recherche de Vauvert, un gendarme de la Brigade Territoriale d’Aigues Mortes, les gendarmes de Lunel et les pompiers de Marsillargues étaient aussi présent sur les lieux afin de mener l’enquête sur cette pollution massive.
Des prélèvements ont été effectués en bateau à plusieurs endroits sur le cours d’eau, des poissons mort ont étés prélevés du milieu aquatique.
A l’heure ou nous sommes nous ne pouvons incriminer personne mais l’enquête suivra son cours et même si « le pollueur sera le payeur » le mal est fait et tout le travail piscicole de nombreuses années est réduit à néant à cause d’un acte criminel qu’il soit volontaire ou lié à un accident de manipulation.
Le milieu aquatique n’est pas l’unique passion et soucis des pêcheurs comme certains pourraient le croire… Le Vidourle est notre source de vie à tous, il communique avec nos nappes phréatique, il assume de nombreuses fonctions hydraulique et de part ses zones arboristives il participe à un équilibre nécessaire à nos populations.
Outre ce désastre, je déplore l’absence politique de Mme Vignon (Maire de Marsillargues) et de Mme Objois (Adjointe à l’environnement) mais nous ne sommes pas à la veille d’une Campagne Politique et les serrements de mains sont bien inutiles en de telles circonstances.
Pour ma part, devenu aujourd’hui simple pêcheur, puisque n’étant plus le garde pêche du Brochet Vidourlais, je me suis senti comme bouleversé face à cette pollution qui affecte la faune piscicole du Vidourle et ce sont les larmes aux yeux que je viens d’écrire ce témoignage.
PS : Une fois informé, ce matin les maires du bassin versant du Vidourle ont pris la sage décision d’interdire par arrêté municipal la pêche, la baignade,… sur leurs communes.

Le Président de l’Association Leï Marsibajans, Michel GALAS
Vous avez mon autorisation pour diffusion de ce témoignage
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

pollution sur le Vidourle Empty
MessageSujet: Re: pollution sur le Vidourle   pollution sur le Vidourle EmptyDim 17 Avr 2011 - 11:51

Le message a déjà été mis par Cédric ce matin, donc vous savez ce que j'en pense Neutral
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7187
Age : 40

pollution sur le Vidourle Empty
MessageSujet: Re: pollution sur le Vidourle   pollution sur le Vidourle EmptyDim 17 Avr 2011 - 13:06

C'est la rivière que pêche souvent Jean-Mi non ?

C'est désolant....
Revenir en haut Aller en bas
PANTAH
Big Pike
PANTAH


Nombre de messages : 407
Age : 53

pollution sur le Vidourle Empty
MessageSujet: Re: pollution sur le Vidourle   pollution sur le Vidourle EmptyDim 17 Avr 2011 - 16:58

Et bé... on a une idée de la nature du polluant ? Hydrocarbures ? Phytosanitaires ?
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

pollution sur le Vidourle Empty
MessageSujet: Re: pollution sur le Vidourle   pollution sur le Vidourle EmptyDim 17 Avr 2011 - 18:51

Il était normal qu'aprés une telle nouvelle, je fasse part de mon regret à Monsieur Galas, qui nous a si cordialement informé de la catastrophe.


vOICI SA REPONSE





Bonjour, Monsieur
Je n'en attendais pas temps, et vous remercie de votre attitude halieutique...
Si je me suis permis de sanctionner quelque peu 2 politiques c'est qu'en réalité nous sommes persuadé sans aucune réserve de connaitre l'origine de cette polution.
Il s'agit de pompes communale qui déverse librement les eaux pluviales dans le Vidourle. En période calme où l'étiage du Vidourle est bas, il s'avère que des services privée qui en ont l'entretien font le néttoyage des fonds de cuve ou il y'a des hydrocarbures résultant des lessivages des routes et des toitures, celà formant un aglutina en fonds de cuve. De plus nous pensons que pour dissoudre cette masse, ils utilisent des dissolvants...
Voilà pourquoi nous avons avec l'aide de la gendarmerie fait des prélèvements dans ses fonds de cuve qui comme par hasard était propre le jour du contrôle...
Il est du devoir des collectivités de protéger le milieu aquatique leur incombant, ce n'est pas seulement le rôle des AAPPMA !?
Aujourd'hui nous sommes plus que surrement face à une polution engendrée par une collectivité, celà est une véritable honte.
L'enquête nous dira si je me trompe, mais quoi qu'il en soit nous nous battrons pour interdire ce type de rejet et obliger cette mairie de Marsillargues à installer une pompe hydrocureur qui enverra ces hydrocarbures vers les égouts et faire en sorte qu'il soit installé une citerne en guise de bassin de déquantation.... A défaut il faudra faire en sorte qu'il ferme ces pompes...
Aujourd'hui l'ONEMA n'a pas réussi à prouver la polution lors des rejets car en général ils se pratique en hiver en étiage haut donc les analyses sur le mileu aquatique son quasi nulle en terme de pollution.
Voilà un petit peu le topo de cette affaire, il fallait attendre la catastrophe, maintenant nous l'avons, un milieu aquatique ruiné avec les frayères, le biotope, la faune dévasté... Tout le poisson fourrage est mort et les prédateur qui auront pu survivre sont condamné à mourir de faim...
Encore mille merci pour votre soutien, nous serons nous en montrer digne.
Désolé pour les fautes c'est un premier jet, je n'ai pas vraiment le moral à me relire.
Bien cordialement, Michel GALAS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pollution sur le Vidourle Empty
MessageSujet: Re: pollution sur le Vidourle   pollution sur le Vidourle EmptyDim 17 Avr 2011 - 19:11

Effectivement, en me baladant cet après midi, j'ai vu enormement de poissons morts entre Marsillagues et St Laurent!!! C'est effarant!!!
Revenir en haut Aller en bas
wes 51
Monster Pike
wes 51


Nombre de messages : 4492
Age : 27

pollution sur le Vidourle Empty
MessageSujet: Re: pollution sur le Vidourle   pollution sur le Vidourle EmptyDim 17 Avr 2011 - 21:14

Pffffff encore de la pollution j'espère qui vont trouver le problème. En colère ! No
Revenir en haut Aller en bas
http://wes51andfish.eklablog.com/sortie-du-08-10-2011-a9454333
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3956
Age : 40

pollution sur le Vidourle Empty
MessageSujet: Re: pollution sur le Vidourle   pollution sur le Vidourle EmptyDim 17 Avr 2011 - 21:56

J'ai fusionné les deux sujets puisqu'ils traitent de la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumpechecarnassiers.com
b freeze 50
Brocodile
b freeze 50


Nombre de messages : 1100
Age : 44

pollution sur le Vidourle Empty
MessageSujet: Re: pollution sur le Vidourle   pollution sur le Vidourle EmptyDim 17 Avr 2011 - 22:08

c est désespérant de voir que c est quasi volontaire !!!!!!! Râleur

un grand soutient sincère a tous les gens qui côtoient ce cours d eau .
Revenir en haut Aller en bas
titoflo30
Big Pike
titoflo30


Nombre de messages : 388
Age : 36

pollution sur le Vidourle Empty
MessageSujet: Re: pollution sur le Vidourle   pollution sur le Vidourle EmptyDim 17 Avr 2011 - 22:10

Qué bandes de cons .je suis dégoûté. Tout ce travail réduit a néant.c était un super coin de pêche.on essaye de se battre pour préserver notre population piscicole et en l espace de quelques jours on repart a zéro de chez zéro. DÉGOUTÉ...
Revenir en haut Aller en bas
titoflo30
Big Pike
titoflo30


Nombre de messages : 388
Age : 36

pollution sur le Vidourle Empty
MessageSujet: Re: pollution sur le Vidourle   pollution sur le Vidourle EmptyDim 17 Avr 2011 - 22:31

En recherchant sur Google le problème viendrait( je parle bien sur au conditionnel) d' un épandage de pesticide sur des pommiers situés a proximité du vidourle.la pollution serait arrivée a cause du mistral qui soufflait fort ces derniers jours.( source www.mouche.fr)
il y a même une vidéo sur YouTube.
Revenir en haut Aller en bas
PESCADOU90
Poutrasse
PESCADOU90


Nombre de messages : 773
Age : 43

pollution sur le Vidourle Empty
MessageSujet: Re: pollution sur le Vidourle   pollution sur le Vidourle EmptyDim 17 Avr 2011 - 23:29

Ca me fout les boules graves. affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-en-mer.online/
Invité
Invité




pollution sur le Vidourle Empty
MessageSujet: Re: pollution sur le Vidourle   pollution sur le Vidourle EmptyLun 18 Avr 2011 - 12:36

c'est triste de voir que des problèmes de ce genre surviennent encore de nos jours malgré les efforts communs pour lutter contre...Un fleuve aussi renommé que le Vidourle tant d'un point de vue piscicole que d'un point de vu historique ne devrait pas être sujet à ces pollutions... C'est assez déplorable pale Un grand soutien de ma part aux acteurs locaux ainsi qu'a tous les pratiquants de ce merveilleux fleuve côtier pollution sur le Vidourle 117164
Revenir en haut Aller en bas
kevin
Big Pike
kevin


Nombre de messages : 229
Age : 32

pollution sur le Vidourle Empty
MessageSujet: Re: pollution sur le Vidourle   pollution sur le Vidourle EmptyLun 18 Avr 2011 - 18:08

Quel honte !! Je viens d'aller voir les video sur you tube et sa fait vraiment mal quand on voit autant de poisson sacrifiés a cause de la bétise humaine... Sinon impresionant toute les éspéces représentés!
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

pollution sur le Vidourle Empty
MessageSujet: Re: pollution sur le Vidourle   pollution sur le Vidourle EmptyMar 19 Avr 2011 - 17:40

Voici en date de cet après midi, le dernier Message de Michel Galas,concernant la pollution sur le Vidourle


Salut,
Je te joins mon dernier message
concernant la pollution, celui-ci est plus personnel, je l'ai écris afin
d'alerter les lecteurs sur le fait que j'assumais seul mes écris et que
je souhaitais que Jean-Jacques DAUMAS ni soit pas associé, bien
qu'entre nous il en pense autant voire même plus que moi sur cet
ouvrage, mais en tant que Président de l'APPMA de Marsillargues il ne
peut en dire autant car il ne peut pour l'instant se brouiller avec les
politiques locaux, il faut toujours un joker dans un jeu de carte qui
garde toute sa crédibilité pour le coup fatal et il me faut a tout pris
préserver Jean-Jacques qui doit jouer se rôle.

Voici le message suivant que j'ai adressé à Midi Libre et que tu peu diffuser si tu le souhaites

" Bonjour à tous,
Ces derniers jours, nous avons tout entendu en ce qui concerne cette
pollution, des agriculteurs en passant par la collectivité publique et
en incluant la possibilité d'un acte criminel et je ne sais quoi encore.
J'ai pris par à ces débats en me faisant fort de mon analyse et en exprimant
le fonds de mes pensées et je reconnais que j’assume le risque de me
retrouver avec une plainte au fesse, car j’ai désigné du doigt des
ouvrages municipaux.
Admettons que je me sois trompé en accusant à tord les pompes pluviales de Marsillargues et que les analyses prouvent mon erreur.
Eh ben, je n’aurais aucun regret car j’ai de bonnes raisons d’accuser cet
ouvrage ; mes paroles sont restrictives et n’engagent que moi car je ne
saurais impliquer le Président de l’APPMA de Marsillargues en disant que
celui-ci me cautionne. Sachez que bien au contraire, Jean-Jacques DAUMAS lance
un appel aux pêcheurs en leur demandant de garder leur calme et il
demande de faire preuve de sagesse dans l’attente des résultats.
Alors pourquoi !!! Moi, ancien garde pêche, proche de Jean-Jacques DAUMAS, je fonds un plomb de la
sorte, il est le fait que j’en ai ras le bol des politiques locaux, qui attendent en silence depuis trop longtemps la catastrophe, l’irréparable, la mort du Vidourle.

Il faut savoir que cet ouvrage public pollue notre cours d’eau à chaque
fois qu’il fonctionne, la preuve que les rejets étaient polluants fut
apportée et de nombreux documents prouvent que cet édifice est hors
norme.
Alors
oui, j’ai pris du risque en déclarant que ce sont les pompes du
Vidourle qui ont engendrés cette pollution, et j’admets que je me suis
peu être trompé et que les coupables sont ailleurs où que cela finira
peut être en queue de boudin et que les analyses ne permettrons pas
l’identification du criminel.
Mais, que ça ma fait du bien de dire enfin tout haut que cet ouvrage est de
la merde en son état actuel de fonctionnement et que ceux qui le
cautionnent sont des imbéciles car si vous connaissiez le réseau
hydraulique de Marsillargues, vous verrez cher Marsillarguois que cette
cohorte successive de politicien vous prennent pour des flans depuis de
très longues années.
]Enfin la messe étant dîtes, je tenais à signaler que j’étais derrière mon
ordinateur quant de nombreux pêcheurs du Gard et de l’Hérault ainsi que
des agents de l’ ONEMA arpentaient le Vidourle pour le nettoyer, à la recherche des poissons morts… ]Outre
mon désolement pour mon amis Vidourle, c’est pour tous les pêcheurs qui
bossent sur le terrain que mes pensées vont car ils ont du mérite de
faire cet ingrat labeur, chose que je ne pourrais pas faire, j’en suis
désolé les amis, c’est trop pour moi !!!
Merci à vous tous d’avoir lu ce qui sera le dernier courriel sur la pollution
du Vidourle, et pour finir j’espère que mes écrits aurons fait prendre conscience aux criminels pollueur que pour nous les pêcheurs l’important n’a jamais été de remplir notre assiette mais de préserver ce qu’il y avait dans notre cours d’eau
Bien amicalement, Michel GALAS"





Heureusement que cette pollution n'a affecté que l'aval du cours d'eau,imaginez les dégâts si tout le cours d'eau avait été touché.
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

pollution sur le Vidourle Empty
MessageSujet: Re: pollution sur le Vidourle   pollution sur le Vidourle EmptyMar 26 Avr 2011 - 12:41

Je remonte le sujet pour savoir si il y a du nouveau et si "l'enquête" avait avancé Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7187
Age : 40

pollution sur le Vidourle Empty
MessageSujet: Re: pollution sur le Vidourle   pollution sur le Vidourle EmptyMar 26 Avr 2011 - 14:22

Quand je vois les vidéos sur le net montrant les poissons morts, c'est un désastre !!

Par contre, il semble que les poissons meurent à petit feu, ne serait-il pas possible (c'est peut-être déjà en cours) de les prélever pour les remettre ailleurs ? Hum, voyons ?
Revenir en haut Aller en bas
ptiblues
Monster Pike
ptiblues


Nombre de messages : 3087
Age : 43

pollution sur le Vidourle Empty
MessageSujet: Re: pollution sur le Vidourle   pollution sur le Vidourle EmptyMar 26 Avr 2011 - 17:01

c'est désolant. Je souhaite bien du courage a tous pour remonter la pente, trouver les fautifs et le punir mais comme il a été dit le mal est fait.

J'en ai marre de tous ces politicards, industriels... qui en on rien a foutre de l'environnement, qui prennent les gens pour des cons. On s'entre-tue sans s'en rendre compte.

Ne péchant pas le Virdoule je reste de tout cœur avec vous dans ce combat qui sera très certainement long et difficile, d'une part pour faire payer ces pourris et d'autre part pour retrouver une qualité halieutique comme elle l'était avant ce drame.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/oxexperience
Contenu sponsorisé





pollution sur le Vidourle Empty
MessageSujet: Re: pollution sur le Vidourle   pollution sur le Vidourle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pollution sur le Vidourle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pollution probable du Rhône
» !!!!!! POLLUTION AU CIMENT !!!!!!!
» marre de la pollution
» nouvelle pollution dans le sud
» Comment (pollution sub par filfish)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Pêche :: Législation et Biotopes-
Sauter vers: