Rejoignez-nous sur Facebook ! | |
Qui est en ligne ? | Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 222 le Lun 4 Nov 2024 - 1:56 |
|
| Le pattern | |
| | Auteur | Message |
---|
Aurelien Invité
| Sujet: Le pattern Jeu 20 Sep 2007 - 17:18 | |
| Alors histoire de ne pas trop devier du sujet de peche du jours, je vous proposes de continuer ce sujet super interessant sur le pattern içi!!! Donc pour reprendre ce que nous disions, nous sommes d'accord sur le fait que la position des poissons dans la colonne d'eau est un facteur majeur!!! Mais pour moi il y'a d'autres facteurs: vitesse de recup, type de vibrations, longueur du leurre, couleur..... Alors essayons ensemble d'analyser tous nos differentes manieres de proceder pour en tirer un max d'infos!!!! |
| | | REnaud Invité
| Sujet: Re: Le pattern Jeu 20 Sep 2007 - 18:00 | |
| oulaaaaaaaaaa Trem tu me donnes envie de refaire une vidéo, jsuis chaud comme la braise là et plus entrainé que jamais, pitcher un spinner en haut d 'un séquoia n' a plus de secret pour moi, pourvu que le broc y soit |
| | | JEAN MI Jurassic Pike
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le pattern Ven 21 Sep 2007 - 9:33 | |
| Tiens bonne idée ce topic...
A condition qu'on y participe.
Le but: trouver la meilleure méthode d'approche.
Pour ma part c'est un peu le problème: je regarde ma boîte à leurre et je prends ce qui a l'habitude de faire mordre... un peu comme la plupart des pêcheurs... puis en action je réfléchit à ce que je pourrai utiliser dans telles ou telles conditions.
Par exemple, quand l'eau est claire, je privilégie les coloris naturels. (perche, ayu, etc...) Qand il y a de l'encombrement: spinner ou topwater.
Le gros problème, c'est de mettre au point un stratégie qui permet de découvrir le pattern au plus vite...
A votre avis, faut-il faire en premier lieu une réflexion sur les conditions et donc sur le méthodes employées ou directement sortir ses leurres jusqu'à trouver la bonne combinaison ? Pour ma part je pense qu'il y a un juste milieu, il faut faire un approche théorique rapide afin de cibler certaines méthodes suceptibles de marcher et ensuite utiliser le matériel adéquat afin de procéder par élimination.
Deuxième question: combien de temps avant de me rendre compte qu'une technique ne fonctionne pas ? Ma réponse: c'est tellement hasardeux que je n'en sais rien, mais si au bout d'une heure on a pas changé de leurre ni attrapé de poisson, faut pas en vouloir à son leurre ! :D:
A la recherche du secret pattern...
On pourrait diviser ça en plusieurs parties. Le gros problème réside dans l'attachement d'une importance à un paramètre: la couleur est elle plus importante que la hauteur d'eau ? La hauteur d'eau que l'animation ?
Pour celà il faudrait d'abord donner une explication à la question suivante:
Qu'es-ce que le pattern ?
Le pattern c'est la combinaison de paramètres qui va vous faire prendre le plus de proies à un moment donné, dans un lieu donné.
Quels sont les paramètres?
Type de leurre, hauteur d'eau, couleur, animation, équipement (rattles, trailers).
Quels sont les paramètres manquants ? Quelle importance attribuer à chaque paramètre ? Par exemple la hauteur d'eau est-elle plus importante que l'animation ? Ensemble participons à cette réflexion en apportant nos infos personnelles, sans jamais y voir la vérité absolue, on a tous à y gagner. |
| | | Aurelien Invité
| Sujet: Quelques pistes!!! Ven 21 Sep 2007 - 11:31 | |
| Bien, alors pour commencer je vais donner quelques pistes pour trouver rapidement la position et/ou le niveau d"activité des poissons!!! Pour commencer, je n'acroche JAMAIS un leurres avant d'etre au bords de l'eau et d'avoir vue les conditions qu'on y trouve: turbidité, vent, courant, niveau. De la je vais degager 1 hypothese qui serat faite suivant different parametres X, permettant de si tel ou tel poissons serat en activité grace au differents para. que l'on aurat rassemblé. Les parametres sont majoritairement positif: Eaux suffisement claire, temps air/eau de niveau pour la saison, vent faible ou nul mais ne soufflant pas du nord dans tous les cas, temps couvert, ect...Bref, si parametres positif: j'attaque par une prospection rapide avec des leurres adaptés à la periode de l'anné: -top water en étè/debut d'automne -spinner/jerk en mai/juin et à partir du mileu d'octobre -spinner/cranks DR/jigs en power fishing en hiver Les parametres sont mitigés: Par exemple, eau claire mais fort soleil, vent d'ouest faible mais il pleut: adoption du technique permettant de pecher de façon rapide tel ou tel poste pour faire reagir un poissons callé mais d'attitude NEUTRE!!!! -popper/jerkbait suspending au ras de arbre en étè/automne et mai/juin pour le jerk -spinner/ jigs et texas pitché direct dans le poste avec juste quelques secousses tout au long de l'année Parametres negatifs: Fort vent de nord, pluis soutenue, eau teintée et anormalement haut: adoption d'une technique lente, insistante, emettant de forte vibration pour aider au poissons à localiser le leurre: -spinner en slow rolling, jigs, texas sont rois!!!! Bien, nous avons attaqués mais rien de se passe...que faire????? Appeler les hommes de l'ultime recours......nan, pas dejà Vous alez devoir VOUS ADAPTEZ!!!!! Je pense que c'est la clé de ne pas prendre de douille: la reactivité!!! Un bruit, un mouvements d'eau, des oiseaux survolant tel endroits.....tous doit vous metre en alerte et IMMEDIATEMENT entrainé une reaction de votre part!!!! Par exemple, nous somme le 12 octobre, il fait nuageux, une petite gellé blanche a eut lieux cette nuit, vous arrivez: la riviere est fumante de brouillard, bref, ça pue le brochet, vous attaquez au jerk mais rien, pis d'un seul coups une chasse en surface....immediatement, vous passez en mode top water!!! Pourquoi? Parce que si un poisson est en activité, d'autres le sont aussi, le bruit du top water vat leur faire PPPPPEEEEEETTTTTERRRRRRRRRRRRRRRR les plombs et ils vont monter vous le calibrer sec!!!! Dernier parametre la couleur, ben je vous renvois au topic sur ce sujet, car pour moi, la couleur est un facteur important qui lui aussi doit etre fait suivant une certaine adaptativité!!!! Enfin voilà, en esperant vous avoir aider!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le pattern Ven 21 Sep 2007 - 12:05 | |
| Oui bien bien bien. Donc Paramètres du pattern: Type de leurre hauteur d'eau couleur animation équipement Conditions du pattern: teinte de l'eau hauteur d'eau par rapport à la normale turbidité températures air/eau vent saison fraie météo en condition normale ou anormale. Trés bonne idée, ce qui a suivi, à savoir quelle attitude avoir face à un événement. Ce que je propose, c'est que pour l'instant on fasse l'approche générale, ensuite on fera une liste d'évennement et des réactions à avoir. On va de suite faire l'analyse de chaque condition pour trouver un pattern. Première condition: teinte de l'eau. On va généraliser sur deux teintes: claire ou trouble. Eau Claire Type de leurre: taille naturelle hauteur d'eau: surface, et le reste aussi couleur: naturelles, ghost animation: toutes même trés rapides. équipement: inutiles comme les rattles. Eau foncée Type de leurre: assez proéminents pour s'assurer que le poisson tapera en plein dedans. hauteur d'eau: plutôt dans le fond couleur: couleur criardes plutôt animation: plus lentes que la normale équipement: rattles, trailers pour grossir le leurre. Bien sûr ce sont des généralités, donc à critiquer et à modifier, conforter, spécifier sans modération. |
| | | lesyeuxdelaura Big Pike
| Sujet: Re: Le pattern Ven 21 Sep 2007 - 12:33 | |
| ben bravo pour ce pavé Aurélien
je vous donne les conditions rencontrées lors de ma dernière sortie de samedi passé
eau cristaline peu profonde soleil lumineux profondeur maxi 80 centimètres pas de vent pas de courrant
quelle est pour vous la stratégie à adopter? ah oui je précise que je recherche le brochet | |
| | | Aurelien Invité
| Sujet: Re: Le pattern Ven 21 Sep 2007 - 13:07 | |
| Hum pour moi c'est pas forcement le top avec un trop grand soleil... Si les brocs sont à l'ombre dans les obstacle je ferais les contours au squad95 ayu, puis le je ferrais l'interieur du post au spinner ayu ou blanc translucide; sinon un freddy 170 couleur ghost ayu me semble pas mal..... Pour reprendre dans les propositions de texawa, je pense pas que l'on puisse faire un rapport aussi rapidement entre deux parametres et comment choisir tel ou tel leurres..... Si l'on veut bien faire, il faudrait faire toutes les types de conditions pour chaque parametre et definir les leurres qui donne le mieux pr chaque type de conditions.... Je pense que cela est vraiment trop lourd à faire car on tournerais autour de la 100aines de conditions si l'on etudis chaque cas l'un aprés l'autre..... (2 X pr le niveau de la riviere, 2 X pr la couleur, 7 X pour le vent, 3 X pour le temps, 2 X pr la t° de la rivier et idem pr la temps exterieur= 16X6= 96 patterns.... ) Non, je pense qu'il faut plus etudier les grandes lignes et ce qui vat definir le pattern: Pattern: C'est un ensemble de conditions inhérentes à l'activité des poissons qui se répètent dans le temps et/ou dans l'espace et qui permet d'etablir une strategie
Dernière édition par le Ven 21 Sep 2007 - 13:12, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le pattern Ven 21 Sep 2007 - 13:11 | |
| Ah tiens un paramètre tellement important que je l'ai oublié: le type de poisson recherché !!!! Paramètres du pattern:
Type de leurre hauteur d'eau couleur animation équipement Carnassier recherché Conditions du pattern: teinte de l'eau hauteur d'eau par rapport à la normale turbidité températures air/eau vent saison fraie météo en condition normale ou anormale. Le brochet, dans 80cm d'eau, eau dormante et cristalline, pas de vent et un soleil éblouissant... je dirai un topwater (un stickbait sans billes) de belle taille, d'un coloris naturel (frog, babybass...) en WTD lancé à ras les bordures. (immédiatemment je pense au Pencil Gigantes... ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le pattern Ven 21 Sep 2007 - 13:15 | |
| Aurélien, je me doute du trop grand nombre de paramètres, c'est comme la recherche médicale ! Non en fait, je veux juste faire des généralités du genre. Eau claire, plutôt naturel. Eau trouble, plutôt tape-à-l'oeil. Le but c'est justement d'obtenir une approche approximative, une façon de procéder pour choisir son leurre sur des critères simples, c'est toujours mieux que de prendre 'au pif' . |
| | | Aurelien Invité
| Sujet: Re: Le pattern Ven 21 Sep 2007 - 13:20 | |
| Oui en gros c'est ça, mais je pense que l'on ne doit pas renter dans trop de generalitès, sinon, certains vont s'enfermer dedans et vont aller dans le mur.... Grosso modo: Si les conditions sont bonnes pour la saison, pecher avec un leurres de prosepection saisonnier. Si les conditions sont moyennes, pecher plutot des postes de chasse mais en pechant preçis et assez rapide pr localiser et prendre ce qui est prenable Si les conditions sont mauvaises, pechez les postes de replis "lourd" de la saison en ratissant meticulesement!!! Attention, l'hiver, lorsqu'il fait froid et que l'eau est claire et à niveau normale, les conditions sont normal, les poissons gardent une activité type à cette saison, vous devez donc pecher normalement avec des leurres de saison..... |
| | | REnaud Invité
| Sujet: Re: Le pattern Ven 21 Sep 2007 - 18:37 | |
| débat interessant, pour une fois je n' écrirai pas de pavé car je me retrouve bien dans ce qui a été dit, néanmoins un truc important comme la souligné texawa: le type de poisson cherché, par exemple pour une même journée donc conditions similiares je serai au jerk pour le broc alors que je serais en texa' s ou jig pour le bass, ou drop shot pour la perche....c 'est pour cela qu' il faut, je pense, aller a la pêche en ciblant 1 seule espèce en priorité et non le "tout-venant" même si rien n' empeche en court de peche de changer d 'espèce recherchée, comme je l' ai fait avec jean mi cet été : bass, ensuites perches, ensuites broc pour finallement me rabattre sur les perches |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le pattern Dim 23 Sep 2007 - 14:13 | |
| Beaucoup parle aussi de l'influence de la lune, faut -il l'oublier? |
| Sujet: Re: Le pattern Lun 24 Sep 2007 - 13:00 | |
| bon ben voilà les leurres qui ont pris sur les conditions que j'avais énumérées ci dessus: http://www.illex.fr/news_illex.php?n=106&r=159 j'ai fais ce jour là des tests avec des topwaters mais rien
Dernière édition par le Lun 24 Sep 2007 - 18:51, édité 1 fois | |
| | | JEAN MI Jurassic Pike
| | | | louis Monster Pike
| Sujet: Re: Le pattern Lun 24 Sep 2007 - 18:36 | |
| jolis poissons tout le monde | |
| Sujet: Re: Le pattern Jeu 27 Sep 2007 - 12:27 | |
| et avec les mêmes conditions que celles citées ci dessus mais sans soleil et peu de vent??? | |
| | | yannicq Invité
| Sujet: Re: Le pattern Jeu 27 Sep 2007 - 12:31 | |
| - Aurelien a écrit:
- Bien, alors pour commencer je vais donner quelques pistes pour trouver rapidement la position et/ou le niveau d"activité des poissons!!!
Pour commencer, je n'acroche JAMAIS un leurres avant d'etre au bords de l'eau et d'avoir vue les conditions qu'on y trouve: turbidité, vent, courant, niveau. De la je vais degager 1 hypothese qui serat faite suivant different parametres X, permettant de si tel ou tel poissons serat en activité grace au differents para. que l'on aurat rassemblé.
Les parametres sont majoritairement positif: Eaux suffisement claire, temps air/eau de niveau pour la saison, vent faible ou nul mais ne soufflant pas du nord dans tous les cas, temps couvert, ect...Bref, si parametres positif: j'attaque par une prospection rapide avec des leurres adaptés à la periode de l'anné:
-top water en étè/debut d'automne -spinner/jerk en mai/juin et à partir du mileu d'octobre -spinner/cranks DR/jigs en power fishing en hiver
Les parametres sont mitigés: Par exemple, eau claire mais fort soleil, vent d'ouest faible mais il pleut: adoption du technique permettant de pecher de façon rapide tel ou tel poste pour faire reagir un poissons callé mais d'attitude NEUTRE!!!!
-popper/jerkbait suspending au ras de arbre en étè/automne et mai/juin pour le jerk -spinner/ jigs et texas pitché direct dans le poste avec juste quelques secousses tout au long de l'année
Parametres negatifs: Fort vent de nord, pluis soutenue, eau teintée et anormalement haut: adoption d'une technique lente, insistante, emettant de forte vibration pour aider au poissons à localiser le leurre:
-spinner en slow rolling, jigs, texas sont rois!!!!
Bien, nous avons attaqués mais rien de se passe...que faire????? Appeler les hommes de l'ultime recours......nan, pas dejà
Vous alez devoir VOUS ADAPTEZ!!!!! Je pense que c'est la clé de ne pas prendre de douille: la reactivité!!! Un bruit, un mouvements d'eau, des oiseaux survolant tel endroits.....tous doit vous metre en alerte et IMMEDIATEMENT entrainé une reaction de votre part!!!!
Par exemple, nous somme le 12 octobre, il fait nuageux, une petite gellé blanche a eut lieux cette nuit, vous arrivez: la riviere est fumante de brouillard, bref, ça pue le brochet, vous attaquez au jerk mais rien, pis d'un seul coups une chasse en surface....immediatement, vous passez en mode top water!!! Pourquoi? Parce que si un poisson est en activité, d'autres le sont aussi, le bruit du top water vat leur faire PPPPPEEEEEETTTTTERRRRRRRRRRRRRRRR les plombs et ils vont monter vous le calibrer sec!!!!
Dernier parametre la couleur, ben je vous renvois au topic sur ce sujet, car pour moi, la couleur est un facteur important qui lui aussi doit etre fait suivant une certaine adaptativité!!!!
Enfin voilà, en esperant vous avoir aider!!! juste une precision ,le vent du nord est bon pour la peche du carnassier aux vifs ainsi que le vent d 'Est en hiver bien sur car il refroidit l'air et l'eau donc les blancs sont cachés et peu actifs...mais maitre esox lui à toujours faim!!!!! |
| Sujet: Re: Le pattern Jeu 27 Sep 2007 - 13:33 | |
| vent du Nord ok s'il est installé depuis plsieurs jours mis Est boffffffffffffff j'aime pas c'est froid et sec et j'ai peu de résultat avec ce vent | |
| | | Aurelien Invité
| Sujet: Re: Le pattern Jeu 27 Sep 2007 - 19:09 | |
| - yannicq a écrit:
- juste une precision ,le vent du nord est bon pour la peche du carnassier aux vifs ainsi que le vent d 'Est en hiver bien sur car il refroidit l'air et l'eau donc les blancs sont cachés et peu actifs...mais maitre esox lui à toujours faim!!!!!
A bon!!!!! Ca c'est une grande nouvelle, les brocs sont toujours actifs quant il fais froid....mais LOL!!! Et en hiver, c'est justement un vent de sud ou d'ouest et meme une pluie qui en rechauffant l'eau redonnerat un peu d'activité.... Mais plus il fait froid, plus c'est dure..... |
| Sujet: Re: Le pattern Jeu 27 Sep 2007 - 19:27 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le pattern Jeu 27 Sep 2007 - 20:17 | |
| moi hier sortie avec vent de nord: de la *****( a part une perche de 32) et a peu pres toute les sorties en mer que l'on fait vent de nord sont pourris ou presque donc +1 avec aurelien:sse: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le pattern Jeu 27 Sep 2007 - 21:08 | |
| meme chose aujourd'hui pour moi avec un vent du nord y compris rafales résultat 0!!!donc +1 avec aurelien |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le pattern | |
| |
| | | | Le pattern | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |