- black-bass a écrit:
- bonjour comment peut on attraper le sandre dans un lac merci
Vaste question :
Tout dépend de ta pêche. Leurre/vif. Perso je ne pêche qu'au leurre.
Après ta technique va varier selon les périodes de l'année, les sandres n'ayant pas les mêmes postes ni le même comportement alimentaire.
Pour finir chaque lac est différent donc il est difficile de conseiller même si il y a des principes et des constantes dans la pêche.
Pour le sandre, je pêche beaucoup au leurre souple monté sur un plomb sabot (1g pour 1 mètre). En général je gratte le fond par tireés de quelques mètres (2 ou 3m) je reprends contact et je recommence. Le long des falaises j'accompagne la descente entre 0 et 10m, le bateau étant placé en retrait. En début de saison les sandres sont souvent sur les bordures et assez actifs un PN peut-être efficace mais son efficacité augmente dans la saison, le poisson fourrage colonisant les herbiers, les sandres sont souvent actifs en bordure au lever du jour et surtout à la tombée de la nuit. En journée lorsque l'eau dépasse les 20°C le poisson a tendance à redescendre entre 8 et 15m, au pied des cassures, ils sont plus difficiles à décider. Recherche les boules de poisson fourrage ou perchettes et pêche autour.
En eau froide : pêche plus lente, linéaire mais aussi verticale (un sandre peut prendre un leurre qui est resté 3 minutes sur le fond sans bouger, dès que tu reprends l'animation cela déclenche l'attaque).
Des conseils en vrac : Varie les tailles de leurres (je pêche essentiellement avec du 4 et 5" mais en début de saison un 3" voire un 2" peut faire la différence). La couleur des leurres a son importance, il faut apprendre à connaître ton lac mais généralement le blanc, vert chartreuse et le jaune donnent de bons résultats. par eau teintée le rose peut cartonner. Si tu aimes jigger, un plomb palette l'été s'avère être un bon leurre et simple d'utilisation, idem pour les poissons type jigging rap, enfin tu as les jigs (type searok de river2sea ou les Yann de ragot) ces derniers marchent toute l'année et plus particulièrement à l'automne dans des profondeurs importantes.
Côté matos : privilégie la tresse au nylon pour ressentir des touches subtiles et ne pas pêcher avec une trique !
En essayant de dire le max de choses le plus rapidement possible ce n'est peut-être pas très clair. J'espère tout de même t'avoir aiguillé après il faut te faire ta propre expérience.