Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» MAI 2024
Petit moule en platre Emptypar BenMaL Hier à 10:06

» presentation
Petit moule en platre Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Petit moule en platre Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Petit moule en platre Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Petit moule en platre Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Petit moule en platre Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Petit moule en platre Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

Mots-clés
sweden anneau ligne canal bait Float Brochet Casting eure Leurre Débutant truite tresse moulinet spinning perche suede loir tube sandre Sakura Noeud canne montage peche prorex
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Petit moule en platre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Petit moule en platre Empty
MessageSujet: Petit moule en platre   Petit moule en platre EmptySam 9 Sep 2006 - 19:57

Comme je l'ai déja mentionné ultérieurement ,l'os de seiche est un moule qui ne permet pas de faire des plombs en quantité importante.



VOICI DONC UNE AUTRE SOLUTION


pour réaliser un , ou plusieurs lol! moules en platre pour couler vos plombs et bien d'autre chose .

1 ére étape

Découper dans du contre plaqué, des petites planches aux dimensions légérement supérieures au modéle que vous allez couler .

Petit moule en platre 1mouleplatrecq8

De maniére à fabriquer un petit coffrage , qui doit étre démontable à volonté pour faciliter le démoulage .


Petit moule en platre 2mouleplatresi8

Pour un coté pratique d'utilisation, il est également recommandé de graduer en centimétre, l'intérieur du moule .

2 éme étape


Pour prendre une empreinte correcte de l'objet à mouler, il est préférable d'utiliser de la patte à modeler "Pascal Rosier" .
Si vous trouvez le produit trop chére , prenez de la patte à modeler pour enfant .
Un petit conseil,
évitez les pattes à modeler trop molles .


Petit moule en platre 3mouleenplatresp7

Aprés avoir façonner un morceau de patte à modeler aux dimensions du petit coffrage,et d'une épaisseur moyenne de deux centimétres.
Positionner correctement les éléments sur la patte à modeler , en les enfoncant dans celle ci de moitié .

A savoir


1- l'objet à mouler " il est préférable d'utiliser un original ,pour une
reproduction exacte "

2- La cheminée de couler, qui permet de couler le plomb vers l'objet à mouler.

3- Les cheminées d'air , qui permettent à l'air
contenu dans le moule de
s'échapper, pour laisser la
place au plomb .

TOUJOURS DIRIGER LES CHEMINEES D'AIR VERS LE HAUT

4- les goujons de moule ils permettent au moule
de s'emboiter correctement
au moment du moulage,
pour un coulage au bon
endroit

5- l'agraphe du plomb Ici sur la photo, la petite agraphe en fil de fer , est l'agraphe d'origine du plomb drop shot de 8 gr




Petit moule en platre 4mouleplatress3

Pour la cheminée de coulée et les goujons de moule, vous pouvez utiliser tout simplement de la patte à modeler pour les réaliser , si vous n'avez rien d'autre sous la main.

Pour les cheminées d'air,utiliser un simple petit bout de fil de fer bien droit

3 éme étape

A l'aide d'un petit pinceau, étaller de la graisse de vaseline sur tout l'intérieur du coffrage, mettre en place les éléments dans le petit coffrage démontable
étaler la graisse de vaseline sur tous les éléments à mouler ainsi que la patte à modeler.
Cette opération est absolument indispensable pour le démoulage de la patte à modeler et du platre .
Si vous n'avez pas de graisse de vaseline, vous pouvez utiliser du savon noir liquide ou en patte, toujours avec un petit pinceau .

sur cette photo...L'empreinte du plomb est une bille d'acier , et l'agraphe un petit bout de fil de fer, pour la réalisation d'un plomb drop shot de 10 gr.



Petit moule en platre 5mouleenplatresm0

Dans un récipient , préparer votre platre, en utilisant du platre de Paris.
Pour un demi verre d'eau, diluer un verre de platre.
Mettre l'eau en premier, puis tourner le verre pour soupoudrer le platre au dessus de l'eau en remuant l'eau au fur et a mesure, afin d'éviter les grumeaux. Tapoter doucement le récipient pour éliminer les bulles d'air, laisser reposer deux minutes remuer à nouveau, et verser doucement le platre dans le moule.


Petit moule en platre 6mouleplatrele2


Si vous réalisez plusieurs coffrages pour fabriquer plusieurs moules, il est conseillé de numéroter toutes les pieces de chaque coffrage pour retrouver le bon coffrage par la suite .

Faire secher le moule durant 24 heures avant le démoulage

Démonter doucement votre coffrage
Démouler délicatement le moule , en séparant le platre de la patte à modeler.
Remettre le moule en platre dans le coffrage , sans oublier de laisser les éléments de moulages ( objet à mouler, cheminée de coulée, cheminées d'air )

La seule chose à enlever, c'est les goujons de moule .

Remettre de la graisse de vaseline sur l'ensemble .
REFAIRE DU PLATRE COMME A LA PREMIERE OPERATION

Couler doucement le platre , sur le premier moule en platre se trouvant dans le coffrage.
Faire sécher encore 24 heures

Démouler le tout pour obtenir deux moules en platre comme ceux ci

Petit moule en platre 7mouleenplatrerz4

Avec la pointe d'une lame de cutter, refaire correctement les cheminées d'air, si celles si sont un peu obstruées


4 éme étape

Avant de couler le plomb , mettre en place une agraphe dans le moule.
Recourber les bouts pour éviter à l'agraphe de sortir du plomb aprés le coulage.

Petit moule en platre 8mouleenplatrefo3

Refermer le moule à l'aide de pinces, ou à défaut de serre joint.


Petit moule en platre 9mouleenplatrevt0

5 éme étape

Faire chauffer le plomb


Petit moule en platre 10mouleenplatretb9



Couler celui ci en une seul fois dans le moule

Attendre que le plomb refroidisse

Enlever les pinces, ou le serre joint

démouler doucement , pour voir le résultat lol!


Petit moule en platre 11mouleenplatrerr6


6 éme étape

Retirer le plomb à l'aide d'une pince, car il risque d'etre encore chaud


Petit moule en platre 12mouleenplatreoh1

A l'aide d'une pince coupant, couper la cheminée de coulée sous le plomb


Petit moule en platre 13mouleenplatrejh2

Aprés quelques coups de lime, et un petit ponçage au papier de verre, vous obtenez des plombs drop shot , aussi jolis que chez le marchand




Petit moule en platre 14mouleenplatre011pg2


En attendant d'autres photos des plombs réalisés, voici une photo des autres moules en préparation "" ici , des plombs texan ""


Petit moule en platre Mouleenplatrelw6




BON COURAGE A TOUS


Dernière édition par JEAN MI le Sam 5 Mai 2012 - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3956
Age : 40

Petit moule en platre Empty
MessageSujet: Re: Petit moule en platre   Petit moule en platre EmptySam 16 Sep 2006 - 12:54

Toujours aussi doué JEAN MI. cheers
J'aimerais pouvoir faire tout ce que tu sais faire. Mais malheureusement, je n'aurais pas beaucoup le temps cette année.
J'ai moi-même un idée mais je ne sais pas si je pourrais la mettre en exécution.
Encore merci pour ces superbes fiches de bricolages!
Je te nomme "Roi du bricolage" :king:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumpechecarnassiers.com
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Petit moule en platre Empty
MessageSujet: Re: Petit moule en platre   Petit moule en platre EmptySam 16 Sep 2006 - 18:47

Merci Laura pour tous ces compliments, mais je ne suis pas un :king:
Je bricole parce que j'aime ça, je fais de mon mieux , :scratch: avec l'expérience que j'ai, :study: et les moyens que j'ai confused
.C'est un peu comme la pêche, c'est une 2 éme passion . :bball:

Si tu as une idée à soumettre :queen: , même si tu ne peux pas la réaliser par manque de temps, lol! :geek:
TU PEUX NOUS DIRE DE QUOI IL EN RETOURNE
Il y a toujours moyen de s'aranger entre nous , à moins que ce ne soit un secret .
J'ai actuellement plein de projets et de réalisations en attente, mais je vous dévoilerai tout cela,
le moment venu
A+
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Petit moule en platre Empty
MessageSujet: Re: Petit moule en platre   Petit moule en platre EmptySam 16 Sep 2006 - 23:16

Il faut dire que les plombs d'origines, c'est mon poto Renaud qui me les a expédier par la poste.

Merci Renaud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit moule en platre Empty
MessageSujet: Re: Petit moule en platre   Petit moule en platre EmptyLun 18 Sep 2006 - 8:56

Sublimes ces plombs, on dirait vraiment des plombs du commerce !
Revenir en haut Aller en bas
niic
Invité




Petit moule en platre Empty
MessageSujet: question ?   Petit moule en platre EmptySam 15 Sep 2007 - 23:10

peut-ont metre du platre a cadrage ?[b]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit moule en platre Empty
MessageSujet: Re: Petit moule en platre   Petit moule en platre EmptyDim 16 Sep 2007 - 9:02

salut jean mi
est ce que tes moules en platre tiennent a la longue , il n'eclate pas??
moi jai des moules en sillicone refractaire et ca ca tient le coup;)
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Petit moule en platre Empty
MessageSujet: Re: Petit moule en platre   Petit moule en platre EmptyDim 16 Sep 2007 - 10:21

Ben tiens justement , tu tombes bien toi lol! j'allais justement te MP pour te demander comment tu réalisais tes moules en platre.


Pour répondre à ta question,

j'ai conservé mes moules en platre durant une année.
Ils ne se sont pas abimés ni cassés, malheureusement je ne l'ai pas gardé car ayant réalisé des moules en RTV qui donnent une meilleure empreinte, j'ai préféré garder les moules RTV.



Petites questions

Pourrais tu me donner les références des produits que tu utilises pour fabriquer tes moules pour réaliser tes javalons .

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit moule en platre Empty
MessageSujet: Re: Petit moule en platre   Petit moule en platre EmptyDim 16 Sep 2007 - 10:24

lol:lol!: Pété de rire ! Rigole
jai pas de referance
je vais a leclerc et jachete le plus gros pot de platre que je trouve...
non serieusement, jai une petite preferance pour le platre a maqsuette ou a mouler je sais plus le nom mais il marche tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit moule en platre Empty
MessageSujet: Re: Petit moule en platre   Petit moule en platre EmptyDim 16 Sep 2007 - 10:30

au fait j'y pense
il y a bien mieux que le platre, la resine epoxy , tu fais la meme methode que pour le platre mais au lieu de couler du platre tou coules de la resine par dessus, le rendu ert bien mieux ( leurre brillant au lieu de "mat" avec du platre) et le moule est super solide donc avis aux amateurs:vv: Bravo
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Petit moule en platre Empty
MessageSujet: Re: Petit moule en platre   Petit moule en platre EmptyDim 16 Sep 2007 - 10:36

La résine époxi, tu la mélanges avec quoi pour qu'elle soit fluide?

Parce que qu'en tu as mélangé les deux composants " résine et cataliseur " elle est plutôt poisseuse ta résine , et elle ne coule pas trés bien .........


Si tu pouvais m'expliquer un peu comment tu fais....MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit moule en platre Empty
MessageSujet: Re: Petit moule en platre   Petit moule en platre EmptyDim 16 Sep 2007 - 10:38

quelques photos pour eclaircir mes explications

Petit moule en platre Dscn1210


le moule en resine d'un leurre avec queue de castor de marque keitech
Petit moule en platre Dscn1211


et les leurre souples qui en ressortent^^

Petit moule en platre Dscn1213


Petit moule en platre Dscn1214


jai essaye sur les javallons mais j'ai rate ( fuite du moule) et maintenant jai plus de resine:mad: mais ca marchera de la meme maniere
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Petit moule en platre Empty
MessageSujet: Re: Petit moule en platre   Petit moule en platre EmptyDim 16 Sep 2007 - 10:50

Attends, attends , attends , tu vas trop vite lol! lol! lol!

COOL mon garçon , prends ton temps , il n'y a pas le feu


Le moule que tu montres sur la premiere photo, je reve pas, il a le fond arrondi " ou alors , j'ai de la pisse dans les yeux ce matin "

En suite si j'ai bien compris, tu mets ton leurre au fond de ton moule , et tu recouvres le tout de résine , pour obtenir un DEMI MOULE.

De ce fait , ton empreinte de DEMI MOULE a une forme bombée

Es ce bien raisonable pour couler ta resine ????????

Ne serrait il pas mieux de faire un moule dans un récipient à fond plat , pour éviter les coulures et les débordement de résine.



Je répéte ma question


Comment fais tu pour fluidifier la résine époxi au moment du coulage ?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit moule en platre Empty
MessageSujet: Re: Petit moule en platre   Petit moule en platre EmptyDim 16 Sep 2007 - 10:57

alor premierement mon moule n'etait pas arrondi au fond du recipient c'est juste que je lai fait dan un recipient ou il y avait un rond super lisse au milieu et le reste etait un peu porreux..

apres je colle le leurre au fond du moule et je recouvre de resine( il faut un moule ki soit cassable facilement, pour ke tu puissers demouler la resine apres

troisiemement, mon moule n'a pas de forme bombe mais il est parfaitement lisse de lautre cote ( le cote en dessous de l'empreinte)

ps: JE ME SUIS PEUT ETRE TROMPE DE PRENOM MAIS IL ME SEMBLE QUE c'ETAIT DE LA RESINE EPOXY (c'etait une resine avec un cataliseur ou un durcisseur je sais pas quel est le bon terme)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit moule en platre Empty
MessageSujet: Re: Petit moule en platre   Petit moule en platre EmptyDim 16 Sep 2007 - 10:59

c'est exactement comme le platre mais tu mets juste de la resine a la place;) Super
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Petit moule en platre Empty
MessageSujet: Re: Petit moule en platre   Petit moule en platre EmptyDim 16 Sep 2007 - 11:13

Merci pour tes explications Blackbass , j'arriverai bien a trouvé une solution à mon probléme, car moi je voudrais faire des leurres qui soient entier (pas de demi leurre ) ce qui est plus compliqué à réaliser.

Toi tu as la chance d'avoir la matiére premiere sous la main pour couler tes leurres, moi je n'ai pas encore trouvé de site pour acheter cette matiere, mais je vais encore chercher, a moins que quelqu'un connaisse un bon site pour commander du shoft plastic
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Invité




Petit moule en platre Empty
MessageSujet: Re: Petit moule en platre   Petit moule en platre EmptyDim 16 Sep 2007 - 13:10

Te voila un lien Jean Mi:

http://www.lurecraft.com/catalog.cfm/plastic-products

Les 2 premiers liens à gauche vont vers es plastics à fondre puis couler et les colorants; dsl pour les prix et la langue mais apriori y'a pas de site en France!!!
Revenir en haut Aller en bas
nic
Invité




Petit moule en platre Empty
MessageSujet: moule en platre ?   Petit moule en platre EmptyDim 16 Sep 2007 - 18:00

peut ton utiliser du platre a join pour faire un moule en platre...celuis quon utilise pour les murs en ''jiproque''Question [b]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit moule en platre Empty
MessageSujet: Re: Petit moule en platre   Petit moule en platre EmptyDim 16 Sep 2007 - 19:03

jean mi essaie avec des leurres anciens qui ne te servent plus, tu en as forcement^^

nic pour ton platre a "jiroque" je nen sais rien dsl
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit moule en platre Empty
MessageSujet: Re: Petit moule en platre   Petit moule en platre EmptyLun 17 Sep 2007 - 10:07

Laissez tomber le plâtre, c'est pas assez costaud dans le temps.

Jean-mi, de la résine fluide, ça existe, ça s'achète en bidon et ensuite tu mélange le catalyseur, j'ai déjà vu ça au bricomarché. Si j'y passe je jette mes yeux de sanglier dessus.

C'est de la résine liquide, sans fibre, juste la résine.
Ce genre de truc qui pue, tu en trouve aussi chez Plastigard par exemple, t'y va avec un pot à confiture il t'en donnera un peu.

Pour la fabrication d'un moule de leurre entier, j'ai pensé à un truc... tu fais un socle en bois (un cube sans couvercle), tu jointe les bords pour l'étanchéité ensuite tu prends deux clous de diamètre ~2mm et tu coupe la tête (pas le pic) de façon à obtenir juste le diamètre du corps, tu plante ces deux clous au milieu de la boîte, de façon à pouvoir poser le leurre dessus, tu mets une goutte de superglue et tu pose ton leurre dessus.
Après tu a deux possibilités: la première c'est de couler direct la résine dessus en un cube.
Une fois froide tu découpe (avec une scie à métaux ou alors un dremel) le moule dans le sens de la longueur.
Mais il te faut de la résine translucide si tu veux récupérer le leurre.

Ensuite tu enlève les deux clous et tu a tes deux cheminées dans le moule. (tu utilise une seringue pour injecter le produit)
Le seul souci: l'épaisseur de ce qui va te permettre la découpe va être perdue sur le leurre, d'où une petite différence. cette différence tu peux la combler, par exemple en réalisant sur une tolle acier de la même épaisseur que ta lame, une sorte de 'rondelle' qui reprends les dimensions du moule et le dessin du leurre en son milieu. (comme c'est trés fin, tu auras pas de mal à le découper avec une petit pince coupante ou coupe ongle.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit moule en platre Empty
MessageSujet: Re: Petit moule en platre   Petit moule en platre EmptyLun 17 Sep 2007 - 19:27

voila c'est de ca ke je veux parler moi de la resine fluide avec catalyseur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit moule en platre Empty
MessageSujet: Re: Petit moule en platre   Petit moule en platre EmptyLun 17 Sep 2007 - 19:31

c'est marrant texawxa c'est exactement ce que je voulais faire pour la realisation mais je ne sais pas encore quelle solution utliser je pense que je vais utiliser du papier alu ou un truc dans le genre, coupe mon leurre en deux et le coller sur la feuille alu direct:idee:
je pense essayer comme ca on verra bien

je vous tiendrais au courant , surtout toi jean mi:bien: Il est vilain celui- Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit moule en platre Empty
MessageSujet: Re: Petit moule en platre   Petit moule en platre EmptyDim 30 Sep 2007 - 18:35

ca y est jai realise mes premiers platre en deux parties
jai fabrique des spindle worm et des hazedong parfaits( enfin identique au vrai je veux dire) lol!


le principe : tu coupe un leurre souple en deux parties identiques, tu prends une boite de forme adapte a ton leurre tu colle ton ls et tu met un truc pour faire la cheminee.tu fe des marques ou tu as colle ton ls ( la queue et la tete). u coule ton platre tu demoule et tu recommence eavec la deuxieme partie du ls en le collant exactement a la meem place, pour cela tu te sers des marques faites auparavant , au premier moulage. tu auras tes deux empreintes et il te suffit juste a trouver le bon reglage pour qu'il n'y est pas de decallage entre tes deux parties au coulage....

au boulot maintenant!!!!! lol!

ps: je pourrais faire des photos sur demande Super
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Petit moule en platre Empty
MessageSujet: Re: Petit moule en platre   Petit moule en platre EmptyLun 1 Oct 2007 - 17:16

Si tu pouvais faire quelques photos des différentes étapes de la réalisation, nous pourions mieux comprendre comment tu procédes.

D'avance Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit moule en platre Empty
MessageSujet: Re: Petit moule en platre   Petit moule en platre EmptyLun 1 Oct 2007 - 19:07

ok je v essayer de faire ca
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit moule en platre Empty
MessageSujet: Re: Petit moule en platre   Petit moule en platre EmptyLun 1 Oct 2007 - 19:21

bon alor jean mi ( et tout les autre interresses d'ailleurs^^)comme prevu:



Petit moule en platre Dscn1310

mon moule de spindle worm: jai coupe mon leurre en deux et jai realise un moule en negatif de chaque morceau voila ce que ca donne (avec la cheminee)


Petit moule en platre Dscn1311


apres le coulage d'un leurre souple (ici un hazedong magnum) jouvre le moule en deux et retire delicatement le leurre


Petit moule en platre Dscn1312


et voila le resultat apres l'avoir laisser bien durcir : le meme que le vrai


si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas!


a+
tomy
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Petit moule en platre Empty
MessageSujet: Re: Petit moule en platre   Petit moule en platre EmptyLun 1 Oct 2007 - 19:46

en fait, c'est tout simple à faire.
le probléme c'est toujours ce soft plastique à trouver


Juste une petite question de curiosité

Si tu fais fondre n'importe quels leurres ensemble, es ce que le plastique une fois fondu se mélange bien , et es ce qu'une fois à l'état solide, il ne se sépare pas ????????


Dernière édition par le Lun 1 Oct 2007 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit moule en platre Empty
MessageSujet: Re: Petit moule en platre   Petit moule en platre EmptyLun 1 Oct 2007 - 19:49

ouai c'est clair c'est ultra simple vu ce que tu arrives a fariquer c'est pas un ptit bricolo comme moi qui vait te donner des cours la-dessus

t'as pas des vieux leurre a refondre???

ou alors passe par la rochelle et je t'en filerai un ptit paquet! Idée

a+
tomy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit moule en platre Empty
MessageSujet: Re: Petit moule en platre   Petit moule en platre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit moule en platre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moule en rtv
» nouveau moule pour plombs texan
» Moule à plomb
» moule olive de 10grs
» Recherche moule a leurre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Bricolages-
Sauter vers: