Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Pêche à la mouche Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Pêche à la mouche Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Pêche à la mouche Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Pêche à la mouche Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Pêche à la mouche Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Pêche à la mouche Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Pêche à la mouche Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
Casting perche Leurre Noeud moulinet bait truite loir prorex tresse anneau canne Sakura Débutant tube spinning eure Float Brochet suede canal montage sweden sandre ligne peche
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pêche à la mouche

Aller en bas 
+2
KastOr
titou
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pêche à la mouche Empty
MessageSujet: Pêche à la mouche   Pêche à la mouche EmptyVen 7 Déc 2012 - 22:00

La pêche à la mouche 

Elle se pratiquait déjà 200 ans avant J.C .Elle était destiner à pêcher la truite .Ils utilisaient 3 type de mouche :

-La mouche noyé 
-Le streamer
-La mouche séche
 
Les mouches font des petites vibrations celle d'un poisson en détresse , et ceci attire particulièrement les carnassiers même si , il arrive d'attraper des crabes avec .....

Ou pêcher ?

En mer :  utilisez le streamer

En rivière : les mouches noyés et sèches
 
En mangrove :  le streamer

En lac : les mouche noyés et sèches .
   

Vraiment je n'ai pas dit grand chose alors n'hésitez surtout pas a me poser des questions !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
titou
Poutrasse
titou


Nombre de messages : 905
Age : 26

Pêche à la mouche Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche   Pêche à la mouche EmptyVen 7 Déc 2012 - 22:13

Et ?

Sans être méchant c'est juste une remarque comme sa mais :

C'est quoi le but de ton post au juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pêche à la mouche Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche   Pêche à la mouche EmptyVen 7 Déc 2012 - 22:16

Pourquoi ? Tu ne le trouve pas bien ? Ça explique pas mal de chose .......
Revenir en haut Aller en bas
KastOr
Big Pike
KastOr


Nombre de messages : 228
Age : 33

Pêche à la mouche Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche   Pêche à la mouche EmptyVen 7 Déc 2012 - 23:19

Il me semble qu'il existe 3 façons pour envoyer sa mouche. rajoute quelques images de chaque type de mouche ainsi que les étapes du lancé. Sa rendrai ton article très intéressant pour ceux qui veulent débuter.

Sinon c'est une bonne initiative.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pêche à la mouche Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche   Pêche à la mouche EmptySam 8 Déc 2012 - 2:55

Merci .Pour les photos , soyez patients faudra attendre peut-être jusqu'à dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pêche à la mouche Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche   Pêche à la mouche EmptySam 8 Déc 2012 - 15:38

LES PRINCIPAUX LANCERS A LA MOUCHE                    












Rechercher avec Google

   Mouche.biz
   Regisgerard.com
   Abc-peche.com
   Carpe.biz
   Carnassiers.biz
   Peche-au-coup.biz
   Truite.biz  









 

Pour maîtriser parfaitement les différents lancers, il faut respecter quelques règles de base et surtout pratiquer par la suite, pratiquer beaucoup et souvent chacun d’entre eux !

Quel que soit le type de lancer, sa réussite dépend avant tout de la position du corps ainsi que de la tenue de la canne. Il convient de se placer sensiblement à l’oblique par rapport au cours de la rivière. La main droite (pour les droitiers) tient fermement la canne, pouce à plat, tandis que la main gauche manipule la soie. La position des pieds est également très importante, le droit est dirigé vers l’avant, en direction de l’endroit visé, pour atteindre de grandes distances il vaut mieux les aligner pour s’appuyer sur les deux jambes.
Pour tous ceux qui souhaitent s’initier à la pêche à la mouche, nous conseillons de réaliser les premiers essais dans un pré, un terrain de sport ou un gymnase. Et même une fois au bord de l’eau, il vaut mieux choisir un endroit dégagé avec suffisamment de place pour lancer, un courant régulier qui n’exige pas une approche particulière ainsi qu’une distance raisonnable d’une dizaine de mètres.



Le lancer de base

Ce lancer, un des plus simples, s’effectue dans un plan vertical, entre deux extrêmes situés sur une horloge entre 11 heures et 1 heure. Après avoir sorti une petite longueur de soie (3 à 4 mètres), il convient d’un geste sec, de soulever la canne pour décoller la ligne et d’arrêter le geste à l’arrière (à 1 heure). Une fois la soie complètement dépliée, la canne est ramenée en position avant (11 heures) et le geste de nouveau arrêté afin que la ligne s’étende cette fois-là en position avant. A chaque nouveau faux lancer, il faut sortir un petit peu plus de soie et ce jusqu’à la longueur désirée.
Pour poser l’artificielle, il est indispensable lors du dernier lancer vers l’avant, de bloquer fermement la canne pour donner à la ligne une impulsion supplémentaire. Pendant l'étalement de la soie il est possible si besoin est, de modifier sa trajectoire en dirigeant la canne à droite ou à gauche. En fin de lancer, la canne est abaissée pour accompagner le posé, doux et discret. Ces trois phases représentent en effet un seul geste, elles doivent s’enchaîner naturellement et en continu, sans aucune interruption !


Le lancer en revers

Le lancer en revers s’utilise à chaque fois que les conditions de pêche, végétation dense, pas assez de dégagement... rendent impossible le lancer vertical et l’horizontal. Il s’avère également très utile lorsque l’on se trouve au milieu de la rivière et que l’on veut d'un même endroit lancer tantôt à droite, tantôt à gauche.
Ce lancer s’effectue en se positionnant face au poste que l’on souhaite atteindre. La main droite tenant la canne réalise un geste allant de sa position initiale jusqu’à la hauteur de l'épaule gauche. Durant cette phase, la canne forme un angle de 45 degrés avec le corps. Après quelques faux lancers permettant de sortir suffisamment de soie, la mouche est propulsée vers l’endroit visé. Il est souhaitable de réaliser ce type de lancer seulement à l’aide de l’avant-bras, le bras collé contre le corps.



Le lancer roulé

Le lancer roulé rend d’énormes services dans des rivières petites et moyennes très souvent bordées d’arbres, où il est quasi impossible de dérouler la soie en arrière et de réaliser des faux lancers. Malgré tout, avec un peu d’entraînement, il permet d’atteindre une dizaine de mètres surtout avec le vent dans le dos. En revanche, avec un vent de face, il vaut mieux passer sur la berge opposée...
Pour l’exécuter, il faut dérouler du moulinet une longueur de soie équivalente à la distance disponible derrière, la réserve étant conservée dans la main gauche. La canne est ensuite redressée lentement à la verticale de façon à ramener la ligne derrière soi, mais en la décalant légèrement sur le côté, droit ou gauche. D’un coup sec, la canne est baissée et bloquée sèchement en position horizontale tout en libérant la ligne gardée jusqu’alors dans la main gauche. La soie qui formait au départ une grande boucle, s’étale entièrement sur l’eau, la pointe en dernier.


Le lancer double traction

Le lancer double traction est inévitable dès que il faut dépasser 15 mètres. Mais il a également d’autres utilités : il diminue la fatigue puisqu’il évite de forcer sur les mouvements, les jours de vent c’est le seul lancer qui permet de pêcher car en accélérant la vitesse de la soie, il augmente sa pénétration dans l’air...
Le plus difficile est de parfaitement synchroniser tous les gestes. Il s’agit en effet d’accélérer la vitesse de déplacement de la soie grâce à des coups secs du poignet de la main gauche au moment où la canne est la plus fléchie en position avant et arrière. Le mouvement peut se décomposer ainsi :
- soulever la canne pour décoller la soie tout en l’accompagnant avec la main gauche qui tient la ligne
- projeter la soie vers l'arrière et pendant qu'elle se déplie, la main gauche tire énergiquement la ligne et revient aussitôt en position initiale
- au moment où le lancer arrière se termine, les deux mains sont proches l’une de l’autre
- enchaîner avec un lancer avant, pendant que la soie se déplie en avant, la main gauche réalise à nouveau une tirée vive pour continuer de faux lancers
- pour poser, la main gauche libère la soie après l’avoir tirée vers le bas, tandis que la canne seule finalise le lancer.
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU16
Brocodile
GILLOU16


Nombre de messages : 1302
Age : 46

Pêche à la mouche Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche   Pêche à la mouche EmptySam 8 Déc 2012 - 18:20

La mouche c'est une technique que j'admire par dessus tout .

Elle est agréable a regarder mais surtout les moucheurs ont un sens de l'observation plus aguéris que nous simples leurristes.

Tous les ans je me dit qu'il faut que je m'y mette mais je ne sais pas trop quel matos prendre pour débuter sans me ruiner.

Le choix de la canne , du moulin , la soie et je ne parle pas des mouches ...
Revenir en haut Aller en bas
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
Invité
Invité




Pêche à la mouche Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche   Pêche à la mouche EmptySam 8 Déc 2012 - 19:22

Aide toi par rapport à ce que je t'ai dis .Mais changer de technique de pêche , de canne est de moulin n'est pas quelque chose qui arrive du jours au lendemain .......
Revenir en haut Aller en bas
KastOr
Big Pike
KastOr


Nombre de messages : 228
Age : 33

Pêche à la mouche Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche   Pêche à la mouche EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:39

Je ne sais pas si les packs mouche valent le coups pour débuter. Après j'avais eu la chance de faire une initiation à la mouche (fabrication et lancers) en vacances.

Enfin certains revendeurs proposent une initiation si on leur achète du matos, si on connait personne qui pêche avec cette technique sa peut valoir le coups pour apprendre sans trop peiner.

Sinon super intéressant comme sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pêche à la mouche Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche   Pêche à la mouche EmptyDim 9 Déc 2012 - 23:47

GILLOU16 a écrit:
La mouche c'est une technique que j'admire par dessus tout .

Elle est agréable a regarder mais surtout les moucheurs ont un sens de l'observation plus aguéris que nous simples leurristes.

Tous les ans je me dit qu'il faut que je m'y mette mais je ne sais pas trop quel matos prendre pour débuter sans me ruiner.

Le choix de la canne , du moulin , la soie et je ne parle pas des mouches ...

Pourquoi dis-tu ca, t'es complexe? Y a des bons partout et il y a aussi de mauvais pecheurs a la mouche... La peche c'est de l'observation maintenant c'est sur qu'onpeut pecher mecaniquement mais alors t'es pas pecheur, c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
tinetudiant
Big Pike
tinetudiant


Nombre de messages : 270
Age : 39

Pêche à la mouche Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche   Pêche à la mouche EmptyLun 10 Déc 2012 - 3:42

quelle est la difference entre le bon et le mauvais pêcheur? (cf sketch des inconnus sur les chasseurs moqueur )
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU16
Brocodile
GILLOU16


Nombre de messages : 1302
Age : 46

Pêche à la mouche Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche   Pêche à la mouche EmptyLun 10 Déc 2012 - 7:20

Complexé ? je ne pense pas que ce soit le mot exacte . Je dirais que j'ai une grande admiration et un profond respect de cette technique .

Je me rappel encore les vidéos de "papy fait mouche" sur youtube : ce papy avait un sens de l'observation de l'environement exceptionnel . Il savait voir de tous petits détails qui ont une grande importance dans l'équilibre naturel.

Je t'avoue que j'essaie d'observer chaque détails mais on final je passe toute ma boite de leurre pour faire une douille alors oui je peche mécaniquement et oui je suis sans doute un mauvais pêcheur Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
Invité
Invité




Pêche à la mouche Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche   Pêche à la mouche EmptyLun 10 Déc 2012 - 9:29

mais non...Tu prends du poisson ou pas? Tu t'amuses ou pas? Ce qui fait la difference c'est de savoir pourquoi on fait les choses, trouver une coherence dans son action, etre capable de l'expliquer et de l'exploiter. A partir du moment où tu en es capable tu maîtrises ta technique quelle qu'elle soit et tu es maître es mouche, es leurre, es toc, es cuiller, es MM...tu donnes aux autres l'impression que tu sais et que tu es capable de transmettre. Ces gens là existent quelle que soit la technique mais il est certain que la mouche est plus médiatique que la pêche au lombric!

Je me souviens d'un gus qui me regardait pêcher et qui faisait des commentaires du style " et lamouche, vous connaissez? Parce que la mouche ça c'est de la pêche...'', le mec n'y connaissait rien mais etait charge de tous les prejuges possibles et imaginables jusqu'au moment où je prends un sandre.C'etait fini... Je peche a la mouche egalement mais je prefere 100x le carnassier .quant aux carnassiers au streamer... c'est du snobisme! La technique est possible mais ce n'est pas adapte. Pourquoi vouloir absolument compliquer quelque chose qui peut se faire autrement et plus facilement? Bien sur on dira que du materiel mouche specifique existe mais ça n'empêche que ça reste du poil de cutage snob et pretentieux. On ne peche plus le broc, on peche le broc ''au streamer''! Ah, oui, vraiment et quelle est la difference? La mouche , voyons! Ah, oui , c'est de la peche a la mouche!!!! Ca fait mieux sur CV ! Garanti sur facture! Inscris sur ton CV que tu peches le gardon au chenevis ou inscris que tu peches le tarpon au streamer et tu verras tout de suite la difference!


Dernière édition par Struggle le Lun 10 Déc 2012 - 9:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pecheur58
Poutrasse
pecheur58


Nombre de messages : 729
Age : 70

Pêche à la mouche Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche   Pêche à la mouche EmptyLun 10 Déc 2012 - 9:33

Je ne sais pas s'il y a de "mauvais" pêcheurs ? Hum, voyons ?
Le classement ne doit pas être aussi catégorique.Que l'on parle de pêcheur " débutant" de pêcheur " acharné", "qualifié", "chanceux".Ce qui est vrais c'est que si on est acharné , qualifié et chanceux,on prendra surement plus de poissons que si on débute ,qu'on pêche une fois par mois et qu'on a pas de "bol".
L'idéal serait d'avoir avec soi un "mentor" spécialiste de la technique que l'on veut pratiquer , à chaque sortie.On apprend très vite si on a un bon prof,tout seul c'est très long .
Revenir en haut Aller en bas
http://briglava@orange.fr
Invité
Invité




Pêche à la mouche Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche   Pêche à la mouche EmptyLun 10 Déc 2012 - 9:47

Long? Je ne suis pas d'accord. On peut pecher a la mouche sans posseder une technique academique. On pretend trop que la mouche est le summum de la peche, c'est faux. Le seul avantage que je lui reconnais c'est de permettre de pecher l'ombre efficacement! J'adore ce poisson et si je peche a la mouche c'est pour ce poisson pour le reste, la technique ne m'amuse pas plus que ca. Bien sur c'est beau de voir le gobage ou le geste mais ce n'est pas le mode de pexhe que je prefere. je comprends qu'on veuille tenter le coup, toutes les techniques sont a tenter mais il faut cesser de deifier les moucheurs et il faut democratiser la technique. Question mouche : French Tricolore, Wickham's Fancy, oreille de lievre et Pheasant Tails. Tu prendras du poisson toute la saison! Il suffit de decliner la taille des hameçons.
Revenir en haut Aller en bas
niccolass
Brocodile



Nombre de messages : 1409
Age : 46

Pêche à la mouche Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche   Pêche à la mouche EmptyLun 10 Déc 2012 - 13:27

bonjour
ben tu sais quoi?? je suis entierement d'accord avec toi...
la mouche subit un delis de bonne gueule...
perso, j'y ai peché un peu, je trouve ça ni drole ni interressant... Par contre je trouve ça tres beau, quand c'est le voisin qui fouette et moi qui regarde...

apprendre a pecher à la mouche, disons pour commencer, est assez simple :
passer deux jours sur un terrain de foot a poser une mouche dans une assiette de plus en plus loin... c'est pas evident, mais au bout de 2 ou 3 jours, tu approches vraiment tres pret de la fameuse assiette
passer 2 mois a pecher l'ablette dans un canal... ( c'est surement le poisson le plus dur a ferrer)
et pour finir pecher....

ce n'est ni compliqué ni mlysterieux....

comme toute les peches, pour etre tres bon, il ne reste qu'une seule chose a faire : pratiquer encore et encore...

Pour pas mal pecher au toc, les moucheurs ne font pas forcement de meilleure peche que nous, mais ils font de bonne peche a des moments differents... les techniques sont donc complementaires, et pas opposées.....
quand a la mouche noyée, ou nimphe, ben si c'est pas du toc, ça y ressemble quand meme beaucoup....
cdlmnt
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU16
Brocodile
GILLOU16


Nombre de messages : 1302
Age : 46

Pêche à la mouche Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche   Pêche à la mouche EmptyLun 10 Déc 2012 - 13:37

Je suis assez d'accord avec pecheur58 sur le fait que seul on progresse moins vite .

Si je n'avais pas fait la rencontre de certaines personnes il y a qqs années grace a ce forum je n'aurais pas progressé si vite et j'aurais peut etre même abandonné .
Et c'est vrai que si je connaissais un moucheur prés de chez moi je me serait essayeé plus tot a cette technique (peut etre à tord car je ne sais pas si ça me plairais au final).
Revenir en haut Aller en bas
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
Invité
Invité




Pêche à la mouche Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche   Pêche à la mouche EmptyMar 11 Déc 2012 - 1:42

Je pense que chacun a sa technique de pêche qu'il aime bien .....il y en as qui pêche aux vif d'autre aux leurres ......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêche à la mouche Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche   Pêche à la mouche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche à la mouche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pêche à la mouche à planquery le 30 11 07
» Pêche du chevesne à la mouche au Buldo
» peche au streamer (mouche) de la perche ?
» Séance montage de mouche école de pêche Bologne
» Lac de Malaguet : Concours Pêche Float Tube et Barques Mouche (Haute-Loire 43)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Techniques-
Sauter vers: