Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» presentation
moulinet bruyant Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
moulinet bruyant Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
moulinet bruyant Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
moulinet bruyant Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
moulinet bruyant Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
moulinet bruyant Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

» Salon CNPL 2024
moulinet bruyant Emptypar Maquistador Dim 14 Jan 2024 - 17:13

Mots-clés
bait truite prorex canne sandre spinning montage peche canal anneau Débutant Float perche Casting eure loir moulinet Leurre Brochet sweden Sakura tube tresse Noeud suede ligne
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 moulinet bruyant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

moulinet bruyant Empty
MessageSujet: moulinet bruyant   moulinet bruyant EmptyJeu 19 Déc 2013 - 3:29

Salut à tous,

Je suis proprietaire d un sakura Alpax 4000.
Je suis extremement satisfait de ce moulin, à un poil près.

Parfois, lorsque je mouline, il fait du bruit. C est difficile a expliquer, mais comme si les engrenages frottaient, cran par cran.

Je l ai démonté une bonne dizaine de fois pour le lubrifier. La dernière fois, j ai passé un gros coup de WD40, laissé secher le tout, puis lubrifié avant de remonter.

Toujours le même constat. De temps en temps, le bruit apparait, puis disparait.

Auriez vous une idée? Re-lubrifier? Redemonter? (Depuis le dernier entretient, le moulin a tourné environ 10 heures)

Thanks
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7187
Age : 40

moulinet bruyant Empty
MessageSujet: Re: moulinet bruyant   moulinet bruyant EmptyJeu 19 Déc 2013 - 8:46

Peut être du jeu qui se crée quelque part mais de manière aléatoire :/
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

moulinet bruyant Empty
MessageSujet: Re: moulinet bruyant   moulinet bruyant EmptyJeu 19 Déc 2013 - 9:22

Hello Niandra,

Ne fais pas le même erreur que beaucoup, sur les engrenages c'est de la graisse et non de l'huile !!

Par contre sur les roulements, pickup, etc..., de l'huile ! Si tu mets de l'huile sur des roulements   dégraissé ça donne ce que tu expliques.

Je ne sais pas si c'est ce que tu as fais mais ça y ressemble grandement. Deplus, attention l'huile na pas du tout la même action que la graisse, et de l'huile sur des pignons dégraissé vont certes passé les crans avec une certaines fluidité, mais par cela n'empechera pas l'abrasion et tes pieces mécaniques s'useront 10x plus vite, d'ou ce bruit de craquement désagréable et dangeureux pour nos moulins  !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

moulinet bruyant Empty
MessageSujet: Re: moulinet bruyant   moulinet bruyant EmptyJeu 19 Déc 2013 - 10:28

D accord. Merci.
Donc je re-demonte tout ça, je colle de la graisse au niveau des engrenages, de l huile sur les roulements, et vas y mémé!

N importe quelle graisse mécanique peut convenir?
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

moulinet bruyant Empty
MessageSujet: Re: moulinet bruyant   moulinet bruyant EmptyJeu 19 Déc 2013 - 12:08

Il faut absolument de la graisse pour moulinet ! Les graisse mécaniques standard ne sont pas assez fine et risquer de faire de l'abrasion sur tes pièces et tu as le risque aussi de petite infiltration d'eau ce qui te donnera de la "pâte", ce qui auras pour effet final de bloquer ton moulinet, et après pour nettoyer ça sera une horreur.

La graisse faut la repartir comme ceci

moulinet bruyant Entret10

Surtout pas en mettre de trop sinon ça peux faire l'effet inverse et aussi ressortir par les roulements ! tu peux aussi en mettre sur un doigts et le passer sur les axes ! Si tu utilise la graisse et l'huile abu garcia, elles sont compatibles entres elles, donc tu peux au lieux de graisser les axes les huiles finement !

Pour le nettoyage des pièces éviter le wd40 malgré certaines légendes, il est abrasif et pour des pièces de précisions ... C'est pas le top, l'idéal est de le faire dans un bain à ultra-son, lors de mes contrats d'entretien de moulinet c'est ce que j'utilise et tu na aucune abrasion de toute pièces  Wink .

PS: pour le bain à ultra-son vois avec un bijoutier, en général il sont content de rentabiliser leur bain, ça coûte pas cher, en même temps je te conseillerais plutôt d'investir 40-50€ dans un bain, ça s'utilise beaucoup au quotidien pour un pêcheur ayant une concubine  moqueur . Nettoyage des pièces de moulinets, des bijoux, ...

Tu peux en trouver à bas prix regarde ici Wink

Et puis tu peux proposer tes services après à d'autres pêcheur, le mien à été rentabilisé le premier jour  Ange moqueur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
scopex72
Brocheton
scopex72


Nombre de messages : 15
Age : 36

moulinet bruyant Empty
MessageSujet: Re: moulinet bruyant   moulinet bruyant EmptyJeu 19 Déc 2013 - 18:35

j'ai aussi le alpax super moulin, et quelque fois il fait du bruit souvent sa passe suite a un petit coup soufflette et de huile hydraulique bien fine et liquide.souvent c'est un grain de sable qui peut gêné.
perso je ne démonte que mes moulinet en cas de dernier recours temps que sa fonction pourquoi aller le démonté au risque de perde une pièce ou autre, mes je l'entretien quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

moulinet bruyant Empty
MessageSujet: Re: moulinet bruyant   moulinet bruyant EmptyJeu 19 Déc 2013 - 18:37

scopex72 a écrit:
pourquoi aller le démonté au risque de perde une pièce ou autre, mes je l'entretien quand même.

Ben parce que si tu veux réellement l'entretenir tu dois le démonté une fois par année et la souflette + huile hydraulique  Râleur à proscrire  moulinet bruyant 8_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

moulinet bruyant Empty
MessageSujet: Re: moulinet bruyant   moulinet bruyant EmptyJeu 19 Déc 2013 - 20:34

Okay merci carna.
Une question, qu est ce qu elle a de particulier la graisse à moulinet? Tu en as une à me conseiller?

Demonter ses moulinets, c est une chose très simple. 4 vis et un boulon, c est dans la capacité de beaucoup.... pour ne pas dire tout le monde.

je vais essayer ça, je verrais bien.
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

moulinet bruyant Empty
MessageSujet: Re: moulinet bruyant   moulinet bruyant EmptyJeu 19 Déc 2013 - 20:44

Pour un moulinet simple spinning comme celui la pas besoin de passez dans le haut de gamme, les huiles et graisses de très bonne gamme sont les abu garcia !

Je les achète sur ebay (livraison le lendemain en france) --> Graisse & Huile
Si tu veux monté de gamme voici ce qu'il te faut chez roulementcasting.com --> Huile & Graisse

Comme tu as pu le remarquer les prix entre ces deux gammes sont totalement différent moqueur surtout pour l'huile. Perso j'utilise les premiers (Abu) pour mes spinnings "bas de gamme" (exage, aernos,...) et les seconds pour mes castings et spinning haut de gamme (rarenium, stradic, etc..), surtout si j'ai mis les céramiques dedans.

PS: La graisse pour moulinet est une graisse utilisée dans la mécanique de précision, de densité moindre et plus fileuse. Deplus celle prévue au moulinet sont soit siliconée (Abu) soit teflonée (Cal’s Drag) ou soit rien(mitchell, daiwa, ou autre merdasse  Ange moqueur ), ce qui protège ta mécanique en y déposant un micro film.


Dernière édition par Carnafishing le Jeu 19 Déc 2013 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

moulinet bruyant Empty
MessageSujet: Re: moulinet bruyant   moulinet bruyant EmptyJeu 19 Déc 2013 - 20:48

Woa.....

Okay okay, je vais m equiper après noel.
Moi j utilisais de l huile pour moteur à explosion.. Rolling Eyes

Sisi! Ca fonctionne, mais pas dans le temps.... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

moulinet bruyant Empty
MessageSujet: Re: moulinet bruyant   moulinet bruyant EmptyJeu 19 Déc 2013 - 21:00

J'ai fais pareil étant plus jeune  moqueur , le pire que j'ai fais, bon la j'étais tout gamin (12-13 ans);

Je trouvais mon moulinet "dur". Je me décide de piquer la matos de précision de mon padré et de demonter mon Mitchel 320 (pour ceux qui connaissent), une fois fais, pas moyen de trouver oü mon père avais rangé sa graisse... Etant pressé, une idée génial m'est venue "Bah pourquoi pas du beurre, c'est bien gras !". Et me voilà partis à tartiné le coeur de mon 320 au beurre de ferme salé...
Tout content je remonte le tout et rejoints mon oncle à la pêche sur l'étang familial.

Après une heure de pêche mon 320 tournais comme une horlgoge, mais voilà que viens la pluie  En colère ! . Ta déjà essayer de mettre de l'eau dans du beurre mou et fondu ?! Ben la ça à fais pareil  Embarassed , moulinet complètement pateux, dégueulasse, tout glissant, ...

Et c'est en faite depuis ce jour là, que mon père ma emmener chez mon détaillant de l'époque qui ma montré comment faire, j't'avoue que sur le coup j'avais honte mdrr

EDIT: Voilà le Mitchell 320 à l'époque c'étais une Rolls Royce  moqueur 

moulinet bruyant Mitche10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

moulinet bruyant Empty
MessageSujet: Re: moulinet bruyant   moulinet bruyant EmptyJeu 19 Déc 2013 - 21:14

On dirait une 205.... hihihi...

Atroce. Le beurre, ça ne me serait jamais venu à l idée..
Revenir en haut Aller en bas
scopex72
Brocheton
scopex72


Nombre de messages : 15
Age : 36

moulinet bruyant Empty
MessageSujet: Re: moulinet bruyant   moulinet bruyant EmptyVen 20 Déc 2013 - 3:23

merci des conseils tu pourrais presque nous faire un sujet sur comment bien entretenir sont moulinet je suis sur que sa servirait a plus d'un ici.
surtout que les photos sont nickel.

au niveau de l'axe de la bobine + bobine quel entretien préconisez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

moulinet bruyant Empty
MessageSujet: Re: moulinet bruyant   moulinet bruyant EmptyVen 20 Déc 2013 - 10:29

niandra0027 a écrit:
Le beurre, ça ne me serait jamais venu à l idée..


Pour ma défense j'étais très jeune et pressé mdr  Ange moqueur 


scopex72 a écrit:
tu pourrais presque nous faire un sujet sur comment bien entretenir sont moulinet


Le sujet est en cours de rédaction, mais il sera mis en ligne mon site.

scopex72 a écrit:
au niveau de l'axe de la bobine + bobine quel entretien préconisez vous?


Si tu n'a pas de bain à ultra-son, utilise cette technique très peu abrasive, (pour l'intérieur de la bobine**) imbiber un coton tige d'huile de moulinet puis enlever la saleté, une fois fais repassé un coton tige sec, pour récupéré l'excédent d'huile (j'ai bien dis l'excédent pas complètement  moqueur ), pour l'axe de la bobine idem il dois être huilé finement, utilisé les cotons tiges ça fonctionne nickel !

Pour l'extérieur de la bobine + le fuseau (endroit ou est le fil), un morceau de tissu de velour, de l'eau tiède, et si la saleté est vraiment tenace très peu de produit bain douche(moins abrasive que le savon vaisselle), mais si on peux évité tout produit on le fait !!! Pour lui rendre un joli brillant on peux imbiber finement un velour d'huile de moulinet et passez sur l'extérieur du moulinet sans passe sur le fuseau bien évidemment  Ange moqueur  !! Ensuite le sècher avec un morceau de velours sec.


Voilou j'espère ne rien avoir oublié


**Quand je parle de d'intérieur de la bobine c'est ceci;

moulinet bruyant Bobine10moulinet bruyant Mouli110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
Jap69
Brocodile
Jap69


Nombre de messages : 1105
Age : 35

moulinet bruyant Empty
MessageSujet: Re: moulinet bruyant   moulinet bruyant EmptyVen 20 Déc 2013 - 11:55

Tu peux utiliser du petrole aussi.
C'est pas du tout abrasif.

je procéde ainsi: Je mets des piéces a nettoyer dans un bac, je mets un peu de petrol et je laisse dedans en arrosant les piéces, tu laisses reposer et en suite tu passe un petit coup de brosse et en suite tu laisse egouter, t'essui avec un chiffon.
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

moulinet bruyant Empty
MessageSujet: Re: moulinet bruyant   moulinet bruyant EmptyVen 20 Déc 2013 - 13:32

Haaaaaa les moulinets...

Cool carna, tu es une mine d informations!

Kanayamasha.
Revenir en haut Aller en bas
scopex72
Brocheton
scopex72


Nombre de messages : 15
Age : 36

moulinet bruyant Empty
MessageSujet: Re: moulinet bruyant   moulinet bruyant EmptyVen 20 Déc 2013 - 19:41

merci super pour l'article sa va nous servir et des questions vont venir ont est a la période de nettoyage donc sa tombe bien
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

moulinet bruyant Empty
MessageSujet: Re: moulinet bruyant   moulinet bruyant EmptyVen 20 Déc 2013 - 19:44

Sans soucis scopex si tu as besoin hésite pas  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
Contenu sponsorisé





moulinet bruyant Empty
MessageSujet: Re: moulinet bruyant   moulinet bruyant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moulinet bruyant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide combo moulinet moulinet 1000 ?
» moulinet
» moulinet spinning abu garcia
» moulinet UL
» Choix entre deux cannes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Cannes et Moulinets-
Sauter vers: