Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Pêche et reproduction....  Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Pêche et reproduction....  Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Pêche et reproduction....  Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Pêche et reproduction....  Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Pêche et reproduction....  Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Pêche et reproduction....  Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Pêche et reproduction....  Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
Float spinning loir ligne Leurre canal anneau moulinet Brochet Sakura sandre canne truite Débutant perche montage peche sweden eure Casting tresse prorex bait tube suede Noeud
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pêche et reproduction....

Aller en bas 
+10
WaRio
carna50
fredochti
jabberwock
Sohak
Lsda
metalhead
Carnafishing
Lancelot62
niandra0027
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

Pêche et reproduction....  Empty
MessageSujet: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  EmptyMer 5 Fév 2014 - 19:49

Salut a tous.

Suite a un autre post, je me permet d ouvrir ce sujet.

Voila la question. Est raisonnable, selon vous, de pecher le brochet pendant sa periode de reproduction.

Ce post n a pas pour but de se passer les nerfs (qui se tendent suite a la fermeture Rigole ) mais d exprimer son opinion. Sans cracher sur les autres, bien entendu.

Le manque de maturité dont nous avons fait preuve lors de precedents sujets sensibles ne doit pas se retrouver ici.
Alors comportons nous comme des grands, au moins une fois ! Super
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

Pêche et reproduction....  Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  EmptyMer 5 Fév 2014 - 19:54

Pour ma part,
Je compte le pecher, dans le privé evidemment, le week end, jusqu a mi mars.
Le soin que je prend de mes prises en temps normal, est décuplé. Pas de sorties hors de l eau sauf pour les 3 secondes de la photo, treuillage, etc...

J ai conscience que cette pratique peut porter prejudice a la repro. Je dis peux car je n en ai pas de preuves, malhereusement. Ou hereusement, je ne sais pas, car si j apprenais qu en allant pecher a cette periode je faisais nimporte quoi, je stopperai la chose.

Voila pour ma part.

Cela fait plusieurs mois que les brochets ont des oeufs, je ne me reconnais pas dans les dates "nationales" de fermeture.

 Tiens des fleurs! 

Peace. Rigole
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62


Nombre de messages : 1775
Age : 63

Pêche et reproduction....  Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  EmptyMer 5 Fév 2014 - 19:58

Est-ce qu'un modo pourrait remettre ici la belle intervention de LSDA sur un autre post ?
(et effacer celui ci dans la foulée)... Merci
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

Pêche et reproduction....  Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  EmptyMer 5 Fév 2014 - 20:07

Personnellement je pense que de toute façons les périodes de reproduction ne coïncide pas avec les période de fermeture !

Alors je dirais oui et non, perso je pêche le bec tant qu'il ne remonte pas vers les herbiers (Léman) dés qu j'aperçois la remontée je stop et je surveille les frayères au sondeur pour connaître la fin de fraie (on vois les gros mâle repartir au larges).

Idem pour les perches, quand elle se rassemble en gros bancs et prennent la direction des frayères je stop et attends qu'elle se dispèrse avant de reprendre.

En rivière et les lieux que je ne connais ou encore que je ne suis pas sur de mon coup, je ne pêche pas. Et ce, tout fish confondu !

Je pense qu'il faut les laisser tranquille comme une femme enceinte, si cette dernière est stressée ou malmenée, elle peux perdre son ou ses enfants ! Je parts de ce principe la avec les fish en tout genre, pourquoi allez les emmerder et risquer de perdre des portées de centaines d'individu, alors que si je prends patience 1 voir 2 mois la population ne peux que s'accroître et avec ça me procurer du plaisir dans quelques années  Hum, voyons ? !

On "les emmerdes" tout au long de l'année, alors durant cette courte période on peux quand même les laisser frayer en toute sérénité  Super



Je ne donne sur ce post bien évidemment que mon appréciation personnel du sujet !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

Pêche et reproduction....  Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  EmptyMer 5 Fév 2014 - 20:15

Tiens, une chose bizarre que j ai remarqué..
J en profite hein.. Rigole

En milieu de saison, on faisait carton de petits brochets ( -45 ) et decembre et janvier, pas moyen d en faire un..
Comment cela se peut il?
Ils sont tounours la, c est sur, mais que font ils?

Est possible que face a un manque de poisson fourrage, les gros becs se fassent les plus petits?
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

Pêche et reproduction....  Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  EmptyMer 5 Fév 2014 - 20:39

Faut pas oublier Yohann que la bouffe de prédilection des becs, ben c'est d'autres becs c'est des malades  .

Je sais aussi les juvéniles se gavent avant les périodes de froid et que quand elles arrivent, ils ne se dépensent presque plus afin d'éviter le plus possible les dépenses énergétiques.

Et franchement je pencherais plutôt pour cette option là. Maintenant, c'est peut-être une autre options qui nous échappes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

Pêche et reproduction....  Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  EmptyMer 5 Fév 2014 - 20:46

C est quand même etrange.
Vu l age des carrieres, je soupconne la presence de tres gros becs, et etant donné que les brochets de 40 a 55 cm sont presque inexistants, je pense qu ils se font quasi tous bouffer.
Tu crois que ce serai possible?
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

Pêche et reproduction....  Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  EmptyMer 5 Fév 2014 - 20:58

Tout reste possible et je ne connais pas la structure de tes carrières ni sa faune.

Par contre faut savoir que le brochet ne se nourrit que quelques jours sur une semaines (3 à 4) et qu'ils passent leur temps à digérer, ils consomment ou digèrent tous les jours un équivalent de 3 % de son poids. Ce sont d'excellent chasseur mais ils ne mangent presque rien contrairement au perches qui mangent un équivalent de 10% de leur poids par jours.

Donc personnellement je doute sérieusement que cela soit cette solution.

Par contre ce qu'il peux se passer, c'est que si tes carrières sont trop peuplées, la territorialité entre en jeu et la ça peux effectivement êtres une tuerie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

Pêche et reproduction....  Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  EmptyMer 5 Fév 2014 - 21:10

Je pense que tu es sur la bonne voie..
Revenir en haut Aller en bas
metalhead
Big Pike
metalhead


Nombre de messages : 444
Age : 28

Pêche et reproduction....  Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  EmptyMer 5 Fév 2014 - 21:17

je préfère les laissé se reproduire tranquille. le respect du poisson ne passe pas que par des manipulations soigneuse et le no kill, les laissé se reproduire en fait aussi partie à mes yeux .
qui plus est dans un peu plus de 1 mois c'est l'ouverture de la truite ,nous n'avons pas trop à attendre.
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

Pêche et reproduction....  Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  EmptyMer 5 Fév 2014 - 21:28

Pour cela encore faut il avoir des truites a côté de chez soi.... Suspect
Par chez moi, les truites sont rares. Attention, quand je dis rares, c est rares..
Les lachers ont été abandonnés a cause des manouchent qui braconnent au filet...
Revenir en haut Aller en bas
Lsda
Poutrasse
Lsda


Nombre de messages : 957
Age : 49

Pêche et reproduction....  Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  EmptyMer 5 Fév 2014 - 21:44

une fois de + (va falloir que je me surveille! moqueur ) je rejoins carnafishing sur le fond et la forme, et pourtant il est dans les mieux lotis je pense quant a la densité de brocs (Leman)
je ne peux donner + d'explications que celle donnée dans le précédent post: le repsect tel qu' on l' entend dans le catch and release en passe pas que par : "je t' attrape, je te photographie, je te remet a l' eau"... c 'est bien + que ça le respect dû au poisson, et ça passe inévitablement par le respect aussi de sa période de reproduction, d'abord pour lui, et ensuite pour nous même humbles privilégiés
je préfère ne rien pêcher et ronger mon frein que de nuire a la repro du brochet, et nuire même a sa santé , car c 'est bien de cela qu' il s'agit quand on pêche pendant la repro a mes yeux
En plans d 'eau privés ou pas, le poisson a droit au respect...
ps: je copie/colle mon intervention sur l' autre post ci dessous
Revenir en haut Aller en bas
Lsda
Poutrasse
Lsda


Nombre de messages : 957
Age : 49

Pêche et reproduction....  Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  EmptyMer 5 Fév 2014 - 21:47

copié/collé:


tout a fait d 'accord avec toi lancelot: pas d 'anthropomorphismes... mais qui dit relâcher ses poissons dans les meilleures conditions possibles, avec un max de respect, etc... doit se remettre en questions sur le fait de pêcher, par exemple puisque c 'est de saison, un broc avec une panse de vache, un mâle près à disputer au prix de sa vie le droit a se reproduire (au risque de se faire avaler par une poutre d 'ailleurs!), ou pire une femelle pleine d'oeufs qui risque fort une rétention d ' oeufs suite a un combat, résultante du stress, ne pouvoir de la sorte se reproduire, et dans le pire des cas y laisser la vie... ce phénomène est + que fréquent chez des cyprins comme la carpe et chez le brochet à + forte propension.
Aussi, je ne pense pas que le cheptel en salmonidés canadiens soit comparable avec nos cheptels en ésocidés, je vois tout a fait de quel article tu parles, et ne le remet en rien en compte, j' attire juste votre attention sur le fait que ce n' est pas comparable simplement
Ce n' est pas une question de "repos" des poissons, au contraire, la fraie représente la période de l' année ou leur activité est la plus grande, non pas sur le plan alimentaire ou autre en rapport avec l' operculogramme des brocs et de leurs métabolismes, mais par la dépense d'énergies que représente la fraie simplement
D' ailleurs, pas mal de "pêcheurs" Shocked profitent de cette période pour tenter la poutre par des techniques d 'ailleurs misant sur la concurrence territoriale et non l' appétence, genre tu balances une imitation de 30cm de brochet...aaah ça c 'est sûr c 'est plutôt performant, du moins les chances de toucher un monstre sont supérieures, mais je vous pose une question:
ou est le respect du poisson ?
respecter un poisson, c 'est pas juste le remettre a l' eau si ? c'est respecter aussi sa reproduction je pense, et non par rapport a une pseudo législation, mais par rapport a l' éthique du catch and release et des ses précepts préservateurs
Whooouuuaaahhh! j' ai sorti un pareil pavé et le tout dans le calme et le respect, coooolll ! Fier
Je pense sincèrement qu' on peut avoir ce genre de discussion constructive sans s 'emporter, et que ça a énormément d 'intérêt, cela serait d 'ailleurs cool aux modos de rediriger ces quelques derniers posts sur un nouveau, histoire de pas pourrir le sujet initial, dsl pour le HS
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

Pêche et reproduction....  Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  EmptyMer 5 Fév 2014 - 22:09

Je ne peux que dire que c est une super reflexion.
Tout a ton honneur.
Bravo.
Je vais faire ma mauvaise foi! Je suis qu un jeune con ! Rigole
J ai trouvé que ça comme excuse désolé... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62


Nombre de messages : 1775
Age : 63

Pêche et reproduction....  Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  EmptyMer 5 Fév 2014 - 23:11

c'est qu'il serait capable de me convaincre ce LSDA là ! pfffff
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

Pêche et reproduction....  Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  EmptyMer 5 Fév 2014 - 23:59

Bon après, je veux bien croire tout cela. Mais pecher le 31 janvier c est bien, et pecher le 10 fevrier c est impardonnable... heuuuu, la je crois pas. Wink

Vous voyez ce que je veux dire? Voila ce qui ne me va pas a moi. Choisir mes dates de pêche en fonction d un calendrier hyper mal géré. Je pense connaitre la limite a ne pas dépasser.
Quand a la repro, lorsqu elle se met en route, tous les sujets d un plan d eau sont concernés en même temps? Ou peut il y avoir un décalage d un mois entre les pontes?
Revenir en haut Aller en bas
metalhead
Big Pike
metalhead


Nombre de messages : 444
Age : 28

Pêche et reproduction....  Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  EmptyJeu 6 Fév 2014 - 0:13

je suis tout à fait d'accord sur ce point les calendriers sont trop uniformisé sur certains lac que je peche les repro sont beaucoup plus tardive en plein ouverture d'ailleurs .c'est désastreux et en plus ce lac ne ferme jamais c'est complètement bidon .

un choix possible est de s'arrété mettons en fin janvier et de ne repeché que courant juin juillet sa fera une saison relativement courte .mais si par cette effort nous n'entravons pas les repro de nos chère  écailleux c'est un effort à faire .il faut parfois faire passé notre plaisir perso  en arrière plan .mais combien de personne sont elle prete à faire de t'elle concession ?


c'est aussi à nous de faire un effort de nous adapté là ou les réglementations sont bien souvent incohérente en gros respecté plus les lois de la nature qu'autre chose .


Revenir en haut Aller en bas
Lsda
Poutrasse
Lsda


Nombre de messages : 957
Age : 49

Pêche et reproduction....  Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  EmptyJeu 6 Fév 2014 - 8:51

niandra0027 a écrit:
Bon après,  je veux bien croire tout cela. Mais pecher le 31 janvier c est bien, et pecher le 10 fevrier c est impardonnable... heuuuu, la je crois pas. Wink

Vous voyez ce que je veux dire? Voila ce qui ne me va pas a moi. Choisir mes dates de pêche en fonction d un calendrier hyper mal géré. Je pense connaitre la limite a ne pas dépasser.
Quand a la repro, lorsqu elle se met en route, tous les sujets d un plan d eau sont concernés en même temps? Ou peut il y avoir un décalage d un mois entre les pontes?

c 'est clair que les dates en veulent rien dire là je te suis, tkt ils sont aussi cons de par chez moi... il te faut simplement faire ta réflexion genre carnafishing: une simple observation te diras si tu es dedans ou pas, et a toi de pratiquer en fonction ou pas, mais a mon avis, là on y est ...suffit de voir les ventres des tofs... A mon avis, quand la repro est en route, tout les sujets sont + ou - impliqués, hormis sur certains plans d'eau immenses peut être, et encore, et puis même si certains sujets n' étaient pas concernés, je vois mal comment les sélectionner en action de pêche
Revenir en haut Aller en bas
Lsda
Poutrasse
Lsda


Nombre de messages : 957
Age : 49

Pêche et reproduction....  Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  EmptyJeu 6 Fév 2014 - 8:55

metalhead a écrit:
je suis tout à fait d'accord sur ce point les calendriers sont trop uniformisé sur certains lac que je peche les repro sont beaucoup plus tardive en plein ouverture d'ailleurs .c'est désastreux et en plus ce lac ne ferme jamais c'est complètement bidon .

un choix possible est de s'arrété mettons en fin janvier et de ne repeché que courant juin juillet sa fera une saison relativement courte .mais si par cette effort nous n'entravons pas les repro de nos chère  écailleux c'est un effort à faire .il faut parfois faire passé notre plaisir perso  en arrière plan .mais combien de personne sont elle prete à faire de t'elle concession ?


c'est aussi à nous de faire un effort de nous adapté là ou les réglementations sont bien souvent incohérente en gros respecté plus les lois de la nature qu'autre chose .



j' arrête le 31 décembre, pour ne recommencer qu' en juin, question de législation, donc j' ai en réalité - de 3 petits mois d 'arrêts vu l' ouverture en mi mars aux salmonidés en 1ere catégorie
Mais ici j' ai les eaux pour le faire aussi
Revenir en haut Aller en bas
Lsda
Poutrasse
Lsda


Nombre de messages : 957
Age : 49

Pêche et reproduction....  Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  EmptyJeu 6 Fév 2014 - 9:02

n' empêche que là g les nerfs et je suis content d 'être en plein déménagement pour m' occuper l' esprit avec ces p.tains de garde robes, lits, meubles a remonter , d"ailleurs je vais lâcher le portable pcque faut que je m' y mette mdrrrrr Pété de rire ! 
Revenir en haut Aller en bas
Sohak
Big Pike
Sohak


Nombre de messages : 498
Age : 33

Pêche et reproduction....  Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  EmptyJeu 6 Fév 2014 - 9:43

Je pense qu'il y a de l'hypocrisie dans le discours de certains. Vous trouvez les dates injustifiées, certains vont donc continuer à pêcher dans le privé, mais ceux là même ne se priveront pas de reprendre la pêche dans le public DÉS le 1er mai.

Chacun devrait se prendre en main et se fixer eux-mêmes leurs dates. J'entends par là, observer les fraies des poissons, pour déterminer leur débuts et leur fins, et laisser aux poissons toute la tranquillité dont ils ont besoin. Ainsi, ce serait une manière intelligente et responsable de pratiquer une pêche respectueuse du poisson.

C'est de mon point de vue la meilleure manière d'aborder le sujet, et malheureusement la plus utopique.
Au passage, bravo Mike!  Super

Je tiens à préciser une chose, c'est à NOUS de nous adapter à la nature et pas l'inverse. Pour ceux qui ont des enfants, imaginez qu'on enlève votre femme enceinte de 6 mois, qu'on l'accroche à une corde et qu'on la traîne sur la route. Ça vous parait monstrueux non ? Dites vous bien que c'est sûrement la même chose pour une femelle broc sur le point de pondre. Je le dis souvent autour de moi, nous devons vivre avec la nature, et pas l'inverse. La modernisation va trop vite et nous rends impulsif pour certains. Je comprends que certains passent pas la phase " ronger son frein ", mais imaginez un monde ou la pêche ne serait plus possible, et là peut-être, vous vous calmerez et prendrez la période de fermeture comme une bénédiction de la nature à perpétuer la reproduction d'une espèce qui nous procure à tous tant de plaisir.

Ce sera tout! Bien sûr, ce n'est que mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lsda
Poutrasse
Lsda


Nombre de messages : 957
Age : 49

Pêche et reproduction....  Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  EmptyJeu 6 Fév 2014 - 10:02

quand je dis que je ronge mon frein, c 'est sûr, mais c 'est une concession que je me dois de faire, donc même si ça me met les nerfs, je suis très content de le faire
tu as raison sur le fait que nous devons vivre avec la nature, et non le contraire, surtout que notre passion n' est pas (pour la plupart) une question alimentaire, mais plus un hobby
sur ce je vais monter une garde robe mdrrr
Revenir en haut Aller en bas
Sohak
Big Pike
Sohak


Nombre de messages : 498
Age : 33

Pêche et reproduction....  Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  EmptyJeu 6 Fév 2014 - 10:58

J'ai repris ton expression mais pas spécialement en lien avec toi Lsda, je l'entends de toute façon beaucoup autour de moi dans la fermeture est là.  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

Pêche et reproduction....  Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  EmptyJeu 6 Fév 2014 - 13:35

Ce n est pas de l hypocrisie.
C est juste très flou.
Sur les lacs d orient, des brochets pleins d oeufs ont été fait avant septembre.. alirs quoi? Comment être certain de ne pas faire de mal... ben on peut pas.

Je te felicite lsda, pour tes paoles humbles et non axées sur la critique. Super
Revenir en haut Aller en bas
jabberwock
Big Pike
jabberwock


Nombre de messages : 420
Age : 38

Pêche et reproduction....  Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  EmptyJeu 6 Fév 2014 - 13:42

moi je vais pecher chez naindra comem ca j'emmerde pas les brochets de chez moi

(post a prendre au 3000eme degré)
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

Pêche et reproduction....  Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  EmptyJeu 6 Fév 2014 - 13:47

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
fredochti
Monster Pike
fredochti


Nombre de messages : 2633
Age : 62

Pêche et reproduction....  Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  EmptyJeu 6 Fév 2014 - 14:53

Au risque de paraître dénué de bons sentiments pour les bêtes à écailles , Je dois avouer que j’hallucine quand je vois que l’on fait le comparatif entre un fish qui va frayer et une femme qui va accoucher .
Pour ma part je pêche par passion , le respect du poisson est un sentiment normal et je le conçois . Ou le bas blesse , c’est que d’un sentiment de respect beaucoup sont passés à l’adoration du poisson . Pourquoi continuer à pêcher , alors ?
Qu’on le veuille ou non , à partir du moment ou on leurre un poisson forcément on le traumatise .( L’hypocrisie change de camps .)
Personnellement , la fraye du poisson ne m’intéresse que par le fait que si elle se déroule bien . Les années à venir seront prospères au bord de l’eau , tandis que de vivre l’accouchement de sa femme ou de sa fille c’est quand même autre chose , non ?
Revenons en à nos fishs , je rejoins la majorité pour dénoncer la véracité des dates de fermetures , mais ces dates ont le mérite d’exister , je ne crois pas à la phrase « chacun est libre de se faire sa propre opinion sur les périodes de s’autocensurer ou pas de pêche .Il y aurait forcément des dérapages ( volontaires ou pas)
Il est vrai que selon les régions et leur climat la date de la fraye peut connaître de sensibles décalages et que parfois il y a des débordements sur les dates de fermeture .

La pêche dans le privé , attention je parle ici de plans d’eau ou la pêche est privée à des fins commerciales . Dans ces plans d’eau ,je n’ai aucun état d’âme à y pêcher le brochet pendant la fermeture. Ici la réussite du cheptel halieutique n’est pas exclusivement basé sur la réussite de la fraye , mais plutôt sur les empoissonnements via nos cartes à la journée .Après et contrairement au sandre , le brochet est moins mordeur dans cette période que le sandre qui lui attaque tous les leurres juste pour protéger son nid
Voilà , je sais que mes écrits vont déranger , peut être choquer , mais j’assume .
Cela ne m’empêche pas d’être respectueux , dans la manipulation des fishs , d’être respectueux des dates de fermetures sur le domaine public .
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62


Nombre de messages : 1775
Age : 63

Pêche et reproduction....  Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  EmptyJeu 6 Fév 2014 - 16:07

jabberwock a écrit:
moi je vais pecher chez naindra comem ca j'emmerde pas les brochets de chez moi
(post a prendre au 3000eme degré)

+1
à prendre au premier degré.
Revenir en haut Aller en bas
carna50
Brochet
carna50


Nombre de messages : 81
Age : 32

Pêche et reproduction....  Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  EmptyJeu 6 Fév 2014 - 17:00

Et pourquoi ne pas adapter la fermeture suivant l'espèce et la région/département. Je m'explique: pourquoi n'y a-t-il pas d'études faîtes par des scientifiques pour savoir quand tel ou tel poissons frayent, ceci permettrai d'adapter la fermeture ( la période de fraye donc ) suivant la région où l'on se trouve, car je penses que les dates de reproduction ne sont pas les même dans le sud, que dans le nord ( je me trompe peut-être ). Il faudrait également l'adapter à chaque espèce car il n'est pas dit ( et j'en suis presque sur ) que le sandre, le brochet, la perche, le silure ... frayent en même temps, pourtant la période de fermeture est la MEME pour chaqu'une de ces espèces. Après je veux bien admettre que ça peut changer d'une année à l'autre mais cela me paraitrai plus adapter pour "prendre soin" du poisson et de la reproduction qui va avec.

Petit exemple: pas loin de chez moi, à la période de l'ouverture ( le 1er mai donc ), dans un étang publique, il est assez courant de voir des pêcheurs prendrent ( dans le sens pécher et non pas killer  moqueur ) des sandres dit "charbonniers". Cela doit poser pas mal de problèmes sur la reproduction et pourtant "personnes" ne se posent la question des périodes de fermetures !

Vous me direz que c'est plus facile à dire qu'à faire, et j'en conviens  . Ceci n'est que mon point de vue, tout n'est peut-être pas vrai, mais je ne penses pas me tromper énormément.
Revenir en haut Aller en bas
jabberwock
Big Pike
jabberwock


Nombre de messages : 420
Age : 38

Pêche et reproduction....  Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  EmptyJeu 6 Fév 2014 - 17:10

Lancelot62 a écrit:
jabberwock a écrit:
moi je vais pecher chez naindra comem ca j'emmerde pas les brochets de chez moi
(post a prendre au 3000eme degré)

+1
à prendre au premier degré.
 cheers

apres; pour les dates "par departement", ca peut changer dans 1 meme département (si je prend le doubs, entre la plaine et le lac st point t'as 1 bon mois d'ecart (que la legislation suit pour le coup avec une ouverture decallée)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêche et reproduction....  Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche et reproduction....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» reproduction de lamproie de planer
» Pêche mort manier, pêche leurre, quel est la meilleure pêche
» La reproduction du brochet
» reproduction du broc
» la reproduction du brochet (bis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Pêche :: Législation et Biotopes-
Sauter vers: