Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Pêche et reproduction....  - Page 2 Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Pêche et reproduction....  - Page 2 Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Pêche et reproduction....  - Page 2 Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Pêche et reproduction....  - Page 2 Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Pêche et reproduction....  - Page 2 Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Pêche et reproduction....  - Page 2 Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Pêche et reproduction....  - Page 2 Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
bait loir montage Sakura spinning Casting moulinet Leurre anneau peche tresse tube eure Débutant Float canal prorex canne Brochet perche suede ligne Noeud sweden sandre truite
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Pêche et reproduction....

Aller en bas 
+10
WaRio
carna50
fredochti
jabberwock
Sohak
Lsda
metalhead
Carnafishing
Lancelot62
niandra0027
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jabberwock
Big Pike



Nombre de messages : 420

Pêche et reproduction....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 17:10

Lancelot62 a écrit:
jabberwock a écrit:
moi je vais pecher chez naindra comem ca j'emmerde pas les brochets de chez moi
(post a prendre au 3000eme degré)

+1
à prendre au premier degré.
 cheers

apres; pour les dates "par departement", ca peut changer dans 1 meme département (si je prend le doubs, entre la plaine et le lac st point t'as 1 bon mois d'ecart (que la legislation suit pour le coup avec une ouverture decallée)
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

Pêche et reproduction....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 19:13

Effectivement, et de plus, cela change d une année sur l autre. Cette année sur Orient, l ouverture du sandre a été décalée, du a un frai tardif.

Je rejoins fredochti sur le fait que si on pêche, on accepte de faire du mal au piisson. Apres on ne peut qu atenuer ce mal, mais on ne peut l éviter..

Je ne concois pas la pêche dans le public de la même manière que dans le privé. Ce que je me dis, c est que si j etais un "pecheur classique" qui garde ses poissons, j aurai fait un bien plus grand mal que si je peche pendant le debut du frai.

Vous allez dire cette excuse est bidon, c est pour se donner bonne conscience, et pourtant, c est la vérité..

Relacher ses poissons, c est un grand pas. Ne pas pecher pendant la fermeture c est admirable.. Mais honnêtement, qui peut jurer de savoir ce qui est bon ou mal pour nos compagnons? Comment savoir ce qui se passe sous la surface? (Filfish si tu passes par la, ne ramene pas ta science ! Rigole )

Et comme dit plus haut, vu que fin d ete les brochets avaient deja des oeufs, je fais quoi moi? J arrete de pecher de aout, au cas ou le frai soit tardif, a juin, pour etre sur de ne pas toucher un poisson n ayant pas encore frayé?

Voyez vous, a mon avis, on fait du mal meme sans le savoir. L été, lorsque l oxygène se fait rare, il faut aussi arreter de pecher car les poissons ne repartiront pas apres un combat?

Il n y a pas de scie, ce exacte a ce niveau.
Pour ma part, j essai d etre dans un juste milieu, d eviter les extremes que j ai fréquenté pendant si longtemps. Cependant, je ne peux qu admirer ceux qui se font violence en se forcant a ne pas aller pecher pendant ces periodes, a condition qu ils restent humbles, et le fasse de manière personnelle, par conviction Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Lsda
Poutrasse
Lsda


Nombre de messages : 957
Age : 49

Pêche et reproduction....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 19:49

@fredotchi: bien entendu, une femme et une femelle broc , ça a rien a voir, d 'ou j' ai précisé deux fois: pas d 'anthropomorphisme, là je suis ta pensée totalement... par contre il faut différencier , dans le privé, les plans d 'eaux ou les réempoissonnements constants alimentent d 'année en année le plan d'eau, et les plans d 'eaux privés aussi ou la société gérante mise sur les reproductions naturelles, d'ou grandes prairies inondables, etc...
Mais le problème est toujours le même: le but n' est ,dans ces cas, pas de respecter prioritairement le lieu de pêche (même si c 'est priomordial) mais le respect dû au poisson en tant qu' être vivant a part entière... bien entendu j' entend déjà ouais mais alors arrête la pêche, blablabla... mais ça c 'est une étape impossible pour la plupart d 'entre nous je pense
@niandra: il faut différencier un poisson portant des oeufs, qui sont loin d' être viables, et un poisson portant des oeufs, qui n' attendent presque plus que la laitance: forcément un broc femelle piqué en septembre a déjà des oeufs, mais ils sont bien loin d' être prêts, loins d'occuper un volume interne aussi grand que la même future ponte trois ou quatre mois + tard, et les problèmes potentiels sont infiniment réduits sur un fish fait en septembre par rapport au même fait en janvier...d' ou je pense que tu ne causeras que peu , voire pas de problèmes sur la future fraie d' un pike en automne... par contre en hiver, là c 'est une toute autre histoire. Je te rejoins tout a fait sur le fait que pêcher no kill, c 'est déjà un grand pas, que pas mal devraient aussi envisager d'ailleurs, que respecter le fish dans la manipulation , la technique aussi! (genre le mec qui pêche avec un double enfilé sur un gardon et ferre dix minutes après la touche risque peu de remettre le fish a l' eau, toute façon ça servirait plus a rien, pour la suite (pêcher en période de fermeture en privé ou pas) , comme tu dis c 'est une affaire de conviction personnelle qui n' engage que ceux qui veulent la suivre, et dans le cas contraire, le respect est de rigueur tout de même... après tout nous sommes tous là pour partager la même passion
Par contre ceux que je vomit intégralement, c 'est bien ceux qui axent leurs recherches sur les poutres pleines d'oeufs, a l' aide de bigbaits imitation brochet en cette période, avec une technique purement basée sur le fait que ces mémères démontent du petit mâle bien plus en cette période que le reste de l' année ( et oui, contrairement a la logique de la fraie! )... et pourtant tout le monde ici sait je pense que je suis un fervent fan des leurres xxxl... mais pas maintenant
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

Pêche et reproduction....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 19:59

Super

Serait ce pour cela qu ils suivent mes jerkbaits sans attaquer? Par territorialité ?
Revenir en haut Aller en bas
fredochti
Monster Pike
fredochti


Nombre de messages : 2633
Age : 62

Pêche et reproduction....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 20:24

Lsda : nous sommes daccord , je parlais bien des privés qui rempoissonnent régulièrement .

Je te rejoins également sur ton vomissement ( pourtant c'est pas une gastro que j'ai , mais la grippe) , force est de constater que beaucoup privilégient le trophé au côté éthique!
Si tu vas par là , on peut aussi vomir sur les pêcheurs qui pêchent sur les zones de frayère des sandres .

Revenir en haut Aller en bas
Lsda
Poutrasse
Lsda


Nombre de messages : 957
Age : 49

Pêche et reproduction....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2014 - 8:57

@niandra ça a peut être un rapport en effet, vu qu' en ces périodes de fraies, le broc ne se nourrit que très peu, par contre les poissons piqués le sont souvent par réflexe de territorialité, d 'ou pas mal de fishs piqués en extérieur du bec ( coup de bec pour faire dégager ) mais aussi des attaques franches sur le leurre
@fredochti: une fois de plus oui nous sommes d' accord: le sandre paie un lourd tribu d' avril a aout à tous ces connards qui aiment grappiner les nids, j' en ai d'ailleurs croisé deux en Meuse l' année passée, canne en mains, avec un montage constitué de deux triples 4/0 suivi d 'un plomb arlesey : ça racle le fond sur les nids et a la moindre sensation de choc ça envoie un ferrage de boeuf! Ils remontaient des sandres de 2 à 5kg, le coffre du break déjà ouvert pour balancer les pauvres charbonniers... ça m' a bien fait marrer de péter la canne d 'un d' entre eux sur sa bagnole, je m' emporte assez vite , et pas que derrière un clavier lol
Ce genre de mecs connaît quelques spots de nids, et fait le tour un après l' autre pour remplir le congélo, ça me dégoute
Revenir en haut Aller en bas
Lsda
Poutrasse
Lsda


Nombre de messages : 957
Age : 49

Pêche et reproduction....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2014 - 9:06

privilégier le trophée au côté éthique, oui beaucoup le font encore, d' ailleurs les règles igfa sur l' enregistrement d 'un poisson en record sont purement ridicules, quand on voit que le poisson doit être constaté par un halieutiste par exemple, et que c 'est le poids qui dicte prioritairement et non la taille: un pike piqué en avril ou mai peut peser bien des kilos de moins que le même poisson piqué en pleine fraie, je me rapelle d 'un 112cm de seulement 9,5kg que j' avais fait un 13 mai sur une carrière bien évidemment remis a l' eau, sur lequel j' avais remarqué une double balafre profonde derrière la tête ( monsterpike?cormoran?) qu' un vieux avait repris en janvier sur la même carrière(pas de fermeture), a 13,5kg, au vif...là il n' est pas retourné a l' eau: papy a mangé un bout avec mamy, puis a balancé le reste a ses poules, qu' il s'en était vanté, en estimant avoir fait un bon geste pour le plan d'eau en retirant "les dents de la carrière"...les mentalités évoluent, mais on est pas encore au bout !
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

Pêche et reproduction....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  - Page 2 EmptySam 8 Fév 2014 - 11:01

niandra0027 a écrit:

Et comme dit plus haut, vu que fin d ete les brochets avaient deja des oeufs, je fais quoi moi?

Il faut que tu saches Yohann que en ce qui concerne les carnassiers en général, si une femelle n'a pas trouvé son ou ses mâles ou n'est pas encore à maturité mais presque, elles fabriquent quand même quelques oeufs (en quantité moindre) mais ne les libère pas ! Quoi qu'il en soit ces oeufs son perdus et peuvent mettre un certain temps avant d'être éjecter !
Donc un retard dans la fraie, plus cette options à mettre en ligne de compte, ça donne des oeufs en été  Wink . Il peux arriver que certain de ces oeufs soient fécondés, mais cela rarissime !

Je m'étais interressé à ce cas il y à quelques années après avoir aussi prélevé une femelle, qui avait quelques oeufs ! J'avais été voir un biologiste de l'EPFL qui m'avais expliquer cela, puis lu quelques support traitant du même sujet !


PS: Par contre confondé pas une femelle pleine d'oeufs avec une femelle pleine de vif ou encore avec de l'aérophagie  Ange moqueur . C'est pas si évident savoir si elles ont des oeufs !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
Lsda
Poutrasse
Lsda


Nombre de messages : 957
Age : 49

Pêche et reproduction....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  - Page 2 EmptySam 8 Fév 2014 - 11:20

très intéressant, aurais tu encore les liens des articles que tu as lu sur le sujet?

je m' étonne que si peu de membres participent à ce sujet , fort intéressant d 'ailleurs, et qui reste dans le calme de plus...je pense que plus d 'opinions devraient être données, qu' elles soient pour ou contre d' ailleurs, alors que certains posts à mon sens moins importants (avis perso) prennent une ampleur inattendue...dommage que le sujet soit "tabou" pour pas mal de gens, du moins c 'est l' impression que j' en ai, sans viser personne bien entendu
en tout cas merci a tous les intervenants pour le partage d' opinion Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

Pêche et reproduction....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  - Page 2 EmptySam 8 Fév 2014 - 11:33

Lsda a écrit:
très intéressant, aurais tu encore les liens des articles que tu as lu sur le sujet?

Les supports ce sont des bouquins que ce biologiste avec qui j'ai créé des liens m'avait prêté, mais si ça t'intéresse je peux prendre contact avec pour qu'il me les re-prête  Wink  ?!




Lsda a écrit:
je m' étonne que si peu de membres participent à ce sujet , fort intéressant d 'ailleurs, et qui reste dans le calme de plus...je pense que plus d 'opinions devraient être données, qu' elles soient pour ou contre d' ailleurs, alors que certains posts à mon sens moins importants (avis perso) prennent une ampleur inattendue...dommage que le sujet soit "tabou" pour pas mal de gens, du moins c 'est l' impression que j' en ai, sans viser personne bien entendu
en tout cas merci a tous les intervenants pour le partage d' opinion Smile 

Je me disais la même chose, et je pense (dite moi si je me trompe), que beaucoup continue à pêcher en période de fraie et n'osent pas en parler, ou pire que les gens n'en ont rien à fouttre  Rigole ! Quoi qu'il en soit, n'ayez pas peur, même lsda et moi on s'engueule pas  Rigole  Pété de rire ! !!! ( /kiss )

Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
Lsda
Poutrasse
Lsda


Nombre de messages : 957
Age : 49

Pêche et reproduction....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  - Page 2 EmptySam 8 Fév 2014 - 11:39

ah oui pour les livres ça m' intéresserait si c 'est encore possible, j' adore dévorer de la lecture en tout genre
c 'est clair qu' on es tpas là pour se prendre la tête ni pour juger, juste pour donner son opinion sur la question et l' atmosphère est détendue en plus
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

Pêche et reproduction....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  - Page 2 EmptySam 8 Fév 2014 - 11:41

Un des bouquins avait été publié par le frère d' "Albert Drachkovitch", bouquin qui d'ailleurs m'avais choquer car il expliquait comment cuisiner des oeufs de brochets et et quel périodes on pouvait les consommer  Shocked

Le deuxième dont je me souvients est un livre de Raoul Renault : Le brochet, ses
mœurs, ses pêches.


Pour le reste je vais prendre contact avec  Wink  et rechercher le noms des bouquins qu'il m'avait fais lire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

Pêche et reproduction....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  - Page 2 EmptySam 8 Fév 2014 - 12:19

Pour revenir au sujet que je ne découvre qu'aujourd'hui et pour faire simple (car tout ce que je pense a été dit par certains membres déjà), moi je pourrai dire que la frai ça n'est pas une date mais c'est avant tout une observation. Problème, pour le broc, je ne peux pas l'observer par chez moi car je n'ai pas de broc, je n'ai jamais vu comment ça se passait chez eux, du coup je me fie aux pêcheurs du coin et puis je ne le pêche plus à partir de fin janvier-février.

En revanche pour les bass, je me régale chaque année à observer toutes les étapes de leur reproduction (sauf la première, difficile à voir sauf si l'on s'appelle filfish)  moqueur Dans ce cas, hors de question de pêcher ces poissons, j'ai un minimum de logique (je me plaindrais qu'il n'y ait pas beaucoup de poissons et les pêcherais durant leur frai ?).

Le sandre, je ne peux pas l'observer non plus, de toute façon j'en ai jamais attrapé  Rigole Mais je fais en sorte de pas le chercher pendant la même période que le black bass. Pour lui je serais favorable à des fermetures spécifiques.

Pour en revenir au brochet, je pense que ceux qui ont la chance d'observer leurs ébats ne devraient pas continuer à les pêcher, et ceux qui ne le voient pas comme moi devraient se fier aux dates tout simplement, ça n'est pas si long, trois mois  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

Pêche et reproduction....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  - Page 2 EmptySam 8 Fév 2014 - 16:16

Et bien je suis super fier que ce post se passe de cette manière..

C est un sujet sensible, mais même les plus gros caractères (vous vous reconnaissez hein les gars... oups, j en fais partie) font preuve de respect.

Alors sachez, que moi qui peche pendant cette période, change petit a petit d avis. Je sais qu il y en a qui font pire que moi, mais il y en a aussi qui font mieux, et je ne peux que l admettre.
Je compte stopper le tir fin fevrier et les laisser tranquille. Même si la densité de brochets dans les carrieres ne laisse pas presumer que l espèce est en danger, au pire ça fera de la nourriture pour les plus gros ! Rigole Et si quelques uns peuvent s en sortir, ce sera tout bénef.

Même s il n y a pas mass de truites pres de chez moi, j irais tenter ma chance quand même ! Yyeeaah! Un defi de plus.
Bravo a tous en tous cas. Super.
Revenir en haut Aller en bas
No-Kill72
Monster Pike
No-Kill72


Nombre de messages : 3265
Age : 33

Pêche et reproduction....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  - Page 2 EmptySam 8 Fév 2014 - 19:01

Personnellement , j'évite de pêcher les privés même si c'est dur de ne pas mouiller de fil pendant cette période. Je me dis surtout que c'est pour le bien être de nos compagnons de jeux et que ce repos va avec la qualité des prochaines sessions dans ces endroits.
Après je respecte ceux qui pêchent dans le privée, ils font ce qu'ils veulent , tant qu'ils ne pêchent pas mes privés préférés  Twisted Evil 

Je vais comme toi Niandra tenter ma chance sur les truites à partir de Mars pour patienter tout en ayant le plaisir d'aller au bord de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Lsda
Poutrasse
Lsda


Nombre de messages : 957
Age : 49

Pêche et reproduction....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  - Page 2 EmptySam 8 Fév 2014 - 20:13

@ carna, merci, j' attends de tes news pour les autres titres  Super 
@ niandra: très bonne résolution ça fait plaiz a lire, maintenant fin février c 'est déjà loin, je sais pas chez toi, mais ici en Semois et sur quelques lacs, y a déjà des preuves de repros évidentes tu sais, mais bon c déjà mieux que rien
@wario: comment dire? pauvre de toi ! pas de brocs autour de chez toi ? mais tu vis en enfer ou quoi ? mdrrr
@nokill: je trouve ta démarche, et surtout la réflexion qui va avec des plus intéressantes: préserver pour améliorer la qualité des futures cessions, impec
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62


Nombre de messages : 1775
Age : 63

Pêche et reproduction....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  - Page 2 EmptySam 8 Fév 2014 - 20:19

J'avoue aussi de mon côté que les messages de LSDA me font plus que réfléchir.... Je en voyais pas les choses comme ça totalement, et je suis à deux doigts d'être convaincu.
Et dans convaincu, il y a "vaincu"...  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

Pêche et reproduction....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  - Page 2 EmptySam 8 Fév 2014 - 20:27

il y a "con" aussi  Rigole Pété de rire !

/kiss
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62


Nombre de messages : 1775
Age : 63

Pêche et reproduction....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  - Page 2 EmptySam 8 Fév 2014 - 20:43

Double victoire !  je me doutais bien que quelqu'un aurait relevé... c'était d'ailleurs le but.
Les deux pieds dedans mon adjudant !!! héhéhéhé
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

Pêche et reproduction....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  - Page 2 EmptySam 8 Fév 2014 - 20:45

Hihi.... Pas mal, mais elle etait facile ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

Pêche et reproduction....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 14:53

Je ne vis pas en enfer non, juste dans le tarn et garonne, c'est le pays du silure et de la keurp mais pas du brochet, tout simplement  moqueur 
Revenir en haut Aller en bas
Lsda
Poutrasse
Lsda


Nombre de messages : 957
Age : 49

Pêche et reproduction....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 18:13

pauvre de toi !  moqueur 
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

Pêche et reproduction....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 23:33

Grave.. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Gabline34
Big Pike
Gabline34


Nombre de messages : 242
Age : 43

Pêche et reproduction....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 22:26

Sujet très intéressant...
Pour complèter le topic avec ce que je vis au Danemark, la température de l'eau est très importante. La température stimulant la fraye du brochet est d'environ 10° il me semble... Cela recoupe donc avec tout ce qui est dit précedemment sur les differences de périodes de fraye entre différentes région et selon les années... Et plus finement selon le biotope ( un étang se réchauffera plus vite qu'un lac)
Pour en revenir au Daneamrk et son hiver n'en finissant pas, la fraye du Brochet ne commence pas avant mars voir début avril et l'an dernier en mai dans le fjord de Randers j'avais remarqué que la fraye n'était pas terminé...

Voili voilou et continuer ainsi c'est toujours un régal d vous lire...
Revenir en haut Aller en bas
http://gablinepecheur.wix.com/sport-fishing
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62


Nombre de messages : 1775
Age : 63

Pêche et reproduction....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 8:22

Et les ptits gars.....c'est pas parce qu'on participe pas activement qu'on se désintéresse du sujet. Smile 
Comme je n'ai aucune valeur ajoutée à la discussion puisque j'y connais rien, je me contente de lire. Et je lis tout.
A tel point que, comme dit ailleurs je crois bien, le discours bien argumenté de LSDA est sur le point de me convaincre.

Une question tient.....
D'après vous, la fraie n'est pas réglée comme du papier à musique et il peut y avoir de grosses variations d'une année sur l'autre (je parle au niveau des dates).
Mais au niveau des températures, ca joue de quelle façon ?
Je veux dire....Est-ce que les brochets niçois fraient avant ou après les brochets dunkerquois, ou strasbourgeois ?
Parce qu'à vous lire, si on se voulait puriste à l'extrême, il reste guère que Septembre à Janvier...
Revenir en haut Aller en bas
Lsda
Poutrasse
Lsda


Nombre de messages : 957
Age : 49

Pêche et reproduction....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 9:34

a mon avis, les brochets "Niçois" devraient frayer plus tôt qu' à Dunkerque, vu le sud de la France et le micro climat de Nice, mais c 'est pure théorie, et une bonne observation est toujours préférable... Quand tu dis qu' il ne reste plus que de septembre a janvier , tu parles de quoi ? de la période ou les pêcher? si c 'est le cas, je dirais que non: perso je le pêche de l' ouverture (ici premier samedi de juin) à la fermeture (ici 31 décembre), soit deux mois de moins qu' en France si je ne me trompe pas, même si je m' accorderai quelques pêches en France cette année en mai, sachant que je suis a 10km de la frontière, et qu' en mai les pikes auront frayé , du moins en toute logique ! Par contre je n' irai pas pêcher en janvier sur la France pour les mêmes raisons...Je pense être plutôt puriste et donc tout calcul fait je le pêche (broc) 8mois/ans, de mai a fin décembre, je pense que c 'est suffisant tout de même, et de mars a juin je serai foccalisé sur l' ul et la mouche pour la recherche des truites, cheyennes, etc... donc je pêche de mars à fin décembre, soit 10 mois sur 12, dont 8 mois consacré au brochet quasi exclusivement... tu avoueras qu' on est loin de s 'ennuyer en pratiquant de la sorte
Revenir en haut Aller en bas
Lsda
Poutrasse
Lsda


Nombre de messages : 957
Age : 49

Pêche et reproduction....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 9:37

allez Lancelot ! viens du côté obscur de la Force ! mouahahahah !
Revenir en haut Aller en bas
Elfiaxo
Poutrasse
Elfiaxo


Nombre de messages : 630
Age : 37

Pêche et reproduction....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 20:46

Personnellement, pendant la fermeture, ne sachant absolument pas quand les carna se reproduisent, bah je préfère simplement les laisser tranquilles et m'orienter vers d'autres poissons et d'autres techniques de pêches comme le feeder ou l'anglaise par exemple.

Ca permet de passer des journées peinardes entre potes, de continuer à avoir du mucus sur les mains et de patienter jusqu'à l'ouverture de la truite ou du carna.



Revenir en haut Aller en bas
http://forum.fishingurbanklubb.fr/
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

Pêche et reproduction....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 22:51

Parler du côté obscur de la force alors que je viens de zapper sur starwars apres avoir regardé insidious, c est une sacrée coincidence.. (au passage, si l envie vous prend de mater ce film. Regardez tf1, peut importe les programmes proposés, ce sera mieux. Croyez moi. )
Lsda? Tu es mon père? Gnarf gnarf.. Rigole
Revenir en haut Aller en bas
AAPPMA
Brochet
AAPPMA


Nombre de messages : 64
Age : 63

Pêche et reproduction....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2014 - 12:51

Pour essayer d'en savoir le plus possible et ne pas être qu'un consommateur de notre loisir.
Je vous conseille ces deux ouvrages.

Gestion dans le milieu naturel et élevage
Roland Billard Édité Edition 2006
Ce livre fait le point des connaissances actuelles en ce qui concerne la gestion des populations en milieu naturel et les méthodes de production de juvéniles en écloseries-nourriceries. 19 €

Le brochet biologie et gestion CSP édition 16 €

Pour le sandre et le black, la littérature scientifique est assez pauvre, si vous avez des références nous sommes preneurs
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/results?search_query=aappma%20saint-lois&
Contenu sponsorisé





Pêche et reproduction....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pêche et reproduction....    Pêche et reproduction....  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche et reproduction....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» reproduction de lamproie de planer
» Pêche mort manier, pêche leurre, quel est la meilleure pêche
» La reproduction du brochet
» reproduction du broc
» la reproduction du brochet (bis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Pêche :: Législation et Biotopes-
Sauter vers: