Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» presentation
Calendrier lunaire Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Calendrier lunaire Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Calendrier lunaire Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Calendrier lunaire Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Calendrier lunaire Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Calendrier lunaire Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

» Salon CNPL 2024
Calendrier lunaire Emptypar Maquistador Dim 14 Jan 2024 - 17:13

Mots-clés
Noeud peche suede eure montage Sakura bait Brochet spinning tube Float prorex perche ligne sweden Débutant anneau Leurre canal Casting moulinet tresse truite canne sandre loir
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Calendrier lunaire

Aller en bas 
+4
WaRio
JEAN MI
louis
Kazeaa56
8 participants
AuteurMessage
Kazeaa56
Big Pike



Nombre de messages : 110
Age : 29

Calendrier lunaire Empty
MessageSujet: Calendrier lunaire   Calendrier lunaire EmptyLun 2 Juin 2014 - 20:21

Bonsoir à tous,

Se soir, j'ai été faire un petit tour dans un étang par chez moi et j'ai croiser un pêcheur. On discute et il me dit que se soir ça devait mordre entre 17 et 18h. Le mec était la toute l'après midi sans rien prendre et à partir de 17h, il a commencer à avoir une attaque et a sorti un brochet.
Il ma dit qu'il utilise souvent ce genre de calendrier lunaire avec les heures et que ça marchait plus ou moins bien.
J'ai donc essayé de retrouver ça chez moi mais sans succès. Je trouve le calendrier lunaire par jour mais pas celui par heure.
Si quelqu'un la, si il pouvais me le faire joindre Smile. Il ma dit qu'il le trouvais dans son magasin de pêche mais que sur internet on pouvais sûrement le trouver.
Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

Calendrier lunaire Empty
MessageSujet: Re: Calendrier lunaire   Calendrier lunaire EmptyLun 2 Juin 2014 - 20:43

Perso je suis pas très très inspiré par les lunes ... Je pense surtout que en ce moment les journées chaudes calent les poissons et que la tombée du jour rafraîchit l'eau et motive le poisson à attaquer !

Y'a 2 ans j'ai même remarqué que les seuls poissons actifs tapaient entre 20h30 et 21h30 au mois de juillet , ça à duré 15 jours puis c'est redevenu plus ou moins normal ...

L'année d'après ça l'a plus refait  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Calendrier lunaire Empty
MessageSujet: Re: Calendrier lunaire   Calendrier lunaire EmptyLun 2 Juin 2014 - 20:49

Le calendrier lunaire , a une correspondance avec l'heure des marées.

Il suffit de se procurer le calendrier des marées , pour avoir le calendrier lunaire. Le cycle de changement , est toutes les six heures
Revenir en haut Aller en bas
Kazeaa56
Big Pike



Nombre de messages : 110
Age : 29

Calendrier lunaire Empty
MessageSujet: Re: Calendrier lunaire   Calendrier lunaire EmptyLun 2 Juin 2014 - 20:49

Oui voilà, après on y croit ou pas... La lune à une influence sur pas mal de chose. Je sais que en mer sa marche plutôt bien après en eau douce c'est une bonne question.
Pareil par chez moi j'ai un endroit ou chaque année de août à septembre de grosse prise à chaque fois sont fait...
Revenir en haut Aller en bas
Kazeaa56
Big Pike



Nombre de messages : 110
Age : 29

Calendrier lunaire Empty
MessageSujet: Re: Calendrier lunaire   Calendrier lunaire EmptyLun 2 Juin 2014 - 20:54

Jean mi, c'est quand la marée est basse ? Je viens de regarder par chez moi habitant à côté de la mer et sur un graphique on voit que la marée est basse entre 16 et 18h. La période qu'il ma indiqué...

Même plus dans les terres ça marche aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

Calendrier lunaire Empty
MessageSujet: Re: Calendrier lunaire   Calendrier lunaire EmptyLun 2 Juin 2014 - 20:58

Bah suffit de voir que plus la lune est grosse, plus les nuits sont éclairées. Et qui dit nuit éclairée dit plus de visibilité, c'est valable pour les poissons : ils y voient mieux et donc chassent beaucoup plus la nuit, donc ont moins la dalle la journée. CQFD ?  dans tes dents 
Revenir en haut Aller en bas
fisher43
Brocodile
fisher43


Nombre de messages : 1505
Age : 27

Calendrier lunaire Empty
MessageSujet: Re: Calendrier lunaire   Calendrier lunaire EmptyLun 2 Juin 2014 - 21:05

C'est ce que je pensais aussi Thomas... puis en fait non !
J'ai pris pas mal de douille les jours proche de la pleine lune mais j'ai aussi fait des gros poissons... 105cm le dernier en date^^

Mais je suis persuadé que la lune à une influence, c'est pourquoi je me lance dans un carnet de pêche avec une colonne lune, à suivre sur quelques saisons !
Revenir en haut Aller en bas
http://arvernepikefishingteam.over-blog.com/
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

Calendrier lunaire Empty
MessageSujet: Re: Calendrier lunaire   Calendrier lunaire EmptyLun 2 Juin 2014 - 21:18

Bah j'ai pas dis qu'il n'y avait pas d'exceptions fisher ! Ton broc en était peut être une, la pêche n'est pas une science exacte, c'est un ensemble de généralités  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
fisher43
Brocodile
fisher43


Nombre de messages : 1505
Age : 27

Calendrier lunaire Empty
MessageSujet: Re: Calendrier lunaire   Calendrier lunaire EmptyLun 2 Juin 2014 - 21:43

Oui mais c'est pas la seule exception que j'ai remarquée.
Mais après étant donné le faible nombre de fish que je prends c'est difficile de faire des stats... donc en effet c'était peut-être une exception, ou pas, faut voir en prenant quelques centaines de brocs  moqueur 
Revenir en haut Aller en bas
http://arvernepikefishingteam.over-blog.com/
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

Calendrier lunaire Empty
MessageSujet: Re: Calendrier lunaire   Calendrier lunaire EmptyLun 2 Juin 2014 - 22:05

Compte pas sur moi  Rigole 
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Calendrier lunaire Empty
MessageSujet: Re: Calendrier lunaire   Calendrier lunaire EmptyMar 3 Juin 2014 - 11:14

Voici un lien qui t'aidera peut être....

http://www.calendrier-lunaire.net/calendrier-pecher.php

Il suffit de le mettre en pratique pour voir si ils disent juste .

Maintenant , attention tout de même , car il n'est pas précisé dans le lien , si c'est pour la pêche en eau douce ou eau de mer .

Vu que tu es de la Bretagne , tu peux te permettre de toucher aux deux .... Pour obtenir le calendrier des marées, je pense qu'a Ploërmel tu dois pouvoir trouver ça facilement chez ton détaillant , ou bureau de presse;

Revenir en haut Aller en bas
Kazeaa56
Big Pike



Nombre de messages : 110
Age : 29

Calendrier lunaire Empty
MessageSujet: Re: Calendrier lunaire   Calendrier lunaire EmptyMar 3 Juin 2014 - 12:45

D'accord merci. Oui je testerai les deux. J'irai faire un tour chez mon détaillant se soir. Je verrais bien ce qu'il me dit
Revenir en haut Aller en bas
john35
Brocheton
john35


Nombre de messages : 24
Age : 28

Calendrier lunaire Empty
MessageSujet: Re: Calendrier lunaire   Calendrier lunaire EmptyJeu 5 Juin 2014 - 21:19

JEAN MI a écrit:
Voici un lien qui t'aidera peut être....

http://www.calendrier-lunaire.net/calendrier-pecher.php

Il suffit de le mettre en pratique pour voir si ils disent juste .

Maintenant , attention tout de même , car il n'est pas précisé dans le lien , si c'est pour la pêche en eau douce ou eau de mer .

Vu que tu es de la Bretagne , tu peux te permettre de toucher aux deux .... Pour obtenir le calendrier des marées, je pense qu'a Ploërmel tu dois pouvoir trouver ça facilement  chez ton détaillant , ou bureau de presse;


Merçi Jean Mi, je pense que ça vas me servir aussi
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62


Nombre de messages : 1775
Age : 63

Calendrier lunaire Empty
MessageSujet: Re: Calendrier lunaire   Calendrier lunaire EmptyVen 6 Juin 2014 - 10:12

Ah la lune et ses effets....  ! La légende du Loup Garou  Smile 

A mon humble avis il y a deux aspects, assez différents. L'un est d'une grande logique, l'autre...des supputations.

Il y a bien sur la clarté nocturne (et c'est un passionné d'astronomie qui vous le dit !)
Par nuit de pleine lune, et les nuits juste avant et juste après, il fait parfois si clair que, comme ça a été dit, les poissons se gavent tard le soir, voire même la nuit.
Il semblerait que ce soit très vrai pour les poissons qui se nourrissant en surface. Les insectes et autres mouches continuent à être gobés.
Mais est-ce qu'on peut classer brochets et perches dans cette catégorie de poissons ?

L'autre aspect concerne l'attraction universelle.
Deux corps en présence s'attirent mutuellement.
Si vous lachez votre stylo, il tombe ? Et bien c'est parce que la terre l'attire.
Dites vous bien que le stylo attire, lui aussi, la terre. Mais comme cette attraction est liée à la masse des objets en question...ben c'est pas le stylo qui gagne... cheers 

La lune, qui tourne autour de la terre, exerce donc une attraction sur celle ci. Qui est plus faible que l'attraction qu'elle subit de la part de la terre, puisque celle-ci a une masse plus importante. C'est pour ça qu'elle ne peut pas se barrer d'ailleurs... Smile 

Bref, l'attraction de la lune peut se "voir", se matérialiser, avec les marées. C'est la lune qui attire l'eau des mers et des océans.
Simple, logique, vérifiable et...vérifié ! Et ça fait des milliers d'année qu'on le sait !

C'est là que se gâte.
Puisque la lune attire les liquides qui sont sur terre (on va dire ça comme ça) et que nous, pauvres créatures de chair et de sang, nous sommes constitués d'environ 75% d'eau, il n'en a pas fallut plus pour que certains esprits pensent que notre comportement puisse être modifié par la position de la lune (ben oui, y a pas mal d'eau dans le cerveau). D'où le Loup Garou, et les femmes qui deviennent folles à la pleine lune, et autres conneries du genre....

Donc, si c'est vrai (??!!  Shocked affraid ) pour nous, pourquoi pas pour les poiscailles ? Leur tissu cellulaire est aussi constitué de beaucoup d'eau !
D'où la question... le comportement des poissons est-il lié aux positions de la lune ?
Ben moi je ne sais pas...et pour faire une vraie et bonne statistique, il en faut des exemples !

Juste un mot en plus.... cette histoire de la lune et de son attraction sur les liquides, et donc la possibilité de changer les comportement humains, tout ça a été repris et très élargi avec les planètes.
En effet toutes les planètes du système solaire (+ le soleil) attirent, plus ou moins en fonction de leur masse propre et de leur éloignement, les liquides de la terre.
Et cela a donné naissance à l'astrologie, avec les horoscopes et tout le bazar... La position des planètes à un instant "t" fait que certaines attractions palnétaires s'additionnent (sont en phase) ou au contraire s'annulent.

Mais bon, ca c'est de l'astroLOGIE, pas de l'astroNOMIE hein les gars ? Et les filles...
Revenir en haut Aller en bas
fredochti
Monster Pike
fredochti


Nombre de messages : 2633
Age : 62

Calendrier lunaire Empty
MessageSujet: Re: Calendrier lunaire   Calendrier lunaire EmptyVen 6 Juin 2014 - 10:47

Très enrichissant tout ça , mais la question reste posée  Hum, voyons ? .
Comme vous je soupçonne la lune d'avoir un effet sur le comportement de nos poissons .
Mais quels comportement ?
Quels poissons ?
Et est ce applicable sur tous les poissons de la même espèce ?
Philippe dans ton analyse ( judicieuse  Super ) tu parles des humains . Il est vrai que certaines personnes trouvent plus difficilement le sommeil en nuit de pleine lune . Certains mais pas tous !

Alors devant les affirmations les contre affirmations , j'ai abandonné toute recherche de réponse sur la question ( ce qui ne veut pas dire que je m'en fiche ) .
Désormais je privilégie mon emploi du temps et comme le temps que je m'accorde pour pêcher est toujours trop court , je vais à la pêche quand je peux ( que cela convienne à la lune ou pas ) Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62


Nombre de messages : 1775
Age : 63

Calendrier lunaire Empty
MessageSujet: Re: Calendrier lunaire   Calendrier lunaire EmptyVen 6 Juin 2014 - 11:43

perso j'ai acheté (2€ je crois) une application sur Android qui donne les "chances de prises" en fonction de la date et du lieu, et cela pour tous les jours de l'année, et à chaque heure
Ca repose sur les emplacements du soleil et de la lune, par jour et par heure.
Suffit de rentrer les coordonnées GPS du lieu de pêche.

C'est très beau, c'est graphique, mais c'est de la daube à mon avis.
Pourquoi ?
Parce qu'en entrant les coordonnées GPS de Dunkerque, Marseille, Moscou, Oslo, Santiago du Chili ou Ste-Foix-Les-Bredouilles on obtient le même résultat !


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calendrier lunaire Empty
MessageSujet: Re: Calendrier lunaire   Calendrier lunaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calendrier lunaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calendrier lunaire
» Calendrier AFCPL 2009.
» CALENDRIER OPEN STREET AFCPL 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Espace Détente :: Papotages-
Sauter vers: