Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
remorque essieur cassé ? Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
remorque essieur cassé ? Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
remorque essieur cassé ? Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
remorque essieur cassé ? Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
remorque essieur cassé ? Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
remorque essieur cassé ? Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
remorque essieur cassé ? Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
peche sweden truite loir spinning perche tresse Brochet canal tube moulinet montage ligne bait prorex Float anneau Leurre Débutant Sakura sandre suede eure Noeud Casting canne
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 remorque essieur cassé ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fishman4
Brochet



Nombre de messages : 90
Age : 42

remorque essieur cassé ? Empty
MessageSujet: remorque essieur cassé ?   remorque essieur cassé ? EmptyLun 23 Juin 2014 - 13:04

Bonjour,

ce week-end, j'ai pris ma barque et une fois arrivé au bord de l'eau, environ 100 m avant la mise a l'eau, je me rend compte, qu'une roue n'est pas droite (en partant de chez moi, les 2 roues était bien droite et bien gonflé).

Je regarde de plus pres, et je me rend compte qu'une partie de l'axe est partie, bon etant seul et ne voulaint pas laisser la barque au bord de l'eau, je repart chez moi a petit vitesse, je dépose la barque chez moi sur l'herbe, et j'apporte la remorque au garagiste, et apparement j'aurais boussiler l'essieu, le moyeu a cassé, et ayant rouler avec çà aurait fini de tout cassé.

mes questions sont :

était possible de cassé un essieu sur la remorque ?
fait vous un entretien sur la remorque ? j'ai pu lire sur le net qu'il est bien tout les 2 ans de changer ses moyeux, est ce vrai ?
Dans ce cas typique, comment faite vous ? le mieux est de déposer la barque au bord de l'eau et d'aller apporter la remorque au garagiste, mais après la barque au bord de l'eau j'en fait quoi ?

petite photos de la roue :

remorque essieur cassé ? Img_2015

remorque essieur cassé ? Img_2016

remorque essieur cassé ? Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

remorque essieur cassé ? Empty
MessageSujet: Re: remorque essieur cassé ?   remorque essieur cassé ? EmptyLun 23 Juin 2014 - 15:33

Je ne suis pas un grand mécano, mais  ayant acheté une remorque d'occasion , il y a de cela  huit ans ,j'ai constaté en fin de saison  2013 que ma roue  AR gauche de remorque , était comme " voilée" .

J'ai démonté des deux roues , exactement comme une roue de voiture, puis , j'ai démonté les écrous qui donnent axés aux essieux .

J'ai un peu galéré au départ , car je n'avait pas la bonne clefs , heureusement pour moi un ami m'a dépanné d'une clef de 24, et j'ai démonté le tout en deux minutes.
Une fois les essieux tombés , et nettoyés (pas mal de  saletés dans ces trucs là, ....c'est dingue , on ne se rend pas compte )   , j'ai enlevé les roulements.

Là, je me suis un peu amusé, car il y a deux roulements pour un essieu, et ils sont séparés par une bague d'acier qui  donne le bon écartement aux roulements ,  pour ce mettre au bon endroit de droite et de gauche de l'essieu une fois remonté . Il faut sortir les roulements , en tapant sur la bague ce trouvant au milieu des deux roulements , avec un objet en bois , sinon , tu abimes les roulements et le reste .

Une fois les roulements démontés et nettoyés, j'ai pu constater que les billes de roulements étaient complétement mortes. Un jeu énorme  se forme  au niveau des bagues qui entourent les billes du roulement , quand tu roules  et provoque la cassure de celles ci , ce  qui entraine a sont tour la cassure de la jante qui part de droite à gauche quand tu roules (surtout a  90 km/h )  et du pneu de remorque .

Si le mal est pris a temps , tu peux rentrer chez toi en roulant doucement , mais  vraiment doucement hein  , avec les warnings, (tu vois ce que je veux dire   moqueur  )

Après tu répares chez toi , ou chez le garagiste.

Réparer soit même ne coute que la valeur de quatre roulements . J'ai eu la chance d'en trouvé a  8€ le roulement , alors que dans un magasin de remorque , il me vendait les mêmes à 17 € le roulement .....une paille .

J'ai remonté les roulements neufs, ça m'a pris un quart d'heure, et depuis , les roues de la remorque tournent à la perfection .
Je ressent même la différence au point de vu roulement ; la remorque glisse mieux à l'arriere de la voiture, on ressent aussi la chose en marche arrière, tu manœuvre mieux .

Sachant maintenant comment faire, je  vérifierais plus souvent les roulements, car mine de rien , le fait de tremper les roues  dans l'eau, les roulements rouillent plus vite. Il ne faut pas  hésité a les couvrir de graisse pour les protéger.

Moi , j'ai trouvé la solution , je me suis fabriqué  deux rampes en bois , montés sur charnières démontables , pour hisser ma barque   a la mise à l'eau , et la faire glisser  dans l'eau quand je suis à la mise à l'eau .




https://www.dailymotion.com/video/xz7mek_mise-en-position-de-la-barque-009_webcam


Revenir en haut Aller en bas
GILLOU16
Brocodile
GILLOU16


Nombre de messages : 1302
Age : 46

remorque essieur cassé ? Empty
MessageSujet: Re: remorque essieur cassé ?   remorque essieur cassé ? EmptyLun 23 Juin 2014 - 20:55

J'ai fais pire il y a qqs années : Une roue de la remorque m'a doublé !  Rigole 

Pour ton problème difficile de dire si ton essieu est mort ou pas. Mais ça me semble réparable.

2 roulements et ça repart ! Enfin fait les 2 cotés car ça va de paire.

Pour savoir si un roulement est mort si vous avez un doute , levez la remorque de façon a ce que la roue ne touche plus terre et faite la tourner dans le vide.
Si vous entendez un ronronnement significatif c'est que les roulements sont HS. Une roue qui ne fait pas de bruit est signe de bon état.  Wink 

Bon courage pour la mécanique !
Revenir en haut Aller en bas
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
fishman4
Brochet



Nombre de messages : 90
Age : 42

remorque essieur cassé ? Empty
MessageSujet: Re: remorque essieur cassé ?   remorque essieur cassé ? EmptyMar 24 Juin 2014 - 8:30

Bonjour,

le garagiste m'a appelé (je ne suis pas des masses bricoleur), l'essieu est ok, ce sont les roulement qui ont cassé.

Merci pour vos messages
Revenir en haut Aller en bas
didier
Poutrasse
didier


Nombre de messages : 634
Age : 55

remorque essieur cassé ? Empty
MessageSujet: Re: remorque essieur cassé ?   remorque essieur cassé ? EmptyMar 24 Juin 2014 - 15:08

ca m est arrive 1fois alors que je revenais de vouglans , j ai apercu en regardant dans le retro ma roue de remorque qui ne tournait pas rond comme voilee , ce sont les roulements qui grippent et qui prennent un jeu terrible , j ai leve la remorque et la roue est venue complete avec le moyeu affraid  depuis tous les ans je change les roulements , ca prends 1/2 heure pour faire les 2 et apres tu est tranquille , il suffit de desserrer les goujons de roue puis tu enleve l ecrou centrale et ton moyeu sort de l axe de l essieu , a l interieur du moyeu il y as 2 roulements que tu chasse avec un petit burin ou tournevis , puis tu mets les nouveaux roulements neufs en n oubliant pas de mettre un peu de graisse sur l axe , voila tu remonte le tout et c est fini . pour les roulement ce sont des roulements traditionnels , releve le numero qui est inscrit sur le roulement et tu les commande sur le net  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remorque essieur cassé ? Empty
MessageSujet: Re: remorque essieur cassé ?   remorque essieur cassé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remorque essieur cassé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» amenagement d'une remorque
» Transformation remorque boat.
» Ma remorque porte-barque.
» Cadeau du PERE NOËL
» Remorque pour barque alu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Bricolages-
Sauter vers: