Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» presentation
Float or not float? Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Float or not float? Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Float or not float? Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Float or not float? Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Float or not float? Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Float or not float? Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

» Salon CNPL 2024
Float or not float? Emptypar Maquistador Dim 14 Jan 2024 - 17:13

Mots-clés
sandre suede Brochet peche eure perche anneau loir tube Sakura sweden truite ligne canal moulinet tresse Noeud Float spinning Casting montage canne prorex bait Leurre Débutant
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Float or not float?

Aller en bas 
+4
pecheur58
fisher43
Le Carnassier
Wachtabalakam
8 participants
AuteurMessage
Wachtabalakam
Poutrasse
Wachtabalakam


Nombre de messages : 700
Age : 42

Float or not float? Empty
MessageSujet: Float or not float?   Float or not float? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 13:32

Salut les copains,

J'ai un motif de rêve (et de cauchemars) en ce moment: la navigation!
Depuis que je suis môme, je rêve de naviguer librement vers les spots inaccessibles du bord... comme tout pêcheur au leurre fêlé du bocal, hanté par ces frondaisons de végétations qu'il faudrait attaquer par l'autre côté..., cette cassure à 30 mètre de la berge..., ce ... bref vous savez de quoi je veux parler.
J'ai mis du temps à faire le pas, à l'occasion... d'une occasion: un collègue de pêche de mon paternel qui me vend un Float neuf (5 sorties) à 50euros (JMC Evasion).
Le truc, c'est que je n'y connais rien!
Alors comme je ne vais pas le sortir tout de suite, je prends le temps de me rencarder auprès de vous sur quelques questions qui m'empêchent de dormir (et de travailler... la preuve par ces lignes... Razz ) J'ai parcouru quelques sites, quelques vidéos mais je reste sur ma faim.

- le float à oilpé avec des palmes de plongée ça doit être le pied par des temps comme cet été... mais en octobre/novembre, faut un waders. Y a t-il un type particulier (épaisseur, matière...) à acquérir? (des références?)
Les palmes: il faut un modèle qui s'adapte sur les grolles du waders. Il faut acheter des palmes conçues pour la pratique du Float tube de ce fait? Et si tu veux la jouer sans waders en été et avec waders en hiver, il faut 2 types de palmes? pas de modèle polyvalent?

- matériel: canne à talon court obligatoire? ou ça passe sans souci avec une canne normale (j'ai une daiwa tournament en 2.13m)

- le modèle Evasion semble ne pas être très "réhaussé" au niveau de l'assise... y a-t-il un moyen simple de se retrouver un peu plus en hauteur / niveau de l'eau.

... je prends tous les conseils/info/tuyaux que vous pourrez me donner.
Et pis dès que j'ai un créneau, je me fais une sortie et je vous tiens au jus...

à bientôt

Wacht'


Revenir en haut Aller en bas
Le Carnassier
Poutrasse
Le Carnassier


Nombre de messages : 909
Age : 25

Float or not float? Empty
MessageSujet: Re: Float or not float?   Float or not float? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 14:33

Concernant les cannes, c'est mieux des cannes courtes avec des talons courts en effet. Tu verras, c'est vite chiant avec les poches, mais ça le fait quand même, en restant chiant lol!

Sinon, tu peux remplacer la mousse de ton assise, mais si le float est presque neuf, je sais pas si ça vaut le coup. Tu peux aussi rabattre ton dossier et t'asseoir dessus, tu seras encore plus haut. 

Concernant les palmes, j'en sais rien, je vais pas pouvoir t'aider !

A+
Revenir en haut Aller en bas
fisher43
Brocodile
fisher43


Nombre de messages : 1505
Age : 27

Float or not float? Empty
MessageSujet: Re: Float or not float?   Float or not float? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 18:18

Waders: prends du décat, pour la garantie tout simplement... TOUS les waders se percent, autant prendre les moins chères avec une top garantie! Je te conseille les respirants, en hiver avec 2 pantalons ça passe, et tu es mieux dedans que du néoprène dès qu'il fait bon Wink

Palmes: en été tu peux mettre des baskets à la place des waders, les palmes s'adapteront. Pas besoin de prendre des plongées, ça avance guère plus vite pour plus d'efforts.

Cannes: les talons courts sont mieux, mais franchement les talons longs/moyens ça pêche très bien!

Conseils: fonce et amuse toi bien... je viens de faire 11km de descente en rivière cet après-midi, dans des forts courants, zéro soucis !
Revenir en haut Aller en bas
http://arvernepikefishingteam.over-blog.com/
pecheur58
Poutrasse
pecheur58


Nombre de messages : 729
Age : 70

Float or not float? Empty
MessageSujet: Re: Float or not float?   Float or not float? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 19:43

Pour rehausser l'assise,il existe une assise gonflable jmc,le blème c'est quelle coûte presque le prix de ton float.
Revenir en haut Aller en bas
http://briglava@orange.fr
Ultyma
Poutrasse



Nombre de messages : 583
Age : 41

Float or not float? Empty
MessageSujet: Re: Float or not float?   Float or not float? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 20:12

J'ai franchis le cap aussi Wachta j'ai mon float avec wadders décathlon a 64 euros de mémoire c'est impeccable. Je ne suis pas dessus et le float comme tu dis c'est la liberté et les spots non exploités. Pourquoi pas une revanche float tube xD
Revenir en haut Aller en bas
Wachtabalakam
Poutrasse
Wachtabalakam


Nombre de messages : 700
Age : 42

Float or not float? Empty
MessageSujet: Re: Float or not float?   Float or not float? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 21:27

Merci pour vos conseils les gars...
-Je retiens le conseil waders Fisher...
- Et pour l'assise, je vais peut-être rehausser en rabattant le dossier comme préconisé par Carnassier moins cher comme solution!En effet j'ai vu l'assise gonflable jmc Pecheur58 ... 50 euros (avec le dossier) le coussin gonflable ça fait chéro... Ou je vais me faire un bricolo maison. à voir.
Plus qu'à foncer chez Decat pour les waders...
- et à trouver un créneau pour une revanche Float avec Ultyma... (il me semblait bien que tu en avais parlé de ton float dans un précédent post )... puis une découverte barque avec Yohan...et pis j'ai un pote qui m'attend pour une sortie sur Crescent en barque... c'est ce dernier point qui risque d'être un peu plus problématique... je vous redirai les mecs. 4 enfants ça commence à causer comme on dit hein?!

En septembre ça me paraît jouable.

Tu as démarré tout seul Ulty ou tu t'es lancé avec un pote?

A bientôt
Wacht'

Revenir en haut Aller en bas
Wisnokill
Brocheton
Wisnokill


Nombre de messages : 40
Age : 35

Float or not float? Empty
MessageSujet: Re: Float or not float?   Float or not float? EmptySam 15 Aoû 2015 - 11:20

Tous les conseils sont bons !
Le float c'est top car tu peux te mettre ou tu veux, gérer tes dérives plus facilement qu'avec un bateau !
Par contre la prospection est plus lente car tu te déplaces pas vite... Mais c'est le kiff ! Par contre tu as moins de place que sur un bateau et c'est vite le bordel ! Mais Ca aussi c'est le kiff !
Deux ou trois conseils en vrac. Pense à emmener ton gonfleur avec toi, surtout sur tes premières sorties, au cas ou tu perdrais de l'air et que ton véhicule soit loin. Ensuite, si ce n'est pas le cas, achetés un épuisette pour mettre au sec tes fish, car tu as vite fait lors d'une mauvaise manipulation de percer un boudin, et ce serait rageant. L'épuisette facilité grandement la saisie des poissons en float !
Bon courage a toi
Revenir en haut Aller en bas
Wachtabalakam
Poutrasse
Wachtabalakam


Nombre de messages : 700
Age : 42

Float or not float? Empty
MessageSujet: Re: Float or not float?   Float or not float? EmptySam 15 Aoû 2015 - 17:42

Merci pour ces conseils supplémentaires Wisnokill. Je prends.
N'hésitez pas à en rajouter , étant novice en la matière, je suis preneur de tous les conseils, avis, expériences concernant la pêche en float.
à bientôt

Wacht'
Revenir en haut Aller en bas
Ultyma
Poutrasse



Nombre de messages : 583
Age : 41

Float or not float? Empty
MessageSujet: Re: Float or not float?   Float or not float? EmptyDim 16 Aoû 2015 - 20:38

Première mise à l'eau avec un pote pour se rassurer xD puis deux sortie solo mais je suis pas hyper zen donc prochaine sortie sûrement avec mon frère car on lui a offert un float pour son anniversaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wachtabalakam
Poutrasse
Wachtabalakam


Nombre de messages : 700
Age : 42

Float or not float? Empty
MessageSujet: Re: Float or not float?   Float or not float? EmptyMar 18 Aoû 2015 - 13:54

Je reviens vers vous sur la question des waders.
Comme je pars du principe qu'il est plus facile de lutter contre le froid que contre la chaleur, je vais suivre le conseil de Fischer 43 et investir dans un respirant.

J'ai vu ce modèle chez Decat:
http://www.decathlon.fr/waders-respi-3c-new-id_8328210.html

ça semble correct, mais la curiosité, c'est qu'il se termine non pas par des bottes de wading mais par des chaussettes. Le gars du rayon n'a pas su me renseigner... aussi en appelai-je de nouveau à votre expérience.

Je ne souhaite pas utiliser mon waders dans d'autres conditions qu'en float pour le moment: est ce que je peux adapter des palmes directement sur ces chaussettes, sans avoir à acheter des chaussures de wading? Du coup, des palmes pour float ou palmes de plongée plus "larges" pour que "ça rentre"...?!
à bientôt
Wachtabalakam
Revenir en haut Aller en bas
Séb08
Brochet



Nombre de messages : 54
Age : 51

Float or not float? Empty
MessageSujet: Re: Float or not float?   Float or not float? EmptyMar 18 Aoû 2015 - 17:56

Bonjour Wachtabalakam,

Ces chaussettes sont appelées chaussons , c'est du néoprène, l'avantage c'est que cela permet de lutter contre le froid des rivières à truite .L'avantage lorsque que l'on a des chaussons sur ces waders ,c'est de pouvoir choisir sa chaussure de wading (semelle feutre pour améliorer l'adhérence sur les cailloux) ou semelle standard pour les fonds plus meuble.

Dans ton cas, tu peux adapter n'importe quelle chaussure (pas uniquement des chaussures de wading) pour mettre ensuite tes palmes , je te déconseille de marcher directement sur le sol avec ces chaussons, tu risquerais de les abimer/trouer/percer sur la berge.

Pour connaitre ta taille de chaussures adapté à ton pied et aux chaussons, comme tu vas chez décathlon tu pourras faire les essais des chaussures pour trouver ta pointure.

Tu trouveras peut être chez décathlon des bottillons néoprènes, mais je sais pas ce que cela vaut avec des palmes de float tube

http://www.decathlon.fr/bottillon-plongee-ibili-5mm-id_8301959.html

J'utilise des bottillons de marque sert (initialement je pêchais à la mouche) sur mes waders décathlon mais je pêche en kayak (sans palmes donc)
Revenir en haut Aller en bas
Wachtabalakam
Poutrasse
Wachtabalakam


Nombre de messages : 700
Age : 42

Float or not float? Empty
MessageSujet: Re: Float or not float?   Float or not float? EmptyMar 18 Aoû 2015 - 19:04

Merci pour ce tuyau Seb08.
Si je comprends bien, on adapte ce que l'on veut sur ces chaussons... c'est l'idéal non?
- chaussures de wadding pour moucher de mars à septembre (avec la semelle adaptée aux conditions comme tu le soulignes)
- baskets pour ceux qui n'aiment pas le caoutchouc

La question qui demeure: peut-on adapter directement des palmes sur ces chaussons (palmes de float de préférence puisque Fisher semble dire que les palmes de plongée vont demander un effort accru)?

Merci de votre retour d'info
à bientôt

Wacht'
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

Float or not float? Empty
MessageSujet: Re: Float or not float?   Float or not float? EmptyMer 19 Aoû 2015 - 0:42

Salut watch !

Je m en vais par ce petit paragraphe essayer de répondre à "tes questions" !

J ai débuté en float suite à une sortie avec un membre de ce forum. Il m'a fait découvrir les joies du float tube il y a maintenant deux ans.

J'étais très dubitatif.

Et finalement... Je suis tombé amoureux.

Avec mon compagnon de pêche, nous lui avons racheté ses floats d'occaz.
Testés au départ dans des carrières, puis rivières, puis grand lacs..... Nous sommes vite arrivés à faire un bilan.

Le float tube est pratique...! Il prend peu de place, peu de temps, est fiable, et nécessite peu d entretient. Ça c est cool. Il est à l aise sur de petites étendues. Les carrières sont un domaine de prédilection.

Niveau sécurité, ça fait pas peur. Enfin la première sortie est un peu étrange mais les suivantes... Ça va mieux.
Pour des raisons assez compréhensibles, nous ne tentons pas de sorties seuls. (Malaise, et c est le drame.... sans être parano, faut y penser quand même).

On a péché par tous les temps. Fin novembre on était sur orient en train de casser de la dent de broc... avec un simple pantalon, 2 paires de chaussettes, et des néo de 4 MM. Ça le faisait, on pouvait rester 5 heures sur le lac sans trop broncher. (Faut du courage quand même hein! Ça se fait pas tout seul...)

Pour l'été, short de bain, avec palmes decath qui se mettent direct sur les pieds. Et c est le pied.... Rigole

On perd un peu niveau sécurité.. Mater un gros poisson en float tube c est pas si simple que ça. Quand on voit la gueule d un gros broc arriver, on ne sait pas pour quoi on craint le plus..... Les dents pour nos mains, ou les triples pour les boudins...

L'épuisette est un bon choix. Et encore c est pas simple. Parce que sur un float on a pas des masses de place. Une canne qui échappe des mains en décrochant un poisson, ou le poisson lui même, ça arrive vite. Les histoires de mecs qui perdent leur canne, emmenée par un ptit broc de 80 s accumulent. Faut être vigilant, ou deux.... Ou les deux.
Concernant les cannes, le talon ne m à jamais dérangé , en revanche, la tresse qui frotte sur le tablier c'est insupportable... Tout est résolu avec un ensemble casting, nettement plus à l aise que le spinning sur un float tube.

Je ne connais pas ta collection de leurre... Mais n espère pas tout emmener.... Ça devient très difficile après, faut faire attention à tout, cannes, leurres, pinces, accessoires en tout genre... Les trucs qui tombent à l eau, c est fréquent et je suis pas un beubeuh !

Pour l assise, le réhausser ne me paraît pas une bonne idée. Plus tu seras haut plus tu vas en $#@&$ pour palmer... Et si tu comptes faire des sessions assez longues, ton confort est très important, tu vas vite comprendre pourquoi. On a tous une morphologie différente certes, mais j ai des souvenirs lors de grosses sess '' en float d être tellement mal à l aise et d avoir tellement mal que je rêvais de sauter à l eau... Rigole rien que pour pouvoir étendre son corps....

Ma conclusion donc...

Pour le sensation de liberté, et la sensation tout court en fait, c est super. Il est très facile de se diriger. Et on pêche librement. C est une expérience à vivre. Surtout pour 50 euros ! Il sera vite rentabilisé.

Mais ça ne vaut pas un bateau.

Le manque cruel de place, de confort, de mouvement. Le temps est long si t as pas de touches. En revanche, si ça s enchaîne, tu oublies vite les petits aléas.

C est faisable par tous temps. Du gel à la pluie, de la canicule à la neige.

Un gros problème, sa lenteur. Faut pas être pressé. Et faut prier pour que le vent ne tourne pas... Malgré la taille de l'engin, la prise au vent est impressionnante.. Tu dérives énormément rien sue le temps de décrocher un poisson.

Le truc le plus chiant à mes yeux était de devoir toujours faire attention à tout. Surtout à ce qui coûte cher. Téléphone (essentiel surtout seul !) L appareil photo... Les boîtes de leurres, les cannes... Bref. Tout quoi. Pas fait pour les têtes en l air. Si tu poses quelque chose quelque part fais en sorte de t en souvenir, car sinon la recherche va s apparenter aux pires quêtes des meilleurs RPG... Pété de rire !

Si tu n as pas beaucoup de place, c est le top, pas cher, pas chiant en stockage.

Mais ça ne remplacera jamais un petit bateau.........
Tu finiras 90% de tes sorties mouillé. Soit de sueur, soit de flotte...... Les douches des poissons, les mains dans l eau en manche longue (comme c est long à sécher. .. )

Bref.. Je sais pas si je suis clair. J arrive pas à faire un récit construit..

Ceci dit, si tu n as aucun moyen d aller SUR l eau... fonce! C est une expérience, et ça fait les jambes !

(Ah... j ai oublié de parler de ça. On oublie souvent.... Mais crois moi qu après 5/6 heures sur le float, tu vas bien dormir le soir.. ^^ Et les crampes.... Quel pied!

Mais faut rester prudent surtout seul. On ne sait jamais.

Ps: Au fait, tu es toujours invité à pêcher les lacs de la foret d'orient avec moi sur un bateau ! Je suis en vacances à partir du 3 septembre. Jusqu au 14. Si ça tente des autres, n'hésitez pas...

Et si tu as d autres questions. N hésite pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Wachtabalakam
Poutrasse
Wachtabalakam


Nombre de messages : 700
Age : 42

Float or not float? Empty
MessageSujet: Re: Float or not float?   Float or not float? EmptyMer 19 Aoû 2015 - 12:08

Salut Niandra,
Merci d'avoir pris le temps de partager ton expérience.
Comme d'hab, même sur des questions techniques, on a l'impression d'être au bord de l'eau en te lisant et c'est bien sympa.
Ton paragraphe me motive encore plus pour démarrer. ça me tarde!
Pour ton invit, t'inquiète pas que je n'ai pas oublié...  Rigole comme je le disais plus haut, c'est un peu rush en ce moment mais à partir de septembre je devrais avoir 1 ou 2 week-end de libre.

ton paragraphe appelle pas mal de demandes de conseils supplémentaires, mais je pense que quelques sorties auront vite fait d'éluder un certain nombre de questions... (pochettes étanches, boîtes flottantes, mousquetons pour arrimer le matos qui craint...)

- Il me reste quand même la question des fameux chaussons sur les waders respirants decat: palmes directes? ou chaussures de wading? ou baskets? avez vous ce type de waders et comment vous chaussez vous avec?

- La question du siège: j'ai gonflé mon float hier et je me suis aperçu que sur ce modèle, il n'y a pas à proprement parler de siège: il y a une simple assise en toile... a priori ce la doit pouvoir suffire puisqu’il a été conçu comme cela, mais je rejoins Niandra sur le fait que je ne vais pas faire des sorties d'une demi heure, donc je vise un minimum de confort. Y a t-il des utilisateurs de ce modèle de Float qui pourraient m'en dire plus sur l'assise?

Je joins une photo pour être plus clair. (on s'aperçoit d'ailleurs que le dossier est intégré au corps du float, même si chambre indépendante, et que donc pas moyen de le rabaisser...)

Float or not float? 20150811

Merci à tous pour vos contrib

à tout bientôt!

Wacht'
Revenir en haut Aller en bas
pecheur58
Poutrasse
pecheur58


Nombre de messages : 729
Age : 70

Float or not float? Empty
MessageSujet: Re: Float or not float?   Float or not float? EmptyMer 19 Aoû 2015 - 13:09

C'est un float tube "d'ancienne"génération,tu pêcheras "les fesses dans l'eau",pas beaucoup de solution. Hum, voyons ?
Revenir en haut Aller en bas
http://briglava@orange.fr
Wachtabalakam
Poutrasse
Wachtabalakam


Nombre de messages : 700
Age : 42

Float or not float? Empty
MessageSujet: Re: Float or not float?   Float or not float? EmptyMer 19 Aoû 2015 - 13:17

Oui effectivement quand le collègue m'a envoyé la photo, j'ai remarqué que ça ne ressemblait pas au matos dernier cri (forme en V notamment quasi exclusive maintenant...) mais je n'ai pas fait attention à l'assise...
Pas bien grave, je verrai à l'usage si je bricole ou si ça convient comme ça.

Wacht'
Revenir en haut Aller en bas
Wisnokill
Brocheton
Wisnokill


Nombre de messages : 40
Age : 35

Float or not float? Empty
MessageSujet: Re: Float or not float?   Float or not float? EmptyMer 19 Aoû 2015 - 16:46

C'est moins confort au niveau de l'assise qu'un bon siège, et moins facile de palmer contre le vent qu'avec un float en V ... Cependant ca se fait quand même !
Aux vues de la photo, et si c'est trop compliqué avec cette assise de base, peut être peux tu découper un bout de polystyrene ( expansé ou extrudé, ou mousse polyhurétane en panneau ) à apposer sur la partie tissée pour gagner un peu en hauteur et en confort. Je ne l'ai jamais fait, juste une idée ...
Revenir en haut Aller en bas
Wachtabalakam
Poutrasse
Wachtabalakam


Nombre de messages : 700
Age : 42

Float or not float? Empty
MessageSujet: Re: Float or not float?   Float or not float? EmptyMer 9 Sep 2015 - 19:38

Je remonte le post pour faire part de 2 ou 3 bricoles suite à ma 1ère sortie il y a 10 jours...

- il faut palmer dos au spot qu'on souhaite atteindre puis faire demi-tour... cela signifie-t-il qu'en rivière il faut pêcher forcément  en descendant le courant pour ensuite stabiliser l'embarcation sur le spot souhaité en palmant à contre courant...? ou y a-t-il une technique pour palmer droit? j'ai essayé mais pas moyen... Pété de rire !

- mon assise est quand même un peu trop basse:  je suis obligé de remonter les épaules et les bras pour lancer et animer mon leurre... ou au contraire les tenir plus près du corps et du coup me sentir un peu engoncé entre les bouées.
des retours d'utilisateurs de ce modèle de float?

- les waders respi: au top. je mets les baskets sur les chaussons en néo... et les palmes dessus.

Sinon c'est le pied... vraiment le pied... la liberté, la détente, le côté mythique du sentiment de faire partie de la rivière et de ses habitants... le top.

à bientôt

Wacht
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Float or not float? Empty
MessageSujet: Re: Float or not float?   Float or not float? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Float or not float?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours float tube et du bord - Pike'n'Float 2013 - 04/05/13 - Aisne
» Concours float tube et du bord - Pike'n'Float N°4 - 26/10/13 - Soissons - Aisne
» Concours float tube et bord - Pike'n'Float N°8 - 02/05/15 - Viry-Noureuil (02)
» Float tube
» Waders à float tube et avis sur float

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Techniques-
Sauter vers: