Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
conseil sur le garnissage Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
conseil sur le garnissage Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
conseil sur le garnissage Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
conseil sur le garnissage Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
conseil sur le garnissage Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
conseil sur le garnissage Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
conseil sur le garnissage Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
montage suede tresse canne Noeud anneau Brochet perche loir Sakura Leurre spinning bait sandre canal Casting moulinet Float tube truite peche sweden Débutant eure ligne prorex
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51

 

 conseil sur le garnissage

Aller en bas 
+2
niandra0027
Pirouette
6 participants
AuteurMessage
Pirouette
Brochet



Nombre de messages : 73
Age : 51

conseil sur le garnissage Empty
MessageSujet: conseil sur le garnissage   conseil sur le garnissage EmptyVen 8 Juil 2016 - 0:05

Bonsoir,

Je viens de ré-équipé un petit lancer D4 c'est une petite canne lurre 180 2-10Gr.
Je lui  ai mis un petit moulinet fox rage warrior 1000.
CANNE PÊCHE AUX LEURRES LURE LIGHT 180 2/10GR N CAPERLAN
COMPOSITION
-blank en carbone + composite
-anneaux SIC
-poignée en mousse EVA
LONGUEUR
1,80 m
ENCOMBREMENT
0,92 m
NOMBRE DE BRINS
2
POIDS
94 gr
PUISSANCE
2-10 gr


Ma question :
Nylon ou tresse
Dans les deux cas que me conseillez vous ?
j'avais pensé rester sur du 0.18 en tresse, mais j'ai peur que ça ne coule pas assez vite sur les 5gr
quel diamètre serait idéal pour lancer du leurre maxi 7gr.
J'oriente cette canne pour du leurre souple , petits shads et autres....est ce un bon compromis?

Je suis resté une heure dans le rayon terre et ea...  pour finallement me dire  "je vais plutot consulter les pro du forum!"

Ah oui ! j'allais oublié: faut pas non plus que ça me coûte une blinde parce que ma femme n'avais pas vu venir le coup du moulinet du mois ! moqueur  j'ai promis que j'allais ralentir... je suis déjà interdit de nouveau leurre pour juillet et peut être Août  Evil or Very Mad

Merci
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

conseil sur le garnissage Empty
MessageSujet: Re: conseil sur le garnissage   conseil sur le garnissage EmptyVen 8 Juil 2016 - 2:34

Oublie le 18%...
J'imagine qu'avec une canne de cette puissance tu ne vas pas chercher les gros carnas. Ce sera plus percidés salmonidés et autres poissons similaires non ?
Alors si c'est pour des pêches à gratter je dirais tresse la plus fine possible... il y a des marques de tresse qui ont d'excellents ratios diamètre / résistance.
Sur ma canne à perche j'ai de la black velvet qui fait 10 kg de résistance pour 8 °° de mémoire...
Tout ça pour dire que si tu veux rester sur de la tresse il va falloir viser fin.

Moi perso je ne m'emmerderai pas.. Je remplirai le tout de fluorocarbone.. sur une canne aussi légère...
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

conseil sur le garnissage Empty
MessageSujet: Re: conseil sur le garnissage   conseil sur le garnissage EmptyVen 8 Juil 2016 - 7:58

Pareil.. Voir même un bon nylon c'est moins cher que le fluoro .
Revenir en haut Aller en bas
Tyrion
Brochet



Nombre de messages : 88
Age : 56

conseil sur le garnissage Empty
MessageSujet: Re: conseil sur le garnissage   conseil sur le garnissage EmptyVen 8 Juil 2016 - 8:06

Nylon ou tresse fine (9 kg).
Pas de fluorocarbone : trop raide et risque de perruques, surtout sur un moulinet 1000 (petit diamètre des bobines).
Revenir en haut Aller en bas
Ulfo25
Brocodile



Nombre de messages : 1055
Age : 34

conseil sur le garnissage Empty
MessageSujet: Re: conseil sur le garnissage   conseil sur le garnissage EmptyDim 10 Juil 2016 - 13:54

Perso', si c'est pour pêcher la truite, je conseil le nylon. Moins cher que la tresse et pas moins efficace, surtout sur ce type de cannes légères.

Je prendrais un nylon avec résistance de 2-3kg. Perso', je prend souvent le nylon Flacon Planet en 14.8/100 avec résistance de 2.1kg. C'est peut-être pas le plus génial mais je le trouve pas mal pour le prix.
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

conseil sur le garnissage Empty
MessageSujet: Re: conseil sur le garnissage   conseil sur le garnissage EmptyDim 10 Juil 2016 - 22:13

En fait, tout va dépendre des poissons visés.

Pour la truite, si ta canne n'a pas une action Regular, qui plie sur les 2/3 de sa longueur, tu peux déjà oublier la tresse, car, les truites se décrocheront une fois sur deux, voir plus, car, les truites mettent de gros coups de tête, donc, si tu as une canne relativement raide avec de la tresse, le poisson aura un énorme appui au niveau de l'hameçon, car, ni la canne, ni la tresse encaisseront ces coups, et, c'est un poisson qui se décroche. Donc, si canne plutôt raide, privilégie un bon nylon avec une résistance de 5-6lbs.

Si tu cherches les perches, chevesnes et autres petits carnassiers, la tresse est envisageable, et là, faut viser sur une tresse relativement fine, et, ne t'emmerde pas à te ruiner pour des tresses à la con avec des caractéristique bidons, tu achètes de la Daiwa J Braid en 6/100ème, ça fait 9lbs de résistance, c'est largement suffisant, et, en plus, c'est 20 balles les 150m, donc, faut en profiter. Par contre, pas pour une question de discrétion, car, ça, c'est plus ou moins de la connerie, mais, surtout parce que la tresse ne résiste pas à l'abrasion, il te faudra un bas de ligne en fluoro d'au-moins 1m, histoire de pouvoir passer sur des obstacles sont bouffer ta tresse, après, tu peux foutre un bas de ligne plus long, c'est à toi de voir si ça a un intérêt ou non. Pour le bas de ligne, prends du Water Queen PVDF avec un diamètre entre 15 et 25/100ème, tu adaptes le diamètre à la taille de tes prises.

Sinon, un corps de ligne full fluoro, c'est selon mon expérience, une vraie merde ! Le fluoro est trop rigide comparé au nylon, il a généralement une mémoire qui fait qu'il a tendance à faire des boucles à la con au fil des sorties, et, surtout, comparé au nylon, à diamètre équivalent, le fluoro est moins résistant. Y'a aussi un soucis que les gens ont tendance à oublier, c'est que le fluoro coule beaucoup plus vite que le nylon, donc, sur certains petits leurres de surface, il a tendance à les faire couler... c'est assez gênant.

Revenir en haut Aller en bas
Pirouette
Brochet



Nombre de messages : 73
Age : 51

conseil sur le garnissage Empty
MessageSujet: Re: conseil sur le garnissage   conseil sur le garnissage EmptyLun 11 Juil 2016 - 0:27

bon et bien voila, j'ai pas su resiter à l'attente.
j'ai acheté un nylon shimano 12/100. j'ai fais une petite sortie et le moins que lon puisse dire c'est qu'il va falloir être à l'écoute de ma canne. Un étirement de merd..... une cruelle asbence de résonance, je ne sent aucun leurre vibrer. j'ai malgré tout fait deux perches. ça m'a coûté 4,50 euros.
je vais changer ça au plus vite.
j'ai l'impression de tirer un élastique.
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

conseil sur le garnissage Empty
MessageSujet: Re: conseil sur le garnissage   conseil sur le garnissage EmptyLun 11 Juil 2016 - 1:44

Ah bah bravo ! Rigole
Je te comprends, la dernière fois que j'ai tenu une canne avec du nylon en corps de ligne... j'ai eu l'impression de revenir à mes 12 ans.. (canne télescopique de 3 m 50 avec nylon... pour balancer des cuillères à perche... ^^)
Quand on a goûté à la tresse le retour n'est pas évident.
Je sens Gex qui va dire : absolument pas ! Moi je trouve que... "

Pété de rire !

Bon sérieusement... Comme l'ami gex l'a dit, une petite tresse fine terminée par une pointe de fluoro devrait te donne satisfaction. Super
Revenir en haut Aller en bas
Pirouette
Brochet



Nombre de messages : 73
Age : 51

conseil sur le garnissage Empty
MessageSujet: Re: conseil sur le garnissage   conseil sur le garnissage EmptyLun 11 Juil 2016 - 9:20

je vais prendre mon temps....je vais revenir sur une petite tresse. je vais faire un petit parcour truite samedi ou dimanche, il parait que c'est mieux en nylon que la tresse pour la manipulation de la truite. De ce que jai pu lire , les prises d'appui du poisson lui seraient plus benefiques pour se libérer de l hamecon que le nylon .
je vais préparer des triples un peu mieux affutes que mes vieux. ...ce sera déjà ça...
Revenir en haut Aller en bas
Pirouette
Brochet



Nombre de messages : 73
Age : 51

conseil sur le garnissage Empty
MessageSujet: Re: conseil sur le garnissage   conseil sur le garnissage EmptyLun 11 Juil 2016 - 9:25

oui évidemment je ne savais plus où j'avais pu lire ça. ....c'était juste un peu plus haut 😁
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

conseil sur le garnissage Empty
MessageSujet: Re: conseil sur le garnissage   conseil sur le garnissage EmptyLun 11 Juil 2016 - 21:00

C'est le Shimano Aero ton nylon ?

C'est l'entrée de gamme de chez Shimano, alors, faut pas en demander trop !

Par contre, j'ai spoolé un moulinet casting avec ce nylon, un membre du forum peut confirmer mes dires d'ailleurs, ben, avec un diamètre de 25/100ème, on sentait "vibrer" certains leurres, beaucoup moins qu'avec de la tresse, mais, ça restait utilisable, par contre, on sent que c'est du premier prix quand même, surtout pour l'élasticité qui est sans fin...

Pour la résonance, avec ta canne, faut pas s'attendre à des miracles non plus, c'pas une G.Loomis NRX !

Au bout d'un moment, faut arrêter de croire qu'avec de l'entrée de gamme, on peut avoir les mêmes caractéristiques mécaniques et physiques qu'avec du matos plus haut de gamme.

Sinon, j'me demande toujours l'intérêt d'avoir une canne qui vibre comme un godemiché dès qu'une caudale se met en mouvement.

Après, comme je l'ai dit plus haut, pour la perche, la tresse est selon moi plus pratique en spinning que du nylon.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil sur le garnissage Empty
MessageSujet: Re: conseil sur le garnissage   conseil sur le garnissage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil sur le garnissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garnissage tresse pour pêche light
» Conseil canne.
» conseil
» Besoin de conseil
» petit conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Cannes et Moulinets-
Sauter vers: