Salut!
Pas facile de tout comprendre quand on débarque dans le domaine de la pêche aux leurres, mais ne t'en fais pas, le forum est une véritable mine d'or, et internet plus généralement permet de progresser assez rapidement. Je t'invite à utiliser l'outil "Rechercher" du forum pour faciliter et orienter tes recherches.
Par exemple, en tapant dans la barre de recherche "différents types de leurres", il y a moyen de trouver de nombreuses infos dans les différents sujets :
http://www.forumpechecarnassiers.com/search?mode=searchbox&search_keywords=diff%E9rents+types+de+leurre&show_results=topics
Il existe de nombreuses catégories de leurres, tout d'abord on peut les diviser en deux parties : les leurres souples et les poissons nageurs ou "leurres durs". Dans chaque partie, plusieurs catégories de leurres existent, elles se distinguent chacune par une nage, une animation, une forme ou une caractéristique différente. Il y en a tellement aujourd'hui qu'il est difficile de toutes les citer.
Je vais essayer de te citer les "essentiels.
Parmi les principaux
poissons nageurs on peut trouver le
jerkbait, qui possède ou non une bavette plus ou moins longue, c'est un leurre que l'on va animer par saccades, par à coups, afin de donner une nage irrégulière au leurre et de donner l'impression d'un poisson affolé ou blessé.
On a ensuite le
lipless, des poissons nageurs ayant une forme particulière, sans bavette et très plombée, à la forme plus ou moins longiligne, ce sont des leurres basés sur les vibrations et le bruit que vont émettre les billes sous l'eau pour énerver les carnassiers. Pas mes préférés, je ne les conseillerai pas pour débuter (s'accroche facilement).
Ce qu'on appelle les
swimbait sont des leurres qui ont un corps articulé qui va accentuer la ressemblance avec un poisson qui nage, on peut leur donner plusieurs animations (linéaire plus ou moins rapide, jerking, twitching). Ils sont faciles d'utilisation et permettent d'aborder plusieurs situations.
On trouve ensuite les leurres de surface, ou "
top water", comme son nom l'indique ce sont des leurres qui ne plongent pas, ils restent à la surface de manière à imiter un poisson blessé, un insecte, un oiseau ou une grenouille par exemple. Ces leurres sont réservés à la saison chaude
généralement, du printemps jusqu'à l'automne, puisque c'est à cette période que les poissons sont actifs à la surface. On trouve de nombreuses catégories de top water : les
poppers qui ont pour particularité une sonorité assez drôle lorsqu'on les anime (je t'invite à voir des vidéos sur youtube), animés par à coups, les
stickbaits qui sont des leurres à la forme allongée qui nagent en zig zag, les
frogs qui sont des imitations de grenouille et qui ont toutes une animation spécifique, ce sont les principaux top water. On trouve aussi les
buzz bait, qui peuvent être ramenés à la surface ou sous la surface, mais pour commencer je ne vais pas te citer toutes les catégories, tu dois déjà me prendre pour un fou
Enfin, les
crankbait, ce sont des leurres à forte corpulence, avec bavette, qu'il faut animer en linéaire (en faisant des pauses ou non), ils permettent une prospection rapide de différents spots et ils ont une nage très serrée.
Important : chez les poissons nageurs tu trouveras souvent les mentions "SK" ou sinking, "SP" ou suspending et floating. Les floating sont des leurres qui remontent à la surface dès que tu arrête l'animation ou qui y restent en permanence. Les Sinking à l'inverse coulent de par leur poids, et les suspending ont tendance à rester entre la surface et le fond lorsque tu arrête ton animation.
Concernant les
leurres souples, ma catégorie préférée et ceux que je te conseille pour débuter, car ils offrent tellement de possibilités, coutent moins chers et sont parfois plus faciles d'utilisation.
On trouve les
shads, des leurres souples imitant un poisson, caractérisés par une caudale, ce sont les LS (leurres souples) que l'on retrouve le plus sur le marché. Il en existe chez des dizaines de marques, dans des dizaines de tailles et de coloris différents. Les shads peuvent se monter soit avec une tête plombée (bien choisir une tête plombée adaptée à la taille du shad) si tu veux pêcher sous la surface, soit avec un hameçon texan (plombé, ou non) si tu veux t'en servir dans les herbiers, dans des endroits difficiles d'accès ou bien si tu veux t'en servir comme top water et pêcher à la surface en ramenant rapidement. Les shads permettent de pêcher TOUS les carnassiers, il suffit d'en avoir de plusieurs tailles et avec plusieurs montages pour être prêt à différentes situations. Ils se ramènent soit en linéaire sous la surface, soit en les laissant reposer sur le fond et en leur donnant des à coups, soit par grande tirée en effectuant des pauses, il faut faire en fonction des conditions de pêche et des spots (ça, ça s'apprend aussi).
Autre catégorie très efficace à mes yeux, les
craws, créatures en français, ce sont des leurres assez particuliers qui imitent souvent des écrevisses (dont raffolent les carnassiers), ou bien de gros insectes, ou même parfois rien du tout, mais tant que ça bouge sous l'eau les poissons sont curieux
Ces leurres peuvent se monter en texan pour pêcher dans les herbiers (le cover) ou les endroits encombrés, il faut alors du matos assez costaud pour sortir les poissons (bass ou brochet généralement). Mais tu peux aussi les monter sur un
jig (autre catégorie de leurre
) et imiter une écrevisse en pêchant sur le fond et en animant ton montage tout doucement, ça, n'importe quel fish en raffole.
PS : il y a deux types de jigs, je parle des "
rubber jig" personnellement, pas de ceux utilisés en mer.
On trouve aussi des
swimbait parmi les LS, comme chez les poissons nageurs ils sont articulés, souvent une matière plus résistante, et s'animent comme leurs homologues rigides.
Les
worms (ver de terre) sont une catégorie plutôt spécifique à la recherche du bass, ils peuvent se monter en texan ou en wacky (avec un hameçon simple piqué au milieu) et s'utilisent souvent pour de la pêche à vue.
Il en existe évidemment d'autres mais je t'ai cité là mes principaux compagnons de jeu. C'est déjà pas mal pour débuter, comme je l'ai dit tu as de la lecture ne serait-ce que sur ce forum en fouillant les archives, mais n'hésite pas si tu as des questions.
Bonne journée et bonne pêche