Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Rénovation de ma barque  Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Rénovation de ma barque  Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Rénovation de ma barque  Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Rénovation de ma barque  Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Rénovation de ma barque  Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Rénovation de ma barque  Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Rénovation de ma barque  Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
bait perche anneau eure montage sandre Débutant canne moulinet Leurre ligne Noeud truite tresse suede prorex loir spinning Brochet Sakura sweden peche Casting Float canal tube
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Rénovation de ma barque

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Rénovation de ma barque  Empty
MessageSujet: Rénovation de ma barque    Rénovation de ma barque  EmptySam 30 Mar 2019 - 18:10

Bonjour à tous .



Hé oui, voilà bien longtemps que je ne vous ai pas fait un petit tuto.

Il faut dire que depuis Novembre 2017, je n'ai pas mis un leurre dans l'eau.
J'ai eu de grave problème de santé, avec une hospitalisation qui a duré plus de la moitié de l'année 2018.
Je vous rassure , maintenant tout va bien .

Malgré une bâche de protection sur ma barque ,(Spacieuse Delta Nautique ) celle ci couche dehors. Depuis Novembre 2017, je n'ai pas eu l'occasion de l'entretenir.
Début Décembre 2018, je décide de regarder l'état de celle ci ,et avec le Mistral de Fada que j'ai dans ma région , l'eau est quand même rentrée à l'intérieur.
Résultat, plancher mouillé trempé, moquette moisie, plaque minéralogique remorque et câblage électrique rouillé, ainsi que le câblage électrique batterie via moteur .
Je constate également que les plaques de bases qui tiennent mes sièges pivotant sont HS (fissures)

Vite fait , je calcule comment je peux arranger ça à moindre frais . Je regarde le prix des platines tournantes sur internet , et je m'aperçois que ce n'est pas donné. Pas que je sois radin , mais quand même , je trouve qu'il y a de l'abus, pour un simple morceau de plastique .

N'ayant pas de défonceuse pour faire des rainures dans le bois , je téléphone à mon frère, pour lui demandé si il pourrait me fabriquer des platines en bois . Je lui envoie les dimensions et le modèle , et qui fut dit fut fait  .
Fin Janvier , mon fils qui passait chez mon frère au retour de congés ,me rapporte les deux platines.

Du boulot de pro, comme c'est le faire mon frère, ancien compagnon du devoir en menuiserie.

Début Mars,  je profite du beau soleil de la Provence , et je vire tout se qu'il y a dans la barque.
Je commence par faire un nettoyage complet de la coque intérieur extérieur.
Pendant ce temps , mon plancher sèche  doucement .Heureusement pour moi, j'avais utilisé du contre plaqué marine que j'avais vernis quand je l'ai installé la première fois  (en 2008). Du coup , il n'a pas bougé d'un poil, en 20 ans de service.

La rénovation que je vais vous montrer maintenant , ne m'a couté que  22 €. Le prix du rouleau de gazon synthétique , tout le reste , c'est système D,  ET HUILE DE COUDE.

J'ai commencé par refaire le câblage électrique (batterie - moteur ). Mon moteur électrique étant fixé sur l'avant de ma barque quand je pêche , j'ai mis les câbles sous gaine , et je les ai placé  de chaque côté de la barque .
Sur l'avant Tribord (droite ) du plancher, j'ai fait un petit panneau pour recevoir les câbles venant des batteries, me permettant de fixer par la même occasion , les câbles du moteur , sans problèmes.


Rénovation de ma barque  Img_0065




J'ai remis en place le plancher, et j'ai remis de la moquette neuve partout. J'en ai profité également pour refaire mes petits coffres de rangement sur les côtés de la barque .



Rénovation de ma barque  Img_0066




Rénovation de ma barque  Img_0067




A la place de mes sièges pivotants, j'ai installé deux bancs en bois (fait avec trois planches de récupération des volets de ma sale à manger qui ont été changé)
Pour fixer mes bancs, je n'ai pas voulu refaire de trou dans la coque de ma barque .Alors je me suis servi des  vis insert qui existaient déjà pour tenir mes taquets AR et AV ,  et mes anciens portes leurres.

Les bancs reposent sur une rainure se trouvant  sur les cotés de la barque  (qui est juste à la bonne hauteur ).
Au bout de chaque banc, j'ai fixer une plaque alu ayant la hauteur voulue,  pour venir  se fixer sur les vis insert légèrement plus haut .
Une fois le tout fixer, le banc ne bouge .
Dans le milieu du banc, j'ai fixé une demi platine . Puis en attendant de trouver des sièges confortables avec dossier pour mon pauvre dos, j'ai récupéré les anciennes assises de mes sièges pivotants . J'y ai fixé l'autre moitié de platine dessus.

Il ne reste me restait plus qu'a faire glisser la platine supérieure dans la platine inferieur , et le tour est joué.
Pour ne pas que les sièges partent sur l'avant  en tournant , mon frère avait confectionné un clef de blocage . Malheureusement , une fois mise en place, pas moyen de la visser correctement .
Alors j'ai laissé la clef en place , et avec une autre plaque alu en forme de L  je l'ai fixé  devant la clef de blocage dans l'épaisseur du banc .

Pour enlever les sièges, il suffit de déboulonner  la plaque alu .


Rénovation de ma barque  Img_0068


Rénovation de ma barque  Img_0069


Rénovation de ma barque  Img_0070


Rénovation de ma barque  Img_0071



Rénovation de ma barque  Img_0072






Sur les côtés des petits coffres de rangement, j'ai confectionné quatre portes leurres


Rénovation de ma barque  Img_0073




Rénovation de ma barque  Img_0074



Un petit coup de peinture par dessus tout ça pour faire propre, et ma barque est comme neuve.

Il ne me reste plus qu'a attendre l'ouverture avec impatience.



Rénovation de ma barque  Img_0075
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7190
Age : 40

Rénovation de ma barque  Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de ma barque    Rénovation de ma barque  EmptyDim 31 Mar 2019 - 9:05

Bien joué Jean Mi, beau boulot et quel plaisir ce doit être de la remettre en service Smile
Revenir en haut Aller en bas
yann64
Poutrasse
yann64


Nombre de messages : 791
Age : 52

Rénovation de ma barque  Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de ma barque    Rénovation de ma barque  EmptyDim 31 Mar 2019 - 21:16

Beau boulot jean Mi, maintenant y a plus qu'à !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU16
Brocodile
GILLOU16


Nombre de messages : 1302
Age : 46

Rénovation de ma barque  Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de ma barque    Rénovation de ma barque  EmptyDim 31 Mar 2019 - 21:17

J'ai entendu du bruit dans l'atelier et vu de la lumière et qui vois-je ? 
Mon Jean Mi ! 
Du bon boulot, comme a son habitude. 

Il n'y a plus qu'à ...  Et j'espère bien voir qqs recits  Rénovation de ma barque  14255

Quand a moi , j'ai fait la revision de la remorque de l'ami rale. Changement des freins et roulements sur les 2 essieux. L'eau de mer , c'est un vrai fléau.
Mais j'ai un autre projet qui est sur le point de se concrétiser...
Revenir en haut Aller en bas
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





Rénovation de ma barque  Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de ma barque    Rénovation de ma barque  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation de ma barque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rénovation barque
» Rénovation, d'une EX barque pliante
» Achat barque + rénovation
» Nouvelle rénovation ...EX barque pliante
» Renovation Canne mouche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Bricolages-
Sauter vers: