Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» presentation
les braconniers du Rhône  Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
les braconniers du Rhône  Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
les braconniers du Rhône  Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
les braconniers du Rhône  Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
les braconniers du Rhône  Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
les braconniers du Rhône  Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

» Salon CNPL 2024
les braconniers du Rhône  Emptypar Maquistador Dim 14 Jan 2024 - 17:13

Mots-clés
moulinet spinning montage prorex perche anneau truite Leurre suede sandre eure Brochet Sakura sweden Noeud canne bait canal tresse ligne tube Float peche Casting Débutant loir
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 les braconniers du Rhône

Aller en bas 
+5
Yannick
BenMaL
LeCamarguais
White hunter
JEAN MI
9 participants
AuteurMessage
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

les braconniers du Rhône  Empty
MessageSujet: les braconniers du Rhône    les braconniers du Rhône  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 7:59

https://www.facebook.com/gilles.querolle/videos/10221313772024452/UzpfSTEwMDAwNDM3NTAyNjA4NTozMTkyOTA0NjU3MzkyODU1/
Revenir en haut Aller en bas
White hunter
Brocheton
White hunter


Nombre de messages : 47
Age : 69

les braconniers du Rhône  Empty
MessageSujet: Re: les braconniers du Rhône    les braconniers du Rhône  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 8:49

Amusant quand même, on dirait du M6 ou du RMC découverte ... 

Un pêcheur professionnel sur le Rhône, ça ne me semble pas étrange, s'il y a des zones de pêche autorisée. 

Donc un pêcheur pro qui pêcherait sur des zones autorisées et aussi des non autorisées et qui ainsi exporterait des poissons illégaux au plan sanitaire.

On a la même chose dans les légumes en Espagne, produits phytos interdits, et main d'oeuvre illégale. Mais à une échelle tout autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://blancchasseur.blogspot.com/
LeCamarguais
Brochet
LeCamarguais


Nombre de messages : 86
Age : 27

les braconniers du Rhône  Empty
MessageSujet: Re: les braconniers du Rhône    les braconniers du Rhône  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 12:26

Quand ils demandent les papier il faut leur donner un rouleau de PQ
Revenir en haut Aller en bas
LeCamarguais
Brochet
LeCamarguais


Nombre de messages : 86
Age : 27

les braconniers du Rhône  Empty
MessageSujet: Re: les braconniers du Rhône    les braconniers du Rhône  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 12:28

Franchement ces braconniers là, on va pas s'en plaindre ils nous débarrassent des silures
Revenir en haut Aller en bas
White hunter
Brocheton
White hunter


Nombre de messages : 47
Age : 69

les braconniers du Rhône  Empty
MessageSujet: Re: les braconniers du Rhône    les braconniers du Rhône  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 12:48

Pour les pêcheurs ayant une culture scientifique, comment retrouve t'on des silures dans presque tous les lacs et dans toutes les rivières de France ? Ses œufs fécondés sont ils transportés (malgré eux) par l'avifaune ?

Ils sont restés des siècles dans leur Europe de l'Est, et l'oiseau était déjà inventé ...

Il est fréquent d'entendre des accusations contre les pêcheurs eux-mêmes, et particulièrement contre les carpistes. Là je n'ai pas compris pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
https://blancchasseur.blogspot.com/
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7187
Age : 40

les braconniers du Rhône  Empty
MessageSujet: Re: les braconniers du Rhône    les braconniers du Rhône  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 16:02

Pour les détracteurs du silure, en dehors d'étude récente en Dordogne je crois, qui a démontré que le silure n'est pas nuisible (je ne retrouve pas le lien), voici tout de même un article intéressant qui oppose le ressenti des pêcheurs aux résultats des dernières études.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/loisirs/le-silure-menace-t-il-la-biodiversite-voici-vos-temoignages-et-ce-que-disent-les-etudes_13599184/
Revenir en haut Aller en bas
White hunter
Brocheton
White hunter


Nombre de messages : 47
Age : 69

les braconniers du Rhône  Empty
MessageSujet: Re: les braconniers du Rhône    les braconniers du Rhône  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 16:29

J'avais lu une étude scientifique ou un compte rendu de cette étude, qui disait le silure dangereux principalement pour les poissons migrateurs et à peu près que pour eux.

J'entends surtout du mal du silure qui aurait pris (une part de) la place du sandre. Le "comment il s'installe" est ma question principale.
Revenir en haut Aller en bas
https://blancchasseur.blogspot.com/
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7187
Age : 40

les braconniers du Rhône  Empty
MessageSujet: Re: les braconniers du Rhône    les braconniers du Rhône  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 18:38

"Volontairement introduite en France au 19ème siècle, cette espèce est originaire d'Europe orientale (bassin du Danube). Ce poisson a longtemps été considéré comme autochtone, au début de son apparition, il était signalé dans le bassin du Rhin et exceptionnel dans celui du Doubs. De nos jours, des recherches ont montré que le silure a été introduit dans le bassin du Doubs aux environs de 1860. Il a été introduit dans un affluent de la Seine depuis la fin des années soixante d'où il a pu coloniser le réseau de la Saône et du Rhône. Des introductions volontaires sont donc à l'origine de son extension toute récente."
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

les braconniers du Rhône  Empty
MessageSujet: Re: les braconniers du Rhône    les braconniers du Rhône  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 19:58

C'est un fantasme de croire qu'on pourrait se débarrasser du silure. Leur population a atteint un équilibre par endroit, et ils s'y auto régulent. Parfois les autres espèces se sont déplacés, parfois elles cohabitent. Il n'a pas été prouvé formellement à ce jour que l'introduction du silure avait impacté sur le long terme la présence des autres espèces. Seul les poissons migrateurs sont touchés, et essentiellement au niveau des obstacles artificiels édifiés par l'homme. Les points de passage jouent comme des goulots d'étranglement où les silures se postent opportunément pour chopper les touristes. Il est question d'améliorer passes à poisson pour réduire au maximum le temps de présence des migrateurs sur ces secteurs.

Les vrais ennemis du brochet et du sandre, c'est la pollution et la pêche industriel, pas le silure.

A titre personnel j'apprécie beaucoup la présence du silure. C'est un poisson très sportif et rustique. Contrairement au brochet, je ne risque pas de le blesser en le manipulant. Et il parait que c'est très bon LeCamarguais... Imagine, remplacer l'anguille ou le sandre par un bon gros steak de silure les braconniers du Rhône  14255

Edit: je me rends compte que mes connaissances sur le silure sont largement validés par l'article linké par BenMaL. Les gens devraient arrêter de s'en remettre à leurs "impressions" et se contenter d'entériner ce qui constitue le consensus scientifique. Dans le cas présent, en l'absence de consensus marqué, et étant dans l'impossibilité technique d'éliminer le silure, il convient de lui laisser le bénéfice du doute et de dédramatiser le débat. Il est là pour y rester, il faut faire avec et lui montrer autant de respect qu'on en a pour les espèces "allogènes" (ouai parce que bon, le sandre ou les truites de bassine comme espèces allogènes, on a vu mieux).


Dernière édition par Yannick le Ven 8 Nov 2019 - 12:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
White hunter
Brocheton
White hunter


Nombre de messages : 47
Age : 69

les braconniers du Rhône  Empty
MessageSujet: Re: les braconniers du Rhône    les braconniers du Rhône  EmptyVen 8 Nov 2019 - 10:00

EDIT BenMaL : on va arrêter de jouer à Top Chef sur le forum.


Maintenant on s'en tient au respect de la pêche de loisir, pour le reste, il y a des forums adaptés je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://blancchasseur.blogspot.com/
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

les braconniers du Rhône  Empty
MessageSujet: Re: les braconniers du Rhône    les braconniers du Rhône  EmptySam 9 Nov 2019 - 12:57

Merci Jean Mi de nous avoir fait partagé ce reportage.

Il y a quelques années, c'est un réseau de trafic de revente de carpe vivante qui a été démantelé en Côte d'Or.

On peut s'apercevoir et remercier le travail que fait la brigade fluviale.


Dernière édition par Maquistador le Sam 9 Nov 2019 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LeCamarguais
Brochet
LeCamarguais


Nombre de messages : 86
Age : 27

les braconniers du Rhône  Empty
MessageSujet: Re: les braconniers du Rhône    les braconniers du Rhône  EmptySam 9 Nov 2019 - 13:36

BenMal je suis pas d'accord avec toi, j'ai lu une étude qui dit que le silure "déplace" les sandres mais ne les mange pas, il y a quelque années j'ai accidentellement pris un silure de 34 kilos en pêchant le sandre au mort posé, je l'ai ramené chez moi pour le faire dégueuler et voir ce qu'il a mangé, un tube en PVC de ø15cm au fond de la gueule, et le tuyau d'arrosage au fond, j'ai allumé l'eau pour le faire vomir et il est sorti un petit brochet de 20cm et des restes de plusieurs petite perches....Donc j'en déduis qu'il mange aussi les petit sandres, tu me dira oui mais tout les carnassiers mangent des autres carnassiers, OUI, mais un silure de 2,50 mètres mangera bien plus d'autre carnassiers que le ferait un gros brochet ou un sandre, donc oui le silure a un impact sur les espèces de carnassiers endémique, il les décime en les mangeant et en s'appropriant leur territoire, c'est dingue de poser 4 lignes au vif pendant 8 heures et de ne rien pêcher à part du silure, j'ai 23 ans et quand j'étais môme ça n'arrivait pas, alors je comprend pas que des gens de votre age disent que le silure n'est pas un problème, si on ne fait rien, dans 20 ans on ne pêchera plus que ça...


Dernière édition par LeCamarguais le Sam 9 Nov 2019 - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
White hunter
Brocheton
White hunter


Nombre de messages : 47
Age : 69

les braconniers du Rhône  Empty
MessageSujet: Re: les braconniers du Rhône    les braconniers du Rhône  EmptyDim 10 Nov 2019 - 11:56

Je  n'imaginais pas pareil étalage de bêtise possible. Manger du poisson, c'est-y pas pire que manger un enfant ?

L'origine de la pêche est évidemment son aspect nourricier, son avenir est également son aspect nourricier. Qui imagine que raconter que c'est juste pour s'amuser qu'on les enferre  est entendable par les zamis des animos ?
Revenir en haut Aller en bas
https://blancchasseur.blogspot.com/
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7187
Age : 40

les braconniers du Rhône  Empty
MessageSujet: Re: les braconniers du Rhône    les braconniers du Rhône  EmptyDim 10 Nov 2019 - 12:18

White hunter a écrit:
Je  n'imaginais pas pareil étalage de bêtise possible. Manger du poisson, c'est-y pas pire que manger un enfant ?

L'origine de la pêche est évidemment son aspect nourricier, son avenir est également son aspect nourricier. Qui imagine que raconter que c'est juste pour s'amuser qu'on les enferre  est entendable par les zamis des animos ?

Encore une fois (et j'espère la dernière), si tu veux parler nourriture et cuisine, il y a des forums pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7187
Age : 40

les braconniers du Rhône  Empty
MessageSujet: Re: les braconniers du Rhône    les braconniers du Rhône  EmptyDim 10 Nov 2019 - 12:33

LeCamarguais a écrit:
BenMal je suis pas d'accord avec toi, j'ai lu une étude qui dit que le silure "déplace" les sandres mais ne les mange pas, il y a quelque années j'ai accidentellement pris un silure de 34 kilos en pêchant le sandre au mort posé, je l'ai ramené chez moi pour le faire dégueuler et voir ce qu'il a mangé, un tube en PVC de ø15cm au fond de la gueule, et le tuyau d'arrosage au fond, j'ai allumé l'eau pour le faire vomir et il est sorti un petit brochet de 20cm et des restes de plusieurs petite perches....Donc j'en déduis qu'il mange aussi les petit sandres, tu me dira oui mais tout les carnassiers mangent des autres carnassiers, OUI, mais un silure de 2,50 mètres mangera bien plus d'autre carnassiers que le ferait un gros brochet ou un sandre, donc oui le silure a un impact sur les espèces de carnassiers endémique, il les décime en les mangeant et en s'appropriant leur territoire, c'est dingue de poser 4 lignes au vif pendant 8 heures et de ne rien pêcher à part du silure, j'ai 23 ans et quand j'étais môme ça n'arrivait pas, alors je comprend pas que des gens de votre age disent que le silure n'est pas un problème, si on ne fait rien, dans 20 ans on ne pêchera plus que ça...

Comme lire ne t’intéresse pas, une petite vidéo t'aidera peut-être Wink
https://www.youtube.com/watch?v=VXc32TUFq38

Ensuite cette étude hyper enrichissante, notamment le régime alimentaire page 26 :
https://oatao.univ-toulouse.fr/8551/1/Guillaume_8551.pdf

Petits extraits
"Il est difficile d’estimer ce qu’un silure consomme en milieu naturel sur une année et les données varient considérablement.
Considérant le gain de poids annuel moyen d’un silure de ce poids et cette estimation de consommation, on arrive à un indice de consommation de 11.1, à mettre en relation avec celui du brochet d’environ 20. Le silure présente donc des indices de consommation très bons même en milieu naturel."


"Deux études ont été conduites sur l’impact du silure sur des espèces particulières que sont l’alose et l’anguille en raison de leur mode de vie migratoire. Ces études ont été menées respectivement en Garonne et dans le delta du Rhône en Camargue (Syväranta, 2009 ; Martino et al, 2011). Concernant l’alose, l’étude à permis de mettre en évidence grâce aux signatures isotopiques à la fois des silures, des aloses et des poissons d’eau douce, que les aloses entraient dans le régime alimentaire du silure. L’étude menée dans le delta du Rhône à utilisé à la fois des fouilles stomacales et les signatures isotopiques. Elle a permis de mettre en évidence une consommation anecdotique d’anguille par les silures, mais aussi un régime 32 alimentaire composé en grande majorité (75 à 95%) d’écrevisses. On peut ainsi conclure à un faible impact du silure sur des populations menacées telles que l’anguille."
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

les braconniers du Rhône  Empty
MessageSujet: Re: les braconniers du Rhône    les braconniers du Rhône  EmptyDim 10 Nov 2019 - 12:56

LeCamarguais, à mon avis si ton bras de rivière est devenu pauvre en poissons nobles au cours des années, c'est peut être aussi du à un excès de prélèvement par rapport à ce que le milieu peut produire. Accuser le silure est trop facile, dans le pire des cas, il a déplacé vos poissons des fosses où il s'est installé. Peut être que tu devrais revoir tes spots ou envisager de remettre plus systématiquement tes prises à l'eau. 

Sinon, une anecdote fraîche de ce matin. A l'ouverture, je lance 5 fois, je pique un énorme silure qui heureusement se décroche après avoir embarqué la moitié du fil. Je relance 2 fois au même endroit, sandre de 50. Je relance une poignée de fois, perche de 35. Clairement, ce que je contacte c'est que les poissons cohabitent sur mon spot et vu la "quantité" de sandre que je sors (1 par sortie en moyenne, en comptant les juvéniles) les silures ne s'en nourrissent pas.
Revenir en haut Aller en bas
White hunter
Brocheton
White hunter


Nombre de messages : 47
Age : 69

les braconniers du Rhône  Empty
MessageSujet: Re: les braconniers du Rhône    les braconniers du Rhône  EmptyLun 11 Nov 2019 - 10:02

La thèse de Mathieu Guillume à l'ENVétérinaire de Toulouse est particulièrement intéressante. Et même extraordinairement intéressante pour quelqu'un qui revient à la pêche ! Tout ce que j'y lis m'était en gros inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
https://blancchasseur.blogspot.com/
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7187
Age : 40

les braconniers du Rhône  Empty
MessageSujet: Re: les braconniers du Rhône    les braconniers du Rhône  EmptyLun 11 Nov 2019 - 11:43

White hunter a écrit:
La thèse de Mathieu Guillume à l'ENVétérinaire de Toulouse est particulièrement intéressante. Et même extraordinairement intéressante pour quelqu'un qui revient à la pêche ! Tout ce que j'y lis m'était en gros inconnu.

Ça servira au moins à quelqu'un  Fier
Revenir en haut Aller en bas
jerome.s
Big Pike



Nombre de messages : 105
Age : 52

les braconniers du Rhône  Empty
MessageSujet: Re: les braconniers du Rhône    les braconniers du Rhône  EmptyMar 12 Nov 2019 - 10:59

je confirme : lire le rapport de Tanzilly très complet (et c'est pas un neu neu).
mais attention ; il est ciblé sur une zone (pas pour toutes les rivières et fleuves de France)
loi des stats et proba.
Revenir en haut Aller en bas
LeCamarguais
Brochet
LeCamarguais


Nombre de messages : 86
Age : 27

les braconniers du Rhône  Empty
MessageSujet: Re: les braconniers du Rhône    les braconniers du Rhône  EmptyJeu 14 Nov 2019 - 20:33

Le Petit Rhone est rempli d'écrevisse donc c'est normal que le silure les mange mais l'étude ne porte pas sur les sandres, moi quand je vous dis que j'ai sorti un petit brochet de l'estomac d'un silure ça n'est pas une fiction c'est la réalité, pareil pour les petites perches, ok le silure consomme beaucoup plus de poisson blanc que de carnassier mais je pense que ce poisson n'a pas sa place dans nos rivières c'est pour ça que quand j'en pêche un, si il est petit je le mange ou je le donne, et si il est gros soit je le laisse dans l'herbe soit je le cantonne dans des petits étangs à truite no kill pour faire chi*r les proprios
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

les braconniers du Rhône  Empty
MessageSujet: Re: les braconniers du Rhône    les braconniers du Rhône  EmptyJeu 14 Nov 2019 - 21:38

LeCamarguais a écrit:
[...] si il est gros soit je le laisse dans l'herbe soit je le cantonne dans des petits étangs à truite no kill pour faire chi*r les proprios
Ah ouai quand même  brave bête

Si c'est pas un troll ça dépasse l'entendement là  Hum, voyons ?
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

les braconniers du Rhône  Empty
MessageSujet: Re: les braconniers du Rhône    les braconniers du Rhône  EmptyVen 15 Nov 2019 - 13:58

Bon il a été prévenu à de nombreuses reprises, ensuite averti, et il en remet une couche là. Si c'est un troll bien joué à lui, il est ban Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jerome.s
Big Pike



Nombre de messages : 105
Age : 52

les braconniers du Rhône  Empty
MessageSujet: Re: les braconniers du Rhône    les braconniers du Rhône  EmptyVen 15 Nov 2019 - 14:43

ça dépassait l'entendement...
sinon juste un HS c'est quoi un troll ?
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

les braconniers du Rhône  Empty
MessageSujet: Re: les braconniers du Rhône    les braconniers du Rhône  EmptyVen 15 Nov 2019 - 14:56

Une personne qui s'inscrit sur des sites, des groupes ou des forums de discussion dans l'unique but de provoquer/créer des polémiques afin d'entrainer des débats, de la colère ou des réactions en retour. Généralement ce sont des personnes qui n'ont pas de vie et qui cherchent donc à pourrir celle des autres pour compenser. 

Je ne suis pas sûr qu'il faisait partie de cette catégorie de personnes, il semblait plutôt sincère et premier degré, mais peu importe. On lui aura laissé sa chance, plusieurs fois. 

Maintenant SVP on peut revenir à la conversation sur le silure qui était jusqu'ici très pertinente Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

les braconniers du Rhône  Empty
MessageSujet: Re: les braconniers du Rhône    les braconniers du Rhône  EmptyDim 17 Nov 2019 - 22:37

Merci Wario, j'espère qu'il croisera un jour un garde pêche aussi direct que ta modération. Edit : en moins de 2 mois, banni de 2 forums, faut être né comme ça à ce point là...
HS over.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les braconniers du Rhône  Empty
MessageSujet: Re: les braconniers du Rhône    les braconniers du Rhône  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les braconniers du Rhône
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Braconniers
» SEPTEMBRE 2012
» RAPPORT SILURE DU RHÔNE 2016
» canal du rhone a sete
» Permit 2012 Rhone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Espace Détente :: Papotages-
Sauter vers: