Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Infos cannes Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Infos cannes Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Infos cannes Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Infos cannes Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Infos cannes Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Infos cannes Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Infos cannes Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
tresse Leurre perche Float prorex sweden canne Brochet spinning tube canal Sakura moulinet montage Casting peche loir Débutant ligne eure sandre suede truite Noeud anneau bait
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Infos cannes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ramutcho3
Sifflet



Nombre de messages : 9
Age : 38

Infos cannes Empty
MessageSujet: Infos cannes   Infos cannes EmptyMer 1 Jan 2020 - 23:51

Salut à tous.

Je suis débutant mais je me suis pas mal renseigner sur le matos par ailleurs.j’ai une interrogation pour laquelle je ne trouve pas de réponse.
Je recherche à acheter une canne pour faire de la perche,du sandre voir du brochet mais dans un premier temps j’aimerai qu’elle fasse dans les 10-40gr en gros histoire de pouvoir utiliser des leurres sympa au niveau taille.
Et donc quand je suis allé dans mon magasin,le mec me dit « non celle ci est trop puissante,c’est vraiment pour faire que du brochet... ».
c’est un canne Daiwa tatula (casting) en H de 2,18 de long en mono brin et en 10,5-42gr.
Le vendeur me dit « non il vaut mieux que vous partiez sur une mh qu’une h sinon elle sera trop puissante pour faire de la perche ou du sandre...c’est pour faire du gros brochet celle ci ».

Je lui dit ok et je regarde à nouveau pour trouver une mh,et la je tombe sur une abu Garcia (spinning) en mh de 2,10m en 2brins qui est donné pour de la perche,du sandre etc, et elle fait 10-40g de puissance!!!

Donc voici ma question:
-pourquoi y a t’il une mh et une h,l’une pour la perche et tous,et l’autre uniquement pour le brochet,alors qu’elles ont exactement la même puissance???

J’étais plus attiré par la tatula car apparement elle a de sacrée référence mais bon...qu’en pensez vous sachant que de toute façon il est déjà prévu que j’achète une canne encore moins puissante rapidement ensuite qui ira jusqu’à 9 ou 10gr en spinning.

Merci pour votre retour d’expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Infos cannes Empty
MessageSujet: Re: Infos cannes   Infos cannes EmptyJeu 2 Jan 2020 - 15:45

Certainement parce que certains fabricants estiment leur canne plutôt H que MH et vice versa. Tout comme certains fabricants mentionnent UL sur une canne 2-10g alors que c'est L en réalité...
Une canne 10-40 sera à l'aise sur des leurres entre 15 et 35g en gros. Certains modèles acceptent plus lourd qu'annoncé mais c'est un peu la loterie il faut donc poser la question au cas par cas si se sont des cannes connues. Je pêche en Auvergne comme toi et il y a donc un peu tous les carnassiers. Voici un exemple de mes ensembles sans citer de marques : truite (spinning) : canne UL 0,5-3g et L 2-7g. Perche (spinning) 5-20g. Sandres et brochet (casting) : 15-40g, brochet (casting) 40-100g. Et moultes autres cannes et moulinets secondaires..
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Infos cannes Empty
MessageSujet: Re: Infos cannes   Infos cannes EmptyJeu 2 Jan 2020 - 16:08

Une canne ML pourra tout à fait convenir pour la truite et la perche, une 3-15g par exemple, et une canne MH pour le sandre et le brochet genre 7-28 ou 10-30g. Ensuite si tu souhaites évoluer sur de plus gros leurres pour le brochet il y aura pléthore de cannes plus puissantes adaptées. Par contre bien réfléchir avant si ta pratique sera plus spinning ou casting car le budget ne sera pas le même..
Revenir en haut Aller en bas
ramutcho3
Sifflet



Nombre de messages : 9
Age : 38

Infos cannes Empty
MessageSujet: Re: Infos cannes   Infos cannes EmptyJeu 2 Jan 2020 - 16:39

D’accord donc si je veux une canne 10–40 g peux importe si c’est marqué M’habiller ou h, je pourrais faire de la perche, du sandres et du brochet.
Il y a longtemps lorsque j’étais jeune ado, j’ai eu pêché (d’où cette attirance qui revient) et bien sûr j’étais en Spinning. Mais j’ai vu beaucoup d’informations sur les avantages du casting, notamment pour la pêche au leurre, donc je vais partir sur un ensemble casting… J’arriverai bien à m’y faire… Ça doit pas être extrêmement compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Infos cannes Empty
MessageSujet: Re: Infos cannes   Infos cannes EmptyJeu 2 Jan 2020 - 16:50

10-40, 10-30, c'est une plage de puissance polyvalente pour prendre un peu de tout, avec une action fast ça pêche un peu avec tout aussi..Presque inévitablement on débute avec ce genre de canne avant d'affiner selon la technique, les leurres, les poissons, les spots...donc n'importe quelle canne dans cette plage entre 50 et 100€ fait très bien le job pour débuter. Maintenant il faut juste voir s'il y a un intérêt particulier au casting. En spinning tu as l'avantage de pouvoir avoir 2 bobines pour un même moulinet, et donc un moulinet pour 2 cannes. 2 moulinets casting coûtent beaucoup plus chers..
Revenir en haut Aller en bas
ramutcho3
Sifflet



Nombre de messages : 9
Age : 38

Infos cannes Empty
MessageSujet: Re: Infos cannes   Infos cannes EmptyJeu 2 Jan 2020 - 17:38

Oui j’avoue les moulinet casting c’est pas donné…Donc si en plus il en faut un par canne parce qu’on peut pas avoir 2 bobines pour le même mouliner ça devient très chère.

Après on est le mieux d’être en Spinning ou en casting ?Je n’ai pas prévu d’acheter toutes mes cannes de différentes puissances avec leur mouliner en même temps.donc c’est pour ça qu’avoir deux moulinets en casting ne me faisait pas trop peur. Mais encore faut-il qu’il y ai de réels avantages à être en casting plutôt qu’en spinning.
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Infos cannes Empty
MessageSujet: Re: Infos cannes   Infos cannes EmptyJeu 2 Jan 2020 - 20:24

Parce que l'on ne peut pas acheter une deuxième bobine sur un moulinet casting ? Ah merde, j'me suis fait enfler en achetant des bobines Avail, KTF, SLP Works, et autres ZPI... foutu marketing... foutue victime que je suis ...

Casting ou spinning, c'est surtout une question d'affinité et de techniques utilisées. J'irai pas me faire chier à lancer un leurre de 2g en casting sur une petite rivière encombrée pour la truite, même si je l'ai fait, certains y arrivent très bien, mais, c'est tellement moins galère en spinning, pis, j'parle même pas du budget... maintenant, j'irai pas me faire chier à balancer un leurre de 60g en spinning, c'est tellement plus agréable et confortable en casting. 

Le soucis du casting, c'est l'inculture d'énormément de pêcheurs... les mecs arrivent sans se remettre en question, ils savent lancer en spinning, alors, c'est pareil en casting, sauf que... ben non !!! Rien que sur la gestuelle du lancer, tu vois déjà le gland qui n'y connait rien en casting, et, passons par les réglages du moulinet... y'a des mongoles, ils n'ont toujours pas compris qu'entre un frein bloqué à mort et un frein desserré à fond, ben , y'a des réglages intermédiaires... du coup, ben, le casting, c'est de la merde !!!!!!!!!!!!! Combien j'en croise des comme ça... et, c'est juste parce qu'ils n'ont pas acheté un moulinet à 600 euros qui peut lancer correctement... Le jour où le pognon ça fera mieux pêcher, je prends Bill Gates comme binôme de pêche ! Et, attention, l'argument de la distance de lancer arrive, car oui, le casting lance moins loin que le spinning... c'était à 20 ans mon pépère, car, maintenant, y'a même pas 5m d'écart, et encore, il m'est arrivé de lancer un stick plus loin en casting qu'un pote en spinning, mais chut, ne le répétez pas, car, c'est impossible, c'est un gland d'Ultimate Fishing qui l'a dit... et, les grands pêcheurs avec des cannes hors de prix, ben, ils ont toujours raison... pis lancer loin, ça sert à quoi ? Y'a facilement 70% des poissons qui se tiennent sur les 30 premiers mètres en eau douce, suffit de voir les pêcheurs en bateau/float, ils poncent les bordures... rooooooh les cons, faut pêcher en plein milieu pourtant, même si c'est pas faux en grands lacs, avant de balancer ton leurre en plein milieu du Léman depuis la bordure, va falloir un paquet de kilomètres de tresse dans ton moulinet spinning  moqueur

Si tu veux une canne dédiée au brochet, c'est minimum une 10-40, mais, une 20-60 est plus adaptée, car, un leurre de 15cm pour un brochet, c'est guère plus gros qu'un sandwich SNCF pour toi, et quand t'as bien la dalle, tu préférerais une belle côte de bœuf, ben, les poissons sont pareils, d'ailleurs, un pote fait des sandres de 60cm avec des Easy Shiner 8" en ce moment, donc, la taille dite "grosse", ça n'a jamais effrayé un poisson qui veut se nourrir. Privilégie une action Moderate Fast, ça te permettra d'utiliser la quasi totalité des leurres adaptés à la pêche du brochet.

Pour le moulinet, pas besoin de se ruiner, tu prends un Curado K ou un Tatula, tu trouves ça en Allemagne vers les 150 euros, et, c'est costaud !
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Infos cannes Empty
MessageSujet: Re: Infos cannes   Infos cannes EmptyJeu 2 Jan 2020 - 20:35

Perso j'ai jamais dit que c'était impossible d'avoir une autre bobine sur un casting, j'ai vaguement cherché à un moment où j'hésitais à acheter un second moulin, j'ai trouvé ça plus galère à dégoter que pour un moulin spinning, mais Gex si tu as un site sur lequel on peut trouver des bobines pour la plupart des moulinets jsuis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
ramutcho3
Sifflet



Nombre de messages : 9
Age : 38

Infos cannes Empty
MessageSujet: Re: Infos cannes   Infos cannes EmptyJeu 2 Jan 2020 - 23:58

J’aime beaucoup ta réponse gex!et ton pseudo aussi...tu fais de la bécane?
Non sinon va falloir sérieusement que je me perfectionne en casting pour pas passer pour un con si j’ai bien compris.
Pour la deuxième bobine de moulinet casting je suis preneur aussi.si y’en a une qui s’adapte au prorex ça serai carrément royal.
Oui pour les tailles de leurre j’avais déjà compris cela c’est pour ça que j’ai demandé une canne 50-200gr à ma femme pour noël.je pensais mettre le prorex 100 dessus mais je me demande même si le 200 serai pas plus adapté (même si y’a pas vraiment grande différence entre les deux sur le papier).
Je sais,vous allez me dire que c’est trop puissant pour commencer mais je suis attiré par les gros leurres bien lourd et j’aimerai pouvoir l’emmener en mer avec de gros leurres aussi.et puis j’aime la puissance même si,sans maîtriser la puissance n’est rien...😉j’apprendrai à maîtriser doucement.
Donc la 10-40 serai ma deuxième pour faire des plus petit carnassier et un peu plus tard je me prendrai une L pour la truite en spinning tranquille.

Tu parle de prendre le matos en Allemagne mais tu parle d’un site internet allemand où il faut se déplacer la bas direct?parce que c’est pas la porte à côté pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Infos cannes Empty
MessageSujet: Re: Infos cannes   Infos cannes EmptyVen 3 Jan 2020 - 15:46

Gecko a écrit:
Perso j'ai jamais dit que c'était impossible d'avoir une autre bobine sur un casting, j'ai vaguement cherché à un moment où j'hésitais à acheter un second moulin, j'ai trouvé ça plus galère à dégoter que pour un moulin spinning, mais Gex si tu as un site sur lequel on peut trouver des bobines pour la plupart des moulinets jsuis preneur.

Ben, tu vas sur AliExpress, y'a des bobines pour énormément de modèles maintenant, pour avoir testé une version shallow sur un Steez, j'ai été agréablement surpris de la qualité, pis, du gain apporté, surtout pour une trentaine d'euros.

Pour commander en Allemagne, passe par internet hein  moqueur, j'ai acheté plusieurs moulinets chez Fishingtackle24 et chez A&M Angelsport, mais y'a d'autres boutiques.

Pour débuter le casting, le bigbait est conseillé en fait, car, avec des leurres lourds, un mauvais réglage de moulinet aura moins d'impact, si ce n'est de voir ton leurre partir à 100m sans qu'il ne soit relié à ton moulinet  Ange moqueur

Perso, j'aime pas trop les moulinets Prorex, c'est pour moi du bricolage/recyclage de Tatula. Pis, j'ai comme un doute que ça supporte de balancer plus de 150g, car, chez Daiwa, y'a pas grand chose d'adapté à des leurres aussi lourds en profil bas en dehors du Z2020 inconnu par Daiwa France, et, le Lexa 300, qui est toujours une référence à petit prix pour balancer des parpaings. Sinon, y'a le Tranx 300 chez Shimano qui est aussi un très bon moulinet.

Pour la moto, ouais, j'en fais, mais, mon pseudo n'a rien à voir avec un GSX-R, ni le village savoyard, ça vient d'un vieux jeu PlayStation 1  dans tes dents
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infos cannes Empty
MessageSujet: Re: Infos cannes   Infos cannes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Infos cannes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» infos
» Infos moulinets
» INFOS BRICOLAGE
» demande d'infos pêche en mer
» Donnez moi vos conseils !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Cannes et Moulinets-
Sauter vers: