Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
A propos de l'utilisation d'une barque sur un plan d'eau. Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
A propos de l'utilisation d'une barque sur un plan d'eau. Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
A propos de l'utilisation d'une barque sur un plan d'eau. Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
A propos de l'utilisation d'une barque sur un plan d'eau. Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
A propos de l'utilisation d'une barque sur un plan d'eau. Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
A propos de l'utilisation d'une barque sur un plan d'eau. Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
A propos de l'utilisation d'une barque sur un plan d'eau. Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
canne spinning montage Float prorex Débutant moulinet perche sandre suede loir peche Brochet Sakura ligne Casting truite bait Leurre anneau tube tresse sweden Noeud eure canal
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 A propos de l'utilisation d'une barque sur un plan d'eau.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




A propos de l'utilisation d'une barque sur un plan d'eau. Empty
MessageSujet: A propos de l'utilisation d'une barque sur un plan d'eau.   A propos de l'utilisation d'une barque sur un plan d'eau. EmptyVen 7 Juil 2006 - 12:14

On pourraît ici débattre de la législation à propos de l'utilisation d'une barque, motorisée ou non sur les différents plan d'eau.
A ce propos, on se posait la question avec Jean-Mis si on avait le droit de prospecter en barque avec un moteur electrique allumé à vitesse trés réduite.
Car il me semble que la pêche à la traîne est interdite, mais dans quelles conditions ?
J'entends par là, popper un endroit avec la vitesse 1 enclenchée.

Je pose cette question parce que dans le coin, j'ai vu de trés nombreux pêcheurs faire comme celà, mais Jean-Mi pense que c'est interdit et je le rejoins là dessus.



Par contre, pour les moteur thermiques, vous n'êtes pas limités en puissance moteur proprement dite (sauf pas la capacité de votre embarcation --> on va avoir du mal à caser ce fichu V6 150cv 🤡 ). La seule contrainte est une vitesse maximale de 5km sur tous les cours d'eau. (source: AAPMA Gard)
Revenir en haut Aller en bas
REnaud
Invité




A propos de l'utilisation d'une barque sur un plan d'eau. Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'utilisation d'une barque sur un plan d'eau.   A propos de l'utilisation d'une barque sur un plan d'eau. EmptyVen 7 Juil 2006 - 12:44

ya un petit moment je m' étais un peu documenté a ce sujet, et c 'est un sujet a la fois très large et très flou.
Pour ce qui est de la pêche avec moteur électrique enclenché, elle est selon moi bien autorisée, mais si je me souviens bien, la canne, pour ne pas être considérée en action de pêche a la traine, doit être tenue a la main et en action de pêche (animation, récupération,...). De même, pour s 'en convaincre, il suffit de prendre les exemples: de nombreux bassmen possédant un bassboat équipé d 'un thermique puissant a l' arrière servant au grands déplacements rapides possèdent aussi un petit électrique placé en pointe de l' embarcation, (parfois a commande a pieds, le must). Cet electrique est très utile et efficace, il permet en effet plusieurs choses : tout d 'abord, il permet une arrivé douce et silencieuse sur les postes de pêche, après s 'en être approché au thermique, par cela il n' effraie pas les poissons, même dans très peu d 'eau (on observe souvent des poissons venir se poster sous la barque, pourtant en mouvement avec le moteur electrique). deuxièment, ce petit electrique sert aussi a se repostionner sur le poste, quand on en a été éloigné par le vent ou le courant. d 'ailleurs il permet aussi de se soustraire au vent en pointant le nez face a ce dernier et ainsi éviter les dérives intempestives.? Tout cela en pêchant en même temps. Pour finir, ce moteur permet aussi le powerfishing, et là il nous intéresse dans le cadre du sujet: powerfishing, c 'est a dire la prospection rapide voire très rapide d' une certaine distance (par exemple un quai, une rive sans postes très marqués) a la recherche exclusive de poissons en activité alimentaire. Pour cela on utlise des leurre rapides, bruyant, voyants, vibrants :geek: ..... C 'est là que le moteur électrique intervient : tout en restant enclenché, il permet de longer la rive a vitesse réduite, tout en continuant de powerfisher : le bateau avance et on lance contre la berge, on ramène, le bateau est 5 m plus loin, on lance on ramène,..;tout cela tandis que le bateau avance (d 'ou l' intérêt de cette commande a pieds).Voila pour les bass boats
ensuite, interessons nous a d'autres types de pêche : je prend en exemple la verticale, qui fait bien parler d 'elle depuis maintenant un petit moment. je rappelle "l' action" de pêche : le pêcheur est assis dans sa barque, une main tenant la canne par le pied du moulin, imprimant de très lents mouvements a son shad, 20 mètres en dessous. l' oeil est rivé au sondeur, ce qui lui permet envisionnant le fond de faire suivre son leurre au plus près. Pour finir,sa deuxième main et posé sur le moteur electrique qui marche, et dont le pêcheur peut faire varier la puissance (donc la vitesse), la direction,..... pourtant, cette pêche, canne en main (comme vu plus haut) avec "animation" n' est pas considéré comme une pêche a la traine, pourtant elle tracte un leurre est tracté d 'un point a un autre via un moteur.
Pour terminer, je prend mon exemple ; ayant pêché plusieurs fois avec un guide (et y retournant dans peu de temps :D ) celui ci faisait avancer le bateau le long de la côte tandis que je lancais, a la recherche de bars, ou bien de brochets en lac.. de même, il me repositionnait régulièrement, sans que pour autant j' arrête de pêcher. avec un autre, tandis que nous traversions le lac d 'un point a un autre, il me disait de laisser filer le leurre de ma canne, celui ci se retrouvant alors a une jolie distance derrière le bateau, et cette fois tracté par un thermique. (ce qui permet par ailleurs de prendre quelques brochets sympathiques)Là, on peut considérer cette pêche comme pêche a la traine, et donc interdite. pourtant, cela m' étonnerai qu' un guide ne conaisse pas la réglementation et ne se mette en infraction...
Le mieux, c 'est encore de se rensigner auprès de vos appma et autres associations de pêche. La réglementation étant par ailleurs floue,c 'est selon l' appréciation du garde qu' il établira un pv pour pêche a la traine interdite. cependant, en discutant avec lui et en lui montrant le flou de la réglementation (gentiment!) je doute que celui ci, si il n' est pas borné, ne comprenne Wink


Dernière édition par le Ven 7 Juil 2006 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
REnaud
Invité




A propos de l'utilisation d'une barque sur un plan d'eau. Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'utilisation d'une barque sur un plan d'eau.   A propos de l'utilisation d'une barque sur un plan d'eau. EmptyVen 7 Juil 2006 - 12:45

Shocked wahou mon pavé !! bonne chance et bonne lecture lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de l'utilisation d'une barque sur un plan d'eau. Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'utilisation d'une barque sur un plan d'eau.   A propos de l'utilisation d'une barque sur un plan d'eau. EmptyVen 7 Juil 2006 - 14:06

Superbe ton point de vue!
Merci. ça me conforte dans mes désirs car je pense qu'une telle prospection est trés efficace.
Mais je me renseignerai un peu plus auprès de l'appma du gard et des détaillants.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3956
Age : 40

A propos de l'utilisation d'une barque sur un plan d'eau. Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'utilisation d'une barque sur un plan d'eau.   A propos de l'utilisation d'une barque sur un plan d'eau. EmptyVen 7 Juil 2006 - 15:18

Je pense en effet que le plus simple est de se renseigner auprès de ton appma.
Cependant, je crains que les réponses risquent de diverger même au sein de ton appma.
Déjà que les avis divergent sur ce qu'est la pêche à la traîne, je crains que ce sera pareil avec ta question.
Enfin, tiens nous au courant des renseignements que tu obtiendras

Je te donne ci-joint l'adresse email de l'appma du gard que tu dois sûrement déjà connaître Wink
fede-gard-peche@wanadoo.fr

Et Renaud, merci de ta réponse très interressante. C'est un bon point de vue qui permet d'y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumpechecarnassiers.com
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

A propos de l'utilisation d'une barque sur un plan d'eau. Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'utilisation d'une barque sur un plan d'eau.   A propos de l'utilisation d'une barque sur un plan d'eau. EmptyVen 7 Juil 2006 - 19:27

Qu’est-ce que la pêche à la traîne ?
Elle peut être définie comme la mise en mouvement d’une embarcation, mue par une force autre que naturelle, aux fins de traîner un cordeau, une ligne ou un fil, plus ou moins tendu, en raison de la vitesse, et muni à l’une de ses extrémités d’un vif, d’un poisson mort, d’une cuiller ou d’une hélice, l’autre extrémité étant soit fixée à la barque, soit tenue, directement ou par l’intermédiaire d’une canne, par un pêcheur embarqué ou par un passager, de telle sorte que l’appât reste entre deux eaux et soit attractif pour le poisson.
La pêche à la traîne est généralement interdite. Elle est autorisée cependant dans certains plans d’eau, par exemple dans des lacs de montagne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de l'utilisation d'une barque sur un plan d'eau. Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'utilisation d'une barque sur un plan d'eau.   A propos de l'utilisation d'une barque sur un plan d'eau. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de l'utilisation d'une barque sur un plan d'eau.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos d'un gars qui débute.
» A propos du crank chubby illex
» Question a propos du permis de peche
» Le bon plan
» Convention plan d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Pêche :: Législation et Biotopes-
Sauter vers: