Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
mousse dans etang Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
mousse dans etang Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
mousse dans etang Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
mousse dans etang Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
mousse dans etang Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
mousse dans etang Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
mousse dans etang Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
canne tresse eure Float loir Casting canal anneau Sakura sweden sandre suede Brochet perche tube truite ligne bait Noeud spinning Leurre Débutant peche moulinet montage prorex
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 mousse dans etang

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




mousse dans etang Empty
MessageSujet: mousse dans etang   mousse dans etang EmptyMar 23 Fév 2010 - 17:33

bonjour , je voudrais avoir des renseignements sur de la mousse qui ce développe a la surface de mon petit étang , cela fait des plaques de mousse verdâtre qui flotte a la surface , il y en a même sur les rives et sous l'eau, je ne sais pas quoi faire alors que nous ne somment que en hiver , j'imagine au printemps que cela va etre pire , merci d'avance . Neutral Neutral No
Revenir en haut Aller en bas
cawole
Poutrasse
cawole


Nombre de messages : 975
Age : 36

mousse dans etang Empty
MessageSujet: Re: mousse dans etang   mousse dans etang EmptyMar 23 Fév 2010 - 17:44

mousse dans etang RicciaFluitans1

est ce que cela ressemble à sa ? si oui c'est de la riccia: plante utilisé en aquariophilie, et qui se developpe tres vite.

J'en ai mis une toufe dans mon bassin, en deux semaines il y en avais sur toutes la surface.. effectivement pour pecher c'est pas le top...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mousse dans etang Empty
MessageSujet: Re: mousse dans etang   mousse dans etang EmptyMar 23 Fév 2010 - 17:50

non cela fait plus mousseux comme de l'eponge
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

mousse dans etang Empty
MessageSujet: Re: mousse dans etang   mousse dans etang EmptyMar 23 Fév 2010 - 17:53

mousse dans etang 808782 Questions .. es ce que ton étang est allimenté en une arrivée d'eau " ru , ruisseau , riviére , ou autres " , ou es ce que c'est de l'eau stagnante.

Si l'eau de ton étang n'est pas régénérée par une arrivée d'eau "oxygénée " , l'eau reste stagnante et un developpement d'algues due à la photosynthése se developpe, chose normal, car l'eau manque d'oxygéne , par rapport à un trop grand apport de lumiére.

Tu as de forte chance , qu'aucun poisson ne pourra vivre dedans .

C'est le même principe qu'un aquarium, mais en plus grande dimension.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mousse dans etang Empty
MessageSujet: Re: mousse dans etang   mousse dans etang EmptyMar 23 Fév 2010 - 17:59

Oui j'ai 3 petites sources qui alimente mon petit étang est j'ai déjà des carpes qui vive très bien dedans , tu peu voir des photos dans une autre annonce que j'ai mis sur le site au même pseudo
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

mousse dans etang Empty
MessageSujet: Re: mousse dans etang   mousse dans etang EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:09

Effectivement , je viens de voir la photo....... mousse dans etang Affraid c'est pas bien grand dis donc, ça fait combien de profondeur mousse dans etang Confused mousse dans etang Confused .

Heureusement que tu as mis des carpes, (c'est résistant la carpe ) ne mets rien d'autre, ils risquent de mourrir d'asphyxie, car ta marre est trop petite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mousse dans etang Empty
MessageSujet: Re: mousse dans etang   mousse dans etang EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:17

ça fait de 60 cm a 1.10 de profondeur et la surface est de plus ou moins 900m2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mousse dans etang Empty
MessageSujet: Re: mousse dans etang   mousse dans etang EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:29

le principal risque est l'eutrophisation de l'eau qui peuvent causer la mort des poissons ( mais pas seulement des organismes aquatiques sont extremement sensible a ce phénomène ).

si ta marre est alimentée par trois sources et que les terrain d'ou proviennent ces sources sont cultivées par des agriculteur tu peux pratiquement etre sur que c'est les nitrates, engrais, ou autres produit chimiques qui sont a l'origine de cette mousse.

si au bout d'un moment tu vois la prolifération d'algue envhissante et filandreuse dans les zones calmes tu peux te lever de bonne heure pour empêcher sa prolifération. c'est ce que l'on apelle "l'algue a nitrate". son nom parle de lui même! si tu veux que ce problème cesse tu doit empecher les agriculteur d'utiliser leur nitrates. mais pour ca... comment dire... BON COURAGE!!!!
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

mousse dans etang Empty
MessageSujet: Re: mousse dans etang   mousse dans etang EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:37

Oui , Boris a raison , c'est un phénoméne de plus à ce que je viens de te dire , qui lui reste naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mousse dans etang Empty
MessageSujet: Re: mousse dans etang   mousse dans etang EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:51

les sources arrive de 2 cotes une passe sous des pavillons est l'autre arrive peu être des champs qui sont a 1 km , je pourrais faire un teste pour les nitrate pour en être sur , je vous remercie pour vos messages .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mousse dans etang Empty
MessageSujet: Re: mousse dans etang   mousse dans etang EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:56

si veux faire des test complets il te faut tester :

- le Ph
- les nitrates
- faire faire une ibgn

et si possible (mais cela m'étonnerait) connaitre les activitées exactes de l'agriculteur

voila.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mousse dans etang Empty
MessageSujet: Re: mousse dans etang   mousse dans etang EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:32

Faire un IBGN ne servira a pas grand chose,si ce n'est de connaitre les invertébrés de la marre.En plus,les tarifs font mal!Il vaut mieus s'orienté sur les paramètres physico chimique car les algues sont une conéquences d'un déséquilibre.

Est -ce que tu peux faire une photo (non non pas tous de suite ,demain,il fera jour mousse dans etang 71634 ).Ce sera beaucoup plus explicite et je pourrai me renseigner au prés de collègues qui s'y connaissent.

Est ce que c'est une zone de culture autour de ta marre?
Les algues sont elles apparues du coup (quelques jours) ou progressivement ?

Orientes tes analyses sur les nitrates comme boris te l'as dit mais aussi sur les phosphates.Ils jouent un rôle trés important aussi dans l'équilibre d'un petit systéme comme ta marre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mousse dans etang Empty
MessageSujet: Re: mousse dans etang   mousse dans etang EmptyMar 23 Fév 2010 - 20:36

Erf c'est pas beau ça. Sinon s'il y en a qui ne voient pas c'est a peu près comme ça je crois

mousse dans etang 130509-916


mousse dans etang 130509-937
En plus regarde ce que ca a fait en 1 journée^^

mousse dans etang 130509-968


Dernière édition par morganlefas le Mar 23 Fév 2010 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ptiblues
Monster Pike
ptiblues


Nombre de messages : 3087
Age : 43

mousse dans etang Empty
MessageSujet: Re: mousse dans etang   mousse dans etang EmptyMar 23 Fév 2010 - 20:45

effectivement vers chez moi une partie du canal du berry est dans cet état par ailleurs j'ai aussi des sablieres pres de chez moi qui cet été étaient impechable du a une algue (plus épaisse sur la photo) j'y est meme vu des bremes mortes sur le bord de larive surement par asphyxie.
C'est un peu déroutant de voir ca car du coup on perd des endroits de peches (au prix de la carte bravo) et en plus si c'est dut a une pollution la c'est encore pire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/oxexperience
Invité
Invité




mousse dans etang Empty
MessageSujet: Re: mousse dans etang   mousse dans etang EmptyMar 23 Fév 2010 - 21:27

j ai un petit trou a coté de chez moi ou en ce moment des plaques flottent ca fait ca tous les ans apres les degels c est simplement des plaques de vase qui se decolle du fond et ca n empeche pas les poissons de vivre .
dedans il y a egalement un petit ruiseau qui s y jettent et a chaque degel ces plaques de 10a 20cm remontent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mousse dans etang Empty
MessageSujet: Re: mousse dans etang   mousse dans etang EmptyMar 23 Fév 2010 - 23:08

Avec les photos je comprend mieux.

Les causes je te les aient déjà expliquée plus haut. Mais pour les solutions je n'en voie qu'une : regrouper les arrivées d'eau en un seul point et y installer un filtre pour les bassins. Chez moi j'ai un bassin (pour des carpes koi ) et l'eau y étant stagnante le developpement des algues était trop important. La pose d'un filtre suite a une vidange a permit de résoudre le problème
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mousse dans etang Empty
MessageSujet: Re: mousse dans etang   mousse dans etang EmptyMar 23 Fév 2010 - 23:15

Jpence que les et pas assez oxygéné sinon je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mousse dans etang Empty
MessageSujet: Re: mousse dans etang   mousse dans etang EmptyMer 24 Fév 2010 - 16:18

Pecheur-30 a écrit:
Jpence que les et pas assez oxygéné sinon je sais pas

mousse dans etang Affraid Dur,dur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mousse dans etang Empty
MessageSujet: Re: mousse dans etang   mousse dans etang Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mousse dans etang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poissons dans etang
» Mauvaise surprise dans mon etang !
» Journée de peche dans l'étang d'Amnéville.
» Etang privée
» Etang federal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Pêche :: Législation et Biotopes-
Sauter vers: