De retour de vacances, je vous adresse tous mes bravos, vous avez bien cartonné pendant ce mois d'août. Des chubs à la pelle (Druss tu les as asmate un truc de fou, bien joué aussi LPF, Gillou, Esox, Malik, Wes, Doc Hill), des poutres magnifiques (François, Alex,...), des brocs dans tous les sens (Le gang du Grand Large, Toph,...) et des perches en veux tu en voilà (mention spéciale à Julien pour sa pizza), Des Bass (Cédric notemment et Lolo, superbe session) et même des bars avec LPF (encore lui !). Et puis Bitis qui nous en met toujours plein les yeux, Jeff qui affiche une diversité de fish superbe, Fredo avec ses récits inimittables (on se croise quand à l'heure du déj ?). Et puis ça fait plaisir de voir les enfants à la pêche, c'est la génération future, ils partent sur de bons rails halieutiques avec vous. En plus que des supers CR, je me suis régalé à vous lire, merci
Wario, bravo pour ce beau poisson sur ton avatar, avec ton nouvel ensemble en plus, bien joué
Voilà le court récit de mes 3 semaines de vacances...
Sologne :Samedi 6 août :Première session de pêche en Sologne, après une longue préparation du float et du matos, je démarre à 16h, enfin je peux prospecter l’étang familial de fond en comble.
J’attaque au Pulsecod de DEPS mais rien à signaler, je prospecte les arbres immergés au spinner mais pareil rien à faire. Je gratte le fond au LS mais pareil rien. Au bout d’une heure la pluie se met à tomber drue et ne s’arrêtera plus. C’est quand l’été ???
Dimanche 7 août :Aujourd’hui, je veux aller prospecter un étang pas loin dans lequel se jette un canal. On m’a dit qu’il y’avait du sandre dans l’étang et du Bass dans le canal. J’attaque au shad 4’’, je gratte, je linéarise, mais rien, une tape timide et puis c’est tout.
Je pars sur le canal pour essayer de trouver du Bass, je monte une Dolive Craw 3’’ et inspecte les frondaisons, les nénuph’, les souches…
J’observerai deux chasses, ferait bouger un fish sous les nénuphars, mais c’est tout. Un rayon de soleil parvient à percer ce qui m’incite à passer en top water. Petit stickbait en walking the dog, un Bass vient voir ce qui se passe et finalement une micro perche à peine plus grosse que mon leurre se jettera dessus. Dur le début de vacances !
Lundi 8 août :Le temps est encore plus que maussade, il va falloir passer entre les goûtes. Une petite accalmie m’incite à partir faire un tour d’étang à pied. Je pars léger, quelques LS, quelques PN, une canne Light et une canne Medium. J’attaque le tour d’étang avec un shad 4’’ sur la light et une alternance de PN, DEPS Ganoblade et spinner sur la medium en fonction des postes.
En queue d’étang mon shad est stoppé le long d’une branche immergé, mais je ferre mollement. Deux coups de tête et décroché. Toujours en queue d’étang, mon LS se fait attaquer à la descente mais je n’ai pas le temps (ou le réflexe) de ferrer. Un petit broc vu les fines morsures sur le shad.
Comme il a bien plu, le chenal est plein d’eau. J’y ai déjà observé un broc donc petite séance de Top water. Mais rien à faire, pourtant je vois un broc sauter en face de moi, ils sont bien là mais ne veulent pas de mes leurres, c’est très frustrant !
Mes enfants me rejoignent et s’adonnent avec plaisir à la pêche.
J’aurai encore une jolie tape ferrée dans le vide avant que la pluie ne me force à rebrousser chemin. Normalement le temps s’améliore demain, ce qui devrait me permettre de passer un peu plus de temps au bord de l’eau. Il est temps que je débloque le compteur, ça commence à faire long !
Mardi 9 août :Ayé ! Il fait à peu près beau ! Après avoir passé la matinée à remplir mes obligations en coupant de l’herbe, rangeant des trucs au fin fond d’une grange, nettoyant la terrasse,… je suis au bord de l’eau, enfin sur l’eau, à 15h.
Ma stratégie du jour, aller les chercher là où ils sont, dans la m… au cœur des branches. Les ‘’armes’’ du jour, un shad 5’’ en texan weightless pour skipper sous les frondaisons et un spinner Highpitcher O.S.P. avec un shad 4’’ en trailer (coloris naturel). J’attaque au shad en peignant toute la bordure mais rien, pourtant je vais au fin fond des branchages.
En arrivant sur une zone plus profonde je passe en mode spinner. 5 minutes après, je lance dans un arbre immergé et alors que je profite du calme ambiant, une violente secousse vient me rappeler que je pêche le carnassier ! Ferrage en règle et un joli combat s’engage, le fish est énervé, il me fait plusieurs chandelles et finalement se laisse amener au float. Yes ! 65cm, une taille correcte pour le plan d’eau. Toujours très slim par contre.
Ca soulage après trois jours de disette. Je prends un peu le temps de profiter du moment et je me remets à l’ouvrage. Je continue avec le patern gagnant en alternant pleine eau et les branches pour les déloger.
15 minutes plus tard, toujours avec le Highpitcher, une touche étrange à quelques mètres du float… je ferre énergiquement, pendu ! Je sens tout de suite que le poisson est plus petit et après un combat très agréable en float c’est un petit broc qui vient poser pour la photo.
J’ai la réponse de l’étrangeté de la touche, en fait il a tapé dans les palettes du spinner et en ferrant je l’ai piqué sous la gueule.
Je continue donc au spinner tout autour de l’étang, deux autres poissons viendront taper dans les palettes et une tape sourde, peut-être une perche dans le shad, clôturera cette journée.
Je me suis régalé à pêcher l’étang de fond en comble dans le calme solognot, avec une alternance de soleil et de nuages, le tout avec de l’activité et du poisson à la clef. Vivement demain !
Mercredi 10 août :Aujourd’hui c’est après-midi famille, donc j’ai juste 2 heures le matin à passer sur l’eau. Je réattaque sur la zone productive d’hier avec les mêmes patern. Ca ne donne rien, je pars donc sur les zones les moins profondes de l’étang, là où le soleil réchauffe l’eau le plus vite.
Et c’est pour le shad qu’un petit broc fini par craquer juste avant que je plie.
Je fais quelques passages au stickbait mais plus aucun fish ne se manifestera. Mais où sont les perches ? Ca fait un moment que je n’en ai pas sorti une… Je me fixe comme objectif de leur consacrer une partie de ma session de demain, déjà la dernière en Sologne pour ces vacances.
Jeudi 11 août :Après une matinée ensoleillée, le ciel se voile un peu pile au moment où je pars au bord de l’eau. Le temps me plait bien et je sens que les brocs vont avoir la dalle. Toute la flotte qui est tombée jusqu’à il y’a 2 jours a dû faire du bien à l’étang et la journée très chaude de la veille a dû faire grimper un peu la température de l’eau.
Avant de me mettre à l’eau je ratisse la zone et au deuxième lancer je prends une belle secousse… pend… ah non, décroché. Le broc a dû rater mon spinner car j’aperçois de petites traces de dents sur le fluoro. Ca sent bon !
Je me mets à l’eau et part direct vers la queue d’étang, là où j’ai touché le plus de poissons durant la semaine. Je peigne pendant 15 minutes puis je target un arbre dont les branches tombent dans l’eau et s’entremêlent avec des racines. J’ai repéré le coin l’avant-veille en allant y décrocher mon leurre
Premier lancé, je laisse le spinner s’enfoncer au cœur de l’enchevêtrement et ramène en linéaire. Ca ne rate pas, 2 mètres après je prends une tape sèche que je ferre dans le vide. Il ne s’est pas piqué, il va revenir. Même lancé et effectivement, après quelques tours de manivelle je reçois une nouvelle décharge dans le poignet. Ferrage de bucheron et cette fois c’est au bout. Le poisson me fait un combat énergique, me file entre les palmes, sonde, saute, bref le pied quoi. Encore un qui a craqué pour le Highpitcher Pearl Shad.
Malheureusement, suite à une mauvaise manipulation de ma part, il me laisse une vilaine entaille dans le pouce. Je suis obligé de rentrer me faire soigner car c’est un peu profond.
30 minutes après, je suis de retour. Je descends les berges en tapant toutes les bordures et en essayant de pêcher le plus possible au cœur des branchages. Mais alors qu’en début de session, j’ai vu deux brocs chasser, il n’y a plus d’activité visible.
Il me reste 30 minutes de pêche et je décide d’essayer de voir s’il reste quelques perches. Je passe alors en mode Paname, à savoir un chubby sur ma Key Lime.
Je ratisse la zone la plus profonde de l’étang mais rien. J’alterne les rythmes de récupération entre lent et rapide pour imiter un petit poisson en fuite. En plein milieu d'une récupération ultra rapde, gros stop et combat sympa sur ma Jackall light avec un broc qui a encore une fois de l’énergie à revendre. Pas de fausse note cette fois, photo rapide et retour à l’eau.
Voilà qui clôture mon séjour en Sologne.
Tout d’abords je suis rassuré pour mon étang, j’avais peur d’une trop forte mortalité due à la sécheresse du printemps mais il reste du poisson, qui se nourrit et se reproduit (j’avais pris un juvénile il y’a 15 jours). Certes ils ne sont pas bien gras, mais ils sont là ! En revanche, toujours pas de trace des grosses perches qui croisaient dans l’étang avant, voilà plus d’un an que je n’en ai pas vu.
Ensuite, j’ai pris un pied énorme à le naviguer. Je ne l’avais fait que du bord et beaucoup de zones m’étaient inaccessibles. Je le vois désormais sous un autre jour et beaucoup d’autres possibilités s’ouvrent à moi. Et quel bonheur d’être sur l’eau, seul, en pleine nature.
Le spinner Highpitcher d’O.S.P, sans conteste le leurre du séjour.
Bassin d’Arcachon :Mardi 16 août :Après 4 jours sans pêche pour cause de marée pas dans les bons horaires j’ai rendez-vous à 6h30 avec un guide pour une demi-journée de pêche au bar. Nous sommes accompagnés par deux autres participants, un moucheur et un surf-casteur.
Le guide nous apprend que la pêche est vraiment difficile car le mauvais temps de juillet a fait sortir les fishs du bassin, et nous partons sous le lever de soleil sur la dune du Pyla, direction les passes.
On commence en surface et les premiers suivis ne se font pas attendre. Je ferre un poisson après un gros remous sur mon leurre mais il se décroche. Je relance, deuxième attaque et un petit bar moucheté se jette dessus. Premier fish au sec suivi d’un autre pour le camarade surf-casteur à 1m50 du bateau. Je décroche encore un poisson puis l’activité se calme pendant que la marée tourne.
Nous faisons des dérives sur tous les bancs de sables, enregistrons quelques suivis mais rien de plus. Par contre sa secoue sec dans les passes, plus d’une fois nous avons dû remonter nos leurres en catastrophe pour manœuvrer le bateau.
La marée est maintenant descendante et nous changeons de pêche pour prospecter plus creux en utilisant des jigs. Première dérive sur un nouveau haut fond, le guide me souffle de lancer entre les deux lignes de vagues sur ma gauche. Je m’exécute, laisse couler, bam, pendu ! Deuxième bar moucheté, un peu plus joli.
Nous partons ensuite pour un spot côté plages océanes du Cap Ferret. Là encore, ça secoue sec ! Mais les suivis et les attaques ratées se succèdent. Nous pêchons à nouveau en surface, un bar surgit et explose mon leurre en faisant une chandelle. Une belle bataille s’engage qui me laisse présager un beau sujet, il se défend vraiment bien et parvient même à faire chanter mon moulin sur quelques rushs. En fait en venant shooter mon leurre il s’est pris un triple sur le dos. C’est donc un poisson de taille modeste qui nous rejoint, mais ça fait plaisir ces attaques en surface !
On continue sur la même zone, à 2m du bateau, un bar déboule de nulle part et rate mon leurre, je continue mon animation, il revient comme une balle et tape dedans à moins d’1m du bateau. 4ème poisson au sec.
2 autres fishs rateront mon leurre, puis c’est l’heure de rebrousser chemin, non sans avoir partagé au préalable une collation à bord du bateau. Vraiment une bonne expérience, je me suis régalé, à refaire !
Jeudi 18 août :En partant à la plage avec les enfants, j’attrape ma Tranpo, deux LS (une dolive craw 2’’ et un petit octopus) pour essayer de trouver des daurades qui traineraient près des rochers, et deux PN, un petit jerk et un petit stick au cas où des petits bars traineraient près du bord. C’est vraiment pour s’amuser un peu et faire pêcher mes petits bouts.
J’essaye un peu les daurades mais rien à faire, donc je passe sur le petit jerk. 3 lancés, animation très saccadée pour simuler un petit poisson en péril et bing, pendu ! Au début je pense à un petit bar mais c’est une orphie qui a craqué. Je n’en avais jamais pris et je suis surpris par sa défense car elle m’offre un petit combat très agréable sur du matos light. Les enfants sont ravis et lui disent au revoir lorsque je la remets à l’eau.
Je les fais en ensuite pêcher, puis j’essaierai un peu en surface. Quelques petits bars hésiteront à venir se frotter à mon Watermoccassin mais déclineront finalement l’invitation. Sympa pour une pêche rapide improvisée.
Lundi 22 août :Entre les enfants, les horaires des marées pas bien calés avec notre rythme de vacances et une certaine flemme par moment, je ne pêche finalement pas énormément, voire moins que quand je travaille lol.
Ca n’empêche pas que ça me démange, je pars donc de nuit pour une jetée où j’espère trouver du bar sur la fin de la montante. Balisong Minnow et autres PN seront de la partie mais rien à signaler, pas même un suivi. En revanche une foule de poisson fourrage se rassemble sous la jetée et se fait exploser par des petits bars. Je prends rendez-vous pour le lendemain soir, en UL cette fois.
Mardi 23 août :De retour sur place, je monte une TP Zappu Cobra sur ma Tranpo et j’alterne shads 2’’ et Dolive craw 2’’. En 1h30 ça n’arrête pas, les tapes sont franches, il faut ferrer précis et j’enchaine une quinzaine de petits bars mouchetés (appelés ici pigayes) et au moins autant de ratés et décrochés. C’est pas bien gros mais je me suis bien amusé.
Vendredi 26 août :Depuis la veille au soir, ça souffle sévère. La mer s’est formée et le bassin est très agité. Je décide d’aller tenter ma chance dans les rouleaux, là où j’ai repéré des bancs de sable accessibles depuis le bord.
Rien en surface au Miss Carna (Maria), rien sous la surface au undersurface de Daiwa et rien plus en profondeur au Balisong Minnow de DEPS. En fait le problème majeur se situe dans la quantité d’algues en suspension. A chaque lancé je ramène une boule de salade. Le très fort vent de face me complique également la tâche. J’ai mis les waders mais c’est assez dangereux, la force des vagues qui refluent est impressionnante. Je me replie donc vers une jetée, où en plus d’avoir les pieds au sec je pourrai pêcher derrière le rideau d’algues qui occupe les 10 premiers mètres du bord.
Premier lancé au Balisong 130 et un bar moucheté de 12cm (plus petit que mon leurre donc
) se jette dessus. Ils sont en super activité et viennent se nourrir de ce que la mer arrache au sable. Ils suivent mes gros PN en boule compact. J’insiste avec des leurres volumineux en espérant qu’un papa se promène pas trop loin. Finalement je monte mon Watermoccassin et je vaccine une dizaine de petits bars en surface. Fin de partie.
Samedi 27 août :C’est mon dernier jour dans le sud-ouest, je pars en fin de matinée pour le lac de Cazaux. J’avais un plan bateau mais il est tombé à l’eau (sans mauvais jeu de mot) donc je pars comme l’an passé à pied le long du canal. Premier lancé et je décale une perche de 35 de sous un bateau. Malheureusement, l’eau est translucide et le niveau très bas donc elle me voit et ne reviendra pas.
Finalement je fais 2 perchettes et je tourne les talons pour aller ranger la maison.
Voilà les vacances qui s’achèvent, alors que je m’attends toujours à pêcher beaucoup et prendre plus de poisson que d’habitude en fait c’est tout l’inverse. J’ai moins pêché que quand je travaille mais j’ai plus profité de mes enfants et mes résultats ont été décevants (avec les poissons hein), surtout en mer où je pensais faire mieux, mais c’est comme toutes les pêches, ça ne s’improvise pas ! Surtout sur le bassin d’Arcachon où il est presque impératif d’avoir un bateau pour toucher du beau poisson en été. En revanche c’est le paradis du surfcasting. Mais je ne pratique pas !
Lundi 29 août :Comme j’ai terminé mes pérégrinations un peu frustré, je n’étais pas mécontent de retrouver mes chers quais de Seine. J’ai donc profité d’avoir pris mon lundi pour aller taquiner les perches parisiennes.
Je retrouve donc le Toni pour sa pause déjeuner. Quel pied de retrouver la Seine !
On attaque au HighCut OSP, animation rapide avec des twitchs et très vite c’est Toni qui ouvre le bal avec une jolie zébrée.
Juste après, Paris me souhaite un bon retour avec une autre, bien énervée !
On continue le quai et j’en retape une autre du même calibre, welcome back !
]
Nous ferons bouger quelques beaux poissons, j’en décroche encore une et c’est déjà l’heure pour Toni de retourner à son labeur. Je continue à remonter le courant, je tape quelques perches maillées, il fait beau, c’est très plaisant, même au ras des voitures !
Je fais le tour de mes spots habituels, je décroche une jolie perche et finis par en faire une autre au chubby en passant lentement au ras d’un herbier.
Une grosse dizaine de perches pour un retour tout en zébrures, ou presque si on compte le micro sandre (10 up
) qui a clôturé ma session.
Enjoy Fishing