Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Notre nature et l'environnement Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Notre nature et l'environnement Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Notre nature et l'environnement Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Notre nature et l'environnement Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Notre nature et l'environnement Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Notre nature et l'environnement Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Notre nature et l'environnement Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
peche Float prorex Leurre moulinet Casting sweden tresse Noeud sandre canal spinning eure Débutant canne suede truite bait Sakura anneau perche montage tube Brochet ligne loir
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 1 Invisible et 2 Invités

silou

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Notre nature et l'environnement

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3956
Age : 40

Notre nature et l'environnement Empty
MessageSujet: Notre nature et l'environnement   Notre nature et l'environnement EmptyLun 19 Nov 2007 - 16:55

En tant que pêcheurs, il serait impensable que vous ne soyez pas intéressé par l'environnement.

Chaque pêcheur responsable sera attentif à la qualité des eaux des rivières, fleuves, rû, lac, étangs qu'il fréquentera. Il rendre compte de ses observations auprès des fédérations halieutiques compétentes lors de problèmes majeurs tel que la pollution, des déchêts sur les bords ainsi que de l'eau même.

Les vrais amoureux de la nature et les écologistes peuvent encore aller plus loin dans la préservation du domaine aquatique et halieutique.

Pêcheurs, pêcheuses, je vous invite à rester attentifs à vos gestes. Evitez lors des emmelages avec vos fils de les abandonner à la nature. Il n'est pas difficile de les mettre en poche.
Cela ne semble pas porter beaucoup de conséquences mais en réalité, les dégats sont beaucoup plus important qu'on ne le pense. Déjà, au niveau de la durée de dégradation, il faut un long moment pour un fil nylon mais encore plus pour de la tresse ou du fluorocarbone avant qu'ils ne soient totalement dégradés par la nature.
Il faut aussi penser aux petits animaux fréquentants les bords d'eaux (mulots, oiseaux,...)

Nous pouvons aussi contribuer à la nature en faisant attention à nos achats de matériels de pêche.
Pourquoi ne pas utiliser pour les lests (comme le texan, le dropshot, les têtes plombées, jigs) ceux qui sont en matière tungstène plutôt qu'en plomb? On le sait tous que le plomb est considéré comme étant un métal toxique autant pour l'être humain que pour la faune.

Et saviez-vous qu'il existait des leurres souples biodégradables qui ont été développés par des marques connues. A titre d'exemple, Berkley avec Gulp, Megabass avec Vios,...)

La prochaine fois que vous serez au bord de l'eau, pensez-y et faites un geste pour notre planète et aussi pour les générations futures.


Dernière édition par le Lun 19 Nov 2007 - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumpechecarnassiers.com
Invité
Invité




Notre nature et l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Notre nature et l'environnement   Notre nature et l'environnement EmptyLun 19 Nov 2007 - 18:25

Trés bien parlé... et amenez un sac poubelle, ça ne coùute rien de ramasser quelques déchets qui se trouvent sur votre passage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre nature et l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Notre nature et l'environnement   Notre nature et l'environnement EmptyLun 19 Nov 2007 - 19:16

Oui, Laura, c'est une très bonne réflexion Smile
Pour ma part, je ne laisse rien traîner et ce, aussi bien au bord de l'eau qu'ailleurs. Même 3 cm de nylon, les plombs usés je les met dans ma poche et les mégots avec filtre je ne les jette pas non plus.

Mais souvent je suis éffaré de voir tous les dechets que laissent d'autres pêcheurs affraid .
Ça ne les gêne pas de laisser 50 m de fil (et à certains endroits il y a beaucoup de pêcheurs donc quand tout le monde fait pareil!!!), de jetter les pochettes d'hameçons ou de bas de lignes vides...et d'autres encore pale .
Ce comportement ne me semble pas normal mais heureusement ce n'est pas tous les pêcheurs. J'aime bien l'idée de "responsable" que tu évoques...
Pour moi un pêcheur est censé aimer et respecter la nature qui l'entoure donc ce genre de gestes me semble contradictoire. Un histoire d'éducation aussi...
Et après on entend "il n'y a plus de poissons, l'eau est polluée..." Ce n'est certes pas les pêcheurs qui polluent le plus, mais à nous d'abord d'appliquer des gestes que l'on voudrait voir ailleurs.
Bon c'était un peu "coup de g*****e En colère ! , mais pour l'avenir cela me semble important.
Revenir en haut Aller en bas
pechdimanche
Big Pike
pechdimanche


Nombre de messages : 391
Age : 49

Notre nature et l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Notre nature et l'environnement   Notre nature et l'environnement EmptyLun 19 Nov 2007 - 21:43

voila un tableau de duree de biodegradabilite des dechets en mer , ca donne une idee :

Notre nature et l'environnement Img028ha1
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3956
Age : 40

Notre nature et l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Notre nature et l'environnement   Notre nature et l'environnement EmptyLun 19 Nov 2007 - 22:00

Super merci beaucoup de l'information Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumpechecarnassiers.com
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Notre nature et l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Notre nature et l'environnement   Notre nature et l'environnement EmptyMar 20 Nov 2007 - 11:24

Mon comportement au bord de l'eau et ailleur est le même que le votre, je ne laisse rien trainer aprés mon passage.
Il m'arrive de ramasser les ordures des autres, mais parfois ça devient un calvaire car un sac plastique ne suffit plus , il faudrait venir avec une benne à ordure.Je trouve le comportement des gens qui agissent de la sorte


LAMENTABLE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre nature et l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Notre nature et l'environnement   Notre nature et l'environnement EmptyMar 20 Nov 2007 - 11:48

tout a fait daccord avec toi jean mil'autre jour jai compte le nombre de bouteilles au bord de la riviere , sans me deplacer, sur 20 metres environ: 12 bouteilles d'eau
mon pote bosse a decathlon et va appeler le responsable des produits pour essayer de leur faire fabriquer des poches d'amorces biodegradables aussi, c'est toujours ca parce que ( je ne generalise pâs mais bon:roll: Rolling Eyes ) les pecheurs au coup laisse bien souvent leur poches d'amorces, boites d'sticots etc... bau bord de l'eau et je trouve ca lamentable
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3956
Age : 40

Notre nature et l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Notre nature et l'environnement   Notre nature et l'environnement EmptyMar 20 Nov 2007 - 12:00

Bah, il n'y a pas que eux... je trouve bien souvent des pochettes de cuillères, des boîtes d'embalages de leurres, et c'est horripilant.

Moi, chaque été, quand l'eau est au plus bas (pas cette année malheureusement, trop d'eau) je m'en vais en maillot dans la rivière et des seaux... et je ramasse toutes les bouteilles de verres que je trouve.
J'ai même trouvé des conserves en verres pleines, des casseroles, mais pas de bouteilles de vins pleines, snif!
Mais ça permet aussi de faire de chouettes trouvailles, comme des pièces de monnaies anciennes qui ont séjourné longtemps dans l'eau Wink
Parfois, je me dis que je devrais me payer une pince, un sac poubelle et aller ramasser tout ça, mais seul, ça sert pas à grand chose, faudrait se mobiliser
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumpechecarnassiers.com
fredochti
Monster Pike
fredochti


Nombre de messages : 2633
Age : 62

Notre nature et l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Notre nature et l'environnement   Notre nature et l'environnement EmptyMar 20 Nov 2007 - 12:29

C'est malheureusement devenu banal et courant , mais pas que dans le domaine de la pêche Twisted Evil .
Pour ma part aussi je nettoye les saloperies que mes prédecesseurs "oublient" au bord de l'eau Double victoire ! ; il fut un temps ou j'apostrophais les gens qui se comportent ainsi Râleur , j'ai abandonné parcequ'un jour ça tournera mal Casse toi la tête ! . quand je vois les tonnes de bétise humaine qui habitent ces individus , j'ai un sentiment de haine qui me fait peur et qui ne m'appartient pas ( désolé de tenir de tels propos , mais je ressens vraiment ça ) .
La nature vit !!!
A partir du moment ou l' on s'y promène , ou que l'on y pêche ou chasse ( ou parfois y faire des galipettes drunken ) c'est que l'on se sent bien dans cet environnement : Alors pourquoi la salir ???

Aujourd'hui je ferme ma g..... et je ramasse ce que je peux ( concernant les bords de seine c'est parfois une benne qu'il faudrait ) .
Oui c'est bien triste tout ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3956
Age : 40

Notre nature et l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Notre nature et l'environnement   Notre nature et l'environnement EmptyMar 20 Nov 2007 - 12:40

Il faudrait pouvoir sensibiliser les gens et j'estime que les fédérations ne le font que trop peu, pourquoi ne pas tenter de sensibiliser le plus de monde par les forums, les sites....

Et ceux qui ont le plus de courage, pourquoi ne pas prendre contact avec votre fédé pour tenter d'organiser une journée de sensbilisation auprès de pêcheurs et non pêcheurs!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumpechecarnassiers.com
fredochti
Monster Pike
fredochti


Nombre de messages : 2633
Age : 62

Notre nature et l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Notre nature et l'environnement   Notre nature et l'environnement EmptyMar 20 Nov 2007 - 13:06

la société de pêche dont je suis membre organise une fois par an une journée de nettoyage des bras de seine , je m'arrange toujours pour y être .
Je trouve ça bien , mais hèlas devant les actes irresponsables de pêcheurs et promeneurs occasionnels des lieux , ça ne reste pas longtemps propre .

Sensibiliser : c'est bien !
déjà en temps que parents on se doit d'imposer cela à nos enfants ( de façon pédagogique bien sur ) .
Je crois que dans certaines écoles on commence à sensibiliser nos chères têtes blondes ( heu , je n'ai rien contre les blondes:oops: ) au respect de l'environnement !

ceci dit il n'y a pas que les jeunes qui salissent , de voir des gens qui ont un certain vécu agir de la sorte c'est encore plus regrettable Râleur .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre nature et l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Notre nature et l'environnement   Notre nature et l'environnement EmptyMar 20 Nov 2007 - 14:13

c'est vrais que le comportement de certaines personnes,car il n'y a pas que les pêcheurs, est lamentable et je ne sais pas si un jour nous arriverons a leur apprendre le civisme

Revenir en haut Aller en bas
pechdimanche
Big Pike
pechdimanche


Nombre de messages : 391
Age : 49

Notre nature et l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Notre nature et l'environnement   Notre nature et l'environnement EmptyMar 20 Nov 2007 - 15:13


faut il encore que les parents s'occupe de leur gamin.
un certain groupe de pecheur ( attention y a pas que eux ) qui reste longtemps a poste voir jour et nuit son pas mal dans leur genre .
et de constatation c'est surtous les parents qui fond les connerie devant leur gamins , sac de bouillette dans l'eau cannettes de bierre ,detritus en tous genre, sans oublier ( y a deux semaine ) un grouoe de glanc qui s'amussais a faire souffrire une belle petite carpe ( je passe les detail ).
je suis d'accrod que toute les categories de pecheur sont conccerner.
alors quand j'enttend dire que les pecheur son des ammoureux de la nature alors la je suis peter de rire et surtout mort de honte.
ce n'est pas une generaliter je le c'est autrement on serais beaucoup a ne plus pecher tellement on aurais honte de faire partie de la famille des pecheur mais il y a beaucoup trop de jemenfoutiste .
on a beau leur foutre sur la geule y recommence.
beaucoup d'entre vous von reagire a mais propos mais soyons realiste ouvrons les yeux et vous reconnaitrer que c'est vraix.
ceux qui non rien a ce reprocher serons d'accord quand au autres desoler ci il ne respect pas la nature et les pecheurs.
on ne recolte que ce que lon seme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre nature et l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Notre nature et l'environnement   Notre nature et l'environnement EmptyMar 20 Nov 2007 - 15:29

oui tu as raison.chez moi sur les parcours de pêche de nuit s'est devenu un parcour de pq.les agriculteurs en on marre mais ne peuvent rien faire

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre nature et l'environnement Empty
MessageSujet: l'avenir est entre nos mains   Notre nature et l'environnement EmptyMar 20 Nov 2007 - 21:20

Double victoire ! bravo laura pour ton article
moi je peut te dire que tous les jours je me bats dans mon boulot de tout les jours pour la nature et l'environnement mais comme partout il y a des imbéciles .
mais il y a aussi le probleme de certains produit qui pollue style amorçe indutrielle et bouillette qui sont balançer par kilo chaque annnée dans les rivieres et plans d'eau et que l'on peut je pense utiliser du naturel ( les graines , la patates ,) avnt les anciens ne connaissait pas tous sa et on prit autant voir plus
Revenir en haut Aller en bas
fredochti
Monster Pike
fredochti


Nombre de messages : 2633
Age : 62

Notre nature et l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Notre nature et l'environnement   Notre nature et l'environnement EmptyMer 21 Nov 2007 - 7:59

pechdimanche : "faut il encore que les parents s'occupe de leur gamin."

A cette question je répond oui sans hèsiter , on se doit de leur inculquer le respect de l'environnement !Twisted Evil

Maintenant tu n'as pas tort quand tu dis que beaucoup de parents ( ou d'adultes ) ne respectent pas la nature Evil or Very Mad . Mais je pars du principe que ce n'est pas parceque certains parents se comportent en abrutis et ne peuvent responsabiliser leurs momes que je vais les imiter .
Je dis ça , mais aujourd'hui mes enfants ont l'age de se responsabiliser ...... Mais je suis heureux de ce qu'ils ont retenu de notre éducation .Trop content

Un grand monsieur a dit :
On n'hèrite pas de la terre de nos ancêtres , on l'emprunte à nos enfants Super

en tout cas je comprends ta réaction de colère , je réagis ainsi aussi .
Mais ne baissons pas les bras et assurons nous que par le biais de nos enfants , de nos proches , des gens des forums de pêche que le message se propage : c'est pas grand chose , mais c'est déjà ça !!! Bravo

Courage , ça ira mieux demain France
Revenir en haut Aller en bas
pechdimanche
Big Pike
pechdimanche


Nombre de messages : 391
Age : 49

Notre nature et l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Notre nature et l'environnement   Notre nature et l'environnement EmptyMer 21 Nov 2007 - 9:27

dans ma phrase je voulais dire que a l'heurre actuelle les parents ne s'occupe plus de leurs gamins, suffit de les enttendre parler , y a plus de politesse , plus de s'avoir vivre, et ca c'est quand meme le role des parent
Revenir en haut Aller en bas
fredochti
Monster Pike
fredochti


Nombre de messages : 2633
Age : 62

Notre nature et l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Notre nature et l'environnement   Notre nature et l'environnement EmptyMer 21 Nov 2007 - 9:38

oui tu as raison et le pire c'est que de le dire on va passer pour des vieux c...s silent

allez on continue le combat Double victoire ! Double victoire ! Casse toi la tête !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre nature et l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Notre nature et l'environnement   Notre nature et l'environnement EmptyMer 21 Nov 2007 - 17:46

pechdimanche a écrit:
dans ma phrase je voulais dire que a l'heurre actuelle les parents ne s'occupe plus de leurs gamins, suffit de les enttendre parler , y a plus de politesse , plus de s'avoir vivre, et ca c'est quand meme le role des parent

Il y a du vrai là-dedans:| malheureusement:roll:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre nature et l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Notre nature et l'environnement   Notre nature et l'environnement EmptyMer 21 Nov 2007 - 17:52

Oui, il a vraiment raison.
Les valeurs: famille-travail-respect-patrie sont dans le déclin le plus grave de nos jours.
Pourtant ce sont des valeurs extrémement fortes, mais qui paraissent obsolétes face à TV-Mode-Clope-Alcool-Drogue...

Malheureusement...

Et y a pas que ça, je trouve que maintenant nous avons une justice extrémement laxiste dans ce pays, on n'a même plus le droit de mettre une baffe à celui qui vous offence... pourtant celà fait partie de l'éducation...

L'état d'esprit Français est déplorable: l'egoïsme à son paroxisme, les français ne prennent même plus le temps de réfléchir...
Par exemple les grèves pour le pouvoir d'achat, c'est se fouttre de la gueule du monde et couter encore plus à la consommation (imaginez une couple avec deux enfant qui travaillent tous deux, les enfant n'ont pas école à cause de la grève... qui sait qui reste à la maison pour les garder et perds un jour de salaire ???) ... la sncf, ou comment mettre dans la ***** la quasi totalité de ceux qui vont bosser...


Enfin, coup de gueule, pour ma part j'en ai gros sur la patate... et malheureusement on est poings et mains liés...
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Notre nature et l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Notre nature et l'environnement   Notre nature et l'environnement EmptyMer 21 Nov 2007 - 21:23

Je suis à 100/100 avec toi sur ce point de vue Texawa, et tu le sais.

Même que je préfére me taire, car sous une apparence calme de vieux renard, ce cache une cocotte minute sous pression Casse toi la tête !
Revenir en haut Aller en bas
fredochti
Monster Pike
fredochti


Nombre de messages : 2633
Age : 62

Notre nature et l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Notre nature et l'environnement   Notre nature et l'environnement EmptyMer 21 Nov 2007 - 22:26

sur le sujet il y a beaucoup à dire , aussi je m'abstiendrais de prendre parti ..... Mais tout n'est pas tout blanc ou tout noir !

mais pour l'environnement je suis 100 pour 100 daccord avec vos points de vue Sous entendu
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3956
Age : 40

Notre nature et l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Notre nature et l'environnement   Notre nature et l'environnement EmptyJeu 22 Nov 2007 - 12:28

Pour beaucoup de choses, les problèmes se situent à la base, comme il a été dit, c'est l'éducation...
Mais bon, l'être humain n'est pas non plus bête au point de refuser obstinément de réfléchir aux problèmes actuels.
Parfois, on tombe sur des types qui sont bêtes, mais bon là on n'y peut rien s'ils ne veulent pas réfléchir aux conséquences de leurs actes...
Mais quelques fois, ils vont s'emporter mais y réfléchir et à la longue, ça fera son bonhomme de chemin et ils feront attention la fois d'après Wink

Moi, je ne perds pas espoir en l'homme Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumpechecarnassiers.com
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Notre nature et l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Notre nature et l'environnement   Notre nature et l'environnement EmptyVen 23 Nov 2007 - 11:11

Hum, voyons ? Hum, voyons ? Hum, voyons ? Hum, voyons ? à voir , moi je suis comme Saint Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3956
Age : 40

Notre nature et l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Notre nature et l'environnement   Notre nature et l'environnement EmptyVen 23 Nov 2007 - 12:30

Saint thomas...excuse moi mais je ne le connais pas...moi et les saints....Ca n'a jamais marché Rigole
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumpechecarnassiers.com
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Notre nature et l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Notre nature et l'environnement   Notre nature et l'environnement EmptyVen 23 Nov 2007 - 13:05

Normale que tu ne le connaisses pas ( St Thomas )
Hum, voyons ?


il n'est pas BELGE Trop content Trop content Sous entendu Sous entendu Sous entendu Sous entendu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre nature et l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Notre nature et l'environnement   Notre nature et l'environnement EmptyVen 23 Nov 2007 - 23:22

Laura a écrit:
Saint thomas...excuse moi mais je ne le connais pas...moi et les saints....Ca n'a jamais marché Rigole


Tu sais que tu tends une TRES grosse perche là... moqueur


Je parle pas du poisson... Ange moqueur






























Moi en tout cas je suis désespéré... 2 jours à Lyon et une incroyable épopée à cause de la sncf... En colère !
Revenir en haut Aller en bas
fredochti
Monster Pike
fredochti


Nombre de messages : 2633
Age : 62

Notre nature et l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Notre nature et l'environnement   Notre nature et l'environnement EmptyVen 23 Nov 2007 - 23:31

ça change du train train quotidien Ange moqueur

bon ok je vais me coucher lol!
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Notre nature et l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Notre nature et l'environnement   Notre nature et l'environnement EmptySam 24 Nov 2007 - 9:29

Pour se sortir des problémes SNCF, il n'y a qu'une solution........


La solution c'est........SNCF " savoir nager comme Fernandel "


Bon ok moi aussi je vais me coucher : lol!


Dis moi l'animal, deux jours à Lyon,.................Tu n'as pas pris tes cannes.........j'espére que tu avais quelques glands en réserve dans tes poches lol! Au parc de la tete d'or il y a tes cousins, tu leur as passé le bonjour brave bête
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3956
Age : 40

Notre nature et l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Notre nature et l'environnement   Notre nature et l'environnement EmptySam 24 Nov 2007 - 10:28

Mais Rigole
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumpechecarnassiers.com
Contenu sponsorisé





Notre nature et l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Notre nature et l'environnement   Notre nature et l'environnement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre nature et l'environnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salon pêche Nature à FILINGES (74)
» Profil Nature & Bass Boat Center
» Le voilà- Suède 2019- un mois intense dans la nature Lapone
» Atelier Pêche Nature : Pêche aux Leurres Artificiels
» Notre equipe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Pêche :: Législation et Biotopes-
Sauter vers: