bonjour; je débute dans la peche des carnassiers et j'aimerai attraper perche, brochet, sandre, mais je suis un peu perdu. j'ai une canne 7-20g mais je me demande encore ce que je dois mettre comme fil? tresse + environ 2 metre de fluoro c'est sa? si oui j'attache sa comment?
2éme question: comment je fais si je veux passer du leurre souple au poisson nageur dans la même session et (pour compliquer le tout) avec la meme canne? (j'en achete une autre au cas ou) je me vois pas couper ma ligne et refaire mes noeuds si? je peux mettre une attache rapide ou un émérillon?
j'espere avoir été assez clair.0
BenMaL Admin
Sujet: Re: nouveau et perdu Jeu 10 Mai 2012 - 18:44
Fraîchement arrivé sur le forum, tu as forcément plein d'interrogations.
Je ne peux tout d'abord que te conseiller de fouiner un peu sur les différentes catégories du forum, notamment, les sections Cannes, Moulinets, Leurres, Techniques...
Tu vas y trouver une multitude d'infos.
Ensuite, ne lésines pas sur la fonction Recherche, en haut du forum.
Tout débutant se pose souvent les mêmes questions, et donc, beaucoup de réponses ont déjà été apportées.
Malgré tout, n'hésitez pas à faire tes demandes mais essayes de filtrer, je m'explique : Si tu eux une info précise pour choisir une canne, postes dans la section Cannes, idem pour un leurre -> section Leurres
nicodassas Big Pike
Sujet: Re: nouveau et perdu Mer 23 Mai 2012 - 11:26
ta canne est polyvalente: parfait !
la tresse est préférable pour sa transmission des "touches" et sa résistance: regarde ce que ta canne peut supporter, ne dépasse jamais la résistance de ta canne c'est le principe ... on peut dire qu'avec du 20 centième de tresse, tu peux être polyvalent ... ( de meme aller au dela de la puissance du frein de ton moulinet ne sert a rien)
vérifie au préalable que les anneaux de ta canne supportent la tresse (SIC)
Le fluoro est conseillé pour sa discrétion, comme pour sa résistance aux dents des brochets . Pour une certaine polyvalence je te conseille environ 50 centième. Monte à 60 centième si tu recherche principalement le brochet, et descend en dessous de 50 si tu recherche des carnassiers aux plus petites dents
cherche sur le net le noeud allbright: facile, solide !
ensuite 35 à 40 cm de fluoro suffisent
au bout de ton fluoro ? une attache rapide (une agraffe), qui te permettra de changer de leurre sans rien couper (passer du crank, au stickbait, à la tete plombée sur leurre souple sans rien modifier)
n'achète pas de canne dans l'immédiat avant de savoir de ce qui te correspond vraiment. Tes premières expériences avec ta canne actuelle te permettront de choisir par la suite une canne plus ou moins longue, plus ou moins sensible, plus ou moins fast/régular, qui correspondra à tes exigences
nicolas
todel Brocheton
Sujet: Re: nouveau et perdu Mer 23 Mai 2012 - 12:22
merci de vos réponse. j'ai fais 2 sorties depuis l'ouverture et résultat 2 capot!! mais je persévères
Doktor Pike Brocodile
Sujet: Re: nouveau et perdu Mer 23 Mai 2012 - 12:46
Attention, quand on cherche spécifiquement le brochet il y a un risque de coupe, même en fluoro de gros diamètre ! Pour ma part, coupé net sur du 60/100 et sur du 80/100 il s'en est fallu de peu Et je suis très loin d'être le seul, voilà une vidéo bien connue ou du 100lbs est coupé net, et là-bas les brochets ont les mêmes dents qu'ici
Quand on pêche le brochet, c'est acier ou dérivés de l'acier genre titane, crinelle etc, des bas de ligne que le brochet ne pourra pas couper quoi, c'est plus prudent pour tes leurres, mais surtout pour le brochet qui pourrait partir avec un leurre en gueule et ne pas réussir à s'en défaire...
Le culte de la discrétion, je veux bien y adhérer dans certaines conditions très spécifiques, et encore... Je pêche en eau très claire avec des bas de ligne en crinelle ou en titane, et je n'ai encore jamais pris une branlée par un pote pêchant en fluoro, jamais (pas mal de membres du forum peuvent en témoigner ).
En fait, comme souvent, il faut s'adapter, et une solution unique n'existe pas.
Par exemple : - pour pêcher lentement au leurre souple il faut de la souplesse, là un bdl en crinelle sera bien plus souple qu'un fluoro en 50 ou 60/100, donc plus efficace - pour pêcher au gros jerk, le fluoro sera trop souple, et donc un bas de ligne en titane en 70 voir 100lbs sera plus adapté - etc etc
Maquistador Monster Pike
Sujet: Re: nouveau et perdu Ven 25 Mai 2012 - 18:59
Si tu pêche uniquement au lancer ramener, je te conseillerais plus un bon nylon 20 ou 25/100 avec une agrafe n°2 (les pezon & michel sont bien).
Par contre, si tu pêche à la verticale ou à gratter, là une tresse est justifiée.
Compte tenu de la puissance de ta canne, je choisirais une tresse power pro de 10/100 avec bien sûr un bas de ligne en fluorocarbone pour la discrétion.
C'est quoi ta canne, marque et modèle ?
todel Brocheton
Sujet: Re: nouveau et perdu Sam 26 Mai 2012 - 10:40
ma canne une mitchell adventure spin 212. je me demande vraiment si c'est un bon model!
Maquistador Monster Pike
Sujet: Re: nouveau et perdu Sam 26 Mai 2012 - 12:50
C'est de la merde.
Lictor63 Big Pike
Sujet: Re: nouveau et perdu Sam 26 Mai 2012 - 13:48
todel a écrit:
ma canne une mitchell adventure spin 212. je me demande vraiment si c'est un bon model!
Salut Todel et bienvenue, pour ma part, du fait que tu commences, je te dirais de faire tes armes avec cette canne, mais de prendre un moulin qui tiens la route.
Et par la suite tu changeras de matos.
Ce n'est pas le matos qui pêche, mais Toi !!!
Pour preuve, StreetFisher un membre du Forum, qui n'est pas moucheur, mais très bon pêcheur, a fait une super session mouche (plusieurs truites de +40) avec du matos Décath. à 30€.
Maquistador a écrit:
C'est de la merde.
Je ne comprends pas que tu puisse dire cela, on a tous commencé avec du matériel qui n'était pas adapté. Me fais pas croire, que tu a commencé de suite avec une canne à 300€ et un moulin à 200€.
ZiZi42 Brocodile
Sujet: Re: nouveau et perdu Sam 26 Mai 2012 - 14:26
Todel, non ce n'est pas le top voir même le bas de gamme mais c'est parfait pour faire ses premières armes avec nos amis les carnassiers tu ne ressentirais pas l'utilité d'une canne plus performante sans avoir commencé par la moins performante... et encore selon moi presque personne n'utilise à fond les capacité de son combo (ensemble canne + moulinet), Pardon Maquistador mais je ne vois pas l'intérêt de lui dire ça, c'est pas ce qui le fera progresser, certes tu ne prends plus de plaisir a pêcher avec ce type de canne mais si n'avais que ça je suis sur que ça ne t'empêcherais pas d'aller à la pêche Mieux vaut commencer par là pour ensuite apprécier vraiment les bon blanks, et ça lui permettra de découvrir un peu sa pêche de prédilection
todel Brocheton
Sujet: Re: nouveau et perdu Sam 26 Mai 2012 - 16:53
merci de vos réponse. aprés celle de maquistador je pensais vraiment avoir tout faux, mais bon c'est ce que je me disai pour commencer sa ira!
alexandre Brocodile
Sujet: Re: nouveau et perdu Sam 26 Mai 2012 - 20:24
Et bien tout est dit je prend mon exemple j'ai bien commencer a pêcher le carnassiers avec une canne de surf casting et un moulin aussi de surf casting avec dessus du fil de 70/100 et un cuillère mepps lusox de mon grand père qui était toute roulier et pourtant j'ai fait mon premier broc avec donc tu vois il suivit juste de croire en ton matos et bien lancer pour essayer de dénicher le carnassiers la ou il est voilà ce que je peux te dire
todel Brocheton
Sujet: Re: nouveau et perdu Dim 27 Mai 2012 - 10:27
le truc c'est que vu sue je n'ai encore rien "pris" en 3-4 sortie, je préfére attendre avant d'acheter du bon matos. là je prendrai au minimun une ilicium et je vous demanderai quel moulin je dois prendre avec.
ZiZi42 Brocodile
Sujet: Re: nouveau et perdu Dim 27 Mai 2012 - 15:43
Honnêtement la pêche est assez difficile en ce début de saison avec la météo YOYO mais tu verras ça va venir, et si tu a l'occasion de pêcher avec des gens plus expérimenté saisis l'occasion c'est toujours sympa
nico44 Poutrasse
Sujet: Re: nouveau et perdu Dim 27 Mai 2012 - 16:21
todel a écrit:
le truc c'est que vu sue je n'ai encore rien "pris" en 3-4 sortie, je préfére attendre avant d'acheter du bon matos. là je prendrai au minimun une ilicium et je vous demanderai quel moulin je dois prendre avec.
Pour prendre du poisson il faut pecher
Plus on passe du temps au bord de l'eau, plus on apprend et plus on a de chance d'attraper un poisson !
Le materiel c'est toujours un plus. Mais decathlon fait du bo materiel tout comme les entrees de gammes daiwa et shimano par exemple.
La plupart d'entre nous on commencé avec du materiel d'entrée de gamme
Commence en nylon , 25/100 a 30/100 et met un bas de ligne adapté si tu peche le brochet. Comme dit avant une agraphe et hop tu switch de leurre comme tu veux