Rejoignez-nous sur Facebook ! | |
Qui est en ligne ? | Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 222 le Lun 4 Nov 2024 - 1:56 |
|
| echo sondeur | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: echo sondeur Mar 18 Déc 2007 - 7:29 | |
| boujour, voila il y a pas de section matériel donc je post cette question ici^^. Je souhaiterai m'offrir un echo sondeur, je souhaiterais savoir si grace à cette outil, la pêche est vraiment plus efficace? quel modèle d'echo pour un fleuve de 2 à 6m de profondeur? Et voila pourquoi j'ai pris cette section, comment l'installer sur une barre? Merci de votre aide |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: echo sondeur Mar 18 Déc 2007 - 18:58 | |
| Désolé, je ne peux pas t' aider car je ne peche pas en barque, je n' y connais donc rien en echo sondeur |
| | | JEAN MI Jurassic Pike
| Sujet: Re: echo sondeur Mar 18 Déc 2007 - 19:38 | |
| | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: echo sondeur Mar 18 Déc 2007 - 20:00 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: echo sondeur Mar 18 Déc 2007 - 20:14 | |
| perso... je trouve ca unpeu... comment dire? exagere l'echo sondeur. bien sur ca fait un peu envie de pouvoir aller directement sur le poste ou sont les poissons. mais d'abord ca desequilibre completement le rapport de force. et puis ca enleve quand meme une bonne partie du charme de la peche: observer la nature, chercher les signes, le bon poste, prospecter... tenir compte des conditions. je pense que l'echosondeur ca facilite les choses. meme s'il faut deviner malgre tout ou est le poisson... alors bien sur quand je fais une bredouille j'ai bien envie d'en acheter un pour eviter ca. mais bon, perso je crois que ca m'enleverait une partie du plaisir de sortir a la peche. et puis je trouve ca un peu disproportionne. enfin bon, c'est mon sentiment. mais il est aussi partager avec l'envie de prendre du poisson quand je sors le dimanche matin par -8 degres... |
| | | pechdimanche Big Pike
| Sujet: Re: echo sondeur Mar 18 Déc 2007 - 20:43 | |
| je suis tout a fait d'accord avec toi clema74. j'aime vraiment trop c'est partie de cache cache avec le poisson ,la decouverte de nouveau poste apres avoir marcher dans la campagne. pour ce qui est du froid pareil par ici. les anneaux de la canne gel tout les trois a cind lancer. | |
| | | JEAN MI Jurassic Pike
| Sujet: Re: echo sondeur Mar 18 Déc 2007 - 21:06 | |
| Je ne suis pas un fana de l'echo sondeur , je peux trés bien m'en passer, vu que je n'en ai jamais eu.
Même que le pére noël ne m'en apporteras pas un cette année ;
Heureusement , l'echo sondeur ne detecte pas encore les espéces de poissons qui passent dans son champ d'action, sinon ce n'est plus la peine d'aller à la pêche.
La seule chose de bien que je trouve à l'echo sondeur, c'est qu'il visualise parfaitement le relief du fond, et qu'il indique la profondeur.
Maintenant, si je n'en ai pas, je n'en mourrais pas . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: echo sondeur Mar 18 Déc 2007 - 21:53 | |
| c'est vrai que la peche reste la peche. memeavecl'echosondeur, les poissons ne sautent pas dans le bateau. c'est sans doute tres pratique... je comprends qu'on n'en prenne un. mais bon... et tant pis pour les bredouilles |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: echo sondeur Mar 18 Déc 2007 - 23:50 | |
| Bon alors bande de jaloux sans échosondeurs... L'echosondeur, c'est pas l'arme ultime pour killer le max de fishs... C'est un instrument difficile à utiliser, son principal avantage n'est pas la détection du poisson, mais plutôt celle du milieu sous marin. Il faut savoir qu'un échosondeur comme son nom l'indique fonctionne grâce à un 'echo', que renvoie toute surface en contact avec l'onde. Chaque matière réagit et renvoie différement à l'échosondeur. Grâce à cette particularité, votre échosondeur vous indiqueras si le sol est plutôt fait de roches dures, de sable fin, il vous indique la présence de végétation ou de vase... mais aussi celle des poissons. Tout l'intêret réside dans la possibilité de se faire une image du fond sur lesquel on navigue, que ce soit sa composition ou ses caractéristiques (profondeur, température de l'eau, encombrement). De cette image on tire des conclusions sur la présence ou non de carnassiers. La détection des poissons intervient surtout pour la pêche à la verticale, mais aussi celle au vifs ou simplement la détection de gros sujets. L'echosondeur, c'est des paramètres de plus pour vous aider à réussir votre pêche... mais des paramètres qui s'ajoutent à la plétore de paramètres existants plus proche du casse-tête chinois que de l'arme ultime. Il faut apprendre à distinguer une bonne information d'une fausse, c'est pour cette raison que les foncionnalités de détections automatiques de poissons sont ridicules, peu fiables. Mais si vous maitrisez parfaitement l'utilisation d'un échosondeur... combiné à une bonne connaissance de votre matériel et des techniques de pêche, alors, oui, l'echosondeur y sera pour beaucoup. Concernant le choix d'un echosondeur... que faut-il savoir ? Déjà, il lui faut une alimentation séparée des autres instruments car il est extrémement sensible aux variations... une batterie de moto 12v est largement suffisante. Ensuite, la première chose à savoir c'est que la plupart des echosondeurs fonctionnent de la même manière, la seule différence est la taille de l'écran ou la couleur... par exemple un cuda 128, c'est 128 pixels en diagonale et une cuda 168, 168 pixels... l'intérêt ??? bof une meilleure qualité d'écran... Un sondeur couleur... bof un sondeur à niveau de gris est parfaitement lisible, car un sondeur couleur ne retourne pas la couleur du sol mais une variation de couleurs qui n'ont rien à voir avec celle du sol... Ce qui est à retenir, c'est la sonde proposée avec le sondeur.. c'est par elle que passe tout, c'est l'élément le plus important ! ce qu'il faut savoir c'est que la sonde est limitée dans l'espace, elle travaille dans une sorte de cône en 3D sous elle, comme un oeil. La particularité des sondes, c'est le degré d'ouverture, qui varie de 20° à plus de 60°. En gros, si vous avez 2m de fond et une sonde à 20°, vous sonderez sur une surface de 70cm sous votre bateau... bof, ridicule oui, alors qu'avec une sonde 60° ce serait plutôt 170cm...n'es-ce pas mieux ? Donc quand vous choississez votre sondeur, prennez une sonde grand angle. Ensuite, l'écran, les différence sont tellement minimes, de toute façon il vous faudra apprendre à lire un sondeur, que celui-ci coûte 100€ ou 1500€, la finalité est la même. (à part le confort, la lisibilité). Pour ma part je dispose d'un cuda128, certes la lisibilité de ce qui est retourné est grossière, brute, mais la sonde a une ouverture à 60°... à moins de 100€ le sondeur... pour débuter... Je m'en sert rarement, mais quand je l'utilise il me permet de connaitre mes zones de pêches (courants, profondeurs, arbres immergés, cassures, etc..), mais ces données ne me sont pas encore assez exploitables. Ne pas prendre de versions 'portables', qui ne sont pas du tout adaptées (ventouse comme support de sonde, trop sensible aux vibrations et surtout autonomie moindre car alimentation par piles). Oubliez les versions avec la montre (écran illisible) ou avec la sonde qui se jette sur la zone désirée (perte de temps, pas pratique, nécessite l'arrêt). Une dernière chose à savoir, le sondeur, en l'état technologique actuel est en nette amélioration. (voir l'avant dernier prédator) Il y aura forcément des nouveautés révolutionnaires de ce côté là, les technologies actuelles etant un peu obsolétes face aux nouveaux systèmes radars, IFR, GPS, etc... (en gros prennez un petit et lorsque vous maitriserez parfaitement dans quelques années, les nouveaux echo seront à mon avis largement mieux que les actuels...) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: echo sondeur Mer 19 Déc 2007 - 11:11 | |
| je ne dis pas que c'est l'arme fatale... ni que les poissons sautent dans le bateau pour autant. mais ça appporte beaucoup d'infos qui facilite la recherche. je trouve que ça enlève un peu du romantisme de la pêche. et en rivière je trouve ça un peu disproportionné. mais on est d'accord que ça ne dispense pas d'être un bon pêcheur... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: echo sondeur Mer 19 Déc 2007 - 11:21 | |
| et puis j'ai rien contre... au fond |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: echo sondeur Mer 19 Déc 2007 - 13:07 | |
| Comme je l'ai déja dis je suis plus carpiste que pecheur de carnassier.
Je pense qu'un écho a réellement sont utilité notamment en grand lac.
C'est un gain de temp monstre pour reperer les poste...
Ne croyez pas que parce que vous avez un écho vous allez faire plein de poissons en plus.
Un écho facilite la localisation des poissons mais c'est tout, si la technique n'est pas adapté ou le pecheur mauvais tu te cassera les dents même avec un écho.
Il faut savoir tirer les informations transmise par l'écran.
Conclusion un écho c'est vraiment super à condition de savoir s'en servir, et d'y mettre le prix, car les échosondeur entré de gamme ne permette pas grand chose.
Mais je déconseille au débutant d'acheter un échosondeur direct, il faut déja apprendre a lire l'eau visuellement et avoir un minimum d'expérience de pêche. Un écho ne remplacera jamais l'expérience.
www.carnassiers.com (rubrique échosondeur). Je suis asser d'accord avec texawa sauf sur un point, un sonde de 20° couvre certe une moins grande surface certe, mais les information requises sont beaucoup plus précise. Tout dépend l'utilité qu'on en as, mais si c'est pour de la peche verticale, un écho entré de gamme n'est pas suffisament précis |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: echo sondeur Mer 19 Déc 2007 - 15:23 | |
| Exact pour la sonde 20°, elle est effectivement super sur de grandes profondeurs, à l'inverse de la 60° qui elle est indispensable sur les petites profondeurs. Le mieux c'est un echosondeur qui choisit l'angle d'ouverture en fonction de la profondeur. Et puis comme tu le conclus si bien, Un écho ne remplacera jamais l'expérience. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: echo sondeur Mar 24 Mar 2009 - 11:50 | |
| L'écho sondeur Ha! les fantasmes tout les poissons vont sauter dans le bateau Hé bien ce n'est rien c'est un peut comme l'amorce il faut savoir s'en servir Et évidement cela n'a absolument rien avoir avec ce que l'on s'imagine : Voir des poissons peut être mais il faut déjà une grande habitude, par contre lire le fond voila tout l'intérêt; vase gravier rupture de fond voila la réalité et après c'est tout de l'interprétation |
| | | toineconcept Big Pike
| Sujet: Re: echo sondeur Mar 24 Mar 2009 - 12:19 | |
| pour la petite histoire , les premier que j'ai vu à cristeau liquide , c'etait à la fin des années 80 avec le eagle , à l'epoque c'etait 3000 francs donc 450 roros ..... d'il y a 20 ans c'est vrai que la , c'etait vraiment cher , maintenant , les premiers prix eagle sont à moins de 100 roros et la , ça vaut vraiment plus le coup de s'en passer . maintenant , je laisse aux poétes le plaisir de pecher dans un lac de 500 hectares , sans savoir dans combien de fond .... pecher l'eau quoi !! pour faire simple , depuis ta barque , sitot faite les peches de bordures , ce que fait un pieton mais à l'enver , on peche en aveugle ; maintenant , il y a quantité de chose à pecher en visuel ......mais à l'ecran : cassure , lit du lac , ancien ruisseau , arbre ou obstacle immergés , herbiers invisible depuis la surface , sol bien dur ou ban de vase etc.... bien sur , le fait de voir des echos de poisson est un plus , mais c'est pas le principal , juste ça conforte quand on peche un poste marqué et qu'on voit du fish en plus . perso , je peche pas pareil ou en tout cas pas avec les memes outils dans 3 ou 15 métres . le seul cas ou j'arriverais à m'en passer ,c'est en pechant un lac avec peu de fond et uniforme , genre 2 métres d'eau partout . j'ajoute , pour finir , que de lire le fond est vraiment un reel plaisir . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: echo sondeur Mar 24 Mar 2009 - 21:33 | |
| avoir un edho sondeur pour voir le fond ou la profondeur je trouve cela interessant mais cela commence a aller trop loin car certain sont equipe de gps qui retrouve les poste a quelque metre pres |
| | | squal89 Big Pike
| Sujet: Re: echo sondeur Mar 24 Mar 2009 - 23:29 | |
| je me sert du sondeur surtout pour lire le fond,cette saison je peche des secteurs inconnus et j ai pus trouver des choses fortes interessantes au fond, comme des barges coulées, des haut fonds des bois noyés et des troux d une profondeurs que je n imaginais pas.sans sondeur je serais passer a coté de tous ça. Pour ce qui est des sondes, les sondeurs a bi frequence sont tres abordables et tres performants de nos jour, mon nouveau joujou m a couté 285 € (fin janvier 2009). Penssé a prendre un modele avec sonde température (thermoclime) si possible. Les modele couleurs ne sont pas obligatoire a mon gout (peut etre l habitute des ecrans gris), le mien en pixel fait 320 vertical et 320 horizontal et je lis tres bien les niveaux gris,j ai deja pus voir des silures ce décoler du fond la saisons derniere sur un modele équivalent. pour ce qui est du gps chacun ces idées. Pour retrouver certaines fosses en lac ou en fleuves lorsque l on peche le silure, je trouve cela fort utile.(et plus écologique que les bouteilles de lait attachée par un fil a un plomb en guise de repère). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: echo sondeur Mer 25 Mar 2009 - 0:14 | |
| Salut à tous Pourquoi se passerait-on des outils mis à notre disposition ? Dans l' Aveyron je pêche des lacs profonds de plusieurs centaines d' hectares, Sarrans 1600 ha, Pareloup1200 ha, pour les plus grands. Pêcher sans échosondeur sur des surfaces comme celles là revient à pêcher à l'aveugle, à moins de se cantonner aux bordures. La lecture des images en deux dimensions de l'écho, d'un milieu en trois dimension est très aléatoire et il s'agit plus d'interprétation que de réalité. Quand à y voir des poissons !!! Et de quelles espèces !!! Néanmoins les indications de relief, de profondeur et de températures sont très utiles. Ces lacs de barrages sont soumis à de régulières variations de niveaux et prendre des repères qui peuvent être submergés les jours suivants est souvent inutile. Le GPS permet de retrouver à quelques mètres près les spots que l'on à marqué. Les poissons, eux ne seront pas forcément au rendez-vous. Personnellement j'utilise un sondeur Lowrance plus un GPS portable et je ne reviendrai pas sur l'emploi de ces matériels. A+
Dernière édition par Tnerual le Mer 25 Mar 2009 - 18:09, édité 1 fois |
| | | toineconcept Big Pike
| Sujet: Re: echo sondeur Mer 25 Mar 2009 - 11:23 | |
| en tout cas j'aimerais savoir si ceux qui ont des aprioris contre l'echo ont une barque , ou si ce sont des pietons ,peu etre jalous des pecheurs en barques..... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: echo sondeur Mer 25 Mar 2009 - 20:59 | |
| pour te repondre j ai une barque car je peche le plus souvent en barrage edf et j ai meme un echo mais je ne m en sert pas toujour cela depent du poisson rechercher. |
| | | pescofis Brocodile
| Sujet: Re: echo sondeur Mer 25 Mar 2009 - 21:54 | |
| j'ai acheté un echo l'année dernière visible sur mon avatar un piranhamax210 de chez humminbird je m'en sert pour voir le fond mais comme dit tnerual quand on pêche par exemple sarrans ou il y a des fosses a plus de 100 mètre de fond s'est intérréssant a voir ( bon par contre jamais eu d'echo de poisson a cette profondeur) puis quand on decouvre un nouveau lac on peu se faire une idée du fond sa ne fait pas prendre plus de poisson sa ne sauve pas de la douille mais bon c'est un plus niveau gain de temps surtout quand je pêche la carpe | |
| | | squal89 Big Pike
| Sujet: Re: echo sondeur Jeu 26 Mar 2009 - 9:54 | |
| Pour voir des échos de poisson a cette profondeur si le poisson est collé au fond, regarde sur ton écho si tu peut régler l échelle de hauteur. Par exemple au endroits ou il y a 100 m de fond, tu regle ton echelle entre 80 et 105, a l écran tu ne verras que la couche d eau entre 80 et 100 m, cela diminue le nombre d echos a traiter et te donne plus de détails dans la tranche choisis.(un peu comme le zoom) | |
| | | le fureteur Brochet
| Sujet: Re: echo sondeur Sam 1 Mai 2010 - 15:57 | |
| Bonjour, J'ai une barque et je traque le carnassier dans les grands lacs de barrages en Aveyron (Sarrans, Villefranche de Panat, lac du Pinet...). J'ai découvert ces lacs il y a une quinzaine d'année. J'ai fait l'acquisition d'un sondeur en 2005, année où j'ai commencé à pêcher le lac de Pareloup (le géant sud-aveyronnais!). Il s'agit d'un Eagle 245 DS. Pas d'hésitation possible : pour appréhender un immense lac, le sondeur présente un atout non négligeable. On repère les cassures, les troncs immergés, les blocs de rocher, le lit des rivières ,... Cela rassure et fait gagner un temps énorme en prospection. Ceci étant, cela n'amène pas le poisson sur le bateau pour autant !!! Personnellement, il me sert à voir le fond, la végétation, et en déduire les postes potentiels, mais pas vraiment à voir le poisson. D'ailleurs, je n'ai jamais vu sur l'écran mes plus beaux poissons pêchés !! (peut être est-ce parce que je ne sais pas le lire ?!! ) Attention,! Je n'ai pas dit qu'on ne voyait pas du tout le poisson : les bancs apparaissent assez bien et on voit certains poissons. Mais à mon avis, la fonction FishID ( qui affiche sur l'écran des pictogrammes représentant les poissons détectés) n'est pas terrible (du moins sur ce modèle) : le sondeur confond les échos des plantes et autres matières avec des poissons. Je ne m'en sers plus du tout. Le sondeur est également un gage de sécurité quand il prévient des haut-fonds lors d'une dérive ou de la navigation. Donc, je suis plutôt satisfait de l'utilisation que j'en fais, et il me manquerait ! Si j'avais à en acheter un aujourd'hui, je me poserai la question d'acheter un sondeur-Gps (on trouve un Eagle à environ 300€ sur internet). Après il y a les modèles Side Imagine qui sont bluffants, mais on passe alors dans une catégorie budgétaire qui n'est pas la mienne !!! Voici l'avis d'un utilisateur régulier, et...convaincu ! Bonne pêche! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: echo sondeur | |
| |
| | | | echo sondeur | |
|