Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
Aménagements float (écho-sondeur,servante) Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
Aménagements float (écho-sondeur,servante) Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
Aménagements float (écho-sondeur,servante) Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
Aménagements float (écho-sondeur,servante) Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
Aménagements float (écho-sondeur,servante) Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
Aménagements float (écho-sondeur,servante) Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
Aménagements float (écho-sondeur,servante) Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
Leurre truite sweden prorex canal Float Brochet peche eure Noeud canne tube anneau ligne Casting loir bait suede spinning Débutant tresse Sakura montage sandre Cuillere moulinet
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 222 le Lun 4 Nov 2024 - 1:56
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Aménagements float (écho-sondeur,servante)

+6
bio0248
WaRio
Jap69
jerem the shad
doc hill
GILLOU16
10 participants
AuteurMessage
GILLOU16
Brocodile
GILLOU16

Aménagements float (écho-sondeur,servante) Empty
MessageSujet: Aménagements float (écho-sondeur,servante)   Aménagements float (écho-sondeur,servante) EmptySam 14 Avr 2012 - 1:52

Pour l'écho-sondeur , je me suis directement inspiré de ce qui se fait sur le marché et de ce que j'ai pu trouver sur le net .

La premiére des nécéssités à respecter est le gain de poids avec ce type d'embarcation.

J'avais le choix entre du plexiglas , de l'aluminium , du contreplaqué , du téflon et du makrolon.

L'alu et le téflon n'ont pas été retenu a cause de leur poids . Le plexiglas est trop cassant et le contreplaqué ne teindra pas au fil du temps.

J'ai retenu le makrolon car il ne changera pas de teinte au soleil , il est moins cassant que le plexi et reste léger.

C'est un materiau utilisé courament dans le sport auto pour remplacer les vitres d'origines des véhicules de tourisme. Le gain de poids est considérable .

J'ai tracé l'embase de mon support d'écho sur la plaque de makrolon ainsi que les perçages pour les vis . Il a aussi fallu tracer le passage de la sangle qui teindra l'ensemble.

Aménagements float (écho-sondeur,servante) 100_2918

J'ai la chance d'avoir des potes qui pratiquent le rallye et qui ont pue me fournir un bout de plaque de 5mm d'épaisseur.

La découpe s'est faite facilement à la scie sauteuse . J'ai pris le soin d'arrondir les angles à la lime pour éviter tous risques de coupure de la toile du float tube . Une fois la découpe éffectuée , on ôte le film protecteur .
J'ai aussi effectué un chanfrin avec un foret plus gros afin que la tête de mes vis ne dépasse pas de la plaque.

Aménagements float (écho-sondeur,servante) 100_2919

Ensuite il nous reste a passer la sangle dans les passants du support tout juste créé et dans celui de la sonde de l'écho.

Aménagements float (écho-sondeur,servante) 100_2920

Puis , l'instalation sur le float tube . Je le place sur l'un des deux boudins en prenant soin de mettre la sonde bien à la verticale pour obtenir une bonne lecture.

J'ai choisi de le placer a gauche mais il est tout à fait possible de le mettre à droite . Pour cela il suffit juste de touner la plaque de makrolon et de repasser la sangle dedans et votre écho-sondeur sera orienté vers vous .

Aménagements float (écho-sondeur,servante) 100_2921

Voilà un support d'écho-sondeur pas cher , léger et fonctionnel !!!

Pour l'alimentation de l'écho , je vais me procurer une batterie d'un onduleur pour PC ce qui ne prendra pas beaucoup de place . Elle pourra se loger dans une des poches sur le boudin .

Aménagements float (écho-sondeur,servante) 100_3010

A suivre demain la fabrication d'une servante Aménagements float (écho-sondeur,servante) 117164
Revenir en haut Aller en bas
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
GILLOU16
Brocodile
GILLOU16

MessageSujet: Re: Aménagements float (écho-sondeur,servante)   Aménagements float (écho-sondeur,servante) EmptySam 14 Avr 2012 - 10:00

Pour la servante , là aussi je me suis inspiré de ce que j'ai pu voir sur le net.

Coté cahier des charges , c'est toujours pareil : fonctionnel et léger .

J'avais pensé au départ faire cette servante avec des tuves en PVC en diametre 45mm mais c'était relativement gros et de ce fait trop lourd au final.

J'ai choisi comme materiau principal des tubes d'isolation électrique rigide dit IRL.

Aprés un 1er passage chez Bricomanouch' pour acheter le bac en plastic de 25 litres , 3 tubes de 2m x 0.25m et toute une poignée de coudes et de tés IRL j'ai pu attaquer le jeu de construction .

La fabrication s'est effectué autour du bac pour ensuite finir par les support de cannes et la partie qui vient en contact avec le float.

Les supports de cannes ont été taillé dans du tube PVC de 50mm de diametre . J'ai fait en sorte qu'ils soit orientable afin de les rabattre lord du transport en voiture.

Aménagements float (écho-sondeur,servante) 100_3011

Aménagements float (écho-sondeur,servante) 100_3012

J'ai surélevé les supports de cannes pour me laisser un peu de place pour atteindre le bac plus facilement en action de pêche.
On peut aussi voir le systéme de fixation au float par le biais de 2 anneaux brisé Diametre 35mm et 2 mousquetons .

Aménagements float (écho-sondeur,servante) 100_3013

A l'opposé des supports de cannes j'ai mis 2 colliers de fixation pour tube PVC afin de recevoir les cannes.
Je les ai retaillé et j'ai mis une mousse de protection pour ne pas rayer les cannes (mousse non visible sur la photo)

Aménagements float (écho-sondeur,servante) 100_3014

Ensuite ce n'est que du montage , rien de vraimment intéressant a détailler en photo .
Donc voilà le résultat final !

Tout l'ensemble a été riveté pour apporter de la rigidité .
J'ai aussi passer dans mes tubes de la mousse d'isolation pour protéger des frottement sur la toile du float.

Aménagements float (écho-sondeur,servante) 100_3015

Aménagements float (écho-sondeur,servante) 100_3016

Mise en place sur le float

Aménagements float (écho-sondeur,servante) 100_3017

Aménagements float (écho-sondeur,servante) 100_3018

Le systéme de fixation

Aménagements float (écho-sondeur,servante) 100_3019

Je peux y mettre 2 grosses boites à leurre et j'ai encore de la place pour entasser du merdier bien qu'il faut que je me raisonne a enmener un peu moins de matos Embarassed

Aménagements float (écho-sondeur,servante) 100_3020

Aménagements float (écho-sondeur,servante) 100_3021

J'ai également prévu de pouvoir changer de coté la servante . Pour cela il me suffit d'échanger les 2 supports de cannes qui ne sont pas riveté.

Le cout de l'opération : 48€75 et qqs heures de reflexion et d'assemblage .
Sur le marché , je n'ai rien trouvé d'équivalent mais un simple support de cannes vous coutera tout de suite 60 à 70€ sans avoir de bac pour les leurres. No

Reste plus qu'a essayer tout ça Aménagements float (écho-sondeur,servante) 14255
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aménagements float (écho-sondeur,servante)   Aménagements float (écho-sondeur,servante) EmptySam 14 Avr 2012 - 10:03

super tuto Gillou!!! ça donne de bonnes idées!!! Merci!!!
doc hill
Monster Pike
doc hill

MessageSujet: Re: Aménagements float (écho-sondeur,servante)   Aménagements float (écho-sondeur,servante) EmptySam 14 Avr 2012 - 10:22

jolie boulot, tu essairas en condition de pêche mais si je peux te donner des conseils.

1/J'ai tenté de l’arrimer de cette façon, est rien ne vaut deux sangles faisant le tour complet de la structure au bout du bac: c'est plus stable.

2/ pense à faire des trou dans le bac pour éviter l'eau, ça évitera de faire baigner les leurres, si ça reste dans les boite pas de soucis, moi aussi c'est bien rangé en début de partie de pêche....à la fin c'est pas la même dans tes dents. celle ci à l'air profonde et j'ai peur quelle ne face flotter l'ensemble et si tu y fait des trous ça baignerais, j'ai pris une gamelle de plâtrier c'est nikel..

3/ le porte canne et les systèmes de fixation: il faut que la partie arrière soit plus haute, pour que les cannes relève de la pointe, le jours ou tu fera face au herbier ça risque de te gêner, et vue qu'en float on est toujours en marche arrièrre il faut que les cannes relève en pointes, ça évite de devoir toujours controler.

4 / la mousse de protection pour les zones de frottement: il en faudra sur la partie supérieur la plus proche de toi.

Sinon tu ne t'ai pas fait avoir comme moi, tu as bien anticiper le fait de mettre tes porte cannes en décalant tes moulins sur l'extérieur du bac, ce que je n'avais pas fait Super

Essaie d'abord, avant de faire des modifs, ton retour d'expérience m'intéresse.
http://sweety-hard.over-blog.com/
jerem the shad
Monster Pike
jerem the shad

MessageSujet: Re: Aménagements float (écho-sondeur,servante)   Aménagements float (écho-sondeur,servante) EmptySam 14 Avr 2012 - 19:21

Très beau boulot. Mais il me semble que Ankh avait fait un tuto à ce sujet, qui était très bien fait. Si çà peut t'aider pour tes futures modifs Wink
http://no-kill59.over-blog.com/
Jap69
Brocodile
Jap69

MessageSujet: Re: Aménagements float (écho-sondeur,servante)   Aménagements float (écho-sondeur,servante) EmptySam 14 Avr 2012 - 22:20

GILLOU16 J'ai une question. Est ce que ta desserte peut flotter sur l'eau?
GILLOU16
Brocodile
GILLOU16

MessageSujet: Re: Aménagements float (écho-sondeur,servante)   Aménagements float (écho-sondeur,servante) EmptySam 14 Avr 2012 - 22:33

Je pourrais te dire ça demain matin car je parts faire un essai en riviére prés de chez moi avec tout le matos .

Le bac par luimême doit flotter je pense . Pour les tubes , je ne pense pas car les coudes ne sont pas étanche donc l'eau peu s'infiltrer.
Jap69
Brocodile
Jap69

MessageSujet: Re: Aménagements float (écho-sondeur,servante)   Aménagements float (écho-sondeur,servante) EmptySam 14 Avr 2012 - 22:44

Oui c'est ce que je pensai. Merci

Et est ce que tu pense que la couture des des anneaux qui sont fixe sur le float te parait solide?

Car je viens de voir sur plusieurs photo qui sont sur google que ca tire énormément sur la couture lorsque c'est charge dessus malgré que le poids se pose aussi sur le boudin grâce a la barre inférieur. Du coup je pense que si je me fais une desserte je pense fixer une bouteille plastique vide sous le tube extérieur de la desserte ou quelque chose qui flotte sur l'eau que quand le float est sur l'eau que la desserte flotte d'un cote pour eviter de tirer sur les anneaux d'attache du float.

Je sais pas si tu comprends.... Embarassed

EDIT; Je viens de voir que pour toi je pense qu'il y aura pas de souci car ta boite va flotter sur l'eau donc ca va pas tirer sur les anneaux comme je pensai. A moins que tu as fais des trous pour l’évacuation d'eau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aménagements float (écho-sondeur,servante)   Aménagements float (écho-sondeur,servante) EmptyDim 15 Avr 2012 - 9:22

Ha Gillou,on va pouvoir se faire des sorties float Double victoire !

Je mettrais bien un billet que d'ici la fin de la saison ou même avant,tu changes ta speedmaster Ange moqueur (talon un peu trop long,tu verras Razz )
GILLOU16
Brocodile
GILLOU16

MessageSujet: Re: Aménagements float (écho-sondeur,servante)   Aménagements float (écho-sondeur,servante) EmptyDim 15 Avr 2012 - 19:29

Enfoiré va ! Rigole

C'est vrai que j'y avais déjà réfléchi Embarassed Une petite M avec un moulin casting Twisted Evil

Mais avant de changer la Speedmaster je dois percevoir une ML dans peu de temps . Je verrai ensuite si le besoin d'une M se fait sentir ...
Hé bien sûr qu'on va se faire des sorties float Wink

Sinon coté float , ce matin j'ai fais ma 1ére sortie sur la Dronne sur un secteur que je ne pouvais pas prospecter en barque parce qu'il n'y a pas de mise à l'eau corecte.

J'ai donc promené le mastos puisqu'en 2éme cat dans tes dents

Pour répondre a Jap69 , ma servante flotte (du moins le bac) et ne tire pas exagérément sur les fixations du float tube.

Si mon bac était hors d'eau c'est sur que ça tirerait beaucoup plus . Selon le bac que tu choisiras il faudra que tu prévois un floteur. Wink

Le bac dans l'eau ne freine pas la progression ce qui est un bon point .

J'ai aussi trouvé le gouvernail Razz Je fais un cercle avec une palme sous le float tube.

Par contre quand il y a du vent comme ce matin ... il faut pédaller 2 fois plus dans tes dents

Aménagements float (écho-sondeur,servante) 100_3022

La remarque de Doc hill sur la hauteur des portes cannes était judicieuse Super

Je vais donc remonter le coté le plus en arriére pour surélever la pointe des cannes .

Je n'ai pas tester l'écho sondeur parce que je n'ai pas encore acheté la petite baterrie pour l'allimenter .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aménagements float (écho-sondeur,servante)   Aménagements float (écho-sondeur,servante) EmptyDim 15 Avr 2012 - 19:42

un tuto à suivre... le mien est commandé et je devrais le recevoir prochainement! ça sent l'ouverture du carna le c** dans l'eau! Rigole
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aménagements float (écho-sondeur,servante)   Aménagements float (écho-sondeur,servante) EmptyJeu 19 Avr 2012 - 18:01

Je crois que je vais faire le même support echo-sondeur que toi pour y fixer mon appareil photo. Orienté vers moi pour me prendre en photo avec les prises. Par contre pour le makrolon j'ai regardé sur castorama et sur bricorama je n'ai pas trouvé... Sad
GILLOU16
Brocodile
GILLOU16

MessageSujet: Re: Aménagements float (écho-sondeur,servante)   Aménagements float (écho-sondeur,servante) EmptyJeu 19 Avr 2012 - 18:13

Tu trouvera le makrolon chez tous les bons équipementiers sport auto . Essai de voir chez Norauto peut etre Wink

Sinon tu devrais trouver ça chez Oréca , GT2I , OMP etc ...

Pour info : Makrolon est une marque , la bonne désignation est polycarbonate Wink

Sinon pour l'APN je me suis trouvé un petit tripode articulé pour le fixer n'importe ou .

Aménagements float (écho-sondeur,servante) 100_3023

Aménagements float (écho-sondeur,servante) 100_3024
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aménagements float (écho-sondeur,servante)   Aménagements float (écho-sondeur,servante) EmptyJeu 19 Avr 2012 - 19:22

Merci pour ces infos Gillou Wink

Pour l'APN j'y avais pensé mais tu vas le mettre où sur le float?
GILLOU16
Brocodile
GILLOU16

MessageSujet: Re: Aménagements float (écho-sondeur,servante)   Aménagements float (écho-sondeur,servante) EmptyJeu 19 Avr 2012 - 19:27

Pour la séance photo , il y a toujours une branche d'arbre qui traine , un piquet ou autre ...

Sinon je le placerais en bout de ma servante pour avoir un max de recul . Ca c'est au cas ou il m'arriverait de faire un vrai poisson record dans tes dents

Sinon pour les perches de 15cm a bout de bras ça devrait suffir Chuis un dieu
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aménagements float (écho-sondeur,servante)   Aménagements float (écho-sondeur,servante) EmptyJeu 19 Avr 2012 - 21:18

Sympa le montage et a bas prix en plus Wink merci pour les infos
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio

MessageSujet: Re: Aménagements float (écho-sondeur,servante)   Aménagements float (écho-sondeur,servante) EmptyJeu 19 Avr 2012 - 21:58

Merci pour les tutos et les infos Gillou, ça va bien m'aider pour le float ! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aménagements float (écho-sondeur,servante)   Aménagements float (écho-sondeur,servante) EmptyVen 20 Avr 2012 - 20:06

Voila ce que je compte faire de mon week-end:

Aménagements float (écho-sondeur,servante) 9539_p10

parceque c'est quand même vendu 25,90 euros! affraid

bio0248
Brochet
bio0248

MessageSujet: Re: Aménagements float (écho-sondeur,servante)   Aménagements float (écho-sondeur,servante) EmptyLun 23 Avr 2012 - 7:51

Merci pour le tuto. De super idées.

Merci pour le partage
Lictor63
Big Pike
Lictor63

MessageSujet: Re: Aménagements float (écho-sondeur,servante)   Aménagements float (écho-sondeur,servante) EmptyJeu 28 Juin 2012 - 8:41

Salut à tous, Aménagements float (écho-sondeur,servante) 117164

Voici mon nouveau Support de cannes.

l'ensemble est réalisé avec du tube de diam. 30 sauf pour les reposes cannes de diam.40
Aménagements float (écho-sondeur,servante) P1010510

Aménagements float (écho-sondeur,servante) P1010511
Le partie arrière du support est incliné de 30° grâce aux coudes.
Le tube de la sonde est légèrement trop grand. Il faudra que je le recoupe, pour pas qu'il gène lors des accostages.
Celui-ci n'est pas collé, de façon à pouvoir être démonté, pour facilité le rangement dans la voiture.
Afin que l'eau ne rentre pas dans l'ensemble du support, j'ai remplis l’intérieure du T de joint silicone pour baignoire

Aménagements float (écho-sondeur,servante) P1010512
Pour plus de sécurité ,pour les cannes, j'ai positionné un tendeur afin de les maintenir en place. et oui on ne sait jamais

Aménagements float (écho-sondeur,servante) P1010513

Aménagements float (écho-sondeur,servante) P1010514
pour le passage du connecteur, j'ai réalisé un perçage de Diam. 20, puis une fois le câble passé, j'ai mis du joint silicone pour le rendre étanche.

Aménagements float (écho-sondeur,servante) P1010515

Aménagements float (écho-sondeur,servante) P1010516
voici le boitier étanche pour la batterie de l’écho sondeur. Celui-ci est réalisé avec un manchon de Diam. 125 et 2 bouchons étanche de même Diam. le perçage pour passage de câble est de diam. 4 pour le rendre étanche même solution que pour le tube de la sonde (un peut de joint silicone)

Après test, il faut que j'augmente le diamètre de la protection basse en mousse, de façon à ce que celle-ci, soit plus en contact avec le Float et l'incline un peut plus vers moi.

reste plus qu'à poncer , à peindre le support ( peinture grise effet craquelé ) et à mettre les mousses définitives
Trop content

Matériels pour le support :
7 coudes diam. 30 à 87° F/F
1 coude diam. 30 à 87° M/F
1 T diam. 30 F/F (+ 1 si sonde Echo Sondeur)
3 T diam. 30 M/F
2 coudes diam 30 à 30° F/F
3 mètres de tubes diam. 30
1 mètre de tube diam. 40 pour les reposes cannes
3 reposes scion pour canne Carpe
du joint silicone baignoire, du papier de verre fin.
Et du temps Wink

Dernière édition par Lictor63 le Jeu 28 Juin 2012 - 11:00, édité 3 fois
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL

MessageSujet: Re: Aménagements float (écho-sondeur,servante)   Aménagements float (écho-sondeur,servante) EmptyJeu 28 Juin 2012 - 9:32

J'avais meme pas vu le post initial de Gillou '.

Quel travail, bravo les mecs, vous assurez avec vos mimines !
kiki
Sifflet

MessageSujet: Re: Aménagements float (écho-sondeur,servante)   Aménagements float (écho-sondeur,servante) EmptyLun 22 Sep 2014 - 19:46

Bonjour,

désoler de déterrer le poste mais Lictor63 tu met sa sur quel float tube ?? stp
Lictor63
Big Pike
Lictor63

MessageSujet: Re: Aménagements float (écho-sondeur,servante)   Aménagements float (écho-sondeur,servante) EmptyVen 3 Oct 2014 - 11:06

Slt Kiki, je le mets sur un ODC 420 de chez CreekCompany
Aménagements float (écho-sondeur,servante) Odc42010
Mcqueenz
Brochet
Mcqueenz

MessageSujet: Re: Aménagements float (écho-sondeur,servante)   Aménagements float (écho-sondeur,servante) EmptyMer 8 Oct 2014 - 14:40

Beau travail !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aménagements float (écho-sondeur,servante)   Aménagements float (écho-sondeur,servante) Empty

Aménagements float (écho-sondeur,servante)
Page 1 sur 1