| Couleur du fil | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tifox57 Big Pike
| Sujet: Couleur du fil Mar 23 Oct 2012 - 20:59 | |
| Bonsoir Voila une question me turlupine en faite, j'aimerai savoir si la couleur du fil changer quelque chose à se que voyent les poissons ? Est ce que un fil jaune et différent d'un fil jaune et pourquoi les fils jaunes sosnt plus résistants que les autres fils ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couleur du fil Mar 23 Oct 2012 - 21:13 | |
| La visibilite du fil est liee a la notion d'indice de refraction a la mode depuis l'utilisation des fluoros. A une extremite de la table reprenant les indices de refraction de differents fils tu aurais les fluoros refractant le moins et les tresses refractant le plus.Entre des deux extremes tu as les nylons de differentes qualites et plus ou moins transparents. Etant colores dans la masse il n'est pas exclu que la teinte puisse avoir un effet sur la refraction mais ca doit etre faible et fonction des diametres.
En ce qui concerne les tresses , etant toutes opaques , je pense que la couleur doit avoir une importance en matiere de visibilite. Si c'est le cas il faut se referer au comportement du spectre lumineux au travers de la couche d'eau, le rouge est la premiere couleur a ne plus etre visible en tant que rouge et a se confondre avec le noir. Au plus on peche profond au plus la tresse rouge se confondra avec l'obscurite ambiante. Au plus on sera en surface au plus la couleur sera percue en tant que telle. Je mets toujours 60 cm de dluoro en pechant avec de la tresse pour que la ligne soit invisible tant pour le broc que pour le sandre.
Question resistance je suis tres etonne de ce que tu ecris. |
|
| |
niccolass Brocodile
| Sujet: Re: Couleur du fil Mar 23 Oct 2012 - 21:22 | |
| le nylon jaune n'a aucune raison d'etre plus resistant que les autres.... pecheur au toc assidu, on utilise presque tous des nylons fluo ( jaune en general) ils sont en general plus fragile, plus sensible aux UV ( plus grand ennemis des nylons), et possedent a qualité egale une memoire plus importante... en general, on sort 6/8 metres par sortie de peche.....
bref au leurre, a mon avis le nylon jaune n'a que des inconvenients, et bien peu d'avantage...
cdlmnt | |
|
| |
BenMaL Admin
| Sujet: Re: Couleur du fil Mer 24 Oct 2012 - 8:51 | |
| Doc Hill avait mis un lien vers un article sur la visibilité de la tresse selon sa couleur et en fonction du spectre, au fur et a mesure de la profondeur d'eau.
Le rouge ressurgit a une certaine profondeur il me semble. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couleur du fil Mer 24 Oct 2012 - 9:50 | |
| Non, aucune couleur ne peut reapparaitre apres avoir disparu. C'est une question de longueur d'ondes. La disparition des couleurs se fait progressivement suivant l'arc-en-ciel, la couleur se voyant en tant que telle le plus profondement est le violet. |
|
| |
Lsda Poutrasse
| Sujet: Re: Couleur du fil Mer 24 Oct 2012 - 12:06 | |
| +1 avec struggle: une couleur une fois disparue ne peut réapparaitre, sans avoir subi d 'exposition a la lumière, et évidemment c 'est pas en descendant de profondeur que ça pourrait arriver si mes souvenirs sont bons, c 'est la couleur bleue qui reste non dénaturée le plus longtemps , mais je peux me tromper là dessus | |
|
| |
Lsda Poutrasse
| Sujet: Re: Couleur du fil Mer 24 Oct 2012 - 12:06 | |
| sans compter que les cônes optiques des poipois et de nous, ça a rien a voir | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couleur du fil Mer 24 Oct 2012 - 14:24 | |
| Woui, le bleu ou le violet, cad les couleurs a l'autre extremite du spectre. En fait la couleur visible correspond a la longueur d'onde renvoyee par le corps eclaire par une lumiere blanche. Des que la couleur disparait le corps est noir. Si mes souvenirs sont bons , a moins d'une eau limpide et d'un franc soleil la moitie des couleurs de l'arc-en-ciel a disparu a 1,5m de profondeur pour ne laisser place qu'a du noir. Morale de l'histoire: blanc reste visible en tant que tel a toute profondeur et tant que la lumiere parvient, e rouge est une couleur de surface, le mauve une couleur de fond et le noir est l'autre base au meme titre que le blanc.
Consequences logiques: un leurre rouge prenant un poisson par grand fond (histoire d'etre sur) ne sera pas pris pour sa couleur rouge car il apparait noir et donc n'importe quelle couleur de debut du spectre devrait convenir,toutes les autres conditions restant les memes. A l'inverse un leurre bleu ou d'une couleur situee a l'autre extemite du spectre qui prendrait du poisson en surface comme en profondeur pourrait etre choisi par le poisson pour sa couleur specifique.
Pour simplifier j'utilise 85% de leurres blancs.
|
|
| |
niccolass Brocodile
| Sujet: Re: Couleur du fil Mer 24 Oct 2012 - 20:30 | |
| un petit diagramme sympa
http://forumamontres.forumactif.com/t94572-visibilite-des-couleurs-de-cadran-sous-l-eau
d'apres ces info, le jaune le vert et pour finir le bleu sont donc les couleurs les plus visibles dans les fonds...
le jaune, au contraire du rouge et du orange serait encore visible dans la zone des 3 metres a la quelle nous pechons assez regulierement en leurre dur.....
pour les leurres S, utilisés plus profond, l'ideal serait evidemment le blanc, en effet comme le blanc renvoie toutes les longueurs d'onde, vers 10 metres, un leurre blanc parraitra bleu.....
au dela des 12 metres, tout serait gris.....
bien sur, la on parle de milieu marin, souvent tres chrystalin. En eau douce, souvent plus turbide ( sauf en haute montagne), la visibilité doit etre quasi nulle en dessous de 5/6 metres...
a ce niveau la, seul le contraste est visible, et la encore le blanc en captant la moindre particule de lumiere tirera encore son epingle du jeu...
cdlmnt | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couleur du fil Mer 24 Oct 2012 - 21:24 | |
| Erreur de ma part, le violet disparait assez rapidement tandis que c'est bien le bleu qui disparait en dernier.
|
|
| |
tifox57 Big Pike
| Sujet: Re: Couleur du fil Ven 26 Oct 2012 - 19:43 | |
| Ok merci a tous pour vos réponses j'ai dit que le nylon coloré résisté plus que les autres parce que c'est ce que j'ai constaté en rgardant sur les bobines que j'avais chez moi et j'ai posé cette question parce que je n'ai plus de tresse et en attendant de retourner en acheter je vais mettre du nylon... A mes risques et périls c'est quand meme moins résistent que de la tresse. | |
|
| |
Black Jack Brocodile
| Sujet: Re: Couleur du fil Ven 26 Oct 2012 - 20:26 | |
| hyper interessant ce tableau !!!! | |
|
| |
niccolass Brocodile
| Sujet: Re: Couleur du fil Sam 27 Oct 2012 - 10:56 | |
| tu sais tifox, avant les tresses, tout le monde pechait avec du nylon.... et il se prenait du poisson quand meme....
cdlmnt | |
|
| |
Lsda Poutrasse
| Sujet: Re: Couleur du fil Sam 27 Oct 2012 - 12:36 | |
| reste encore a prouver que le carnassier sélectionne consciemment un couleur en tant que telle , ça c 'est un autre débat ! pour moi, vu que la plupart des couleurs passant par ses cônes optiques ne sont que des nuances de clair ou foncé, il recherchera peut être plutot une nuance de gris selon son interprétation, mais certainement par une couleur selon notre interprétation donc pas d 'anthropomorphisme, la plupart du temps la couleur plaît + au pécheur qu' au pêchés | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couleur du fil Sam 27 Oct 2012 - 13:05 | |
| oui, je suis d'accord avec toi n'empeche que donc, a une couleur correspond une nuance de gris dont nous n'avons pas connaissance. |
|
| |
tifox57 Big Pike
| Sujet: Re: Couleur du fil Dim 28 Oct 2012 - 20:35 | |
| Ok et bien merci de vos réponses | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couleur du fil | |
| |
|
| |