Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
la perche au leurre souple Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
la perche au leurre souple Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
la perche au leurre souple Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
la perche au leurre souple Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
la perche au leurre souple Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
la perche au leurre souple Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
la perche au leurre souple Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
Float Noeud Brochet canal sweden sandre loir montage Leurre tresse Cuillere bait suede anneau truite eure Sakura tube canne Débutant prorex ligne Casting peche spinning moulinet
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 211 le Jeu 3 Oct 2024 - 20:35
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

la perche au leurre souple

3 participants
AuteurMessage
fredochti
Monster Pike
fredochti

la perche au leurre souple Empty
MessageSujet: la perche au leurre souple   la perche au leurre souple EmptyVen 4 Jan 2008 - 14:00

ci dessous un dossier pour pêcher la perche au LS , cette technique (pour ce poisson) ne m'a pas permis à ce jour de prendre de la perche en Seine .... Sans doute aussi parceque mon animation et la taille de mes LS est plus destinée à séduire le sandre .
Bonne lecture !

La perche aux
leurres souples

la perche au leurre souple Perche
Parmi toutes les techniques qu'on peut utiliser pour capturer des perches, la pêche au leurre souple occupe une place particulière. En fait on pourrait croire que les LS ont été inventés pour séduire notre belle zébrée, tant elle en raffole.

la perche au leurre souple PercheC'est particulièrement vrai s'agissant des perches de taille moyenne (à partir de 300 gr) et des grosses pièces. On dit parfois ces dernières méfiantes et prenables uniquement aux appâts naturels, mais il faut avoir vu avec quelle voracité une perche de 3 livres engame un leurre souple de 10 cm pour comprendre à quel point cette croyance est fausse. Bien souvent l'hameçon est piqué si profondément qu'il faut des pinces spéciales pour arriver à le décrocher.
Donc si vous pêchez dans des eaux riches en belles perche et que vous ne savez pas trop quelle technique choisir, n'hésitez plus : avec le leurre souple vous ne pouvez pas vous tromper. C'est un leurre très polyvalent qui permet de faire face à quasiment toutes les situations : on peut l'utiliser pour des pêches de surface, entre deux eaux, au fond, en plein courant , dans les branche et les herbiers, ou pour la dandine verticale dans 15 m d'eau. Le tout est de choisir le montage et le modèle qui convient le mieux à la circonstance.

Justement, quel modèle choisir ? Il en existe tant...

Tout d'abord, le type : la perche est un poisson curieux et souvent agressif, capable d'attaquer les imitations les plus farfelues. Donc si vous souhaitez vous faire plaisir avec des imitations exotique, c'est le moment d'en profiter. Néanmoins, pour commencer, on peut très bien se limiter à deux modèles qui ont très largement fait leurs preuves : la virgule et l'imitation de poisson. Ces deux là, déclinés en plusieurs tailles et couleurs, peuvent couvrir 90% des besoins, pour ne pas dire 100%.
la perche au leurre souple ShadsLa taille : la perche n'hésite pas à attaquer de grosses proies, mais sa gueule n'étant pas très grande il vaut mieux, pour éviter les ratés ou décrochages, choisir un LS qu'elle puisse aspirer d'un seul coup.
La taille standard se situe entre 8 et 10 cm pour une virgule (à condition que le corps ne soit pas trop trapu, auquel cas on peut descendre d'une taille), 6 et 8 cm pour une imitation de poisson du genre Shad.
Évidemment, si l'on pêche dans un plan d'eau ou les perches ne dépassent pas 15 cm, on choisira des modèles plus petits, et inversement pour certaines eaux riches en très grosses pièces.
La couleur : toutes sont prenantes, mais certaines ont largement fait leurs preuves : le blanc ou (mieux) nacré, le phospho (mon favori, surtout pour les eaux profondes), et le rouge. Les LS pailletés sont également excellents, notamment de doré. Il est bon de posséder quelques modèles de couleur sombre (noir, marron ou vert foncé), pour les eaux sales (le noir se voit mieux que le reste en eau trouble). Dans les eaux riches en écrevisses, dont la perche raffole, il arrive aussi que les couleurs sombres donnent mieux que les couleurs claires.
Les montages

la perche au leurre souple TwistIl existe deux grandes méthodes pour armer un leurre souple : la tête plombée du commerce et la monture "maison" avec axe en corde à piano, chevrotine et hameçon triple. Le prix de revient est environ le même.
Je préfère la tête plombée, surtout pour armer une virgule ou un petit shad. Principalement parce que la perche a la gueule fragile et qu'un gros hameçon simple donne une meilleure prise qu'un petit triple.
Pour un shad de 8 cm et plus, ça se discute. Une monture bricolée avec deux petits triples (genre Drachko LS) peut être préférable, sauf pour la pêche verticale (dandine) car les triples se prennent alors trop souvent dans la ligne sur les relâchers.
Il faut quand même souligner un avantage de la monture à chevrotine : en changeant cette dernière on peut facilement faire varier le poids du montage, ce qui est intéressant si l'on prospectes des coups très différents qu'il est difficile de pêcher avec un grammage unique. Toutefois si l'on prend la peine de monter à l'avance plusieurs LS sur des têtes plombées de tailles différentes, le changement est tout aussi rapide, c'est juste un noeud à refaire.
En parlant d'armement, si l'on pêche dans des endroits très encombrés de branches (et Dieu sait si les perches affectionnent ce genre de postes), on a tout intérêt à utiliser un montage anti-accrochage si l'on ne veut pas perdre une monture tous les 3 lancers. Le plus efficace est le montage Texan. Attention, il est inefficace avec un shad, il faut utiliser une virgule avec un corps de faible diamètre.
Plombage et animation : une question de bon sens et de "feeling".

Si les perches chassent en surface, il faut bien sûr une plombée assez légère qui n'entraîne pas le leurre vers le fond. Disons 2 à 5 gr, ce qui impose de pêcher assez fin si l'on veut lancer facilement. Dès que le leurre touche l'eau on commence à l'animer vivement, canne haute, en moulinant assez vite pour l'empêcher de descendre. Les perches étant alors très agressives les attaques sont franches.
la perche au leurre souple Grosses_perchesEn l'absence de chasse on recherche généralement les perches à proximité du fond. Dans ce cas la plombée est adaptée à la profondeur. On peut appliquer la règle bien connue : un gramme par mètre d'eau, avec un minimum de 3,5 ou 5 gr cependant. En rivière rapide, il faut alourdir considérablement, la règle étant que si vous ne sentez pas le fond vous pêchez trop léger, et si vous accrochez tout le temps vous pêchez trop lourd. C'est une question de feeling.
On lance, on laisse descendre au fond et on commence à récupérer en animant par petites tirées sèches, en laissant redescendre au fond à chaque fois. De temps en temps, décoller largement le leurre du fond (2 ou 3 m). Cette manoeuvre déclenche souvent une attaque réflexe, car la perche possède cet instinct de poursuite qui cause si souvent sa perte.
Certains jours elles n'en veulent pas, et il faut les "titiller" pour en prendre quelques unes. Dans ces cas-là les animations "sauvages" ne valent rien. Des petits sauts de puce, des glissades lentes au raz du fond, des pauses de quelques secondes sans bouger, et il est bien rare que quelques impatientes ne succombent à la tentation.

Le matériel

Un matériel puissant ne se justifie pas pour la perche, car même si sa défense est intéressante les sujets dépassant le kilo sont quand même rares.
Pour le leurre souple une canne genre "truite au vairon mort" est parfaite. Puissance : 10-30 gr. Longueur : entre 2m10 pour la pêche en barque et 2m70 pour la pêche du bord.
En grande rivière, si le courant est fort, une canne plus puissante peut être nécessaire.
Nylon fluo 22 ou 24/100 ou, mieux, tresse fine 8 ou 10/100.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la perche au leurre souple   la perche au leurre souple EmptyVen 4 Jan 2008 - 18:29

Je suis totalement d'accord avec l'article.

à 2 exeptions près.

La couleur du leurre en eaux sale, j'ai jamais vraiment essayé le noir, mais les couleur fluo marche bien en eaux sale.

Autre point, à propos du fil, j'éviterai le nylon fluo.

Un nylon couleur neutre est beaucoup plus discret.

Je préfère quand même une tresse, qui permet une meilleur détection des touches, mais attention son manque d'élasticité ne permet aucune erreur car la perche à une bouche fragile qui risque de ce déchirer.
Donc prudence avec le tresse, combat en douceur et frein pas trop serrer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la perche au leurre souple   la perche au leurre souple EmptyVen 4 Jan 2008 - 18:51

Très bon article et plein de bons trucs pour tamponner les zébrées.......
Perso je suis nylon à fond et de couleur...quand tu pêches dans des secteurs encombrés tu vois mieux ton fil.
Pour les couleurs, c'est souvent du feeling, de la chance mais surtout plein d'essais!!
J'aime bien les shads vairons, chartreux, rouges et blancs, les mini worms oranges, bruns, noirs.
Dernière petite chose: je mets des gros, voire très gros hameçons pour les perches.......comme ça elles engamment moins loin et donc on les décroche plus facilement (et moins douloureusement!!)
Ciao
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la perche au leurre souple   la perche au leurre souple EmptySam 5 Jan 2008 - 14:04

la peche au leures souple sa a l'aire de bien marcher pour les perche
louis
Monster Pike
louis

MessageSujet: Re: la perche au leurre souple   la perche au leurre souple EmptySam 5 Jan 2008 - 14:39

ben oui sa marche, un ptit truc tout simple, quand on peche en street fishing, les grandes peniches touristiques au bord de la berge en pierre, un sandra en 5 cm , un mini worm, un jig, un ptit shad sur tete plombée ou en drop shot!

dandine verticale le long du bateau , et ... rare sont les moment ou on ne voit pas monter 8-10 grosses perches vers vous et engamer juste sous la surface !, et la un ferage sec mais pas trop fort et la canne plie Trop content
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la perche au leurre souple   la perche au leurre souple EmptyLun 3 Mar 2008 - 19:15

en fait moi jtrouve qu'on attrape plus les perches aux leurres souples pas vous ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la perche au leurre souple   la perche au leurre souple EmptyLun 3 Mar 2008 - 20:12

Personellement les perches j'en touche plus au mort manié ou au vif surtout au mort manié mais au leurre je doisa voir une mauvaise magnitude(ca se dit?? lol)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la perche au leurre souple   la perche au leurre souple EmptyMar 4 Mar 2008 - 9:36

LOL vendredi je vous montrerais des photos ou je pêche les perches et les bass
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la perche au leurre souple   la perche au leurre souple EmptyMar 4 Mar 2008 - 14:00

tres bel article, le premier LS en photo marche du tonnere (mini grub je crois)
aux vers de terreau en dandine ça marche super aussi (j'en met 2 ou 3 sur 1 hameçon n°8 ou 68).

Dernière édition par jorken le Mer 5 Mar 2008 - 14:57, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la perche au leurre souple   la perche au leurre souple EmptyMar 4 Mar 2008 - 14:02

pour nous la perche on la fais le plus souvent au ls jaune twist sur hamecon texan dans les coins bien encombrer la ou les perches se cache , le tout c est de trouver ses coins lol a vous de voir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la perche au leurre souple   la perche au leurre souple EmptyMar 4 Mar 2008 - 15:34

ouai moi c'est pareil pablo !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la perche au leurre souple   la perche au leurre souple EmptyJeu 15 Mai 2008 - 19:32

Bonjour,
je suis nouveaux sur ce forum, mais je pêche depuis longtemps (notemment la perche, justement) et je pense pouvoir affirmé: d'1 que la pêche au leurre est la plus efficace pour les perches, et de 2 que les meilleurs leurres pour la perche sont ceux qui imitent de petites perches 6-8cm et même jusqu'a 10cm lorsque les grosses perches sont de sorties
Voici, pour moi, le must des leurres pour la pêche de la perche (rarement bredouille) et dont je me sers parfois pour pêcher le brochet et sandre avec de bons résultats certains jours,(surtout le brochet)
http://www.pecheur.com/achat-leurre-storm-naturistic-series-perche-pack-de-2-21026.html
sinon pour les adeptes de la pêche au vif essayé la perche soleil comme vif (très bon résultat, seul hic attrapé une perche soleil assez grosse)

Sinon concernant l'article j'aurais commencé par la pêche de fond, avec des leurres de fond (c'est là qu'est le plus souvent la perche)
Et je rajouterais que la perche part du fond suit le leurre et l'attaque souvent proche de la surface et près du bord donc ne pas hésiter à faire qqs virages qd le leure est entre 2 et 4m du bord avant de le sortir de l'eau (j'en ai fais qqs belles comme ça) et que le meilleur poste à perche se situe sur un abrupte rocheux, prêt du bord, plus que les endroits encombrés de branches et d'herbier territoire du brochet
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la perche au leurre souple   la perche au leurre souple EmptyJeu 15 Mai 2008 - 20:02

moi je trouve cette article super ainsi que les conseille des autre pecheur car je connait un coin en rivier qui est literalement kafi de perche mais je n arrive pas a en sortir beaucoup a la cuillier

a++ john
fredochti
Monster Pike
fredochti

MessageSujet: Re: la perche au leurre souple   la perche au leurre souple EmptyJeu 15 Mai 2008 - 22:01

geoffrey a dit : sinon pour les adeptes de la pêche au vif essayé la perche soleil comme vif (très bon résultat, seul hic attrapé une perche soleil assez grosse)

Chez nous il n'y a que très peu de perches soleil et je ne m'en plains pas , mais dis moi ce n'est pas interdit de pêcher avec ça ??
C'est juste une question , car dans mon esprit je classe ce poisson dans la même catégorie que les chats , pour le côté envahissant ; mais sur un plan juridique je ne sais pas si la perche est classée nuisible
saga85
Big Pike

MessageSujet: Re: la perche au leurre souple   la perche au leurre souple EmptyJeu 15 Mai 2008 - 23:04

je pêche dans le var et en vendée, dans ces deux département la perche soleil est considéré comme le poisson chat, nuisible et il est interdit de s'en servir de vif, il est bien mentionné que tu peux te prendre une amende si tu es vu en train de remettre de "ces saloperies" dans l'eau. Je dis cela car mes lacs et étang vendéen sont infesté et il n'y a rien à y faire malgré les campagnes ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la perche au leurre souple   la perche au leurre souple EmptyVen 16 Mai 2008 - 7:51

Je savais que c'était interdit de les relacher, mais s'en servir comme vif, je n'en sais rien, (j'ai tjs vu faire ça, dc je suis, lol) de toutes manières je pêche bcp ds les étangs d'un amis de famille qui est paysans et qui se sert de ces étangs pour arrosés ses vergers (donc étang privé) de plus, la plupart du temps je coupe la nageoire dorsale, donc même si elle se décrochait (ce qui n'est jamais arrivé, car je la pique par en dessous de la colonne vertebral, juste derrière la tête) elle ne ferait pas de vieux os (c'est barbares, j'avoue)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la perche au leurre souple   la perche au leurre souple EmptyVen 16 Mai 2008 - 8:53

Interdit de s'en servir comme vif.
C'est un nuisible, le remettre dans l'eau mort ou vif, c'est de la pollution.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la perche au leurre souple   la perche au leurre souple EmptySam 17 Mai 2008 - 9:38

Texawa a écrit:
Interdit de s'en servir comme vif.
C'est un nuisible, le remettre dans l'eau mort ou vif, c'est de la pollution.

1) c'est un étant privé qui est alimenté par une source donc la réglementation ne s'y applique pas
2) en 2 mots, configuration de l'étang en question pour que tu vois où je veux en venir: surface de 100m² et pas plus de 2m50 de fond l'été et entre 4 et 5m l'hiver, l'étang à été "créé" il y a 25 ans par les paysans pour arrosé leur vergers. qd on a commencé à y pécher, il y a une 8-9 ans le topos:
Carpes qui ne se développaient pas (pas plus de 2 kg), peu de poissons blancs (même très peu), aucun carnassier, et une quantité faramineuse de perches soleil (et je pèse mes mots), dont des énormes (plus grosses que les plus grosses que j'ai pu voir dans le rhône, par exemple)
8-9 ans plus tard, après de multiples campagnes de massacres de perches soleil et un rapoissonement en carnassiers (une 20aines de perches, entre 15 et 20cm et 2 brochets de 50cm à l'époque venu du Rhône), une quantité de perches soleil divisé par 1000, même quasiment inexcistante il y a 2 ans, des carpes qui ressemble enfin à des mémères (mon frère en a fais une de+ de 3,5kg au printemps), le poisson blanc a (enfin) réussi à se reproduire dans le même temps les carnassiers se sont développés à vitesse grand V les brochets on pris une 20aine de cm et ne parlont pas des perches qui sont à plus d'1,5kg, et c'est là qu'est le problème, elles sont trop nombreuses (surtout qu'elles se sont tellement bien adaptés, qu'elles se reproduisent abondamment), trop grosses et trop voraces, (la population de poissons blancs avait faiblement diminuer lorsque les perches rayées n'ont plus eu de perches soleil à se mettre sous la dent) donc en pêchant au vif avec une perche soleil au bout, je suis à 90% sûr de n'attrapper que de la perches rayées et comme je ne met pas de bas en acier, je suis donc à 90% sûr de ne pas laissé partir un brochet avec un hameçon N°4 dans l'estomac pour qu'il aye crevé plus loin.
Enfin tout ça pour dire qu'avant de dire que je suis un pollueur tu pourrais te renseigné, et qu'à notre petit niveau on s'est battu pour faire d'une flaque d'eau au bord de la mort, un étang sympas où, que se soit les gens qui pêchent la friture, les carpistes ou ceux qui recherchent le carnassier passent une bonne journée ds le repect de la faune et de la flore, ce qui a même incité les propriétaires à entretenir les berges, a planté une roselières et a faire tombé 2 arbres morts ds l'étang afin de créé un habitat,

Désolé pour ce long post hors sujet mais je ne pouvais pas me laisser insulté comme ça.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la perche au leurre souple   la perche au leurre souple EmptyLun 19 Mai 2008 - 7:59

Tu es rigolo, tu dis le message plus haut que tu ne savais pas que s'était interdit de s'en servir comme vif et maintenant tu me balance un pavé d'excuse aussi gros que ton soi-disant étang.

Si tu avais précisé dès le début que tu péchais en étang privé alimenté par une autre source... on aurait pas polémiqué.

Et puis t'es gentil de te sentir insulté, je vois pas qui t'as insulté.

Peut être que tu te sens touché dans ton amour propre parce que je t'ai pas fait un pavé d'explications rationnelles agrémentées d'expressions joviales destinées à mieux faire passer la pilule, mais entre nous, tu crois franchement que j'ai toujours le temps de faire un livre d'explications ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la perche au leurre souple   la perche au leurre souple EmptyDim 14 Juin 2009 - 13:14

bonjour, moi j'obtiens de bon résultats sur les perche de moyenne tailles mais aussi sur des grosses grace à des micros-sandra de 4 cm de colorie blanc nacré avec le dos bleu.Regarde la perche que j'ai faite avec ce leurre.

Dernière édition par Laura le Dim 14 Juin 2009 - 13:36, édité 1 fois (Raison : Normal que ça ne marche pas, tu as mis le lien de l'image venant de ton pc! Il faut passer par servimg)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la perche au leurre souple   la perche au leurre souple EmptyDim 14 Juin 2009 - 13:19

dsl l'image ne marche pas mais on la voit sur l'image de mon profil.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la perche au leurre souple   la perche au leurre souple Empty

la perche au leurre souple
Page 1 sur 1