Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
Cormorans en lac   Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
Cormorans en lac   Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
Cormorans en lac   Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
Cormorans en lac   Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
Cormorans en lac   Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
Cormorans en lac   Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
Cormorans en lac   Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
moulinet truite eure Cuillere Leurre Noeud Débutant Brochet peche Sakura suede canal spinning bait ligne Float tube prorex loir tresse sweden canne sandre anneau montage Casting
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 222 le Lun 4 Nov 2024 - 1:56
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Cormorans en lac

+7
samy 14
mitch33
dier37
Jap69
WaRio
Lsda
filfish
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
filfish
Brochet
filfish

Cormorans en lac   Empty
MessageSujet: Cormorans en lac    Cormorans en lac   EmptyLun 26 Nov 2012 - 14:15

[dailymotion]
Cormorans au lac du Salagou par
Revenir en haut Aller en bas
http://filfish.over-blog.com
Invité
Invité

Cormorans en lac   Empty
MessageSujet: Re: Cormorans en lac    Cormorans en lac   EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:24

J'aurai JAMAIS penser qu'un cormorans puisse avaler une proie aussi grosse Shocked
Lsda
Poutrasse
Lsda

Cormorans en lac   Empty
MessageSujet: Re: Cormorans en lac    Cormorans en lac   EmptySam 8 Déc 2012 - 9:54

et ben si ... j' en ai retrouvé un une fois sur une berge , mort étouffé je présumé, avec une angulle entre 60 et 70 cm a moitié avalée dans le gosier ... impressionnant .
Je ne comprends pas pourquoi la Hollande a interdit la chasse aux oeufs, une tradition chez eux, et depuis bonjour l' expansion sur certains lacs et autres... alors que ça limitait le développement, sans nuire a la survie de la race
Là ou je suis admiratif sur les oiseaux pêcheurs tels le héron par exemple, qui pêche certes, mais raisonnablement, ou les milans, eux aussi sachant se limiter, je suis deg' de ce satané cormoran, qui a un appétit insassiable... une véritable calamité
Suis pas du tout fan de la chasse, mais là...
filfish
Brochet
filfish

Cormorans en lac   Empty
MessageSujet: Re: Cormorans en lac    Cormorans en lac   EmptyDim 9 Déc 2012 - 9:39

tu as raison ; de plus le cormo est exclusivement ichtyophage alors que héron et autres tapent aussi sur les rongeurs batraciens et insectes !
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio

Cormorans en lac   Empty
MessageSujet: Re: Cormorans en lac    Cormorans en lac   EmptyDim 9 Déc 2012 - 20:23

Sand, tapes "cormoran brochet" sur google images et regardes les photos, y'en a des assez impressionantes !

Sinon encore une jolie vidéo Filfish, merci pour le partage Wink
Invité
Invité

Cormorans en lac   Empty
MessageSujet: Re: Cormorans en lac    Cormorans en lac   EmptyLun 10 Déc 2012 - 0:09

Merci pour le lien .Quand je pense qu'un cormorans puisse avaler un brochet de sa taille c'est stupéfiant ........
filfish
Brochet
filfish

Cormorans en lac   Empty
MessageSujet: Re: Cormorans en lac    Cormorans en lac   EmptyLun 10 Déc 2012 - 9:06

En aquaculture marine j'ai vu des cormorans qui s’étouffaient de petits bars, ils en avaient de l'anus au bec !
Invité
Invité

Cormorans en lac   Empty
MessageSujet: Re: Cormorans en lac    Cormorans en lac   EmptyLun 10 Déc 2012 - 20:40

Quelques chiffres puises dans une etude scientifique portant sur la predation des cormorans en Meuse belge.

Je cite de memoire le temps de retrouver l'etude en question ( 2 etudes en fait , l'une par l'ULg , je crois, et l'autre realisee par Aves)

La predation des cormorans hivernant correspond a environ 20-25% de la biomasse selon une etude et environ 20% selon l'autre. Dans le meme temps le prelevement des herons est de 16% de la biomasse.

Le cormoran preleve essentiellement du gardon, du goujon, de l'anguille et...de la perche. Tres faible prelevement de sandres, environ 2kg a l'ha. Le prelevement de brochet au travers de ces etudes est nul. Naturellement tout depend de la biomasse disponible.

Prelevement par cormoran / an / ha = 20 kg dont 30% de gardon, 20% de perches,20% d'anguilles, 15% de goujons...

Petite precision, ces valeurs sont ramenees par cormoran / an / ha pour la facilite mais ça n'a rien de scientifique. En fait, dans l'etude les valeurs moyennes de cormorans.presents sont de 4-5 equivalents cormoran / jour mangeant environ 85 kg de poisson par an soit environ 20 kg / an par cormoran. Il ne faut donc pas compter le nombre de cormorans sur la zone et multiplier par 20 kg mais il faidrait pouvoir evaluer l'equivalent cormoran en permanence sur la zone pour faire le calcul. Par contre on peut se dire qu'un cormoran mange environ 20 kg de poissons par an!

Des que je retrouve ces etudes je ferai un topo plus complet. ncore une fois, je cite de memoire mais la tendance correspond.
filfish
Brochet
filfish

Cormorans en lac   Empty
MessageSujet: Re: Cormorans en lac    Cormorans en lac   EmptyMar 11 Déc 2012 - 8:05

intéressant ces chiffres, mais le 25 pour cent de biomasse me parais être un nombre très dur a évaluer ...
Invité
Invité

Cormorans en lac   Empty
MessageSujet: Re: Cormorans en lac    Cormorans en lac   EmptyMar 11 Déc 2012 - 11:26

non, l'etude portait sur des populations de cormorans installees a l'endroit ou des etudes sur la biomasse avaient ete realisees. C'est en tenant compte de ces travaux que les donnees ont ete rendues et validees.

Il s'agissait d'au moins deux populations distinctes sur deux sites distincts et les donnees se recoupent. L'un des dortoirs est situe a Jambes en Meuse namuroise et l'autre sur Wanze, du cote de Huy.

Je parle bien d'etudes scientifiques presentees et publiees. Il ne s'agit pas d'un comptage quelconque et d'une estimation a la va-vite. Ces etudes ont le support et la reconnaissance des autorites academiques en la matiere. Les valeurs citees de memoire correspondent aux chiffres publies dans les etudes en question et non a une publication grand public quelconque.
Jap69
Brocodile
Jap69

Cormorans en lac   Empty
MessageSujet: Re: Cormorans en lac    Cormorans en lac   EmptyMar 11 Déc 2012 - 11:48

On critique souvent les cormorans mais pendant l'hiver ils mangent des poissons chats.
Ils font un peu ménage.
Invité
Invité

Cormorans en lac   Empty
MessageSujet: Re: Cormorans en lac    Cormorans en lac   EmptyMar 11 Déc 2012 - 12:20

Des poissons chats ??????
Invité
Invité

Cormorans en lac   Empty
MessageSujet: Re: Cormorans en lac    Cormorans en lac   EmptyMar 11 Déc 2012 - 14:19

Dans l'etude rien ne montrait qu'ls avaient mange des silures.
Jap69
Brocodile
Jap69

Cormorans en lac   Empty
MessageSujet: Re: Cormorans en lac    Cormorans en lac   EmptyMar 11 Déc 2012 - 15:46

Struggle a écrit:
Dans l'etude rien ne montrait qu'ls avaient mange des silures.

Pas des silures mais des poissons chat. Enfin pourquoi pas les silures aussi. Par chez nous un garde m'a dit que les cormorans mangent les poissons chat en hiver car les poissons chat se regroupent tous et ne bougent plus, ce qui fait que les poissons chat deviennent une proie facile.
Il m'a même dit que grâce a aux cormorans il y a moins de poissons chat.

Le garde m'a dit qu'il préfère les cormorans que les viandards moqueur

Dernière édition par Jap69 le Mar 11 Déc 2012 - 15:49, édité 1 fois
Invité
Invité

Cormorans en lac   Empty
MessageSujet: Re: Cormorans en lac    Cormorans en lac   EmptyMar 11 Déc 2012 - 15:47

on a pas de chats par chez nous
Jap69
Brocodile
Jap69

Cormorans en lac   Empty
MessageSujet: Re: Cormorans en lac    Cormorans en lac   EmptyMar 11 Déc 2012 - 15:49

Struggle a écrit:
on a pas de chats par chez nous

Je comprends mieux Rigole
filfish
Brochet
filfish

Cormorans en lac   Empty
MessageSujet: Re: Cormorans en lac    Cormorans en lac   EmptyMer 12 Déc 2012 - 8:53

par contre j'ai vus des cormorans sur une rivière de 1er cat dans une réserve et la ça fais mal au coeur de voir partir de la fario sauvage dans le bec de ces maudits piafs
Lsda
Poutrasse
Lsda

Cormorans en lac   Empty
MessageSujet: Re: Cormorans en lac    Cormorans en lac   EmptyMer 12 Déc 2012 - 10:40

et puis ça m' étonnerait bien que les cormos sélectonnent les chats en hiver, si il croise un gardon, une perche ou quoique ça soit d 'autre, il va pas le laisser passer sous prétexte que c pas un matou, et que l' hiver c 'est chats only...c 'est juste que sa facilité va sur le chat, mais ça l' empêche pas de choper autre chose si ça se présente
Jap69
Brocodile
Jap69

Cormorans en lac   Empty
MessageSujet: Re: Cormorans en lac    Cormorans en lac   EmptyMer 12 Déc 2012 - 13:06

lsda a écrit:
et puis ça m' étonnerait bien que les cormos sélectonnent les chats en hiver, si il croise un gardon, une perche ou quoique ça soit d 'autre, il va pas le laisser passer sous prétexte que c pas un matou, et que l' hiver c 'est chats only...c 'est juste que sa facilité va sur le chat, mais ça l' empêche pas de choper autre chose si ça se présente

Je n'ai jamais dis qu'ils mangent uniquement des poissons chats en hiver. Wink
dier37
Big Pike
dier37

Cormorans en lac   Empty
MessageSujet: Re: Cormorans en lac    Cormorans en lac   EmptyVen 22 Fév 2013 - 18:14

Cormorans en lac   Cormor11
Il y a déjà un post d'ouvert sur les cormorans j'en ouvre pas un autre il date un peu mais toujours d'actualité.
la photo parle d'elle même.
Invité
Invité

Cormorans en lac   Empty
MessageSujet: Re: Cormorans en lac    Cormorans en lac   EmptyVen 22 Fév 2013 - 18:21

c'est cette bestiole qui vide nos étangs!!! Evil or Very Mad
mitch33
Big Pike
mitch33

Cormorans en lac   Empty
MessageSujet: Re: Cormorans en lac    Cormorans en lac   EmptyVen 22 Fév 2013 - 18:30

Cormorans en lac   73437910
Un bon cormoran est un cormoran mort !!!!
dier37
Big Pike
dier37

Cormorans en lac   Empty
MessageSujet: Re: Cormorans en lac    Cormorans en lac   EmptyVen 22 Fév 2013 - 18:38

mitch33 a écrit:
Cormorans en lac   73437910
Un bon cormoran est un cormoran mort !!!!
lol!
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio

Cormorans en lac   Empty
MessageSujet: Re: Cormorans en lac    Cormorans en lac   EmptyVen 22 Fév 2013 - 21:52

val57 a écrit:
c'est cette bestiole qui vide nos étangs!!! Evil or Very Mad

Faut arrêter là.. Suspect
samy 14
Poutrasse
samy 14

Cormorans en lac   Empty
MessageSujet: Re: Cormorans en lac    Cormorans en lac   EmptySam 23 Fév 2013 - 0:02

Que pence le pêcheur au coup de nos cher carnassiers (broc;sandre;perche) ?
La nature est aissi faite, il faut faire avec, j'entend jamais parler des hérons pourquoi ? Wink
Par chez moi les cormorans sont des volatilles protégés cette photo n'aurait donc pas pue être prise en toute légalitée .
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing

Cormorans en lac   Empty
MessageSujet: Re: Cormorans en lac    Cormorans en lac   EmptySam 23 Fév 2013 - 2:47

samy 14 a écrit:
Que pence le pêcheur au coup de nos cher carnassiers (broc;sandre;perche) ?
La nature est aissi faite, il faut faire avec, j'entend jamais parler des hérons pourquoi ? Wink
Par chez moi les cormorans sont des volatilles protégés cette photo n'aurait donc pas pue être prise en toute légalitée .

Un cormoran de 2 kg mange entre 750 à 1250 grammes de poisson par jour !
Un grand cormoran (le plus courant) de 5 kg mange entre 1000 à 1750 grammes de poisson par jour !
Un héron de 5 kg mange entre 750 à 1000 grammes de poisson par jour !

Le cormoran n'est pas comme le héron (un animal solitaire) il chasse en bande organisée de grand nombre. Sur le léman ce sont des bandes de 50 à 100 bêtes. (il n'y en a pas qu'une de bandes). De plus le héron à largement moins d'individu présent au km2, du à sa territorialité et son caractère solitaire.

Alors oui cet animal est à cause de son nombre et son appétit démesuré, considéré comme nuisible dans la plupart des pays ou il est representé.

Leur population ont pris un envol exponentiel sur 80 ans.

Cormorans en lac   Graphe1
Cormorans en lac   Graphe2

Ces chiffres sont tiré d'une étude du cormoran sur le lac Léman par l'UNIL* (référence en suisse)

*Je vous donne le lien comme ça, car en tant que nouveau membre je ne peux pas en mettre pendant 7 jours

UNIL = www.unil.ch (université de lausanne)
http://www.carnafishing.com
dier37
Big Pike
dier37

Cormorans en lac   Empty
MessageSujet: Re: Cormorans en lac    Cormorans en lac   EmptySam 23 Fév 2013 - 13:56

Je te rassure chez nous le cormoran est protégé,la photo vient de l'est de l’Europe.J'habite entre la Sologne et la brenne pays des étangs et demandez au propriétaire d'un étang ce qui lui reste à la fin de l'hiver comme poisson quand plusieurs dizaine de ces volatiles ont pris leur quartier sur l'étang. Quand on voit comment chasse l'oiseau même l'anguille ne peut lui échapper.Chaque année sa population double et son seul prédateur est l'homme.mais comme il est protégé par l'europe on y touche pas .La photo est juste la pour montrer sa voracités.
pecheur08240
Big Pike
pecheur08240

Cormorans en lac   Empty
MessageSujet: Re: Cormorans en lac    Cormorans en lac   EmptySam 23 Fév 2013 - 14:33

dans les ardennes c'est 300 a 400 cormorans qui sont sur le lac de bairon et il y a des tirs d'organisés par les gardes fédérale de pèche.
et en france il n'est pas protégé mais il faut une autorisation pour pouvoir le tirer.
Invité
Invité

Cormorans en lac   Empty
MessageSujet: Re: Cormorans en lac    Cormorans en lac   EmptyJeu 28 Fév 2013 - 21:11

COntent de te croiser sur le FOrum FIl , pas étonnant en amoureux de la nature de bien belles images comme toujours.
Pour ma part je pensais réellement que cette bête n'évoluait qu'en Eau douce.
Par contre cela fait une petite année qu'il commence à y en avoir qui traine entre les pannes du Club Nautique de mon port et perce tour à tour tout ce qui évolue sub surface près de coques de bateaux se croyant à l'abri.
Tout y passe! Du séveraux, aux petits loups en passant par les muges de 60 cms!!!! Simplement ahurissant, je suis d'accord pour équilibrer notre éco système par une législation de protection du moins de régulation mais je ne m'explique pas pourquoi il n'y en avait pas depuis ces 15 dernières années à Marseille, il faut tout de même dire qu'il ne sont pas gênées en plein centre ville du Vieux port de Marseille face au Quick!!!!! Assez déroutant un animal qui prendra bientôt le métro sans ticket!
nico44
Poutrasse
nico44

Cormorans en lac   Empty
MessageSujet: Re: Cormorans en lac    Cormorans en lac   EmptyVen 1 Mar 2013 - 20:51

dier37 a écrit:
Cormorans en lac   Cormor11
Il y a déjà un post d'ouvert sur les cormorans j'en ouvre pas un autre il date un peu mais toujours d'actualité.
la photo parle d'elle même.

Nan mais sérieux vous n'avez pas honte pour poster cette photo ridicule ?

Vous arrivez à bouffer une vache et à la ressortir intacte avec la queue-queue ? Vous avez vu la tronche des poissons qu'il a avalé, digéré, etc... ? Faut etre sacrément crédule pour y croire...

Je ne defend pas cet oiseau, je nai pas les comptences adequates pour juger. Evidemment il se nourrit pour survive lui, nous ? Nan !

Faut pas oublier que c'est l'homme qui fait le plus de mal aux populations piscicoles donc avant de taper sur ce qui est surement pas loin du negligeable il faudrait s'attaquer a la ràelle problematique : L'impact de l'homme dans sa globalité.
Contenu sponsorisé

Cormorans en lac   Empty
MessageSujet: Re: Cormorans en lac    Cormorans en lac   Empty

Cormorans en lac
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant