Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Cormorans l'hiver Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Cormorans l'hiver Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Cormorans l'hiver Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Cormorans l'hiver Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Cormorans l'hiver Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Cormorans l'hiver Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Cormorans l'hiver Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
Casting loir moulinet canne ligne prorex canal Noeud tube Float Leurre sweden Brochet perche montage suede Débutant anneau bait sandre eure truite peche tresse Sakura spinning
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Cormorans l'hiver

Aller en bas 
+9
louis
ZiZi42
No-Kill72
Jebay
WaRio
Maquistador
doc hill
GILLOU16
LE DOUX
13 participants
AuteurMessage
LE DOUX
Sifflet



Nombre de messages : 7
Age : 54

Cormorans l'hiver Empty
MessageSujet: Cormorans l'hiver   Cormorans l'hiver EmptyDim 6 Nov 2011 - 14:09

Bonjours,l'hivers arrivant,je vois également arriver les cormorans sur nos gravières.
Voila,la gravière qui m'intéresse fait 16 Ha , 1 Km de long(orienté nord/sud),200 à 300 m de large.Elle est constitué de trois''cuvette'' avec des fonds variants de 5 à 8 mêtres.Entre chacune des ces cuvettes les fonds remontent jusqu'a 2 / 3 mêtre et sont bien fournis en herbiés.
A la période froide, j'apperçois les cormorans plongeants sans cesse,remontants toujours avec le bec plein.Si il y a coromorans,il y a du poisson fourrage dessous,et en principe les carnassier également pas loin.
Donc voila ma question:Pensez-vous qu'il faille pêcher (au leurres) là oû sont les cormorans,ou bien l'inverse, s'éloigner de ceux-çi car les carnassiers ont fuit la zone pour pas se faire bouffer?
(N.B:je débute dans la pêche des carnassiers et plus précisément aux leurres ,PN pour commencer ,seulement à partir de le saison 2012)
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU16
Brocodile
GILLOU16


Nombre de messages : 1302
Age : 46

Cormorans l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cormorans l'hiver   Cormorans l'hiver EmptyDim 6 Nov 2011 - 15:37

Question bête que je vais te poser: Qu'est ce que tu perds a essayer de pêcher là ou les cormorans viennent se nourir ?

Au pire tu perds ton temps et des leurres si le fond n'est pas propre , au mieux tu fais un carton Wink

Dans la pêche il n'y a rien d'établi . En règle générale le carnassier se tient près de son garde mager , donc tu as des chance si carnassier il y a d'en toucher.
Revenir en haut Aller en bas
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
doc hill
Monster Pike
doc hill


Nombre de messages : 3335
Age : 42

Cormorans l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cormorans l'hiver   Cormorans l'hiver EmptyDim 6 Nov 2011 - 15:54

la ou il y a des cormoran je m'abstiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://sweety-hard.over-blog.com/
LE DOUX
Sifflet



Nombre de messages : 7
Age : 54

Cormorans l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cormorans l'hiver   Cormorans l'hiver EmptyDim 6 Nov 2011 - 17:43

Pour répondre à ta question ''bête'' Shocked GILLOU 16,je n'ai rien à perdre à essayer,d'ailleur c'est ce que j'aurais fait tout de même pour être sur de ne pas passer à côté de quelque chose.
Je sais très bien bien qu'il n'y a rien d'établi dans la pratique de la pêche.Je suis peut être novice dans la pêche aux carnassiers mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas d'expérience.
Justement,je m'applique à pêcher différemment des autres dans le domaine qui me concerne.
Merci à toi et à Doc Hill pour vos réponses Merci !
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Cormorans l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cormorans l'hiver   Cormorans l'hiver EmptyDim 6 Nov 2011 - 18:45

T'as plus qu'à faire comme les chinois et dresser un cormoran pour la pêche. dans tes dents
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU16
Brocodile
GILLOU16


Nombre de messages : 1302
Age : 46

Cormorans l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cormorans l'hiver   Cormorans l'hiver EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:21

doc hill a écrit:
la ou il y a des cormoran je m'abstiens.

Pour quelles raisons tu t'abstiens ? Quel que chose m'échappe confused
Revenir en haut Aller en bas
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
doc hill
Monster Pike
doc hill


Nombre de messages : 3335
Age : 42

Cormorans l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cormorans l'hiver   Cormorans l'hiver EmptyDim 6 Nov 2011 - 20:24

j'ai déjà vue des oiseaux arrivant sur un plan d'eau.... les carpes présentent se jetaient sur la berge en guise de d’échappatoire. peut-être un sixième sens sur ce qui allais leur arriver donc les carna je pense que c'est pareil.

ça doit causer un sacré traumatisme à la population piscicole, sauf peut-être au silure qui en fait de jolie casse dalle.

voilà pourquoi, peut-être à tord mais quand je les vois arriver sur un spot je prend la même attitude que lorsque j’entends le tonnerre... je remballe en attendant que le gros nuage noir soit passé. Wink



Revenir en haut Aller en bas
http://sweety-hard.over-blog.com/
GILLOU16
Brocodile
GILLOU16


Nombre de messages : 1302
Age : 46

Cormorans l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cormorans l'hiver   Cormorans l'hiver EmptyDim 6 Nov 2011 - 20:41

Certes je comprends mieux ,merci.

Rien n'empêche LE DOUX d'aller prospecter sur cette graviére quand les cormorans n'y sont pas . Ceci dit : je pense que le poisson doit etre assez méfiant aprés un coup de stress pareil .

Revenir en haut Aller en bas
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
Invité
Invité




Cormorans l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cormorans l'hiver   Cormorans l'hiver EmptyDim 6 Nov 2011 - 23:30

En ce qui concerne un brochet mêtré je doute qu'il fuit un ou plusieurs cormorans.

Avec le temps et en grandissant il a bien du intégrer le fait qu'il ne risque plus rien vis à vis de cette grosse bebette noire qu'il voit plonger à maintes reprises sur son domaine...

Ceci-dit il doit même pouvoir en tirer parti avec des poissons affolés qu'il n'a plus qu'à cueillir.

prenons exemple sur une girage qui ne fuira pas devant un groupe de lionnes car elle sait qu'elle ne craint rien ==> théoriquement =) on est jamais à l'abri d'un groupe de furieuses affamées

Je pense que ça doit être du cas par cas en fonction du brochet et de son experience...
Je ne parle ici que de poissons de belle taille


( t'as vu jean-mi j'ai fais un effort lol Wink )
Revenir en haut Aller en bas
LE DOUX
Sifflet



Nombre de messages : 7
Age : 54

Cormorans l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cormorans l'hiver   Cormorans l'hiver EmptyLun 7 Nov 2011 - 0:48

Il est vrai que des brochets de taille raisonnable n'ont rien à craindre (je pense) de ces oiseaux.
Mais vont t'il profiter de cette occasion ''d'affolement général''pour ce nourir,en sachant qu'il rentre en concurance alimentaire avec les cormorans et donc de déclencher un ''réflex'' de défense du territoire qu'il chasse,comme le fait le brochet lui-même quand un de ces congénaire devient trop envahissant ,ou vas t'il resté dans son coin bien sagement?
Personne n'a de retour d'expérience face à ces bestioles?
Personnellement,je pense qu'il est bon d'essayer(ce que je ferrai en janvier),car dès que l'on s'approche d'eux,ils quittent la zone.Le calme revenue, je pense ''encore''que le brochet saisira l'occasion de profiter du stress du poisson fourrage pour ce rassasier ,mais la encore ce ne sont que des suppositions.
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

Cormorans l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cormorans l'hiver   Cormorans l'hiver EmptyLun 7 Nov 2011 - 19:05

LE DOUX a écrit:
Il est vrai que des brochets de taille raisonnable n'ont rien à craindre (je pense) de ces oiseaux.

Je pense qu'avec l'âge qu'ont ces brochets de belle taille, ils ont dû acquérir une certaine expérience, notamment vis à vis des cormorans : ne pas s'approcher Wink

Cormorans l'hiver Cormor10

Cormorans l'hiver Cormor11

Cormorans l'hiver Cormor12

Cormorans l'hiver Querel10

Y'a de quoi les craindre Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Jebay
Poutrasse
Jebay


Nombre de messages : 711
Age : 29

Cormorans l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cormorans l'hiver   Cormorans l'hiver EmptyLun 7 Nov 2011 - 19:10

Pauvre petit becs :// je aie les cormorans En colère !
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

Cormorans l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cormorans l'hiver   Cormorans l'hiver EmptyLun 7 Nov 2011 - 19:11

Ce sont des pêcheurs comme les autres ! Tu devrais regarder les vidéos de Patrick Lamaison toi ! Wink

EDIT : par contre si ces pêcheurs pouvaient intégrer la notion de prélèvement raisonné ou même de no kill ça serait pas mal moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cormorans l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cormorans l'hiver   Cormorans l'hiver EmptyLun 7 Nov 2011 - 19:45

Je me demande pendant combien de temps il ne mange pas après avoir ingurgiter un poisson comme celui que l'on voit sur la photo.
Homar si tu passes par la Smile

Ced

Ps: J'ai trouvé un article intéressant, c'est environ 500 grammes de poissons par jours
Revenir en haut Aller en bas
No-Kill72
Monster Pike
No-Kill72


Nombre de messages : 3265
Age : 33

Cormorans l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cormorans l'hiver   Cormorans l'hiver EmptyLun 7 Nov 2011 - 20:27

Waouh, ça peut ingurgité des gros poissons quand même , je ne pensais pas ... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cormorans l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cormorans l'hiver   Cormorans l'hiver EmptyLun 7 Nov 2011 - 20:43

Jebay a écrit:
Pauvre petit becs :// je aie les cormorans En colère !

Ils chassent simplement ... Comme les brochets chassent les gardons par exemple ...
C'est pourtant une des chaînes alimentaire de base en milieu aquatique. Pour certains le problème c'est la "surpopulation" ou son comportement grégaire (c'est pourtant une belle chose à admirer).
Il est clair par contre qu'il est "trop protégé". Je veux dire par là qu'à certains endroits la capacité naturelle d'une espèce à l'auto régulation n'est pas assez présente face à la capacité piscicole d'un point de vue halieutique et que sa protection en devient abusive.

Ensuite dans les terres en France on a surtout des Phalacrocorax carbo (grands cormorans) qui sont tout de même de médiocre pêcheurs; il est rare (je n'ai pas dit jamais) en plus qu'il s'attaque à des proies de plus de 25 cm; si il s'agit d'un brochet et bien ma foi ce sera un brochet, la chaîne alimentaire est respectée.

Il en reste une espèce invasive

Aujourd'hui il ne peut y avoir d’équilibre naturel sans la main de l'homme, mais il ne faut pas oublier que c'est de la main de l'homme dont provient ce dérèglement.
Revenir en haut Aller en bas
ZiZi42
Brocodile
ZiZi42


Nombre de messages : 1088
Age : 30

Cormorans l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cormorans l'hiver   Cormorans l'hiver EmptyLun 7 Nov 2011 - 22:50

+1 pour Mut Smile j'adhère!...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cormorans l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cormorans l'hiver   Cormorans l'hiver EmptyLun 7 Nov 2011 - 23:18

Pour moi le cormoran c'est une peste, le poison du moment. Le héron est un prédateur autochtone respectable et pas facile à encadrer, mais il est là depuis des lustres et opère en solo sans abuser.

Avez vous déjà vu des arbres dortoir à cormorans? des chênes énormes rendus tout blancs par les défections de cormorans vivant et dormant en groupe sur des secteurs..... moi j'en connais. Le problème est que la régulation"légale" de ces oiseaux s'est longtemps faite par le prélèvement des oeufs dans les nids de cormorans, l'oiseau étant non nuisible.

Sans être trop extrême, je pense qu'il faut faire avec lui, et en réguler un peu. Et l'étang du voisin de mon grand père est un peu plus calme depuis l'ouverture de la chasse Wink

Je pense que tu as raison Mut, c'est une espèce invasive. Il ne me dérange pas perso, faut pas qu'il soit un bouc émissaire sur la baisse de certaines populations de poissons, mais il en faut pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
doc hill
Monster Pike
doc hill


Nombre de messages : 3335
Age : 42

Cormorans l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cormorans l'hiver   Cormorans l'hiver EmptyMar 8 Nov 2011 - 1:38

il fait partie de la chaine alimentaire, voilà tout allez fin du hs.
Revenir en haut Aller en bas
http://sweety-hard.over-blog.com/
LE DOUX
Sifflet



Nombre de messages : 7
Age : 54

Cormorans l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cormorans l'hiver   Cormorans l'hiver EmptyMar 8 Nov 2011 - 13:02

Il est clair qu'il faut faire avec,d'aileur ne lui jeter pas trop la pierre,car d'après ce que j'ai pus observer par chez moi,il remonte assez souvent avec des poissons chats dans le bec.
Pour en revenir au sujet ,pour ceux qui nous ont rejoint,quel est votre stratégie de pêche face a eux,avez vous des exemples?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cormorans l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cormorans l'hiver   Cormorans l'hiver EmptyMar 8 Nov 2011 - 18:26

Moi je réagit comme Doc, je préfère aller pêcher ailleurs dans tes dents
Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

Cormorans l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cormorans l'hiver   Cormorans l'hiver EmptyMar 8 Nov 2011 - 19:17

Hem , moi j'essaierai pas .... immagine que tu peches tranquil avec un beef' et qu'un cormoran plonge pas loin ... d'un coup tu te prends une tape et 2 minutes apres tu fais du cervolant moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Bigbud
Monster Pike
Bigbud


Nombre de messages : 3893
Age : 41

Cormorans l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cormorans l'hiver   Cormorans l'hiver EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:22

Je me suis jamais pris d'attaque de Cormoran mais par contre je compte plus les mouettes qui piquent sur mon stickbait ou les canards plongeurs qui tapent dans mon beef ou ma tresse Casse toi la tête !
Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

Cormorans l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cormorans l'hiver   Cormorans l'hiver EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:47

Pareil pour les mouettes au sammy ... sales betes silent
Revenir en haut Aller en bas
tinetudiant
Big Pike
tinetudiant


Nombre de messages : 270
Age : 39

Cormorans l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cormorans l'hiver   Cormorans l'hiver EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:54

un jour j'ai enregistré une belle attaque sur un sammy 65 de Martin pecheur!! heureusement il a rate son attaque lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cormorans l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cormorans l'hiver   Cormorans l'hiver EmptyVen 11 Nov 2011 - 11:53

heu je ne sais pas si j'arrive trop tard pour parler de ce sujet sur le cormoran.
Pour ma part je travaille dans une pisciculture, et autant vous dire que quand on vois un ou plusieurs de ces bestioles arriver sur un de nos étang ou bassin je peut vous dire qu'on ne fait pas de cadeau ( biensur nous avons une autorisation de tir ). Sachant que cette bête peut tuer 1 kg de poisson par jour, j'ai bien dit tuer car il en blesse plus qu'il en mange.
Enfin bref pour en revenir au sujet avec ce que j'ai pu constater je pense que tu peut aller pêcher ailleurs car cela leur cause un gros stresse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cormorans l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cormorans l'hiver   Cormorans l'hiver EmptyVen 11 Nov 2011 - 11:59

Pour ma part j'ai deja pecher près des cormorans mais sans résultat, cormorans plonge et essaye des choper le leurre. En colère !
Revenir en haut Aller en bas
Snoekbaars
Brochet
Snoekbaars


Nombre de messages : 62
Age : 49

Cormorans l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cormorans l'hiver   Cormorans l'hiver EmptyMer 25 Jan 2012 - 11:13

On a déjà eu une expériance ou l'on prennait du sandre aux Pays-Bas près des cormorans, enfin eux chassaient d'un côté d'un chenal et nous on lançait de l'autre. Mais à moins de 20 mètres d'eux quand même. Mais c'est la seule fois.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy59
Poutrasse
Eddy59


Nombre de messages : 551
Age : 43

Cormorans l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cormorans l'hiver   Cormorans l'hiver EmptyMar 14 Fév 2012 - 1:32

x-plosive fishing a écrit:
heu je ne sais pas si j'arrive trop tard pour parler de ce sujet sur le cormoran.
Pour ma part je travaille dans une pisciculture, et autant vous dire que quand on vois un ou plusieurs de ces bestioles arriver sur un de nos étang ou bassin je peut vous dire qu'on ne fait pas de cadeau ( biensur nous avons une autorisation de tir ). Sachant que cette bête peut tuer 1 kg de poisson par jour, j'ai bien dit tuer car il en blesse plus qu'il en mange.
Enfin bref pour en revenir au sujet avec ce que j'ai pu constater je pense que tu peut aller pêcher ailleurs car cela leur cause un gros stresse

+1
ici l'aappma locale a aussi l'autorisation pour liquider 40cormorans mais comme ils ne sont pas bagués ou pucés ils peuvent en flingués 100 ça ne se verra pas Twisted Evil et moi ça ne me gène en aucun cas car vu les dégats que ça cause , mais bon il y a aussi d'autres gros problèmes encore plus graves comme les pollutions etc mais là c'est un autre sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://eddy59660.skyrock.com/profil/
Snoekbaars
Brochet
Snoekbaars


Nombre de messages : 62
Age : 49

Cormorans l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cormorans l'hiver   Cormorans l'hiver EmptyMar 14 Fév 2012 - 8:52

Depuis peu en Belgique aussi on autorise aux sociétés de pêche les tirs de cormorans. C'est une solution à court terme car vu le taut de reproduction de la bête et sa capacité à s'adapter pour bien faire le ou les tireurs devraient être en quasi permanence au bord. Le mieux est de faire en sorte d'offir en parallèle à cette mesure, des caches aux poissons et des zones de fraies. On augmente la population de poisson en même temps qu'on régule. comme çà les résultats sont plus rapides.
C'est le choix que j'ai fait pour la société de pêche dont je suis devenu le président. Mais j'ai introduit une demande de tir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cormorans l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cormorans l'hiver   Cormorans l'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cormorans l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cormorans en lac
» 1037 couples de grand cormorans nicheurs en Suisse dont plus de 300 sur le léman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Techniques-
Sauter vers: