Invité Invité
| Sujet: Rapala Jigging Rap Dim 6 Jan 2008 - 21:03 | |
| En faisant un petit tour dans la rubrique "leurres" j'ai vu que personne n'avait parlé du Jiggnig Rap (peut être n'ai je pas bien lu!!)........Ceux qui connaissent et l'utilisent me diront simplement qu'il ne faut pas en parler car c'est une vrai arme de guerre....mais moi j'en parle. C'est vrai que ça marche très bien. Au départ c'est pour la pêche sur glace, mais quand on pêche en bateau ça s'utilise très bien. Allez dites moi ce que vous en pensez. Ciao |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Rapala Jigging Rap Dim 6 Jan 2008 - 21:20 | |
| Tu n'aurais pas une photo stp? J'ai la flemme de chercher. Si c'est une arme de guerre ça m'intéresse. |
|
fredochti Monster Pike
| Sujet: Re: Rapala Jigging Rap Lun 7 Jan 2008 - 8:00 | |
| j' ai trouvé ceci avec en bas un fichier pdf pour ce leurre L’utilisation du Rapala Jigging Rap
| Par Laurent Vrignaud |
Cliquez sur l'image pour l'agrandirCliquez sur l'image pour l'agrandirCliquez sur l'image pour l'agrandirCliquez sur l'image pour l'agrandir Les pêcheurs Vendéens utilisent énormément le plomb palette, ou plutôt « la bouine » (nom local). Cette technique bien connue de chacun offre la possibilité de capturer sandres, brochets mais surtout elle se distingue pour la perche. Cependant, je vais vous présenter un leurre qui me donne de très bons résultats pour la perche, il s’agit du Rapala Jigging Rap-W. Ce leurre a été conçu à l’origine pour pêcher sous la glace offre, pour moi, trois grandes particularités.
- Son point d’accroche se situe sur le dos du leurre et lui confère un très bon équilibre. Il s’agit donc d’un leurre à dandiner.
- Son extrémité (sa queue) est réalisée avec deux palettes en plastique disposées de façon très particulière. Celle-ci combinée au profil du leurre et à son point d’accroche lui procure une nage en forme de cercle très spécifique au Rapala Jigging Rap.
- Sa taille et son poids. Le Jigging Rap-W est très compact, il a un excellent rapport poids / taille. Il existe en 4 grammages 5, 9, 11 et 21g pour respectivement 3, 5, 7 et 9 cm. Cinq coloris sont disponibles : imitation « truitelle », un coloris zébrée nous rappelant la perche, un gardon, deux coloris « flashy » jaune fluo.
Comment j’utilise ce leurre ?
Pour ma part, je l’utilise depuis une embarcation. Le maniement est le même que celui que j’opte pour le plomb palette. Je fais décoller le montage de 50 cm et je le laisse redescendre fil détendu. En aucun cas, je ne contrôle ma descente, cela va donc permettre aux palettes plastiques de lui conférer sa nage. Manié de la sorte, le Jigging Rap a tendance à bondir sur le fond. Le mouvement doit se répéter, il s’agit bien d’une pêche à dandiner « sous la canne ». Ses points forts
Sa nage, le mouvement répétitif (monté, descendre) provoque un certain énervement sur le poisson. Du fait de son poids, lorsque le leurre touche le fond à répétition, il provoque une petite élévation des vases. Par curiosité le poisson s’en rapproche. « Le temps de pêche » est important. Plus le montage est en action de pêche plus on a des chances de capturer du poisson. Une fois le Jigging posé sur le fond, on pêche. Il n’y a pas de lancer ramener avec un temps où le montage est hors de l’eau. Le maniement est facile lorsque je guide. Même si un pêcheur n’a jamais « tenu une canne de sa vie », il acquiert vite la bonne gestuelle. Pour la pêche en eau peu profonde et en condition calme je vous conseille d’utiliser les petits grammages dans le cas contraire 21g vous sera indispensable. La touche
Le poisson s’empare du leurre lors de la descente. Pour les poissons les plus mordeurs on peut ressentir la touche même si le fil est détendu. (On ne contrôle pas la descente du leurre). Lors de la tirée suivante, le poisson se prend. Il peut alors s’accompagner d’un petit ferrage. J’en profite aussi pour inviter les pêcheurs, qui utilisaient il y a quelques années le poisson d’étain, à essayer ce leurre. Pour la petite histoire …
1er Novembre 2005, je décide de me rendre à Lacanau (Gironde). Il est 15h et je n’ai enregistré aucune touche depuis le matin, je crains le pire. Nous sommes trois dans l’embarcation. On dérive au gré du vent quand soudain nous pêchons chacun une perche. La dérive est bonne. Je décide de lancer un repère. A chaque passage nous prenons des perches variant de 500g à 1kg. Nous sommes tous les trois au plomb palette, quand soudain plus de touches. Nous pensons que le banc de perches s’est déplacé. Je change mon montage pour un Jigging-RAP et aussitôt j’obtiens des résultats alors que mes camarades n’enregistrent toujours aucune touche. A 18h00, nous totalisons 48 perches dont 31 réalisées au Jigging-RAP. Sans ce leurre, nous n’aurions pas pu obtenir un si bon résultat. Je vous rassure, les perches nagent toujours dans le lac. Si vous désirez d’autres renseignements, je me tiens à votre disposition. Laurent Vrignaud - Moniteur guide de pêche DECOUVR'ANIM'PECHE 50 rue Villa Gallo Romaine - 85200 FONTENAY LE COMTE Tel: 06-74-47-39-21 - E-mail: lauvrignaud@wanadoo.fr Laurent Vrignaud
>> Télécharger la fiche PDF du Rapala Jigging Rap-W |
| |
|
JEAN MI Jurassic Pike
| Sujet: Re: Rapala Jigging Rap Lun 7 Jan 2008 - 19:27 | |
| Je me trompe peut être en disant celà, mais la photo ci dessus représente un Rapala Jigging Rap qui pocéde un triple et deux hameçons
Il me semble que le réglement interdit la pêche à trois hameçons , quelqu'un peut il me confirmer si oui ou non, je peux pêcher avec ce genre de leurre
Merci de vos réponses | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Rapala Jigging Rap Lun 7 Jan 2008 - 20:41 | |
| oui c'est bien un jigging rap.........pour être en règle on enlève le triple du dessous. Ciao |
|
JEAN MI Jurassic Pike
| Sujet: Re: Rapala Jigging Rap Lun 7 Jan 2008 - 20:52 | |
| Merci pour ta réponse nico 99 | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Rapala Jigging Rap Lun 7 Jan 2008 - 21:18 | |
| Je l'avais déjà vu celui la, mais j'ai pas de bateau. |
|
filtendu Poutrasse
| Sujet: Re: Rapala Jigging Rap Ven 17 Jan 2014 - 11:19 | |
| tu n'en as pas besoin ^^ tu peux tres bien utiliser le jigging rap du bord si le fond du lieu de ta peche n'est pas trop encombré tout comme pour le PP. a savoir que se que l'on prend pour 2 hameçons simples c'est en realite un gros hameçon double pris dans la masse. un gros hameçon double + le triple ne fait que 2 hameçons maintenant si vous tomber sur un garde un peu obtus......... | |
|
Lsda Poutrasse
| Sujet: Re: Rapala Jigging Rap Ven 17 Jan 2014 - 20:13 | |
| aaaah ce jigging rap ! pleins de souvenirs ! t 'as pas besoin d 'avoir un bateau, moi quand je recherchais la perche, je le dandinais a la verticale au pied des péniches des canaux Belges, ou dans les arbres immergés,etc... destructeur ce leurre ! le pire c 'est qu' en verticale dans les obstacles, un fois rentré dans le trou de passage et dandiné, il forme des petits cercles meurtriers ça fait bien quinze ans que ça éxiste, mais ça cartonne toujours! | |
|
Doktorfishs12 Monster Pike
| Sujet: Re: Rapala Jigging Rap Sam 18 Jan 2014 - 11:36 | |
| Bon leurre sur la perche, ça les rend folles! Dès fois, on prend du sandre et du brochet aussi.. Par contre, il s'agit d'un gros hameçon double et non de deux simples, on peut donc pécher avec sans enlever d'hameçon. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rapala Jigging Rap | |
| |
|