Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Puis-je utiliser mon leurre ? Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Puis-je utiliser mon leurre ? Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Puis-je utiliser mon leurre ? Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Puis-je utiliser mon leurre ? Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Puis-je utiliser mon leurre ? Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Puis-je utiliser mon leurre ? Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Puis-je utiliser mon leurre ? Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
canne Casting canal prorex suede perche Sakura Leurre anneau Débutant moulinet loir tube truite sandre sweden tresse Float montage spinning Noeud eure bait ligne Brochet peche
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Puis-je utiliser mon leurre ?

Aller en bas 
+3
titou
BenMaL
John D'oeuf
7 participants
AuteurMessage
John D'oeuf
Big Pike



Nombre de messages : 242
Age : 32

Puis-je utiliser mon leurre ? Empty
MessageSujet: Puis-je utiliser mon leurre ?   Puis-je utiliser mon leurre ? EmptySam 23 Fév 2013 - 23:14

Alors voilà, ma question parait bizarre mais vous allez comprendre. Tout d'abord je précise que je possède un lancer pouvant propulser jusqu’à 50g. Ma question est de savoir si il est possible d'utiliser un leurre souple de 60g avec celle-ci en verticale. Sans lancer mais en pêchant sous la canne quitte à mettre le leurre à l'eau à la main. La canne qui n'a alors plus besoin de propulser, est-ce que ça le fait dans ce cas malgré que le leurre pèse 60g et que la canne va jusqu'à 50g ? Si je me retrouve avec un beau broc qui me dégomme ce leurre souple, y a t-il des risque pour la canne ou c'est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7190
Age : 40

Puis-je utiliser mon leurre ? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je utiliser mon leurre ?   Puis-je utiliser mon leurre ? EmptySam 23 Fév 2013 - 23:20

Quelle est ta canne ? Car certaines marques sous-évaluent leur puissance.

Généralement, tu as souvent une marge, il faut juste faire attention sur la force exercée sur le nerf de ta canne lors des remontées.

En verticale, je dirai qu'il ne faut pas être trop vif dans les tirées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Puis-je utiliser mon leurre ? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je utiliser mon leurre ?   Puis-je utiliser mon leurre ? EmptySam 23 Fév 2013 - 23:23

Salut,
oui bien sur que tu peut .
Exemple quand tu combat un poisson de plusieur kilo ta canne ne cede pas alor pourquoi cederait elle lorsque tu anime un leurre en vertical ?
De plus tu doit pouvoir le lancer si tu yva doucement.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
titou
Poutrasse
titou


Nombre de messages : 905
Age : 26

Puis-je utiliser mon leurre ? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je utiliser mon leurre ?   Puis-je utiliser mon leurre ? EmptySam 23 Fév 2013 - 23:33

c'est quoi ta canne ?
Revenir en haut Aller en bas
John D'oeuf
Big Pike



Nombre de messages : 242
Age : 32

Puis-je utiliser mon leurre ? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je utiliser mon leurre ?   Puis-je utiliser mon leurre ? EmptySam 23 Fév 2013 - 23:47

Penn overseas pro sw spin 20-50g. Ne bronche pas même à 50g.
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

Puis-je utiliser mon leurre ? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je utiliser mon leurre ?   Puis-je utiliser mon leurre ? EmptySam 23 Fév 2013 - 23:55

yvann15 a écrit:
Salut,
oui bien sur que tu peut .
Exemple quand tu combat un poisson de plusieur kilo ta canne ne cede pas alor pourquoi cederait elle lorsque tu anime un leurre en vertical ?
De plus tu doit pouvoir le lancer si tu yva doucement.

Cordialement.


Lance un poids de 200 gr avec une 10-30 .... Elle vas exploser magnifiquement. Pourtant tu peux faire de gros fish de quelques livres avec Super (avec l'aide du frein de ton moulinet).

Entre le poids du fish qui tape un rush ou qui tank, et la puissance que tu donne lors de ton lancer qui s'additionne au poids de ton leurre ou de ton plombs ....

Imagine la pression au cm2 que subit ton blank, la ton frein vas pas t'aider et ta ligne vas se briser comme du verre.

En vertical c'est pareil, si tu veux animé ton leurre tu peux pas lâcher ton frein, donc il vas falloir géré la force que tu vas exercer lors de ton animation. Sinon c'est le même principe que lors d'un lancer en moins fort je te l'accorde, mais l'effet sera le même plus la résistance de l'eau en verticale n'est pas pareil.

Ici il veux du 60 gr à la place du 50 gr, je ne peux lui demander qu'une chose comme BenMaL la déjà fais, c'est le modèle de sa canne. Selon marque et modèle elle sont sous estimée en puissance.

Si ce n'est pas le cas, il faut évité de passé au delà des puissances .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

Puis-je utiliser mon leurre ? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je utiliser mon leurre ?   Puis-je utiliser mon leurre ? EmptySam 23 Fév 2013 - 23:59

Ok c'est good, ja ne la connaissais pas mais après vérification sur le net cette canne est largement sous estimée d'après tout les coms.

Afin de ne pas prendre de risque, fais un lancer avec un plomb de 50gr, regarde a kel distance tu lance SANS forcer.

Fais pareil avec un 60gr, si tu na pas de perte de distance et que tu sens ton blank réagir normalement, c'est que c'est bon signe et que tu peux y aller sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
Invité
Invité




Puis-je utiliser mon leurre ? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je utiliser mon leurre ?   Puis-je utiliser mon leurre ? EmptyDim 24 Fév 2013 - 0:18

Salut,
grand merci carnafishing tu ma apris une chose tres importante et je t'en remerci
.
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

Puis-je utiliser mon leurre ? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je utiliser mon leurre ?   Puis-je utiliser mon leurre ? EmptyDim 24 Fév 2013 - 0:40

Avec plaisir, mais fais attention en dépassant les puissances ça peut-être un jeu dangeureux pour ton matériel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
pecheur58
Poutrasse
pecheur58


Nombre de messages : 729
Age : 70

Puis-je utiliser mon leurre ? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je utiliser mon leurre ?   Puis-je utiliser mon leurre ? EmptyDim 24 Fév 2013 - 9:54

Pour la verticale il n'y a pas de réel problème à pêcher avec un leurre légèrement plus lourd,sur certain modèle le fabricant indique même cette valeur qui est souvent bien supérieur à la valeur max de lancé.(j'ai une Hot Rod en 3/15g qui est donnée pour 25g en verticale)
Revenir en haut Aller en bas
http://briglava@orange.fr
John D'oeuf
Big Pike



Nombre de messages : 242
Age : 32

Puis-je utiliser mon leurre ? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je utiliser mon leurre ?   Puis-je utiliser mon leurre ? EmptyDim 24 Fév 2013 - 11:20

Donc si j'ai bien compris, même sans lancer, le fait d'animer un leurre au dessus de la gamme de puissance de sa canne peut représenter tout de même un risque. Après prendre en compte aussi le fait que la canne peut-être sous évalué.
Revenir en haut Aller en bas
b freeze 50
Brocodile
b freeze 50


Nombre de messages : 1100
Age : 44

Puis-je utiliser mon leurre ? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je utiliser mon leurre ?   Puis-je utiliser mon leurre ? EmptyDim 24 Fév 2013 - 11:31

je pense que l action de la canne joue un rôle important

une action extra fast ou fast sera beaucoup plus en mesure de supporter un grammage un peu plus lourd qu une action regular

exemple ma tournament est donné a 70 gr en lancer pure, et 85 gr en jigging ou verticale Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

Puis-je utiliser mon leurre ? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je utiliser mon leurre ?   Puis-je utiliser mon leurre ? EmptyDim 24 Fév 2013 - 11:53

Exact b freeze 50 j'avais oublier de préciser cela !

Quoi qu'il en soit pour ma part je n'ai que très rarement vu une différence de puissance lancer/verticale de plus de 10gr.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
John D'oeuf
Big Pike



Nombre de messages : 242
Age : 32

Puis-je utiliser mon leurre ? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je utiliser mon leurre ?   Puis-je utiliser mon leurre ? EmptyDim 24 Fév 2013 - 22:42

Une question à propos des histoires de cannes sous ou sur évaluées : Comment déterminez-vous cette information ? Uniquement en l'ayant en main et en la testant ou vous arrivez à le déterminer autrement ? Par exemple en fonction du blank ou je ne sais quoi d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

Puis-je utiliser mon leurre ? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je utiliser mon leurre ?   Puis-je utiliser mon leurre ? EmptyDim 24 Fév 2013 - 23:11

Après une prise en main, et tu te rends comptes assez rapidement après quelques lancer et animation.

Ensuite pour les rod que l'ont ne connais pas on se renseigne sur le net afin de voir les retours des testeurs pro et des pêcheurs.

Ex.: j'ai une spining manie astucit Drachkovitch 10-30

1- une esche plombee fesant un total de 15 gr, résonance parfaite, distance au lancer plus qu'honorable.
2- une esche plombee fesant un total de 25 gr, résonance parfaite, distance égal au 15 gr
3- On reprends la même avec une esche plombee fesant un total de 30 gr et la tout change, résonance merdique, perte de distance au lancer considérable.

En gros elle est sur estimée et d'après mes tests, elle devrait être notée en puissance 5-25.

C'est une explication un peux brut de décoffrage, d'autres chose entre aussi en compte mes celle-ci sont les principales.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
doc hill
Monster Pike
doc hill


Nombre de messages : 3335
Age : 42

Puis-je utiliser mon leurre ? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je utiliser mon leurre ?   Puis-je utiliser mon leurre ? EmptyDim 24 Fév 2013 - 23:16

Suivant les fabricants déjà ça peut donner un indice:

sous estimer: les blanck américain: st croix, powell, e21. sakura également

sur estimé, les jap: shimano......... ou encore dobyn's également

Daiwa, rein's je n'ai pas testé.

ça ne veux pas dire que ce sont de mauvaise canne, loing de là, les fabricants se gardent une marge pour leur garanties.

Comme le dit b freeze 50, l'action de la canne est à prendre en compte comme ça puissance au moment de l'achat et ce suivant les cannes que tu as pu déjà tester.

La longueur et les leurres employé jouent tout autant, le plus simple et la vrai question qu'il faut ce poser:

"Comment je pêche: verti, float, du bord (en milieu encombré ou pas), herbier ou non etc..."

la seconde indispensable: "quel leurre/technique je vais utiliser" avec ces deux questions tu peux déjà éliminer un grand choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://sweety-hard.over-blog.com/
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

Puis-je utiliser mon leurre ? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je utiliser mon leurre ?   Puis-je utiliser mon leurre ? EmptyDim 24 Fév 2013 - 23:26

Les marques sont un bon indice oui mais pas tout le temps selon les modeles annees etc...

Ex.: j ai une shimano vengeance monster 300h 27-75 qui est totalement Sous estimée

Mais il est clair qu'en général c'est déjà une indication à ne pas négliger.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
John D'oeuf
Big Pike



Nombre de messages : 242
Age : 32

Puis-je utiliser mon leurre ? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je utiliser mon leurre ?   Puis-je utiliser mon leurre ? EmptyLun 25 Fév 2013 - 19:44

Merci pour tout les tuyaux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Puis-je utiliser mon leurre ? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je utiliser mon leurre ?   Puis-je utiliser mon leurre ? EmptyLun 25 Fév 2013 - 20:27

sa devrais aller, par contre tu n'aura pas une super résonance, (tu sentira trop ton leurre)!! No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Puis-je utiliser mon leurre ? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je utiliser mon leurre ?   Puis-je utiliser mon leurre ? EmptyJeu 2 Mai 2013 - 20:41

Salut
Moi j'ai une canne ilicium 210 10-30g avec un moulinet Abu Garcia black Max, et j'aimerais lancer un Leurre Rapala Glidin' 12cm de 50g, oui je sais ça fait une grane marge, mais bon j'aimerais quand même le prendre, est ce que sa peut aller.
Merci
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puis-je utiliser mon leurre ? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je utiliser mon leurre ?   Puis-je utiliser mon leurre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puis-je utiliser mon leurre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» combien de temps faut il utiliser un leurre ?
» mesaventure puis la récompense.
» comment l'utiliser
» quelle canne utiliser
» Quelle technique utiliser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Autres-
Sauter vers: