Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
Bonne lecture Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
Bonne lecture Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
Bonne lecture Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
Bonne lecture Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
Bonne lecture Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
Bonne lecture Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
Bonne lecture Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
sandre Brochet spinning prorex loir Débutant suede tresse Casting Sakura sweden moulinet Cuillere anneau tube truite ligne Noeud Float montage Leurre eure bait peche canal canne
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 222 le Lun 4 Nov 2024 - 1:56
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Bonne lecture

2 participants
AuteurMessage
fredochti
Monster Pike
fredochti

Bonne lecture Empty
MessageSujet: Bonne lecture   Bonne lecture EmptyJeu 24 Jan 2008 - 13:55

en errant sur le web j'ai trouvé cet article , bonne lecture à tous

Je vais tenter d’éclaircir un peu le côté obscur des leurres carnassiers dans ce premier épisode. Je vous propose un tour de quelques-uns de mes leurres dures de ma boîte à pêche.
Il est tout à fait évident que de choisir un leurre en magasin reste totalement aléatoire tant que l’on ne l’a pas testé en condition réelle. Cela reste valable pour toutes les marques présentes sur le marché.

Bonne lecture Leurres-unecaissedeleurre

Mais toutefois, il y a des critères qui influencent les choix :
Lesquels ?
  • La marque, son savoir-faire et sa notoriété car il est toujours plus sympa de se dire je pêche avec le leurre de untel et qu’est ce qu’il est fort untel ! Alors je peux peut être en faire autant. C’est bon pour la confiance et le moral.
  • Les formes : on trouve de tout de toutes les formes (allongés, la boule, l’articulé,…) tout est possible et pourtant chaque forme a une caractéristique de nage, d’animation sur le leurre. Rien n’est le fait du hasard !
  • Les couleurs : Pareil, il y a de tout (flash, fluo, mat, …)
  • Le packaging : Je crois que c’est surtout ça qui fait acheter, un leurre qui a une belle présentation, ça aide toujours !
    Une boite à leurres se doit d’être bien garnie aujourd’hui je vous parle précisément de quelques leurres dures et de spinner.

Tous ces leurres ont des fonctions particulières. C’est d’ailleurs ce que l’on va voir tout d’abord.
    Sachez que le pêcheur de carnassier aux leurres est un peu comme le carpiste. Il possède de multiples choix de matériel pour en fin de compte pêcher avec les mêmes 5 ou 6 leurres.
    Allez c’est parti, commençons notre premier épisode de la saga des leurres dures.
    Voici ma sélection :
    Et je vais commencer par mes préférés :

• Le rapala shap rap ( en version orange)

Bonne lecture Leurres-rapalashaprap

Pourquoi mon préféré ? J’ai tout pris comme type de poisson avec lui, c’est aussi celui que j’utilise le plus. Le ratio prise/temps d’utilisation est à prendre en compte.
    C’est un poisson nageur peu plongeant imitant un poisson blessé. Il racle les fonds et tire fort sur la canne. Avec la tresse, vous avez toutes les sensations du sondage et des obstacles tant ça frotte quand il n’y a pas assez d’eau. C’est sa bavette cassée qui lui donne ce type d’animation. La couleur orange lui confère un aspect très voyant dans les eaux sales de ma région. Le défaut du leurre c’est qu’il harponne beaucoup. Ca m’a déjà valu plusieurs carpes dont une 13.5 kg sortie de l’eau ou des poissons plus gros en combat mais décroché à la suite. Il est très efficace sur les brochets.

• Le rapala shap rap super plongeant (version verte)

Bonne lecture Leurres-rapalasuperplongant

Dans la même famille que ci dessus mais qui est plus destiné au profondeur entre 3 et 7 mètres. Il est idéal pour le black bass de par sa forme un peu fuselé et boule à la fois. Il reste très efficace avec le frottement de sa bavette sur les fonds et dégage le nuage qui va faire attaquer le carnassier !
    Le rapala shap rap très plongeant une bavette un peu plus courte adaptée à des pêches un peu moins profondes. Mêmes caractéristiques que les 2 autres. Idéal pour le black, le long des aplombs rocheux profonds car en suspending au départ (black en attente) puis à l’animation, il plonge vite et bien et là alors arrive l’attaque du black.

• Le rapala rattlin’ rap

Bonne lecture Leurres-rattlingraprapala

Un super leurre de fond équipé de billes bruiteuses qui réveillent les carnassiers. Il s’anime un peu comme au manié par des relachés. Il convient donc à toutes les pêches profondes sur tous les types de carnassiers y compris les blacks de fond. On peut aussi pêcher à la dandine en bateau avec ce type de leurre.

• Rapala flottant articulé

Bonne lecture Leurres-rapalaflottantarticul

Un leurre assez long de neuf 9 cm qui permet de passer bien au dessus des obstacles et ainsi de créer une forme de réveil chez certains carnassiers. Il est souvent utile de l’avoir dans sa boite de leurres. Il peut surprendre et se révèle efficace par son oscillation du à l’articulation.

• Le sammy de chez Lucky craft

Bonne lecture Leurres-sammyluckycraft

La référence en matière de pêche au black au leurre dure. Ce stickbait est redoutable. Pourquoi ? Car même non animé il prend du poisson. Ce leurre atterrit sur l’eau, se dresse à fleur d’eau et grâce à ses billes, excite les prédateurs. De plus, il zigzague sur l’eau et fait du bruit. Il rend les blacks dingues.

Les crankbaits

2 modèles de chez luhr jensen

• Le deep secret ( jaune vert zébré)

Bonne lecture Leurres-crankbaitlurejensen

Ce crankbait suspending possède une grande bavette qui lui permet de plonger à 5 mètres. Les billes bruiteuses excitent le black bass et permet de repérer le leurre.
    Que dire sur ce leurre ? A Mequineza, il m’a valu la prise de plus de 200 black bass en une semaine. Une efficacité hors pair même sur le sandre. Une action redoutable très visible dans les eaux cristallines. Le must des crankbaits pour le black. C’est mon maître choix.
    Un autre en orange dont je ne connais plus le nom de modèle.

Bonne lecture Leurres-crankbait

Aussi efficace avec sa bavette allongée. Très plongeant avec des couleurs très voyantes et des billes pour l’effet sonore de localisation.

Les spinners

• Le buzz master bass pro shop

Bonne lecture Leurres-buzzbait

Le spinner bait à ailettes par excellence. Vous pouvez aussi l’avoir avec 2 ailettes un monstre. Le système en surface, vous avez l’ailette qui fait un rafut à fleur d’eau. Le black monte au bruit et attaque alors le leurre. Cela permet de passer au dessus des obstacles sans s’accrocher et d’être efficace les jours où les blacks chassent en surface. Il est conseillé de commencer le matin de bonne heure son poste à black par ce type de leurre.
    C’est toujours beau de voir un black attaquer ces leurres !

• Les spinnerbaits classiques

1 ou 2 palettes

Bonne lecture Leurres-spinner1palette

Idéal pour tous les carnassiers aussi bien sur le black que sur le brochet. Les armatures sont indéformables. Les vibrations produites par les palettes mettent en activités les carnassiers. Un réel outil à débusquer de beaux poissons !

Bonne lecture Leurres-spinner2pallettes
    Voici un peu la série sélectionnée par mes soins. Elle n’est qu’un choix personnel. Il y a tellement de choix possibles. Sachez que l’animation du leurre et son fonctionnement sont aussi liés aux cannes et moulinets (vitesse de récupération du moulinet, action de la canne,…). Beaucoup de critères rentrent en compte !
    A bientôt pour la saga 2 ème épisode. Le retour des leurres dures.
  • Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité

Bonne lecture Empty
    MessageSujet: Re: Bonne lecture   Bonne lecture EmptyJeu 24 Jan 2008 - 15:51

super sujet

très intéressant...
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité

Bonne lecture Empty
    MessageSujet: Re: Bonne lecture   Bonne lecture EmptyJeu 24 Jan 2008 - 19:31

Merci beaucoup
    JEAN MI
    Jurassic Pike
    JEAN MI

Bonne lecture Empty
    MessageSujet: Re: Bonne lecture   Bonne lecture EmptyJeu 24 Jan 2008 - 19:59

Tout ça , c'est super Double victoire ! Double victoire ! Double victoire ! Bravo

Mais il faut le dire....................IL Y EN A PLEIN D'AUTRE.
    Invité
    Invité

Bonne lecture Empty
    MessageSujet: Re: Bonne lecture   Bonne lecture EmptyJeu 24 Jan 2008 - 20:23

Pas mal le sujet! Super
    Invité
    Invité

Bonne lecture Empty
    MessageSujet: Re: Bonne lecture   Bonne lecture EmptyJeu 24 Jan 2008 - 23:04

belle boite et complet en Bonne lecture 123gifs0
    Invité
    Invité

Bonne lecture Empty
    MessageSujet: Re: Bonne lecture   Bonne lecture EmptyVen 25 Jan 2008 - 19:36

trop terrible ton avatar tony!

L'article sur les leurres, c'est un point de vue très personnel.

Sur le premier leurre, j'ai le même dans ma boite dans un coloris différents, j'ai jamais fais un seul poisson avec.
    fredochti
    Monster Pike
    fredochti

Bonne lecture Empty
    MessageSujet: Re: Bonne lecture   Bonne lecture EmptyVen 25 Jan 2008 - 19:56

effectivement c'est un point de vue personnel , maintenant si il suffisait d'un seul leurre pour attraper du poisson les autres fabricants peuvent mettre la clé sous la porte , et on pêche tous avec le même !
    déjà tu précises que le colori est différent
    JEAN MI
    Jurassic Pike
    JEAN MI

Bonne lecture Empty
    MessageSujet: Re: Bonne lecture   Bonne lecture EmptyVen 25 Jan 2008 - 20:12

Celui là, en couleur LEOPARD

Image hébergée par servimg.com

DE LA BOMBE
    fredochti
    Monster Pike
    fredochti

Bonne lecture Empty
    MessageSujet: Re: Bonne lecture   Bonne lecture EmptyVen 25 Jan 2008 - 20:42

de la bombe ???
    On dirait une torpille , tu dois t'éclater à pêcher avec ça Pété de rire !

le pire c'est que tout à l'heure j'ai failli en acheter un semblable et je me suis rétracté Embarassed , tu pêches quoi avec ça ?
    Il faut l'animer ou simplement le ramener ?
    Invité
    Invité

Bonne lecture Empty
    MessageSujet: Re: Bonne lecture   Bonne lecture EmptyVen 25 Jan 2008 - 20:47

mais comme je dit on comme les filles qui sont devant des fringues .
    moi cet la couleur de se leurres que je prefere,sa taille , sa forme ,sa couleur etc;;;;;;
    et je crois pire que nos femmes vu le prix qu'on investi dans notre passion Ange moqueur
    Invité
    Invité

Bonne lecture Empty
    MessageSujet: Re: Bonne lecture   Bonne lecture EmptyVen 25 Jan 2008 - 20:52

je pense pas moi ma femme et presque au triple de ce que je depense en leurre ou accesoire peche !!!! enfin qu est ce qu on ferais pas pour nos femmes !!!!!

a bientot
    JEAN MI
    Jurassic Pike
    JEAN MI

Bonne lecture Empty
    MessageSujet: Re: Bonne lecture   Bonne lecture EmptyVen 25 Jan 2008 - 21:55

Pour fredochti

en réalité, celui que je poséde est comme ça

Tu en trouveS facilement chez "DECATHLON" pour pas bien cher, tu en trouves aussi de cette couleur, qui sont pas mal non plus

Pour l'animation de ce leurre

Walking the dog signifie "la promenade du chien".
    C'est sans doute une des animations du leurre des plus importantes. Ce mouvement est principalement basé sur le travail du poignet et du scion de la canne. Il consiste en de courtes tirées franches et sèches (twitch), canne basse, qui vont faire évoluer le leurre en zigzag ( 1_2_3_4_5...). En tirant sur la partie avant du leurre, celui-ci va se désaxer. Une autre tirée va à nouveau le désaxer et il va partir dans le sens opposé.
    En répétant ces mouvements tu obtiendras cette nage tant recherchée et si efficace sur les black bass, et les brochets

Cette animation est particulièrement redoutable sur les blacks très actifs. Le côté incitatif de cette nage ainsi que le bruit produit sur l'eau par le leurre vont déclencher un grand nombre d'attaques.
    Invité
    Invité

Bonne lecture Empty
    MessageSujet: Re: Bonne lecture   Bonne lecture EmptySam 26 Jan 2008 - 8:11

son grand frére le super spook Wink ; très efficace sur perches, bass, becs et bars.
    Vu le prix, à avoir dans sa boite. Perso, j'en ai deux. Un blanc et un jaune fluo et les deux prennent mais ce n'est plus trop la saison No.
    Invité
    Invité

Bonne lecture Empty
    MessageSujet: Re: Bonne lecture   Bonne lecture EmptySam 26 Jan 2008 - 9:30

tu prends le super spook pour les perches??!! ou le mini spook (avec deux hamecons)?

salut
    tomy
    Invité
    Invité

Bonne lecture Empty
    MessageSujet: Re: Bonne lecture   Bonne lecture EmptySam 26 Jan 2008 - 9:36

Première mise à l'eau de mon super spook, deux twichs et bang...perche de 35cm. Donc pas de soucis et puis, quand tu vois que des monstres de 15cm tapent sur des leurres quasiment aussi gros qu'elles Wink...
    Un leurre qui ne me quitte plus Cool.
    Contenu sponsorisé

Bonne lecture Empty
    MessageSujet: Re: Bonne lecture   Bonne lecture Empty

Bonne lecture
    Page 1 sur 1