| Titane ou fluoro? | |
|
+5doc hill GAVROCHE pecheur08240 b freeze 50 ScroG34 9 participants |
Auteur | Message |
---|
ScroG34 Big Pike
| Sujet: Titane ou fluoro? Dim 17 Mar 2013 - 15:45 | |
| J'aimerai avoir votre avis sur ce sujet. Je viens de recevoir le nouveau numéro d'un magasine de pêche dans lequel est consacré quelques pages sur le choix du BDL pour la pêche au pike. Le fluoro, (pour le broc) j'aime pas. Je suis sans doute trop catégorique mais à la pêche je suis du genre maniac et l'idée de risquer la casse sur un gros brochet, je supporte pas ^^. Pour que je soit rassuré il faut que je tape dans des gros diamètre (je ne veux pas relancer la polémique habituelle à ce sujet) et le problème est que fluoro >80 = gros problèmes pour le montage (les noeuds entre autres). l'acier faut être réaliste, c'est très solide mais ce n'est absolument pas discret (à la limite ça, ça peut se surmonter) mais une fois que le câble est tordu (par la torsion d'un poisson qui se débat ou un mauvais rangement...) la ligne est "indéterodable" et il faut changer le BDL car le montage ne ressemble plus à rien. Visiblement, la solution serait le titane (monobrin ou 1*7 brins, la question est subsidiaire). A en croire ce qu'il se dit le titane ne présente que des avantages du point de vue technique : 2 fois plus léger que l'acier, 2 fois plus souple aussi, aussi souple qu'un fluoro, indéformable et résistance totale à la corrosion. Seul inconvénient : son prix. Mais cela ne fera pas reculer les bricoleurs car le titane se récupère (si j'ai bien compris). De plus, ce n'est pas quelque chose qu'on perd souvent (d'autant que perso, j'utilise beaucoup le montage texan). Alors je sais que certains pêche au fluoro et qu'il n'ont jamais enregistré de coupe de ligne. Pour eux la question ne se pose certainement pas. Pour les autres, que pensez vous du titane (compte tenu des progrès de la matière ces derniers mois)? Si vous utilisez du titane, quelle pointe envisagez vous d'équiper? | |
|
| |
b freeze 50 Brocodile
| Sujet: Re: Titane ou fluoro? Dim 17 Mar 2013 - 16:39 | |
| pour mon expérience perso, jamais utilisé le titane pour son prix !! maintenant il est vrai que pour la recherche du pike exclusivement, c est sans doute la meilleur solution au niveau confort/ sécurité voici le meilleur compromis que j ai trouvé un bon fluoro, shock leader ou nylon special bas de ligne de 80 °° avec des sleeves te fait un montage quasi parfait c est bien moins onéreux que le titane et j ai même pris de la truite avec du 60 °° voici un avis parmi tant d autres ..... a+ | |
|
| |
pecheur08240 Big Pike
| Sujet: Re: Titane ou fluoro? Dim 17 Mar 2013 - 16:44 | |
| et c"est quoi le lien . | |
|
| |
ScroG34 Big Pike
| Sujet: Re: Titane ou fluoro? Dim 17 Mar 2013 - 16:57 | |
| Merci B Freeze, après vu ton opinion, si tu achètes une bobine de titane (qui est très cher je suis d'accord^^), tu es obligé de la rentabiliser non? Théoriquement, tu changes jamais ton montage (sauf pour refaire éventuellement les noeuds mais tu perds pas ton BDL titane), du coup est ce que c'est pas le meilleur investissement que tu puisses faire?
Et de quel lien tu parles pecheur08???
| |
|
| |
b freeze 50 Brocodile
| Sujet: Re: Titane ou fluoro? Dim 17 Mar 2013 - 18:50 | |
| pareil, je comprend pas pecheur08 tout dépend des spots que tu pêche, en lacs, étangs les accros se font plus rares je pense, mais en rivieres bien encombrées, je pense que le titane ne va pas durer indéfiniment alors changer un bdl fluoro avec sleeves me fait moins mal aux fesses que du titane | |
|
| |
ScroG34 Big Pike
| Sujet: Re: Titane ou fluoro? Dim 17 Mar 2013 - 18:57 | |
| T'as sûrement raison, après vu que je pêche le broc essentiellement en montage texan, les accrocs sont rares mêmes si les fonds où je pêche sont encombrés.
| |
|
| |
GAVROCHE Big Pike
| Sujet: Re: Titane ou fluoro? Dim 17 Mar 2013 - 20:23 | |
| Pareil , fluoro 80° et sleeves , et jamais eu de probléme , mais méme dans cette taille on est pas a l'abri.
Par contre , de ce que j'ai pus en lire et entendre a droite et a gauche , il faut faire trés attention avec le titane , apparament au niveau du " sleevage " pour accrocher ton agrafe , si c'est mal fais ça casse comme du verre.
| |
|
| |
doc hill Monster Pike
| Sujet: Re: Titane ou fluoro? Dim 17 Mar 2013 - 21:11 | |
| le problème avec le titane , c'est le stockage linéaire des bas de ligne pour assurer sa longévité sinon y'a pas plus solide. | |
|
| |
b freeze 50 Brocodile
| Sujet: Re: Titane ou fluoro? Dim 17 Mar 2013 - 21:29 | |
| - doc hill a écrit:
- le problème avec le titane , c'est le stockage linéaire des bas de ligne pour assurer sa longévité sinon y'a pas plus solide.
ça veut dire qu en cas d accros avec un obstacle ou le bdl se retrouve courbé avec une traction, il sera difficile de le remettre correctement en ligne ? si oui, je pense que le titane est plus approprié aux grandes étendues d eaux, et pas du tout rentable sur les secteurs sauvages | |
|
| |
pecheur08240 Big Pike
| Sujet: Re: Titane ou fluoro? Dim 17 Mar 2013 - 21:29 | |
| excuse j'avais cru que tu avais mis un lien avec le n° du magasine. moi je pèche avec du fluoro en 43/100 et j'amais eu de problèmes. l'année passée j'ai fait des brocs de 52 a 95cm et aucune coupure. | |
|
| |
doc hill Monster Pike
| Sujet: Re: Titane ou fluoro? Dim 17 Mar 2013 - 21:32 | |
| quand il prend un plie (pas une courbe ça reste très souple sur la longueur) c'est là qu'il se fragilise et sérieusement .
Pour transmettre les nages au glidebait y'a rien de meilleur, ça reste du bon matos, mais qui reste spécifique à l'utilisation | |
|
| |
b freeze 50 Brocodile
| Sujet: Re: Titane ou fluoro? Dim 17 Mar 2013 - 21:52 | |
| ok je vois tout a fait ce que tu veut dire, c est comme l acier mais avec un revêtement supérieur et beaucoup plus fluide effectivement ça peut trouver un potentiel énorme dans certaines pêches
merci pour les infos | |
|
| |
ScroG34 Big Pike
| Sujet: Re: Titane ou fluoro? Dim 17 Mar 2013 - 21:59 | |
| Pour répondre à ce qui a été dis sur le sleevage du titane, je suis d'accord mais le concept est d'acheter des BDL avec un sleevage industriel et des émérillons barils et agraphe de chaque côté, du coup, pas de problèmes de fragilité non?
Perso pour du fluoro >70, j'arrive pas à faire un noeud "parfait" et la sleeve j'utilise pas (visiblement à tort). | |
|
| |
pecheur08240 Big Pike
| Sujet: Re: Titane ou fluoro? Dim 17 Mar 2013 - 22:19 | |
| moi je fait des noeuds palomar et c'est pas trop mal mais il faut bien les mouillés et un petit coup de briquet pour sécuriser le noeud. | |
|
| |
b freeze 50 Brocodile
| Sujet: Re: Titane ou fluoro? Dim 17 Mar 2013 - 22:25 | |
| - ScroG34 a écrit:
- Pour répondre à ce qui a été dis sur le sleevage du titane, je suis d'accord mais le concept est d'acheter des BDL avec un sleevage industriel et des émérillons barils et agraphe de chaque côté, du coup, pas de problèmes de fragilité non?
. tu parlais de bobine plus haut, je penser que tu voulais faire tes bdl en titane maintenant acheter tes bdl tout prêt, ca doit couter un rein | |
|
| |
GAVROCHE Big Pike
| Sujet: Re: Titane ou fluoro? Dim 17 Mar 2013 - 23:02 | |
| Pareil , je croyais que tu voulais faire tes bas de ligne Dés que tu rentres dans des diamétres conséquent en fluoro le top ça reste les sleeves , tu devrais essayés parceque ça coute la peau du c** les bas de ligne titane tout fait | |
|
| |
ScroG34 Big Pike
| Sujet: Re: Titane ou fluoro? Lun 18 Mar 2013 - 13:54 | |
| J'envisageais effectivement de faire mes BDL mais après si les noeuds sont complexe au niveau de la fragilisation peut être vaut-il mieux les acheter tout prêt, après comme vous le dites le prix est environ 9 à 10 fois supérieur au même produit en acier (et cela est valable pour le 1*7, le monobrin est encore plus cher ^^ ).
Après réflexion en effet je pense que je vais me laisser tenter par du fluoro 70 (compromis entre la complexité du noeud et la solidité du fil). Et puis je crois que je vais donc me mettre à sleever mes montages, vu votre unanimité, ça semble la meilleure solution.
Merci à tous pour vos conseils, j'ai tous les renseignements qu'il me faut. Je retiens donc 2 choses:
-Le titane c'est l'avenir mais ca reste pour le moment trop cher (attendre et espérer une évolution dans ce domaine).
-Le fluoro reste la meilleure solution "qualité/prix" sur le marché et je suis un con de pas en utiliser^^
| |
|
| |
Doktor Pike Brocodile
| Sujet: Re: Titane ou fluoro? Mar 19 Mar 2013 - 7:44 | |
| Perso je suis pro-titane depuis 3 ans, et depuis ce temps je n'ai pas fait moins de poissons que mes potes qui pêchent en fluoro et ça ne m'a pas coûté plus cher, bien au contraire ! Je n'ai connu qu'une casse car j'avais mal fait mon bdl, depuis que j'ai rectifié mon erreur je n'ai absolument aucun souci et pour résumer on change un bdl quand on le perd, point. Le montage est loin d'être compliqué, il vaut mieux les monter soit-même d'ailleurs : de ce que j'ai lu sur différents forums, les problèmes de casse arrivent sur des bdl achetés tout faits, par contre les pêcheurs qui les font eux même ne se plaignent pas du tout. Je ne pêche pas des endroits très encombrés, ça limite la casse... Mais une fois de plus dans le monde de la pêche, tout dépend de la situation que l'on rencontre au bord de l'eau et il faut s'adapter Dans l'optique de recherche exclusive du brochet j'utilise du titane de différents diamètres en fonction de la "souplesse" que je recherche et du poids des leurres que je vais envoyer, et avec ça je couvre 90% de mes besoins. Je fais une exception pour les gros swims (+/- 20cm), là j'utilise du gros fluoro (80, voir 100/100) que je sleeve : avec des leurres de cette taille l'engamage profond et donc le risque de coupe est plus que limité. Ta conclusion n'est donc pas la bonne : - le titane ça revient moins cher, sauf si on laisse un bdl au fond régulièrement, - le fluoro n'est pas la meilleure solution sur le marché, elle a ses avantages dans certaines conditions et ses inconvénients dans d'autres, - tu n'es pas un con puisque tu te poses de bonnes questions | |
|
| |
Kal Poutrasse
| Sujet: Re: Titane ou fluoro? Mar 19 Mar 2013 - 8:27 | |
| Tu utilises quoi Doktor Pike comme bobine de titane pour que ça coute moins cher? Ca m'interresse, j'en recherche et ne trouve pas ce que je veux. | |
|
| |
Doktor Pike Brocodile
| Sujet: Re: Titane ou fluoro? Mar 19 Mar 2013 - 8:54 | |
| Je commande sur Lureparts : http://www.lureparts.nl/index.php?cPath=100&osCsid=ld34l40r305ivdo28ufok9sel0 Ça peut paraître cher, mais pour tout te dire ma dernière commande date de novembre 2010 ! Juste avant j'avais commandé deux bobine de AFW sur Ebay US, il m'en reste encore ! Du coup je m'en sers aussi pour faire mes empiles de triples-voleur http://www.ebay.com/itm/AFW-TITANIUM-SINGLE-STRAND-TOOTH-PROOF-FISHING-LEADER-WIRE-BLACK-15-ft-/281041291321?pt=LH_DefaultDomain_0&var=&hash=item416f5dc839 | |
|
| |
ScroG34 Big Pike
| Sujet: Re: Titane ou fluoro? Mar 19 Mar 2013 - 12:02 | |
| Merci pour le partage Doktor Pike, du coup je me repose des questions, moi qui pensait que le sujet était réglé pour le moment ^^
Peux-tu, me faire un lien d'un de tes montages ou alors me l'expliquer rapidement, histoire que je sache un peu les pièges à éviter.
10 euros les 4 mètres de titane, si tu fait pas des BDL de 2 mètres, le prix est clairement abordable je trouve (même si c'est super cher comparé à une bobine de fluoro). | |
|
| |
Doktor Pike Brocodile
| Sujet: Re: Titane ou fluoro? Mar 19 Mar 2013 - 12:29 | |
| http://doktorpike.over-blog.com/pages/Confection_dun_bas_de_ligne_titane_monobrin-5840173.html Je dois faire quelques modifs, ça fait un bail (il manque quelques photos et j'ai apporté une modification pour rendre le tout plus fin ), je mets à jour sous peu. | |
|
| |
ScroG34 Big Pike
| Sujet: Re: Titane ou fluoro? Mar 19 Mar 2013 - 12:32 | |
| Je checkerai régulièrement histoire de voir si tu as mis à jour, très sympa ton blog, je vais y jeter un coup d'oeil attentif =)
Merci du partage! | |
|
| |
ScroG34 Big Pike
| Sujet: Re: Titane ou fluoro? Mar 19 Mar 2013 - 12:36 | |
| Chez moi j'ai pas mal de photos qui s'affichent pas, je sais pas si c'est moi qui ait un problème ou si c'est général mais du coup j'ai pas tout suivit^^
Cela étant dit, ton montage à l'air sérieux et très intéressant ^^ | |
|
| |
samy 14 Poutrasse
| Sujet: Re: Titane ou fluoro? Mar 19 Mar 2013 - 13:13 | |
| oui moi aussi, il manque des photos . a revoir en cour lorsque tu auras fait quelques modifs . | |
|
| |
GAVROCHE Big Pike
| Sujet: Re: Titane ou fluoro? Mar 19 Mar 2013 - 16:45 | |
| Tiens voila un site pour la fabrication d'un bas de ligne si ça peux t'aidés en attendant que françois fasse ces mises a jour http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=BAS+DE+LIGNE+TITANE&source=web&cd=9&cad=rja&ved=0CFsQFjAI&url=http%3A%2F%2Fpeche.dansmonblog.com%2FPeche-b1%2FBas-de-ligne-titane-b1-p44499.htm&ei=WoZIUf-xBKay0QXfw4HgBQ&usg=AFQjCNET_0DigYKz-5edTjvkzD9ke2PEHQ&bvm=bv.43828540,d.d2k: | |
|
| |
ScroG34 Big Pike
| Sujet: Re: Titane ou fluoro? Mar 19 Mar 2013 - 18:57 | |
| Merci Gavroche, toujours prêt à filer un coup de main toi ^^ | |
|
| |
Doktor Pike Brocodile
| Sujet: Re: Titane ou fluoro? Sam 23 Mar 2013 - 8:11 | |
| Ha ben en fait c'est la même chose que le lien de Gavroche, ça tombe bien je n'ai pas le temps de modifier mon blog | |
|
| |
Le Carnassier Poutrasse
| Sujet: Re: Titane ou fluoro? Sam 23 Mar 2013 - 9:14 | |
| Il ne faut pas une pince spéciale pour mettre les sleeves ? | |
|
| |
Doktor Pike Brocodile
| Sujet: Re: Titane ou fluoro? Sam 23 Mar 2013 - 9:41 | |
| Pour sleever du titane j'utilise cette pince : http://www.lureparts.nl/product_info.php?cPath=100&products_id=243&osCsid=ld34l40r305ivdo28ufok9sel0#.UU1qTxxhVn0 Ça va super bien Désolé pour les MP, j'ai pas trop le temps en ce moment, je tente d'y répondre ce weekend | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Titane ou fluoro? | |
| |
|
| |
| Titane ou fluoro? | |
|