Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
vif mort dans un aquaruim Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
vif mort dans un aquaruim Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
vif mort dans un aquaruim Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
vif mort dans un aquaruim Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
vif mort dans un aquaruim Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
vif mort dans un aquaruim Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
vif mort dans un aquaruim Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
eure Brochet perche anneau ligne loir Leurre tube canal prorex spinning Noeud moulinet Float peche sandre sweden suede Débutant bait canne truite Casting Sakura tresse montage
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 vif mort dans un aquaruim

Aller en bas 
+3
GILLOU16
Elfiaxo
kikiouille
7 participants
AuteurMessage
kikiouille
Brochet



Nombre de messages : 51
Age : 54

vif mort dans un aquaruim Empty
MessageSujet: vif mort dans un aquaruim   vif mort dans un aquaruim EmptyMar 9 Avr 2013 - 22:16

bonjour j'ai peché tu vif gardon en tout 1er fois 10 et 5 apres et mis dans un aquaruim de 200l avec l'eau de la maison
mais tout mes vifs sont mort
j'ai pourtant mis un buleur
je comprend pas pourquoi
merci
Revenir en haut Aller en bas
Elfiaxo
Poutrasse
Elfiaxo


Nombre de messages : 630
Age : 37

vif mort dans un aquaruim Empty
MessageSujet: Re: vif mort dans un aquaruim   vif mort dans un aquaruim EmptyMar 9 Avr 2013 - 23:04

Bah c'est peut être le stress du au transport qui les a secoué, ou alors un choc thermique causé par la différence de température entre l'eau de transport et celle de l'aquarium.
Ce serait probable que ça soit un mélange des deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.fishingurbanklubb.fr/
kikiouille
Brochet



Nombre de messages : 51
Age : 54

vif mort dans un aquaruim Empty
MessageSujet: Re: vif mort dans un aquaruim   vif mort dans un aquaruim EmptyMer 10 Avr 2013 - 6:49

d'accord la prochaine fois je prendrais de l'eau de l'etang
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU16
Brocodile
GILLOU16


Nombre de messages : 1302
Age : 46

vif mort dans un aquaruim Empty
MessageSujet: Re: vif mort dans un aquaruim   vif mort dans un aquaruim EmptyMer 10 Avr 2013 - 7:38

Par contre je me demande si d'un point de vu légal , on a le droit de transporter des poissons vivants .

Je sais qu'on a pas le droit de les transporter d'un point d'eau à un autre a moins d'etre habilité à le faire .

Pour ton probléme kikouille , je miserais sur la qualité de l'eau . Tu as sans doute rempli ton aquarium avec de l'eau du robinet qui est fortement chargée en chlore .
Revenir en haut Aller en bas
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
pecheur08240
Big Pike
pecheur08240


Nombre de messages : 375
Age : 65

vif mort dans un aquaruim Empty
MessageSujet: Re: vif mort dans un aquaruim   vif mort dans un aquaruim EmptyMer 10 Avr 2013 - 8:03

il n'y a pas de problème pour le transport le gardon se trouve dans nos eaux.
je pèche au vif et en cette période avant le fraie on a toujours du mal a le conserver.
Revenir en haut Aller en bas
niccolass
Brocodile



Nombre de messages : 1409
Age : 46

vif mort dans un aquaruim Empty
MessageSujet: Re: vif mort dans un aquaruim   vif mort dans un aquaruim EmptyMer 10 Avr 2013 - 8:25

seule les poissons presentant une maille legale sont interdits de transport il me semble non?

pour tenir les vifs, un petit topo de ce qu'il faut faire
* preparer sont aquarium environ 3 semaines a l'avances ( il faut donc le remplir, avec de l'eau du robinet sans probleme ( les agents cholrés sont tres volatiles, en 1 journée il n'y en a plus, mettre le filtre en marche ainsi que le bulleur)
* 3 jours plustard il faut ensemencer l'aquarium, soit avec des produits du commerce, soit un produits style eparcyl..... une fois ensemencé en bacterie, il faut les nourrir
* donner un flocon tous les 2 jours environs a l'aquarium....

a la reception des poissons, ne pas nourrir pendant 3 jours, ne pas changer d'eau, ne pas nettoyer le filtre

la masse bacterienne va s'adapter et permettre un cycle de l'azote normal

les symptomes pour un mauvais cycle de l'azote sont une eau laiteuse, ou qui mousse, les poissons en surface qui pipent....

pour tout garder en bon etat, renouveler 1/3 d'eau tous les 15 jours environ, utiliser la vieille eau pour rincer le filtre sans exagerer, un filtre bien propre, nettoyé sous le robinet est un filtre mort......

cdlmnt
Revenir en haut Aller en bas
Druss02
Brocodile
Druss02


Nombre de messages : 1902
Age : 44

vif mort dans un aquaruim Empty
MessageSujet: Re: vif mort dans un aquaruim   vif mort dans un aquaruim EmptyMer 10 Avr 2013 - 13:09

Sujet déplacé.

Aucun rapport avec les leurres...

Suis les conseils de Nicolas. Super
Revenir en haut Aller en bas
https://www.attrape-ton-fish.fr/
Invité
Invité




vif mort dans un aquaruim Empty
MessageSujet: Re: vif mort dans un aquaruim   vif mort dans un aquaruim EmptyLun 22 Avr 2013 - 21:49

Si je puis me permettre, l'ajout de bactérie n'est pas nécessaire, elle se développent naturellement dans les filtrations dans lesquelles le courant circulent, si tu ne dispose que d'un bulleur, alors les bactérie dé-nitrifiante n'auront pas la possibilité de se développer, et l'eau de ton bac deviendra rapidement toxique pour tes habitants si tu n'en change pas disons 50% par semaine.

Dans le cas de vifs, pour un bac de 200L, équipé seulement d'un bulleur, alors il te faut remplir le bac minimum 24 heures à l'avance comme dit précédemment, avant d'introduire les poissons.

Ensuite, ne met pas les poissons directement dans l'eau, ils peuvent subir des chocs mortels à cause notamment des différences de température, mais également à cause de la constitution chimique de l'eau.

La démarche à survivre est donc de les poser en "bain marie" avec un bulleur dans le bac une bonne trentaine de minute minimum, puis quand la température de l'eau du récipient se rapproche de celle du bac, alors tu ajoute petit a petit de l'eau dans le récipient, idéalement au goutte a goutte, sinon petit verre par petit verre toutes les quelques minutes.

N'hésite pas a ralentir la cadence si tu remarques un malaise chez les vifs.

Ensuite, lorsque tu auras incorporé suffisamment d'eau du bac dans le récipient, alors prélève les vifs et met let dans le bac à l'épuisette en faisant attention.
Ne jette pas l'eau du récipient dans le bac, elle est extrêmement polluée.

Si tu n'as pas abîmé les vifs, et que l'eau est bien oxygénée, alors tu pourras les garder très très longtemps.

Il est fort probable que tu en perde quelques un dans les premiers jours, le stres de la capture et du changement de milieu, c'est assez normal (sans compter les blessures éventuelles du transport et de l'hameçon)



Si en revanche tu as un système de filtration, (qui aspire l'eau, la passe dans un système de filtration, et la rejette dans le bac) alors là il te faut attendre un bon mois avant d'introduire des poissons, comme dit plus haut, le temps que les bactéries se développent.

Ceci n’empêche pas de changer une quantité d'eau toute les semaines, la quantité dépend de la population de la cuve, si tu as beaucoup de poisson change 50% d'eau, si tu en a peu, 20%, a toi de jauger, mais les vifs de nos eaux sont très polluant alors n'hésite pas à changer pas mal d'eau.
Note que l'eau que tu change doit reposer 24heures à l'air libre, afin d'évacuer le chlore qui pourrait tuer tes poissons, mais qui va surtout tuer les bactéries de ton bac, et ruiner tout tes efforts.


Si tu suis ce protocole, tu devrais pouvoir conserver assez facilement des vifs toute l'année dans ce bac, a condition de ne surtout jamais arrêter le filtre et le bulleur.

Les poissons survivent mieux si ils sont à l'aise, évite de sur peupler, et met quelques caches pour qu'ils puisses se planquer ça les rassure, et qui dit moins de stress, dit moins de mort, surtout sur les longs séjours.



Je conserve des ablettes dans un aquarium de salon depuis 6 mois, elles n'ont pas bronchées! Elles sont là pour la déco et se plaisent tout particulièrement ! Wink


Désolé pour le sacré pavé, ça servira peut-être à quelqu'un d'autre qui sait :p



Ieyasu
Revenir en haut Aller en bas
ptiblues
Monster Pike
ptiblues


Nombre de messages : 3087
Age : 43

vif mort dans un aquaruim Empty
MessageSujet: Re: vif mort dans un aquaruim   vif mort dans un aquaruim EmptyMar 23 Avr 2013 - 10:42

Tout est dit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/oxexperience
niccolass
Brocodile



Nombre de messages : 1409
Age : 46

vif mort dans un aquaruim Empty
MessageSujet: Re: vif mort dans un aquaruim   vif mort dans un aquaruim EmptyMar 23 Avr 2013 - 12:56

vaste sujet....
j'ai quand meme une question....
si tu remplis ton bas un mois a l'avance, mais que tu ne l'ensemence pas, et ne nouris pas ta population bacterienne, que va t'il se passer lorsque tu vas lacher tes 30 vifs?

PS entierement d'accord pour le "bain marie..." c'est necessaire et je n'en ai pas parlé!!

cdlmnt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vif mort dans un aquaruim Empty
MessageSujet: Re: vif mort dans un aquaruim   vif mort dans un aquaruim EmptyMar 23 Avr 2013 - 13:17

Le cycle de l'azote se met en place naturellement, les bactérie dénitrifiante, qui ont un grand besoin en oxygène ont simplement besoin d'un courant continu, généré par la filtration (et pas par le bulleur ne pas confondre !)

Une eau brassée par une filtration avec support bactérien (céramique, ou support lambda, comme la pouzzolane) se verra coloniser naturellement sans ensemencer.

L'eau grouillera rapidement de "vie", avec de nombreux habitants microscopiques et une chaîne alimentaire primitive. Le fait de poser quelques flocons de nourritures pendant le cyclage permet d'accélérer le processus de cyclage.

En effet, les particules de nourritures se dégradent dans l'eau et la "pollue", donnant de la "nourriture" aux bactéries dénitrifiante.

Cet ajout de nourriture doit, tôt ou tard déclencher un "pic de nitrites", mortel pour les poissons en général.
Les aquariophiles mesurent le tau de nitrites avec des composés chimiques afin d'identifier ce pic.

Une fois l'eau riche en nitrite, les bactérie commencent à se développer, et transforment les nitrites en nitrates (si je ne dis pas de bêtises). Lentement le pic décroit jusqu'à atteindre 0.

A partir de ce moment là, le bac est dit "cyclé". Cependant, le cycle de l'azote est fragile, si l'on ajoute une trop grande quantitée de poisson d'un coup, le cycle sera débordé, les bactérie ne seront pas assez nombreuses pour dégrader assez rapidement la pollution induite par les trop nombreux nouveaux habitants, et un nouveau pic de nitrites risque d'arriver.

Donc en gros, que tu nourrisses ou pas tes bactéries, le cycle se fera, les bactéries trouveront leur nourriture toute seules, l'eau grouillera naturellement de vie.
Le fait d'ajouter de la nourriture régulièrement peut en revanche aider les populations bactériennes à être bien plus importantes, et donc plus apte à recevoir une grosse population de poissons d'un seul coup.


Idéalement, il faudrait, une fois le cycle amorcé, laisser en permanence des habitants dans le bac, afin d'entretenir le cycle.

Le cycle de l'azote ne dispense pas des changements d'eau réguliers, les nitrates sont toxiques, les plantes en absorbent une partie, mais il faut drainer l'eau du bac et la renouveler régulièrement pour assurer une eau saine.

Je suis un aquariophile très amateur disons, je parle en fonction de ce que j'ai appris pour mon 450Litres, des choses m'échappent sûrement ^^


bien cordialement,


Ieyasu
Revenir en haut Aller en bas
niccolass
Brocodile



Nombre de messages : 1409
Age : 46

vif mort dans un aquaruim Empty
MessageSujet: Re: vif mort dans un aquaruim   vif mort dans un aquaruim EmptyMar 23 Avr 2013 - 15:39

non non ton raisonement est bon...
le fait d'apporter regulierement de la bouffe a un bc vide permet en effet de maintenit la charge bacterienne a tres haut niveau et donc d'accepter une forte arrivée de vif en une seule fois....
si tu n'alimente pas, ton cycle de l'azote se fait bien mais n'est pas assez solide pour encaisser l'arrivée de fish....

pour rappel
matiere organique => amoniaque ( eau qui pue, poisson qui pipent en surface) +bacterie => nitrite ( poisson qui pipent, eau qui devient laiteuse +bacterie => nitrate ( peu toxique, eliminé par les changements d'eau....)



cdlmnt

PS c'est HS mais tu as quoi ds ton bac? amzonien? malawi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vif mort dans un aquaruim Empty
MessageSujet: Re: vif mort dans un aquaruim   vif mort dans un aquaruim EmptyMar 23 Avr 2013 - 15:45

C'est un bac régional, à la base Smile Mais par manque de budget pour acheter un groupe froid, j'ai fais une soupe de poisson :D

Un petit banc d'Ablettes, un Anodonte pour le local.
Des red Cherry et des cory pour la soupe.

L'ensemble est très harmonieux, tout le monde à sa place, mes cory se reproduisent comme des lapins >_< Mes crevettes aussi d'ailleurs ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vif mort dans un aquaruim Empty
MessageSujet: Re: vif mort dans un aquaruim   vif mort dans un aquaruim EmptyMar 23 Avr 2013 - 18:05

De mémoire on avait un aquarium de 100l chez moi, mon père ajoutait un aditifif si il faisait le plein avec de l'eau du robinet contre le chlore et le reste. Sinon eau minérale.

De plus prends une eprouvette et mesure le PH de l'eau du robinet et de celle d'ou sont prelevés les poissons...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vif mort dans un aquaruim Empty
MessageSujet: Re: vif mort dans un aquaruim   vif mort dans un aquaruim EmptyMer 24 Avr 2013 - 14:16

C'est la démarche exemplaire.

Reproduire le PH du milieu naturel est très très bon pour les poissons. Smile

JBL font des bon set de test d'eau, et ça se trouve dans toutes les animaleries.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vif mort dans un aquaruim Empty
MessageSujet: Re: vif mort dans un aquaruim   vif mort dans un aquaruim EmptyMer 24 Avr 2013 - 14:35

Quittes à demander des conseils justement dans une animalerie, ils seront généralement bons ^^.

Et oui le PH a mon avis c'est une bonne partie du problème, on avait pas mal de poisson après achat qui ne tenaient pas à cause de ça.

AH aussi ! IMPORTANTE ! la température ! lorsque vous transférez le poisson il faut le mettre dans une poche et cette poche pleine la mettre dans l'aquarium, ca evite les chocs thermiques et de voir votre poisson flotter 1h après.
En gros c'est comme un bain marie.
Revenir en haut Aller en bas
niccolass
Brocodile



Nombre de messages : 1409
Age : 46

vif mort dans un aquaruim Empty
MessageSujet: Re: vif mort dans un aquaruim   vif mort dans un aquaruim EmptyMer 24 Avr 2013 - 17:40

le PH n'est pas une valeur a proprement parlé, il est la resultante d'un ensemble d'autre facteur...

la mineralisation, le redox, l'oxygenation vont influer sur le PH... mesurer seulement le PH sans tenir compte des autres facteurs n'a aucun interet....

cdlmnt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vif mort dans un aquaruim Empty
MessageSujet: Re: vif mort dans un aquaruim   vif mort dans un aquaruim EmptyMer 24 Avr 2013 - 17:48

Tu as totalement raison nicolass, c'est le premier pas pour un non avertit en aquariophilie Smile
de controler son PH, la vrai tache ensuite, c'est de l'ajuster.

Il faut connaître son KH et son GH pour pouvoir appréhender le pouvoir tampon de son eau, savoir ajuster ces paramètres avec de l'eau osmosée.

Gérer son apport de CO2, ne pas mettre de pierre calcaire dans son bac, tout un tas de choses qu'un non initié n'aura cure de gérer, surtout pour des vifs qui mourront le lendemain au champ d'honneur.:/

Je ne suis pour ma part pas très avancée dans ce domaine, mon eau de conduite convient à ma population, mais pour d'autres c'est loin d'être si simple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vif mort dans un aquaruim Empty
MessageSujet: Re: vif mort dans un aquaruim   vif mort dans un aquaruim EmptyMer 24 Avr 2013 - 19:18

niccolass a écrit:
le PH n'est pas une valeur a proprement parlé, il est la resultante d'un ensemble d'autre facteur...

la mineralisation, le redox, l'oxygenation vont influer sur le PH... mesurer seulement le PH sans tenir compte des autres facteurs n'a aucun interet....

cdlmnt

Oui ça me laisse de vagues souvenirs ça date d'il y a plus de 10 ans (donc 12-13 ans , toutes ces notions étaient un peu vagues à cet age :p )et c’était un loisir à mon père pas le mien ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vif mort dans un aquaruim Empty
MessageSujet: Re: vif mort dans un aquaruim   vif mort dans un aquaruim Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vif mort dans un aquaruim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Float tube !
» mort maniée
» mort manié
» help mort manie
» La mort du forum ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Autres-
Sauter vers: