JEAN MI Jurassic Pike
Nombre de messages : 8363 Age : 73
| Sujet: Tutoriel de fabrication d'un leurre articulé Jeu 30 Mai 2013 - 19:03 | |
| MODÈLE DU PROTOTYPE Plusieurs solutions s'offrent à vous : Soit on prend un leurre du commerce, et l'on reporte les contours correctement sur du papier dessin ou un carton fort. Soit on imprime à la bonne dimension, une image du leurre choisi sur internet. Soit on dessine à main levée, les formes et la taille du poisson directement sur le papier.
Une fois le leurre (ou les leurres )dessinés correctement , on détermine et on sépare le leurre en plusieurs parties.Ici dans ce tutoriel, le leurre sera divisé en quatre morceaux . Il faudra tenir compte que la partie avant du leurre sera toujours un peu plus longue que les autres parties .
On détermine la taille réel du leurre, que l'on veut obtenir, et l'on dessine sur chaque morceau, les parties qui vont servir à faire la jonction du leurre. (ATTENTION DE PRENDRE EN COMPTE la longueur et la largeur des jonctions, afin d'avoir au final , un leurre qui résiste a l'arrachement ....nous y reviendrons plus tard) On dessine également , la position extérieure des montures qui serviront à mettre les triples , et accrocher le leurre. On dessine l'emplacement des yeux, les contours des ouïes, la position des nageoires.
Une fois que les quatre parties du leurre sont bien déterminées et proportionnées en taille , on obtient la chose suivante . Les gabarits Deux solutions possibles:
Soit on découpe proprement, les parties du leurre que l'on vient de dessiner. Soit on décalque les parties dessinées, pour les reproduire en plusieurs autres gabarits sur du papier dessin ou du carton fort. Le fait de recopier des gabarits , permet d'avoir sous la main , plusieurs formes de chaque morceau, et de pouvoir par la suite , redessiner sur les gabarits et les pièces de bois , les emplacements des yeux , des ouïes, des nageoires, mais aussi des montures intérieures. Choix du bois Pour réaliser un leurre articulé, avec des jonctions en forme de "tenon et languettes" comme c'est le cas ici dans ce tutoriel, il faut impérativement fixer son choix sur un bois dur , voir très dur .
L'axe qui est situé sur toutes les jonctions avant et arrière de chaque partie du leurre , se trouve seulement à quelques millimètres des bords du bois, Il faut donc impérativement que ce bois , soit le plus dur possible , pour résister à l'arrachement , sachant que les montures du triple avant et du triple arrière, ne peuvent pas être solidaire l'une de l'autre. Si vous prenez un poisson par le triple arrière, il faut impérativement que l'ensemble des jonctions qui sont sur l'avant tiennent le coup, donc il faut quelque chose de solide .
Bois dur = Chêne ,Noyer , Châtaignier Bois très dur = Hêtre , acajou , , ébéne " pour les riches "Choix dans la manière de faire l'articulation Nous avons parlé ici , de jonction d'articulation en tenons et languettes, mais il existe d'autres façons de faire.
Selon la méthode employée, pour réaliser l'articulation du leurre, il vous faudra soit réaliser un leurre dans un seul morceau de bois , soit dans deux morceaux de bois .
EXEMPLE: Si on utilise des pitons qui se vissent , ou si l'on fabrique soit même les ARTICULATIONS du leurre , et qu'elles soient coller a l'époxy dans le bois , le leurre pourra être formé dans un seul morceau de bois .
Si au contraire , l'on veut que les articulations soient plus résistantes a l'arrachement ,(boucle dans boucle , corde à piano) il faudra former le leurre avec deux morceaux de bois . cela permettra aussi , de fabriquer soit même les montures (corde a piano ) pour une meilleure tenue .
On peu également utiliser du bas de ligne acier , pour réaliser l'articulation, cela permet aussi de pouvoir fabriquer des montures en corde a piano, qui viendront se glisser sur le bas de ligne . Les deux parties du leurre étant recollée l'une sur l'autre au final, la solidité reste à toutes épreuves. En cas de rupture du leurre, le bas de ligne acier, retient tout l'ensemble , et vous ne perdez pas le poisson .
DANS CE TUTORIEL, le leurre sera fabriqué en deux parties, pour avoir des montures résistantes. Reproduire les parties du leurre sur le bois . Nous prendrons deux planchettes de bois de Hêtre, d'une épaisseur de 8 mm chacune , et nous tracerons les quatre parties du leurre a l'aide des gabarits. Découpe du bois , mise en forme des parties. Une fois les quatre partie du leurre dessinées sur le bois , nous coupons quatre morceaux distinctsA l'aide d'une petite scie, nous coupons tous les contours de chaque partie, en laissant apparent le trait de crayon qu'il y a sur le bois . Une fois les huit parties découpées grossièrement , assemblé les quatre parties du leurre , deux par deux . Ces parties sont collées avec de la colle a pistolet , pour pouvoir avoir une bonne adhérence entre elles , et pour pouvoir les découper facilement par la suite. Vous pouvez utiliser du double face, mais c'est galère a retirer , sauf si vous avez un bon dissolvant "Solvant nettoyeur V33".Attention de bien placer les parties entre elles avant collage Une fois que tout est collé, on met en forme les unes après les autres les parties du leurre , à l'aide de papier de verre , et de lime. Attention a bien respecter la forme les jonctions d' articulations, afin que celles ci puissent s'emboiter correctement les unes dans les autres. Si possibles, éviter le jeu entre les jonctions; Si le boulot est bien fait , elles doivent s'imbriquer les unes dans les autres , comme un puzzle.
Voici ce que cela donne une fois fini .
Assemblage provisoire du leurre
Après avoir bien repérer le centre des jonctions d'articulation, et les avoir tracé sur le bois , on assemble les parties deux par deux en commençant par l'avant du leurre, et à l'aide d'une petite mèche a bois d'un millimètre, ou d'un bout de corde a piano droite , du diamètre que vous allez utiliser pour faire l'axe des jonctions , percez chaque jonctions dans son centre, et assemblez le leurre au fur et à mesure. Mise en forme provisoire du leurre et des articulations
Cette étape est la plus délicate, voir même la plus longue à exécuter. car le hêtre est un bois dur , et pour le travailler, il faut des outils bien affutés, et du papier de verre neuf. Si vous disposez d'une ponceuse a bande, ou d'une perceuse dremel avec accessoire de ponçage, cela vous sera utile , mais attention de bien les utiliser.
On commence par mettre en forme la partie avant du leurre On part du milieu de la partie avant , vers le nez du leurre, et l'on fait un biais de chaque coté pour donner la forme d'une pointe à la tète, puis on casse les angles situés sous le ventre du leurre, tout en arrondissant le ventre avec une bande de papier de verre. Pour le dos du leurre, on ne fait que casser les angles avec la bande de papier de verre, le dos reste plus ou moins plat sur le dessus . On termine la bouche du leurre a la lime ronde et papier de verre. Une fois la partie avant finie, on passe à la mise en forme des articulations
On trace a angle droit , tous les cotés extérieurs des petits "tenons " , de chaque articulation.
Voir photos Pour arriver à ce résultat, sur chaque "tenon " de toutes les parties du leurre.On passe en suite à la deuxième partie du leurre
On trace le biseau de l'épaulement qui va venir dans le "tenon de la première partie du leurre. On trace l'angle droit du tenon de la deuxième partie . (Ne pas couper en biseau comme moi ) on procède de la même façon sur toutes les autres parties du leurre , concernant les articulations Pour la mise en forme des 2 et 3 eme partie du leurre, il faut pratiquer un bomber sur les flancs droit et gauche a l'aide du papier de verre, en tenant compte de l'affinement des nageoires situées en haut et en bas du leurre (ça , c'est le plus dur )
Pour la queue , les images parlent d'elles même .....cutter , papier de verre et huile de coude
Une fois le leurre terminé "provisoirement " , il faut arrondir le bout de chaque tenons et épaulements et faire des essais en remettant l'axe dans son logement , pour obtenir une bonne rotation du leurre.
Une fois terminé , le leurre ressemble à ça .NE VOUS Y TROMPEZ PAS,LE LEURRE N'EST PAS ENCORE FINI .Ne tenez pas compte de mon erreur commise sur la 3 me partie du leurre, j'en referais un autre mieux que ça. Je garde celui ci , pour continuer de vous montrer la procédure a suivre.
Mise en place des montures , et lestage du leurre Une fois la mise en forme terminée sur toutes les parties du leurre, nous prenons une lame de cutter, et nous découpons doucement les parties du leurre, en prenant soin d'enlever la colle sans arracher le bois . Un petit ponçage au papier de verre pour le final .
Positionner et marquer ,l'emplacement des montures sur les parties un et trois du leurre.Mettre en forme et en place, les montures du leurre, faites avec de la corde a piano de votre choix. Les rainures pour placer les montures, seront faites au cutter, ou pour plus de dureté du bois , avec un bout de corde à piano chauffée au rouge .
Nous mettons de coté les montures, et passons au lestage du leurre
C'est à vous de déterminer le poids de votre leurre, selon les usages que vous désirez en faire. Voulant pêcher profond avec le leurre fabriqué, je vaisd le lester entre 30 et 35 gr.
IL FAUT REPARTIR LE POIDS DU LESTAGE EN TROIS, de façon progressive, afin que le leurre puisse légèrement piquer du nez a la descente, de manière a pouvoir l'animer, lors des arrêts.
J'opterais pour 12gr sur l'avant , 8gr au milieu, et 4 gr sur l'avant dernière partie du leurre.
Chaque lestage , serra divisé en deux , de façon à pouvoir mettre un poids égal sur les deux parties du LEURRE.
Partie avant du leurre= six grammes de chaque coté Partie milieu du leurre = quatre grammes de chaque coté Partie arrière du leurre = 2 grammes de chaque coté
On pése au préalable les morceaux de plomb sur une balance
On creuse des rainures de la dimension de chacune des parties du leurre dans un morceau de bois , pouvant recevoir chacune le grammage de plomb nécessaire. On y coule le plomb.
On vérifie que les barres de plombs formées, rentre dans les parties du leurre, puis on creuse une rainure dans la partie du leurre pour y loger le leste. Assemblage du leurre, et sculptures des décorations
Quand toutes les parties sont lestées sur le même principe que la photo ci dessus , on prépare de la colle époxy, on met en place la colle sur les parties du leurre, on met en place les montures, et on assemble les parties du leurre. Les parties sont serrées avec des pinces, ou des élastiques; vérifier bien a ce que les parties soient bien assemblées entre elles et qu'il ni ai pas de décalage .
Une fois que les parties du leurre sont sèches , on trace les yeux, la bouche et les ouïs sur la première partie, les nageoires sur la 2 et 3 me partie,et on termine par la queue .
On sculpte les décorations à l'aide d'un couteau de découpe et d'une lame neuve.
On profite également de remonter le leurre ,quand les opérations sont terminées pour une dernière observation, et un dernier ponçage . A savoir que le remontage du leurre , n'est toujours que provisoire.Décoration du leurre
Nous arrivons aux étapes finales
Dans un premier temps, on passe une couche de vernis sur les parties du leurre. Une fois que celle ci est sèche , on peu procéder aux testes du leurre pour voir la nage de celui ci , avant de passer à la décoration finale.
Personnellement , je ne l'ai pas fait car l'eau de ma piscine est verte , et on y voit rien . En suite:
On prend un morceau de feuille d'aluminium , on place la première partie du leurre dessus , et on trace le pourtour de la partie sur la feuille alu. On colle la feuille alu , sur l'avant du leurre , en appliquant celle ci avec un chiffon doux sur les sculptures. On coupe la feuille alu , juste derrière les ouïes . On récupère la partie restante. On place sur une planchette un morceau de filet (vizirette ou autre ) à l'aide de quelques punaises.
On applique la feuille d'alu restante , sur le filet et on frotte avec le bout des doigts , afin de faire apparaitre les motifs du filet sur la feuille d'alu .
On colle cette feuille , sur la partie avant juste derrière ce que l'on a déjà mis en place . Appliquer la feuille avec un pinceau large, sans trop appuyer , sinon , les motifs s'effacent sur la feuille alu . Faire de même , sur toutes les autres parties du leurre afin d'obtenir , ça ....J'ai oublié de vous dire Mise en place des axes d'articulations Il est préférable de peindre le leurre avant , aux couleurs de votre choix .
A l'aide de quelques centimètres de corde à piano du diamètre de votre choix , formez une boucle à l'extrémité de celle ci .
Percer un deuxième trou à quelques millimètres du premier , pour y loger la partie courbe que vous avez formé.
Faire de même à toutes les articulations . Couper à la pince coupante, la partie qui dépasse en bas du leurre. Vous pouvez également recourber la corde à piano sous le leurre, et couper a un millimètre pour plus de sécurité, afin qu'elle ne remonte pas , mais ce n'est pas obligatoire.
Au moment du vernissage a l'époxy, insister pour mettre plus de vernis dans les trous renferment la courbure de la corde a piano à l'aide d'un cure dent . Mettre une couche plus importante d'epoxy , sur les cordes à piano situées sur le dessus . Une fois sèche , l'époxy fait office de ciment , et les articulations restent invisible , tout en étant opérationnelles.
Conclusion:
Contrairement à ce qui a été dit, je ne ferais pas de vidéo de la nage de ce leurre, pour la simple et bonne raison, c'est qu'il nage comme une daube.
Le fait d'avoir lester les parties 2 et trois , le rende trop lourd, et de ce fait les articulations ne bougent pas dans l'eau .
Ce n'est pas grave, j'en referais d'autres, jusqu’à ce qu'il soit parfait.
Je vous tiendrez au courant .
Dernière édition par JEAN MI le Jeu 6 Juin 2013 - 14:03, édité 9 fois | |
|