Rejoignez-nous sur Facebook ! | |
Qui est en ligne ? | Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 222 le Lun 4 Nov 2024 - 1:56 |
|
| Photos de bass et sandres en fraie, discutons en. | |
|
+6Sohak No-Kill72 BenMaL WaRio Elfiaxo nico44 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
nico44 Poutrasse
| Sujet: Photos de bass et sandres en fraie, discutons en. Lun 3 Juin 2013 - 15:39 | |
| Voila, J'en ai un peu ras le bol qu'on m'edit mes post alors j'ouvre un sujet. Histoire que le message soit bien lisible et que nous puissions ouvrir le débat ! Si on lit la charte du forum et si on lit les admin, les modo et la majorité des membres, nous savons tous que ce forum prone le respect autant que possible de nos prises. Jusque la, c'est louable. J'en veux pour preuve, un poisson en pleine forme posé sur un sol de végétaux mouillés n'est pas accepté ici. Pas de poisson au sol, la regle c'est la regle ! En revanche un poisson sale (qui a donc touché le sol) est totalement accepté, effectivement il ne touche plus le sol... Pire, des photos de poissons en pleine fraie en Juin, le bass et le sandre, pulullent sur le forum... Oui on peut prendre accidentellemet de tels poissons, mais a t'on besoin de les prendres en photos (stress supplémentaire, risque de blessure, etc...). Et encore libre a chacun de prendre une photo suivant ses bonnes pensées, mais pourquoi le forum tolerent ces photos ? Ce meme forum qui se veut si intransigeant sur des problématiques non nulles mais qui me semblent bien moins importantes... Que pensez vous de tout cela ? Voila c'est mon petit coup de gueule, n'hésitez pas a le critiquer, j'ai hate de vous lire ! | |
| | | Elfiaxo Poutrasse
| Sujet: Re: Photos de bass et sandres en fraie, discutons en. Lun 3 Juin 2013 - 16:31 | |
| D'accord avec toi pour les photos de poissons en frai. Pour avoir eu la bête idée d'en prendre un en photo pendant le relâché, donc pas exempt de tout reproche, je trouve que s'abstenir de les poster serait plus gratifiant puisque de toute façon il n'y a pas de mérite à les capturer. | |
| | | WaRio Modérateur
| Sujet: Re: Photos de bass et sandres en fraie, discutons en. Lun 3 Juin 2013 - 17:11 | |
| Complètement d'accord avec vous ! Je comprends ceux qui les prennent en photo parce qu'ils sont fiers de prendre leur premier sandre ou leur record par exemple (je prends cet exemple car moi même je n'en ai jamais pris et je serais super heureux d'en prendre un aussi) dans la mesure ou la prise est accidentelle, par contre tolérer les photos quand le forum prône un respect du poisson "maximum" je trouve ça moyen Sur d'autres forums que je ne citerai pas la charte interdit désormais aux membres de poster tel ou tel poisson durant telle période (en l'occurence le bass et le sandre en ce moment), et comme ça tous les plus mauvais des débats sont évités Je trouve que ce serait une bonne idée. A tous ceux qui ont posté des sandres ou des bass ces derniers temps, n'y voyez pas d'attaque personnelle ! (je les vois venir les mp d'insultes de certains) Je parle ici pour tous les forums ou je suis inscris. En revanche, ce qui me mets hors de moi (et encore une fois je ne parle pas forcément de ce forum), ce sont les pêcheurs qui se disent respectueux du poisson et qui, parce que ça marche bien, vont pêcher ces sandres charbonniers ou ces bass qui protègent leur boule d'alevin.. Bon, oui, vous allez me dire, "si tu veux respecter le poisson ne le pêche pas" D'accord cet argument on l'a entendu des centaines de fois et il n'est pas faux, cependant il peut y avoir moyen de pratiquer sa passion en respectant le plus possible son poisson. Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir ouvert ce post, en espérant qu'il ne soit pas édité et/ou que ça ne parte pas dans tous les sens | |
| | | BenMaL Admin
| Sujet: Re: Photos de bass et sandres en fraie, discutons en. Lun 3 Juin 2013 - 17:31 | |
| Je vais essayer de faire court... Déjà nous ne prônons pas le respect du poisson maximum, parce que sinon nous aurions filtré nos membres uniquement sur un critère NO KILL à 12000% Nous ne tolérons pas les poissons posés au sol simplement parce que çà n'est pas beau et que çà peut l'abimer et donc le blesser. Ok, Nico, tu fais attention à poser ton poisson au sol sur sol humide, etc... Sauf que sur un forum, tu n'es pas le seul membre, et derrière un clavier on peut écrire ce que l'on veut ! Alors nous uniformisons ce type de photo car nous ne pouvons pas contrôler la manière dont a été pris le poisson ni les manipulations de ce dernier. Idem avec les poissons sales, nous avons indiqué un contrôle de l'état apparent du poisson sur les photos, pas de panés ! Un peu d'herbe parfois peut supposer une mise au sol, mais çà n'est pas une généralité, car souvent en bordure, le poisson "ramasse" des herbiers, alors on tolère pour encore une fois uniformiser. Maintenant concernant la fraie des poissons, et bien, je vous renvois à nos explications sur le même principe que la section "pêche dans le privé". Il n'y a pas de fermeture nationale pour le sandre et le bass. Nous partons du principe où la loi n'interdisant pas, nous non plus. Alors pourquoi prôner le respect du poisson si on tolère du sandre et du bass en cette période ??? Parce qu'encore une fois, ces prises ne sont pas une généralité sur le forum, certains en postent et assument, d'autres en pêchent et ne postent pas (est-ce bien mieux ?), d'autres ne les pêchent pas.. etc... Chacun voit sa conscience comme il l'entend, mais gardez toujours à l'esprit que nous fonctionnons comme çà car nous ne sommes pas des extrémistes de la pêche, contrairement à d'autres membres ou d'autres forums... S'accorder sur un forum pour convenir à tous, çà n'est pas toujours simple et nous évitons de devenir radicale car çà n'est pas notre style. Après çà plait ou pas, on ne peut pas plaire à tout le monde. Si nous avons autant de membres, c'est que dans l'ensemble çà fonctionne bien comme çà, et encore, on a changé pas mal de choses je pense. Pour ceux qui ne trouvent pas leur compte... Mais gardez le débat, du moment où çà ne dérape pas, merci. | |
| | | No-Kill72 Monster Pike
| Sujet: Re: Photos de bass et sandres en fraie, discutons en. Lun 3 Juin 2013 - 17:36 | |
| Personnellement, je fais parti de ces méchantes personnes qui prennent un sandre en photo malgré qu'il soit en période de reproduction ( Et qu'on ne les recherchent absolument pas ) .
Mais pour moi , si la photo est prise rapidement ( c'est à dire en moins de 10 seconde ; Oui oui c'est possible quand tu es à deux, que l'appareil est dégainé pendant le combat et prêt à shooter ) je ne pense pas que ce soit pire qu'une photo d'un poisson pris en photo par terre .
Alors oui ça stress sûrement plus le poisson que si on le relâche sans le sortir de l'eau, mais si c'est très rapide et que le poisson est relâché directement au niveau de la prise ( surtout en float ou boat ), je ne pense pas et n'espère pas que ça entraîne plus de stress au poisson qu'un hameçon planté dans sa gueule pour le plaisir du pêcheur. | |
| | | nico44 Poutrasse
| Sujet: Re: Photos de bass et sandres en fraie, discutons en. Lun 3 Juin 2013 - 19:15 | |
| Il ne faut pas que cela dérape. Le débat est necessaire a la vie en communauté, je ne suis pas sur que cela soit bien compris de tous. Je souhaite juste montrer que les regles ecrites sont ''étranges''. Je ne vise personne, chacun sont ethique de peche. Comment peut on accepter des photos de charbonniers et de poissons juveniles de 10cm si on se veut respecteux des prises ? Pas une quoi ? Pas une généralité ? C'est une blague ? Il y a un tas de charbonnier depuis mai... En publiant des photos de poissons en fraie ET EN LE SACHANT, NON vous ne pronez pas le respect du poisson. Oui, je me suis peut etre trompé sur l'éthique du forum... Je sais que je ne suis pas le seul a ne pas cautionner ces photos de poissons en fraie. Si nous sommes une minorité, a nous de nous adapter effectivement. Mais rien ne nous empeche de débattre ! | |
| | | WaRio Modérateur
| Sujet: Re: Photos de bass et sandres en fraie, discutons en. Lun 3 Juin 2013 - 19:28 | |
| Juste un truc, j'ai du mal me faire comprendre.. - BenMaL a écrit:
Déjà nous ne prônons pas le respect du poisson maximum, parce que sinon nous aurions filtré nos membres uniquement sur un critère NO KILL à 12000% . Par "maximum" j'entends "dans la mesure du possible", je ne suis en aucun cas un extrémiste du no kill. En revanche je suis convaincu, et sur ce point je suis sûr que tous les anciens du forum me rejoindront, qu'un pêcheur qui ne respecte pas les frais des poissons et qui va faire des sessions dans la recherche du bass en plein moi de mai n'a pas grand chose à faire sur ce forum qui prône quand même le respect du poisson malgré ce que tu peux dire.. Enfin, c'est ce qu'on m'a toujours dis ici Même si je me doute qu'elle ne sera jamais accepté pour le plaisir de la plus grande majorité du forum, je maintiens mon idée citée dans mon post précédent, ça marche ailleurs alors pourquoi pas ici ! Maintenant n'allez pas croire que je ne me plais pas sur ce forum, loin de là, seulement il est toujours bon de donner des idées neuves, sinon le fofo n'aurait jamais évolué - Citation :
- Il n'y a pas de fermeture nationale pour le sandre et le bass.
Je ne comprends pas trop pourquoi un forum devrait respecter au pied de la lettre le réglement de la pêche ? Cette "fermeture" est au coeur de nombreux débats dans les aappma, je pense que ce n'est qu'une question de temps, le forum pourrait donc prendre ses devants | |
| | | Sohak Big Pike
| Sujet: Re: Photos de bass et sandres en fraie, discutons en. Lun 3 Juin 2013 - 22:59 | |
| nico44, ton discours est hypocrite. Pour une simple raison: Sortir un poisson de son état naturel est déjà un manque de respect en soit, ce qui inclut donc que le maximum de respect n'existe pas. Bon, je pèse pas mes mots, mais vous conviendrez que c'est quand même vrai, moi je force pas des humains à rester la tête 10 sec a 1 min sous l'eau, juste pour le sport. Ici, la pratique du no-kill est à 100%, du moins, chaque poisson pêché et posté en photo retrouve son habitat. Prendre un poisson en fraie est toujours accidentel. De là, que veux tu que l'on fasse, si la photo est rapide, il n'y a pas de différence, le poisson repartira presque aussi vite. Je pense que le forum à un équilibre dans sa conception du respect du poisson, et l’extrémisme n'est jamais une bonne solution à quoi que ce soit, ou presque. Après, comme l'a dit BenMal, si le forum ne te plait pas, tu sais quoi faire ... PS: Je n'ai jamais sorti accidentellement de poisson pendant sa fraie. PS²: C'est comme si tout le monde se plaignait parce que l'on postait des photos de poissons non maillés ... | |
| | | BenMaL Admin
| Sujet: Re: Photos de bass et sandres en fraie, discutons en. Mar 4 Juin 2013 - 0:05 | |
| Pourquoi n'a t-on pas ajouté le pike pendant la fermeture ? La rubrique du privé ouverte pour ça a été acceptée maintenant, même si on sait bien que certains n'adhèrent, mais sur le fond c'est identique. Vous savez bien pour certains que ce forum a été crée pour ne pas justement ressembler à d'autres... Nous ne souhaitons pas partir dans une censure car nous savons où cela conduit en général. Et je pense que les mentalités envers le respect du poisson et le prélèvement raisonné s'acquièrent par soi-même et non par une "dictature" stricte comme le rejet de toutes photos de poissons en fraie, car il y aussi le décalage des fraies selon les régions. Alors ok un charbonnier ça se repère plutot bien, mais un bass ? Qui nous dit que celui-ci est encore en fraie ? Parce que la date estimée de la fin n'est pas encore atteinte ? Le genre d'argument qui ne tient plus. A chacun de se responsabiliser, interdire certaines choses ok, car un forum doit avoir des règles, mais les pêcheurs doivent évoluer eux mêmes. On peut tracer le chemin (ce que wario évoque avec davantage d'entrain) mais aux membres de l'arpenter aussi. Nous ne sommes pas non plus bloqué, sinon on aurait pas fait autant de changements depuis 1 an. Et encore, pas mal de choses sont en suspend faute de temps (comme les status aspirants et acharnés). Sachez utilisez le lien pour contacter la Team et suggérer des idées. Certains le font, et certaines choses nous plaisent. Ça peut nous permettre de lancer un sondage et se référer à vous encore une fois | |
| | | WaRio Modérateur
| Sujet: Re: Photos de bass et sandres en fraie, discutons en. Mar 4 Juin 2013 - 0:07 | |
| Sohak, as tu lu les réponses qu'il y a sur ce post ? J'en ai pas l'impression.. Hélas je manque de temps pour développer mon argument (et j'ai la flemme de me répéter) mais je te conseille de tout lire Je releverai juste une chose : - Citation :
- Prendre un poisson en fraie est toujours accidentel.
Non. Ce n'est pas parce que ça l'est pour quelques membres de ce fofo que ça l'est "toujours". Certains pêcheurs recherchent ces poissons car ils sont particulièrement "faciles" à attraper. Et je comprendrai jamais cet argument "si ça te plait pas, tu peux partir", donc pour vous en France si une loi vous plait pas vous partez vivre ailleurs ? | |
| | | BenMaL Admin
| Sujet: Re: Photos de bass et sandres en fraie, discutons en. Mar 4 Juin 2013 - 0:17 | |
| Je te rejoins Wario, c'est clair que certains recherchent les poissons en fraie, mais à moins de côtoyer en vrai chaque membre, c'est quasi impossible à savoir. Tout autant qu'on se doute qu'il y a des via dards sur le forum, mais on ne les voit guère longtemps ceux là Heureusement que c'est plus simple de cliquer avec sa souris que de se délocaliser... quoique | |
| | | ZiZi42 Brocodile
| Sujet: Re: Photos de bass et sandres en fraie, discutons en. Mar 4 Juin 2013 - 0:17 | |
| - Sohak a écrit:
PS: Je n'ai jamais sorti accidentellement de poisson pendant sa fraie. Alors passes plus de temps au bord de l'eau et tu verras, c'est que tu ne vas pas assez à la pêche chef ^^' | |
| | | Sohak Big Pike
| Sujet: Re: Photos de bass et sandres en fraie, discutons en. Mar 4 Juin 2013 - 0:54 | |
| - ZiZi42 a écrit:
- Sohak a écrit:
PS: Je n'ai jamais sorti accidentellement de poisson pendant sa fraie. Alors passes plus de temps au bord de l'eau et tu verras, c'est que tu ne vas pas assez à la pêche chef ^^'
Ou alors, c'est que je connais mes zones de pêches. J'ai bien lu le post, mais bizarrement Wario, tu ne fais pas la réflexion à BenMal ... Je vais corriger pour vous sembler plus correct: Ceux qui postent des photos de sandre et bass ont tous l'air (ou presque tous, j'ai pas été faire des stats, c'est l'impression que j'ai) de dire avoir été surpris de cette prise. Et comme pour débattre on se base sur les faits, (pour le coup, mes impressions, mais bon, quand j'ai l'impression qu'il pleut des cordes, c'est pas que le temps est sec) j'ai rien à rajouter Dans un soucis du détails qui vous est cher, j'ai fait au mieux, cela vous correspond il messieurs ? Ah ouais non, faut pas que je sois condescendant XD. | |
| | | doc hill Monster Pike
| Sujet: Re: Photos de bass et sandres en fraie, discutons en. Mar 4 Juin 2013 - 6:30 | |
| si un fish défend son nid c'est qu'il y a des raisons, les oeufs sont des friandises de choix pour tout les autres prédateurs, de l'écrevisse au gardon à la grenouille....etc un poisson prélever sur son nids, ne repartira pas directement sur son nid et donc c'est un nids de vidé, et son nombre potentiel de futur camarade de jeu ramené à zero. attention les chevesnes sont en fraie jusqu'à fin juin | |
| | | nico44 Poutrasse
| Sujet: Re: Photos de bass et sandres en fraie, discutons en. Mar 4 Juin 2013 - 7:21 | |
| - Sohak a écrit:
- nico44, ton discours est hypocrite.
Tu as sans doute pas compris le sens de ma démarche. Ce n'est pas parce que pecher est un mal pour le poisson que nous ne sommes pas capable de limiter au mieux les ''mauvaises pratiques''. Enfin, oui je me plains et me suis déja plains de la publication de juvéniles, comme quoi ma démarche commence a avoir un sens... Mais malgré tout, je ne suis pa parti et j'ai continué a publier sur ce site. Donc non je ne souhaite pas en partir, je souhaite juste pouvoir donner mon avis, un peu comme partout quoi | |
| | | GILLOU16 Brocodile
| Sujet: Re: Photos de bass et sandres en fraie, discutons en. Mar 4 Juin 2013 - 13:22 | |
| - Sohak a écrit:
- ZiZi42 a écrit:
- Sohak a écrit:
PS: Je n'ai jamais sorti accidentellement de poisson pendant sa fraie. Alors passes plus de temps au bord de l'eau et tu verras, c'est que tu ne vas pas assez à la pêche chef ^^'
Ou alors, c'est que je connais mes zones de pêches.
La pêche est loin d'etre une certitude . Je connais aussi mes spots de pêche et il nous est arrivé il y a peu de temps de nous faire surprendre par un sandre charbonné sur un spot à pike ... | |
| | | WaRio Modérateur
| Sujet: Re: Photos de bass et sandres en fraie, discutons en. Mar 4 Juin 2013 - 16:11 | |
| - Sohak a écrit:
J'ai bien lu le post, mais bizarrement Wario, tu ne fais pas la réflexion à BenMal ...
Ca n'a rien de bizarre, nous avons simplement écrit notre réponse en même temps et lorsque j'ai écris je n'avais pas vu celle de Benmal. Même si je suis qu'un "gosse" aux yeux de certains je suis capable de m'exprimer et de dire ce que je pense même aux méchants modos Je vais donc répondre à Benmal : - Citation :
- La rubrique du privé ouverte pour ça a été acceptée maintenant, même si on sait bien que certains n'adhèrent, mais sur le fond c'est identique.
Il me semblait que la rubrique du privé avait surtout été ouverte pour permettre aux membres qui sortent du black bass, chevesne, perche ou sandre puissent poster en toute sérénité.. pas spécialement pour les brocs - Citation :
- Nous ne souhaitons pas partir dans une censure car nous savons où cela conduit en général.
Pas forcément ! Je me répète mais sur les forums ou les photos de sandres/bass sont interdites de mai à juin, tout se passe très bien et la plupart des membres respectent la "loi" sans aucun débat Aprés je suis d'accord que si personne ne respecte, ça va être le bordel pour vous de tout gérer, donc sur ce point je vous l'accorde que c'est difficile ! - Citation :
- Et je pense que les mentalités envers le respect du poisson et le prélèvement raisonné s'acquièrent par soi-même et non par une "dictature" stricte comme le rejet de toutes photos de poissons en fraie, car il y aussi le décalage des fraies selon les régions.
Certes, mais dans 90% des cas ces poissons fraient de mai à juin. De plus, cela montrerait plus facilement aux débutants que "pêcher le bass sur son nid, c'est mal m'voyeeez" - Citation :
- Alors ok un charbonnier ça se repère plutot bien, mais un bass ? Qui nous dit que celui-ci est encore en fraie ? Parce que la date estimée de la fin n'est pas encore atteinte ? Le genre d'argument qui ne tient plus.
Il y a aussi des moyens de repérer si le bass est en frai, et d'ailleurs c'est le plus simple à repérer ! Même moi, qui suit un pauvre apprenti, j'arrive à voir les bass qui protègent leur nid en bordure, quand j'en attrape un j'arrive à voir ses yeux rouges ou son ventre quasi plein, etc. (je vais pas développer vous connaissez tous les "symptomes") Je suis conscient que je suis très chiant Benmal, parce que là je chipote sur des petits détails juste pour expliquer le fond de ma pensée, ne le prends pas mal ! Ce forum reste super bien organisé et c'est le meilleur que je connaisses - Citation :
- A chacun de se responsabiliser, interdire certaines choses ok, car un forum doit avoir des règles, mais les pêcheurs doivent évoluer eux mêmes.
Sur ce point, je suis entièrement d'accord. Mais parfois, la responsabilité de chacun passe par une mentalité collective, une influence Enfin, je terminerai en disant : ne croyez pas que je suis un extrémiste du no-kill et toussa, une fois de plus je ne blâme pas les pêcheurs qui ont sorti des sandres en période de frai car beaucoup de ceux que j'ai vu posté sont postés par des membres que j'adore et qui respectent le poisson. Je sais parfaitement que cela peut m'arriver à moi aussi, par contre je n'irai jamais pêcher des poissons que je sais en frai. Je donne simplement mon point de vue sur la réglementation du fofo sur ce point FIN. | |
| | | Sohak Big Pike
| Sujet: Re: Photos de bass et sandres en fraie, discutons en. Mar 4 Juin 2013 - 19:20 | |
| - WaRio a écrit:
- Sohak a écrit:
J'ai bien lu le post, mais bizarrement Wario, tu ne fais pas la réflexion à BenMal ...
Ca n'a rien de bizarre, nous avons simplement écrit notre réponse en même temps et lorsque j'ai écris je n'avais pas vu celle de Benmal. Même si je suis qu'un "gosse" aux yeux de certains je suis capable de m'exprimer et de dire ce que je pense même aux méchants modos
Toutes mes excuses L'âge n'a pas d'importance pour moi tant que l'on apporte quelque chose d'intelligent aux discussions, parce que oui, même en 2013, intelligence et jeunesse peuvent encore aller de paire - GILLOU16 a écrit:
- Sohak a écrit:
- ZiZi42 a écrit:
- Sohak a écrit:
Ou alors, c'est que je connais mes zones de pêches.
La pêche est loin d'etre une certitude . Je connais aussi mes spots de pêche et il nous est arrivé il y a peu de temps de nous faire surprendre par un sandre charbonné sur un spot à pike ...
C'est pour cette raison que je ne pêche que dans une rivière déserte en population de sandre et bass. Et comme tu le dis, tu t'es fait surprendre, et bon nombre ici (pour pas dire tous, ça pourrait contrarié ...) diront la même chose que toi, conclusion, que peut-on faire quand on prends accidentellement un poisson qui fraie ? Parce qu'à partir du moment où le poisson est hors de l'eau, 5 sc de plus ou de moins pour la photo, je vois pas le problème, et finalement, c'est à ça que ramène le thème du débat. | |
| | | nico44 Poutrasse
| Sujet: Re: Photos de bass et sandres en fraie, discutons en. Mar 4 Juin 2013 - 19:30 | |
| Une riviere deserte en sandre ? Tu peches un ruisseau de 1ere ? Je ne pense pas qu'il y ai une riviere de seconde en France sans sandre... Je suis de la region centre, je connais un peu le coin. Quelle est cette riviere ? Un poisson vit dans l'eau. Plus il passe du temps ailleurs que dans l'eau moins il aime. Une photo c'est 5 secondes ? Le temps de sortir l'apn, de faire la belle photo pour le forum, je sais ce que c'est et 5 secondes c'est impossible. On ne peut nier que la ''manipulation photo'' c'est un stress de plus pour le poisson. | |
| | | Sohak Big Pike
| Sujet: Re: Photos de bass et sandres en fraie, discutons en. Mar 4 Juin 2013 - 19:46 | |
| Le débat n'est pas de savoir si le coin que je pêche est désert en sandre ou non, le fait est que sur les 50 km que je pratique il n'y en a pas, et c'est un fait, pour les simples et bonnes raisons que les poissons ne peuvent pas remonter les barrages naturels depuis le bras de la Loire, et qu'il n'a pas été introduit sur les 50 premiers kms en amont. Je maintiens donc ce que j'ai dit, les endroits où je pêche en cette saison sont désert de sandre et de bass.
D'autre part, si la manipulation d'un poisson est un stress en plus pour lui, pourquoi donc as tu une photo de profil montrant exactement cela ?
Si ça c'est pas du discours hypocrite, qu'est ce donc ?
Parce qu'au final, que la photo soit prise ou non ne change absolument rien, le poisson est pêché, et le mal est fait. Je ne comprends pas tes attentes. | |
| | | BenMaL Admin
| Sujet: Re: Photos de bass et sandres en fraie, discutons en. Mar 4 Juin 2013 - 19:49 | |
| Wario j'ai pris le broc en exemples mais tu as raison, la section privé ne s'arrête pas a cette espèce Quand je parlai de difficulté à repérer un poisson en fraie, c'est pour nous, sur les photos, lors de la modération, pas en réel Lors d'une session effectivement, il y a des signes Le bass j'en parle pas car je n'ai pas la chance d'en avoir chez moi Mais ne t'en fais pas, je ne vais pas me braquer, je suis aussi assez pointilleux au quotidien J'aime lorsqu'on apprend de ses erreurs, et les jeunes qui débutent retiendront peut être davantage le pourquoi d'éviter la pêche pendant la fraie en leur expliquant, plutôt que de se poser la question de l'interdiction après leur inscription, car ils n'ont pas les connaissances. Mais la, c'est très particulier comme avis car c'est assez du cas par cas | |
| | | BenMaL Admin
| Sujet: Re: Photos de bass et sandres en fraie, discutons en. Mar 4 Juin 2013 - 19:51 | |
| Sohak je pense que Nico insiste plus sur le stress lors de la fraie qu'en dehors, ce qui effectivement, n'a probablement pas les mêmes conséquences. | |
| | | Sohak Big Pike
| Sujet: Re: Photos de bass et sandres en fraie, discutons en. Mar 4 Juin 2013 - 19:55 | |
| Humm pardon mais, lorsque qu'un poisson fraie, il dépose ses œufs au début de la fraie et les surveille ensuite non ? Si c'est cela, c'est ce que je me demande, prendre une photo ou non, que cela change t-il ?
Dernière édition par Sohak le Mar 4 Juin 2013 - 20:00, édité 1 fois | |
| | | nico44 Poutrasse
| Sujet: Re: Photos de bass et sandres en fraie, discutons en. Mar 4 Juin 2013 - 19:57 | |
| Oui, je crois que tu ne comprends pas. Une, je ne suis pas hypocrite, j'ecris depuis le debut que la prise d'un poisson est un stress pour lui. Je ne nie absolument pas le fait que j'accentue le stress de mes prises en les photographiant. Ce que je dis c'est que je ne photographie pas les poissons juveniles et les poissons en fraie, tout simplememt pour des raisons ethiques que l'on peut contredire aucun soucis. Je pense donc que manipuler le moins possible un poisson en fraie est un facteur qui ne peut que lui etre moins defavorable. Je ne sais pas comment on ne peut le comprendre. Apres oui, on peut l'accepter et le tolerer. En esperant que tu es compris le debat. NB : Pour en revenir a la desertification du sandre sur 50km d'un bras de loire... c'est IMPOSSIBLE. Mais c'est vrai ce n'est pas le debat.
Dernière édition par nico44 le Mar 4 Juin 2013 - 19:59, édité 1 fois | |
| | | nico44 Poutrasse
| Sujet: Re: Photos de bass et sandres en fraie, discutons en. Mar 4 Juin 2013 - 19:59 | |
| - Sohak a écrit:
- Humm pardon mais, lorsque qu'un poisson fraie, ils déposent ses oeufs au début de la fraie et les surveille ensuite non ? Si c'est cela, c'est ce que je me demande, prendre une photo ou non, que cela change t-il ?
Oui pour le sandre et le bass, non pour tout le reste. ET on peut imaginer qu'un poisson affaiblit surveillera moins bien ou plus du tout ses rejetons par exemple. | |
| | | Sohak Big Pike
| Sujet: Re: Photos de bass et sandres en fraie, discutons en. Mar 4 Juin 2013 - 20:03 | |
| - nico44 a écrit:
- ET on peut imaginer.
T'a tout dis. Mais bien sûr, je vois que j'ai affaire à un monsieur je sais tout qui connais par cœur une rivière dont il ne connait ni le nom, ni tout le reste. Rien que ça, ça me donne même plus envie de m'intéresser à ce que t'a à dire. Et comme j'ai pas envie de me prendre la tête, bye bye et amusez vous bien, c'est fun de débattre avec quelqu'un qui pense toujours avoir raison en prétextant le débat, y a qu'a voir cette histoire de rivière. Enjoy les poulets! | |
| | | nico44 Poutrasse
| Sujet: Re: Photos de bass et sandres en fraie, discutons en. Mar 4 Juin 2013 - 20:20 | |
| Sohak, non continue le debat. On est pas d'accord voila tout. On ne va pas plus se chercher des poux. Je te remercie de donner ton point de vu. Au moins tu as le merite de le donner. Car peu de personnes participent malheureusement. Ce n'est pas parce que tu n'as jamais pris un sandre dans cette riviere qu'il n'y en a pas. Le sandre est present partout. Dans une riviere de 50km de seconde qui se jette dans la Loire il est obligatoirement present je t'assure. | |
| | | GILLOU16 Brocodile
| Sujet: Re: Photos de bass et sandres en fraie, discutons en. Mar 4 Juin 2013 - 20:32 | |
| Je me permet d'insister sur cette portion de riviére dite sans bass et sans sandre (désolé) Les barrages arrêtent les poissons certes mais leurs œufs , eux , sont traîné par les courant et les oiseaux qui peuvent remonter le courant et voir même empoissonner (a moindre mesure) d'autres plans d'eau voisin . Certes je ne connais pas cette portion de rivière et par conséquent ne peux en juger | |
| | | doc hill Monster Pike
| | | | Bébert-le-chat Poutrasse
| Sujet: Re: Photos de bass et sandres en fraie, discutons en. Ven 7 Juin 2013 - 1:15 | |
| Et le plaisir des pêcheurs sadiques...Vous en faites quoi! Quand on a piétiné le vaincu, on se sent puissant, fort, on fait pleurer les chiards, et les femmes nous tombent dans les bras...Et je vous cause pas du prix du p'tit bass, comme vif: c' est bien simple, ça m' a payé ma Porsche! C' est comme pour la photo: je pratique, en amateur, la photo de fenêtres de salles de bain du lotissement, et je vous raconte pas le plaisir qu' on peut en retirer...Y a pas de mal à se faire quelques albums, nan!? Et si on veut le plaisir, et les tics...Y a le Ricard, merde! Carpe diem... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photos de bass et sandres en fraie, discutons en. | |
| |
| | | | Photos de bass et sandres en fraie, discutons en. | |
|