Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
les bass ont fraie ?? Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
les bass ont fraie ?? Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
les bass ont fraie ?? Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
les bass ont fraie ?? Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
les bass ont fraie ?? Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
les bass ont fraie ?? Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
les bass ont fraie ?? Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
Leurre canne tresse tube loir prorex sandre peche Brochet montage suede moulinet canal sweden anneau ligne Float truite Noeud Sakura spinning eure Cuillere Casting Débutant bait
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 222 le Lun 4 Nov 2024 - 1:56
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

les bass ont fraie ??

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

les bass ont fraie ?? Empty
MessageSujet: les bass ont fraie ??   les bass ont fraie ?? EmptyMar 12 Avr 2011 - 21:18

Bonsoir mes amis !!
J'ouvre ce poste pour suivre et savoir où en est la fraie des bass par chez vous les bass ont fraie ?? Poisson0

Pour ma part, pour la région Loiret Sologne, j'ai vu certain spot de faible profondeur ou la fraie à débuté depuis environ une semaine et sinon malgré le rafraichissement climatique annoncé je pense que d'ici une grosse semaine, mes chers compagnons se reproduiront un peu partout par chez moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les bass ont fraie ??   les bass ont fraie ?? EmptyMar 12 Avr 2011 - 21:42

dans mon coin et sur mes spot,por l'instant,rien de bien probant. (en tout cas dimanche soir)
ça fricotte ça fricotte, Love mais pas de nids en cours

J'y retourne demain faire le tour Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les bass ont fraie ??   les bass ont fraie ?? EmptyMar 12 Avr 2011 - 21:56

super tu me diras ce que auras observé !! Apparemment les températures vont chuter mais l'eau semble suffisamment chaude pour débuter une saison de fraie dans de bonnes conditions... Affaire à suivre de très près.... Banane dansante
doc hill
Monster Pike
doc hill

MessageSujet: Re: les bass ont fraie ??   les bass ont fraie ?? EmptyMar 12 Avr 2011 - 23:09

Tiens bonne idée se post, du coup j'irais faire un tour pour obeserver ça de près. mais bon, ils annoncent 1° demain matin alors je suis pas certain que je vais les trouver sur les nids...je vous tiens au jus
http://sweety-hard.over-blog.com/
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio

MessageSujet: Re: les bass ont fraie ??   les bass ont fraie ?? EmptyMer 13 Avr 2011 - 13:21

Je vais avoir l'air un peu ridicule, mais comment on voit que les bass ont commencés à frayer Embarassed ?

Ils se positionnent sur les bordures en couples ? Ou j'y suis pas du tout les bass ont fraie ?? 122110
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les bass ont fraie ??   les bass ont fraie ?? EmptyMer 13 Avr 2011 - 19:36

heyhey bah exactement t'a tout compris Smile ils se positionnent en couple sur les bordures ou les zones de frayère (souvent zone herbeuse ou gravillonneuse de faible profondeur) et la femelle reste sur son nid pendant que le mâle protecteur gravite autour !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les bass ont fraie ??   les bass ont fraie ?? EmptyJeu 14 Avr 2011 - 13:09

C'est très facile de voir si la fraie du bass a commencé le mâle est sur les bordures et quand tu t'approches il ne part pas ou recul de 1 mois car il est prêt à tout pour protéger son nid.

Sinon Tonik je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la fraie alors voilà ce que j'ai constaté sur la fraie du Black :

La fraie du Black commence réellement vers les 15°C.

-Au début le mâle commence à se rapprocher du bord.

-Puis il commence à faire le nid et à la gueule abimé (env.10jours), pendant ce temps la femelle est en maraude à environ 10/20m de lui.

-Puis une nuit la femelle vient sur le nid et pond les oeufs que le mâle féconde aussitot et surtout protège.

-Finalement le mâle reste sur le nid env 1 mois le temps que les alevins fassent env. 3cm .

Bilan de ce que j'ai constaté c'est que la fraie du Bass s'étale sur 2 mois (période d'ailleurs où il est très vulnérable) sans compter qu'ils ne fraient pas tous en même temps d'ailleurs ce sont généralement les plus gros qui fraient les premiers.

Sinon pour la période à éviter pour moi en eure et loir c'est de début mai à fin juin à peu près après à voir d'une année sur l'autre selon les conditions climatiques.

Voilà ce ne sont que mes observations et il reste des petits détails à peaufiner.

A+
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI

MessageSujet: Re: les bass ont fraie ??   les bass ont fraie ?? EmptyJeu 14 Avr 2011 - 22:10

Salut à tous ,

Je suis heureux de venir dire haut et fort, que c'est la première fois qu'un de tel spots est abordé sur le forum au sujet des bass.

Je suis content de vous les gars, nous sommes sur la même longueur d'onde concernant ce poisson.

Je n'ai pas encore eu le temps de mettre ma barque à l'eau pour aller voir de plus prêt nos amis en pleine saison des amours, suite à problème de remorque .Mais des que possible j'irai jeter un œil, pour vous dire de quoi il en retourne par chez moi.
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio

MessageSujet: Re: les bass ont fraie ??   les bass ont fraie ?? EmptyVen 15 Avr 2011 - 18:28

Merci des informations, c'est à peu prés ce que je pensais alors Smile

En ce qui me concerne je compte aller faire un tour au lac pêché pour voir si la fraie a commencé ou pas, et je compte bien respecter leur reproduction Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les bass ont fraie ??   les bass ont fraie ?? EmptyVen 15 Avr 2011 - 22:08

ben,moi,sur mes spots,rien a signaler.Il a geler trois fois cette semaine,ça a du leur rentrer l'escargot dans la coquille Rigole .

Il y a juste sur un autre spot ou j'ai juste vu un couple se former et le nid quasiment fait.

Je continue donc a les pêcher.L'eau est a 16°C.Je pense que la phototpériode ne doit pas leur convenir encore.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les bass ont fraie ??   les bass ont fraie ?? EmptySam 16 Avr 2011 - 13:52

Salut à tous,

Ca y est chez moi en Eure et Loir le Bass est entré en fraie, pour l'instant seulement une trentaine de nids constaté avec de beaux mâles de 30/35 dessus et de belle femelles de 45/50 en maraude derrière.

Donc je vais les observer les mains dans les poches et sur l' apn et ma canne à bass ressortira vers mi-juin.

A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les bass ont fraie ??   les bass ont fraie ?? EmptyDim 17 Avr 2011 - 21:57

salut à vous !! c'est vrais que ça a l'air de bouger en ce moment !! je confirme qu'en Eure et Loir ça a démarré, dans le Loiret et les Yvelines aussi !! Il semblerait même que la frai des bass ai commencée en Franche Compté (à vérifier .... ) Wink
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio

MessageSujet: Re: les bass ont fraie ??   les bass ont fraie ?? EmptyMar 19 Avr 2011 - 18:23

C'est bon, je suis hier parti faire un tour de moto, et j'en ai profité pour aller au lac de Meauzac, pour vérifier où en était la fraie des bass ! Smile

On arrive sur place et on voit plein de zizi bass en surface, allant de 5 à 15cm, et on voit quelques plus gros (de 25 à 35cm) qui sont postés par couple sur les bordures.

J'avoue que c'était assez sympa de voir ça : un black bass reste à 10cm du bord et ne bouge pas d'un poil, il nous fixe des yeux et surveille autour de temps à autres, tandis qu'un autre fait une ronde aux alentours, sans doute qu'il surveille et protège son nid.

On en a profité pour prendre quelques photos, désolé pour la qualité de celle où on voit le bass de près, l'eau est trouble et le zoom était au maximum Neutral

les bass ont fraie ?? Photo010

les bass ont fraie ?? Photo013

Des coins plus que prometteurs et qui ont déjà fait leurs preuves Smile

les bass ont fraie ?? Photo011

Deux zizi bass en surface et une mère en bordure (sûrement la mère qui reste au bord confused) Smile

les bass ont fraie ?? Photo012

Ne surtout pas déranger Wink

Je dois avouer que ce qui nous a fait le plus plaisir, c'est de voir tous ces blacks bass (des petits et des plus gros), ce qui montre que la population du lac n'est pas prête de s'éteindre Wink

Nous avons aussi vu un joli lunker en surface, que l'on a estimé à 50up, et ça aussi, ça fait plaisir ! Vivement l'ouverture, vivement !!! cheers (même si je ne compte pas les déranger tant qu'ils sont en période de fraie Wink )

Au fait, un truc que j'ai pas compris, ils sont sur les bordures en couple, ce qui signifient qu'ils fraient, mais il y a aussi des zizi bass qui ne sont sûrement pas de l'an dernier, il y a donc des bass qui sont allé plus vite que les autres ? confused

Invité
Invité

MessageSujet: Re: les bass ont fraie ??   les bass ont fraie ?? EmptyMar 19 Avr 2011 - 19:03

c'est possible que il y ait déja eu une premiere fraie, ça c'est produit l'an dernier pour moi par exemple cependant assure toi quand même que ce ne sont pas des bass de l'année derniere même si il ne sont pas tres gros Wink
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio

MessageSujet: Re: les bass ont fraie ??   les bass ont fraie ?? EmptyMar 19 Avr 2011 - 19:33

Ca m'étonnerait qu'ils soient de l'année dernière, la plupart sont situés au bord et sont regroupés (par famille ?), ils doivent mesuré dans les 5 à 10 cm Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les bass ont fraie ??   les bass ont fraie ?? EmptyMar 19 Avr 2011 - 21:46

mouais je sais pas trop là... plutôt que de dire des conneries je prefer laisser les autres dire ce qu'ils en pensent !! C'est une sujet intéressant je trouve Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les bass ont fraie ??   les bass ont fraie ?? EmptyMar 19 Avr 2011 - 22:08

Pour ne pas dire de connerie,il suffit de faire un calcul trés simple et logique.

Pour qu'un bass fasse 5 cm,il faut plusieurs semaines aprés l'éclosion et plusieurs mois (Fin 1ère été de manière générale) pour faire 10 cm.Dans le premier cas,cela voudrait dire qu'ils ont frayer début mars,autant dire impossible.

Donc,soit c'était pas des bass,ou soit c'est des bass de l'an dernier qui n'ont pas eu une croissance extraordinaire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les bass ont fraie ??   les bass ont fraie ?? EmptyMer 20 Avr 2011 - 12:56

merci cedric cheers
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio

MessageSujet: Re: les bass ont fraie ??   les bass ont fraie ?? EmptyMer 20 Avr 2011 - 13:39

Nous sommes sûrs et certains que c'était des bass, on a même approché un zizi bass à moins d'un mètre, on voyait très bien le trait noir au bout de la queue et sur le ventre, même sans ce trait c'est extrêmement facile à reconnaitre Smile

Par chez moi le retour du soleil a commencer début mars environ, ça pourrait peut être expliquer une première fraie non ?

Ou alors ils n'ont pas grandi depuis l'an dernier comme tu dis, bizarre quand même les bass ont fraie ?? 808782
louis
Monster Pike
louis

MessageSujet: Re: les bass ont fraie ??   les bass ont fraie ?? EmptyMer 20 Avr 2011 - 13:55

Peut etre a cause d'une trop grande population ===> pas assez de nourriture===> faible croissance ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les bass ont fraie ??   les bass ont fraie ?? EmptyLun 16 Mai 2011 - 20:53

Je remonte un peu le post ,histoire d'assurer la continuïté.

Ce soir,je suis aller faire le tour de mes différents spots.J'ai vu pas mal de boules d'alevins (1-2cm) et le mâle derrière.D'ici Une semaine ou deux,je relance les hostilités.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les bass ont fraie ??   les bass ont fraie ?? Empty

les bass ont fraie ??
Page 1 sur 1