quels leurres souples pour quels conditions?le leurre souple est surement la technique ayant le plus de variante . il existe de centaines de formes de leurre, de taille, de couleur.....de plus il n'y a pas de regle pour pecher avec ses leurres, il faut seulement adapter son montage aux conditions.....
je vais mettre ma selection de leurre souples pour pecher perche, brochet, black bass, bar et maigre
le bar et le maigre : le bar est le poisson roi de l'ocean atlantique ( je ne pense pas me tromper sur ce point?)
ce poisson est particulierement receptif aux vibrations d'un leurre souple mais il ne repond pas non plus a n'importe quel leurre.
Quand au maigre, qui peut atteindre des tailles astronomiques ( record a 104 kgs ), il reagit au meme leurre que le bar!
le shad: si je l'ai classe en premier dans la liste des leurres a bar et maigre, c'est que c'est avec ceux la que je peche en general et ce sont eux qui m'ont rapporte les plus beaux poissons..
mes shads favoris:pour ma part, j'utilise avant tout le
megashad de flashmer,
un leurre tres polyvalent que j'utilise parfois avc des plombees de 150 grs ( dans le courant fort si il y a plus de 30 metres de fond)
ce leurre m'a valu de tres gros poissons dont un bar de 5.1 kgs cette annee, surtout en coloris bleu et coloris rouge ( coloris blanc colorié au marqueur indelibile) . de plus ce leurre est d'un excellent rapport qualite prix car il arrive de faire juqu'à 30 poissons avec le meme leurre sans qu'il se casse!!
le shad gt arrive en deuxieme position pour les shad, meme caracteristique que le megashad ( toutefois des coloris tres interressants comme le chartreuse mais un peu moins resistant
je finirai par mettre le
hs shad 810 de SPRO, leurre souple aux quallites de nage totalement differente: ce leurre vibre beaucoup moins dans l'eau et descend beaucoup plus vite lors des relaches, un leurre a utiliser dans les zones moins profondes (7-12 metres de fond) et quand les poissons sont moins actifs.
les slugs:Dans cette categorie, je classe tout les leurres sans queue vibratoire rappelant par leur forme un petit lancon
En premiere place, je mets bien sur l'excellent
X-layer qui m'a valu cette annee plusieurs beaux poissons alors que les shads classiques ne donnaient plus rien ( voir une photo) . j'utilise en general ces leurres sur petites tetes plombees ( moins de 25grs) pour pecher des zones rocheuses avec une profondeur n'excedant pas les 15 metres. je manie ces leurres tres lentement sur le fond.
En deuxieme place , je cite le fabuleux mais tres onereux
mother worm ( si ca n'avait pas ete le cas il aurait surement ete en premiere place).
ce leurre est a utiliser sans modedration, a condition d'avoir achete des pochettes en rab'! ( ce leurre a l'inconvenient d'etre foutu au boutu de un ou deux poissons!!)
un leurre a utiliser dans les zones profondes brasse par un courant fort avec de lourd grammage ( jusqua 200 gr de tete).
les meilleurs coloris sont le jaune , le rouge et le vert.
le brochet:le brochet repond aussi tres bien au leurre souple. je le peche le plus souvent au shad ( cf "shad gt" au dessus) monte sur des tetes assez legeres permettant au leurre de "planer" a la descente.
mais ce n'est pas la technique avec laquelle j'ai le plus de touches...là où j'ai eu le plsu de resultat , c'est au javallon monte en texan ( l'astuce est d'enrouler du fil de plomb sur la hampe de l'hamecon texan pour permettre au leurre de couler lentement. pour cette technique , j'utilisais des javallons de 16 cm ( ce qui etait d'ailleur un peu gros des fois, un 14 cm aurait parfois etait mieux adapte). mon favoris etait le javallon vert pomme
la technique consite a pecher les zones d'herbiers , nenuphars et autre zones bien marquees tres lentement , en faisant virevolter le leurre pres du fond ou de la surface , suivant la position des carnassiers.....touche et combat assure!!!
La perche :
ce poisson mord a beaucoup de leurre souple ( pour ne pas dire a tous)
vous pouvez la rechercher soit en surface ou tres pres de la surface avec des slug. je preconise pour cette peche les hazedong de megabass
vous pouvez aussi utiliser des leurres en "buzzing grub" (action de ramene un leurre avec une queue de grub en surface, ce qui provoque un sillage et attire les carnassiers). pour cette peche, les spindle worm et les single tail grub sont tout a fait adaptes.
vou pouvez aussi la rechercher plus en profondeur avec des petits shads ( comme les turbo shad de bass assassin) ou des craws ( molix caleo craw)
une perche prise au spindle worm sur tete plombée
le black bass: pour moi , le poisson le plus simpa a pecher tant par sa recherche que par son comportment , son combat, etc....
ce poisson repond tres bien aussi au leurre souple, que ce soit des worms , des craws, des grubs , des creatures ou meme des shads!
en ete , la peche la plus simpa et , en general la plus productive consiste a longer le brod de riviere avec des lunettes polarisantes pour reperer les black bass en surface. quand un poisson est repere , il ne reste plus qu'a lui proposer le bon leurre!
les bons leures:le tube , un leurre tres solide et prenant , peu importe les conditions
le hazedong, mon leurre favoris pour le weightless
les worms de chez berkley, excellent en wacky
le spindle worm , bon que ce soit sur tete plombee ou en buzz in grub
les bons montages:
le wackytechnique visant a piquer un worm par le travers et a le faire evoluer par petites tirees successives de maniere a lui imprimer une nage tres vibratoire
c'est de loin ma technique prefere , tres lente , decidant les black bass les plus mefiants!
il existe une variante de cette technique , tout aussi prenante s'apellant le "inch wacky"
meme montage que pour le wacky sauf que l'hamecon simple est remplace par une tete plombee! tres prenant aussi !une technique utile quand les poissons sont dans les obstacles et qu'ils ne veulent pas monter chercher les leurres
a voir, une video montrant la nage d'un leurre en inch wackyle weightless:
le weightless ( qui siginfie " sans plombee") , plus conventionnel mais tout aussi efficace
monte comme ca , vous pouvez lancer le leurre dans les pires zones sans s'accrocher et ainsi tenter des poissons dans leur cache.
vous pourrez aussi pecher le black bass au javallon ( cf brochet au javallon) ,
les jours ou les poissons sont plus en profondeur, plusieurs possibilite se presente:
le drop shot
le texan
et bien d'autre que je vous laisse decouvrir sur cette page
n'hesitez pas a me faire part de vos remarques concernant ce que jai ecris, ou meme si vous avez des choses a rajouter;)