Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» AOUT 2024
Nylon pour la truite Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
Nylon pour la truite Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
Nylon pour la truite Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
Nylon pour la truite Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Nylon pour la truite Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Nylon pour la truite Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Nylon pour la truite Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

Mots-clés
eure Casting ligne anneau tube Sakura tresse Débutant bait suede moulinet canal Float peche canne spinning Brochet sweden montage prorex Noeud truite Leurre sandre loir Cuillere
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Nylon pour la truite

Aller en bas 
+5
il Diablo
Fred59
Maquistador
eric6
maxence
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nylon pour la truite Empty
MessageSujet: Nylon pour la truite   Nylon pour la truite EmptyVen 19 Juil 2013 - 14:34

Salut je souhaiterais pecher dans un ruisseau a l'ultra léger avec des cuilleres et des Poissons Nageurs pour pecher la truite.
Je possède un moulinet Shimano Catana 2500 FB avec une bobine de 24/100.
Je souhaiterais savoir quel modèle de nylon et quel diamètre(je pensais a du 18/100) que je pourrais trouver dans les magasins de peche?

Merci d'avance pour vos réponses.
moqueur
Revenir en haut Aller en bas
maxence
Brocheton
maxence


Nombre de messages : 17
Age : 27

Nylon pour la truite Empty
MessageSujet: Re: Nylon pour la truite   Nylon pour la truite EmptyVen 19 Juil 2013 - 16:27

salut,

Le siglon v cristal est un bon fil , de nombreuse taille sont conçu pour la technique que tu recherche ( de 14 à 20 centiemes ).
Il est disponible sur le site de décatlhon et dans certains de leurs magasins aux alentours de 5 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nylon pour la truite Empty
MessageSujet: Re: Nylon pour la truite   Nylon pour la truite EmptySam 20 Juil 2013 - 18:53

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
eric6
Poutrasse
eric6


Nombre de messages : 653
Age : 33

Nylon pour la truite Empty
MessageSujet: Re: Nylon pour la truite   Nylon pour la truite EmptyDim 21 Juil 2013 - 11:58

Pour la truite, je te conseillerais du 20/100, aprés le 18/100 pourquoi pas, mais ça commences à être dure à pêcher en 18/100 la truite, si tu n'es pas encore hyper expérimenté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nylon pour la truite Empty
MessageSujet: Re: Nylon pour la truite   Nylon pour la truite EmptyLun 22 Juil 2013 - 17:05

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4130
Age : 42

Nylon pour la truite Empty
MessageSujet: Re: Nylon pour la truite   Nylon pour la truite EmptyLun 22 Juil 2013 - 21:10

Je te conseille le Tubertini Tatanka en 18,5/100 c'est un très bon fil, fin et costaud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nylon pour la truite Empty
MessageSujet: Re: Nylon pour la truite   Nylon pour la truite EmptyVen 26 Juil 2013 - 11:44

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Big Pike
Fred59


Nombre de messages : 444
Age : 65

Nylon pour la truite Empty
MessageSujet: Re: Nylon pour la truite   Nylon pour la truite EmptyMar 2 Fév 2016 - 13:47

Bonjour, relance du sujet.

Je suis à la recherche d'un bon nylon corps de ligne qui équipera un combo moulinet/canne spinning destiné à la truite aux appâts naturels.
Ne trouvant pas les rèf. citées plus haut, auriez-vous d'autres pistes ?
Revenir en haut Aller en bas
il Diablo
Brochet
il Diablo


Nombre de messages : 79
Age : 60

Nylon pour la truite Empty
MessageSujet: Re: Nylon pour la truite   Nylon pour la truite EmptyMar 2 Fév 2016 - 14:12

la truite aux appâts naturels avec un lancer, ça veut dire aux vairons ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Big Pike
Fred59


Nombre de messages : 444
Age : 65

Nylon pour la truite Empty
MessageSujet: Re: Nylon pour la truite   Nylon pour la truite EmptyMar 2 Fév 2016 - 14:17

Non, pas au vairon mais teigne, ver, insectes,...

Je cherche surtout une excellente glisse, une bonne souplesse et pas (ou très peu) de mémoire.
La discrétion reste secondaire puisque j'y adjoindrai un bas de ligne fluoro.
Revenir en haut Aller en bas
antec
Big Pike



Nombre de messages : 217
Age : 67

Nylon pour la truite Empty
MessageSujet: Re: Nylon pour la truite   Nylon pour la truite EmptyMar 2 Fév 2016 - 14:41

Pour la truite je te conseille un nylon couleur "fluo", nettement plus visible et donc plus facile à suivre.

Je pense qu'aujourd'hui pratiquement tous les nylons font l'affaire. Inutile de prendre du "haut de gamme". Mieux vaut changer ton fil plus souvent.
Un diamètre de 16/100 est généralement suffisant et assez polyvalent, avec un bas de ligne fluorocarbone de 50-60 cm.

Pour l'effet " mémoire " et les perruques qui suivent ce sera fonction du fil mais également du diamètre de la bobine de ton moulinet et de son mode de remplissage...
Pour l'instant je n'en ai jamais trouvé de bons...malgré les conseils des revendeurs.
Une solution consiste à "retourner" le fil régulièrement sur la bobine.
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Big Pike
Fred59


Nombre de messages : 444
Age : 65

Nylon pour la truite Empty
MessageSujet: Re: Nylon pour la truite   Nylon pour la truite EmptyMar 2 Fév 2016 - 14:47

Ok merci antec.
Le moulinet concerné est un taille 1000 donc diamètre de bobine relativement restreint.
Je pensais plutôt à du 18/100 mini, afin d'avoir plus de latitude pour mon bas de ligne fluoro (idéalement 16/100 je pense).
Revenir en haut Aller en bas
Ulfo25
Brocodile



Nombre de messages : 1055
Age : 34

Nylon pour la truite Empty
MessageSujet: Re: Nylon pour la truite   Nylon pour la truite EmptyMar 2 Fév 2016 - 14:57

Pour le diamètre, je partirais aussi sur un 18/100 également. En tout cas, c'est le diamètre que j'utilise quand je pêche aux appâts naturels (vers, asticots principalement).

A part si le fond est hyper encombré, inutile de prendre plus gros. Puis, ça permet de rester relativement discret aussi tout en t'amusant un peu à la sortie du poisson sans le fatiguer trop long.
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Nylon pour la truite Empty
MessageSujet: Re: Nylon pour la truite   Nylon pour la truite EmptyMar 2 Fév 2016 - 15:07

Pour le baitiness, j'utilise ce nylon: http://www.ebay.fr/itm/SANYO-APPLAUD-GT-R-nanodaX-CRYSTAL-HARD-Crystal-Clear-/400931360041?var=&hash=item9c1b6b7da1

Je n'ai pas de reproche particulier à lui faire, et, pour rien au monde je reviendrai à la tresse...

Après, toujours chez Sanyo, j'utilise l'Applaud GT-R Ultra et chez Megabass, le Dragoncall Groundgame, mais, il n'est conditionné que par 100m, donc, en cas de problème, faut recommander une bobine... alors que chez Sanyo j'prends de bobines de 300 ou 600m histoire d'être tranquille pour 2-3 saisons, voir plus.

Un ami pêche avec du nylon Jackall Red Spool Patrator, il ne s'en plaint pas.
Revenir en haut Aller en bas
antec
Big Pike



Nombre de messages : 217
Age : 67

Nylon pour la truite Empty
MessageSujet: Re: Nylon pour la truite   Nylon pour la truite EmptyMar 2 Fév 2016 - 15:09

Si la rivière que tu pêches n'est pas peuplée de grosses truites, il n'est pas utile d'utiliser un fil trop gros.

J'ai le souvenir d'avoir sorti dans ma jeunesse une truite de +80 sur un simple 14/100...

Inutile de mettre plus de 100m de fil sur ton moulinet. Il suffit de garnir le fond de bobine d'un backing correct.
Il faut déjà un sacré poisson pour sortir 100 m de fil ... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Big Pike
Fred59


Nombre de messages : 444
Age : 65

Nylon pour la truite Empty
MessageSujet: Re: Nylon pour la truite   Nylon pour la truite EmptyMar 2 Fév 2016 - 16:09

Merci pour ton avis et pour le lien, Gex18.
Je retiens Wink
Mais je n'ai qu' 1 moulinet à équiper, j'utilise de la tresse sur tous les autres Embarassed
et commander juste 100 m de Sanyo ne serait pas très rationnel...

Oui, antec, je fais systématiquement un backing sur tous mes moulinets (et jamais un poisson ne m'a tiré plus de 50 m). 100 m seront donc suffisants et comme le conseille Ulfo25, je vais partir sur du 18/100.
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Nylon pour la truite Empty
MessageSujet: Re: Nylon pour la truite   Nylon pour la truite EmptyMar 2 Fév 2016 - 16:35

Sauf qu'il ne faut pas oublier que comme tous les fils, le nylon s'use, et j'suis pas sûr qu'avec une seule bobine, tu gardes les qualités de ton nylon tout au long de la saison, 'fin, si c'est juste pour faire l'ouverture de la truite en 1ère catégorie en attendant que la seconde ouvre, pas de soucis, ça tiendra largement.

Juste une chose, ça sert à quoi la pointe en fluoro ? Si c'est pour la discrétion, je doute de son intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Big Pike
Fred59


Nombre de messages : 444
Age : 65

Nylon pour la truite Empty
MessageSujet: Re: Nylon pour la truite   Nylon pour la truite EmptyMar 2 Fév 2016 - 16:40

Oui Gex18 c'est pour la discrétion mais je me trompe peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Ulfo25
Brocodile



Nombre de messages : 1055
Age : 34

Nylon pour la truite Empty
MessageSujet: Re: Nylon pour la truite   Nylon pour la truite EmptyMar 2 Fév 2016 - 16:47

Je pense comme Gex, c'est sûrement superflu.

Une truite ne te coupera jamais du nylon, surtout du 18/100. Le seul truc qui ferait que ça casse c'est qu'elle se foute dans une racine et, là, le fluoro n'y changera rien.

Sinon, un nylon de bonne qualité te tiendra une saison mais guère plus. Moins d'un an, j'ai des doutes aussi. Enfin, je n'ai jamais changé mon nylon en cours de saison alors que je pêche en 15/100 à la cuillère et, au grand minimum, une fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Big Pike
Fred59


Nombre de messages : 444
Age : 65

Nylon pour la truite Empty
MessageSujet: Re: Nylon pour la truite   Nylon pour la truite EmptyMar 2 Fév 2016 - 17:06

Ok
Je vais donc oublier le fluoro.

Gex18, aurais-tu les correspondances PE/diamètre/lb pour ce Sanyo Applaud ?
Je vais peut-être passer commande en groupant différents PE...
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Nylon pour la truite Empty
MessageSujet: Re: Nylon pour la truite   Nylon pour la truite EmptyMar 2 Fév 2016 - 17:31

J'pondrai un d'ces 4 un message sur les vérités du fluorocarbone, car, j'ai l'impression que les gens ne comprennent pas forcément tout comme ils le devraient.

Pour le choix du nylon, si tu ne commandes qu'une seule bobine, te fais pas chier à commander au Japon, reste sur un produit trouvable en France ou en Europe.

Y'a une chose que nous, pêcheurs français avons du mal à comprendre, c'est que généralement, au Japon, le diamètre n'est pas annoncé, car, comme les américains, ils ne pêchent pas selon un diamètre, mais selon une résistance. Et, tous les moulinets que l'on achète ont des valeurs lbs/m annoncées à c'que je sache, alors, il suffit de se fier à ça. J'sais pas pourquoi l'on accorde autant d'importance au diamètre au final, car, généralement, il est faux, alors bon...

Dans un message, j'avais balancé les correspondances, faudrait que j'le retrouve, mais, j'ai la flemme de chercher  moqueur

Edit: Parce que j'suis un petit garçon sympa:

Nylon pour la truite 1302190382


Dernière édition par Gex18 le Mar 2 Fév 2016 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Big Pike
Fred59


Nombre de messages : 444
Age : 65

Nylon pour la truite Empty
MessageSujet: Re: Nylon pour la truite   Nylon pour la truite EmptyMar 2 Fév 2016 - 17:39

Bah...cherche pas, j'ai les correspondances PE/Diamètre Rigole
Je commence aussi à raisonner en PE/lb, notamment pour les tresses Varivas.

Mais pour ce nylon Sanyo, si je prends un x lb j'aimerais connaître le PE correspondant.
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Nylon pour la truite Empty
MessageSujet: Re: Nylon pour la truite   Nylon pour la truite EmptyMar 2 Fév 2016 - 17:44

Ah merde, j'ai édité trop lentement moqueur

Le tableau est valable uniquement pour du monofilament par contre.

Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Big Pike
Fred59


Nombre de messages : 444
Age : 65

Nylon pour la truite Empty
MessageSujet: Re: Nylon pour la truite   Nylon pour la truite EmptyMar 2 Fév 2016 - 17:46

D'ac, donc valable pour le Sanyo...

Cool !
Merci Gex18 et entraîne-toi à éditer Rire
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Nylon pour la truite Empty
MessageSujet: Re: Nylon pour la truite   Nylon pour la truite EmptyMar 2 Fév 2016 - 17:55

Pour une utilisation 100% truite, je te recommande du nylon coated, c'est une âme en nylon est une couche en fluorocarbone à l'extérieure, ça résiste mieux à l'abrasion qu'un nylon classique, mais, c'est aussi un poil plus rigide et moins résistant qu'un 100% nylon.

Sinon, Toray font du très bon nylon.
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Big Pike
Fred59


Nombre de messages : 444
Age : 65

Nylon pour la truite Empty
MessageSujet: Re: Nylon pour la truite   Nylon pour la truite EmptyMar 2 Fév 2016 - 17:58

Tu as un site à me conseiller pour ces Toray ?
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Nylon pour la truite Empty
MessageSujet: Re: Nylon pour la truite   Nylon pour la truite EmptyMar 2 Fév 2016 - 18:11

En fait, j'ai dit une connerie, une de plus... j'voulais parler du Nitlon d'YGK.

Mais, j'ai pu tester du Toray, 'fin, du Tenryu, mais bon, c'est fait chez Toray, bref, un super nylon, juste la couleur verte qui n'est pas la plus visible.

Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Big Pike
Fred59


Nombre de messages : 444
Age : 65

Nylon pour la truite Empty
MessageSujet: Re: Nylon pour la truite   Nylon pour la truite EmptyMar 2 Fév 2016 - 18:24

Pas grave...
L' YGK, c'est le Nitlon Trout Glen ?
Revenir en haut Aller en bas
bobot
Brochet



Nombre de messages : 57
Age : 43

Nylon pour la truite Empty
MessageSujet: Re: Nylon pour la truite   Nylon pour la truite EmptyMer 3 Fév 2016 - 14:12

Il y a régulièrement en promo chez Pacific pêche du YGL Nitlon Trout. Ca fait deux saisons que je l'utilise en 16/100 et pour un peu plus de 4€ les 100m et je ne m'en plains pas !! moqueur

http://www.pacificpeche.com/nilton-trout-91m.html
Revenir en haut Aller en bas
bobot
Brochet



Nombre de messages : 57
Age : 43

Nylon pour la truite Empty
MessageSujet: Re: Nylon pour la truite   Nylon pour la truite EmptyMer 3 Fév 2016 - 14:12

bobot a écrit:
Il y a régulièrement en promo chez Pacific pêche du YGK Nitlon Trout. Ca fait deux saisons que je l'utilise en 16/100 et pour un peu plus de 4€ les 100m  et je ne m'en plains pas !!  moqueur

http://www.pacificpeche.com/nilton-trout-91m.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nylon pour la truite Empty
MessageSujet: Re: Nylon pour la truite   Nylon pour la truite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nylon pour la truite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tresse ou nylon : truite ??
» Leurres pour la truite
» tresse ou nylon pour un ul
» leurre pour truite
» leurres pour pêche à la truite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Leurres-
Sauter vers: