Perso en casting je serre mon frein assez fort comme ça le combat est court , et plus c'est court , moins le poisson est stressé !
Si je tombe sur un gros et que je dois laisser partir du fil je libere la bobine et je contrôle avec une pression du pouce .
Si je dois treuiller un poisson hors des obstacles ou le brider , pouce sur la bobine afin de totalement bloquer la sortie de fil ( mais par contre je peche avec du costaud ...)
Si je peche fin ( en spinning ) en frevanche , mon frein est reglé assez leger afin de ne pas casser au ferrage ou sur un rush soudain ... et quand je veux brider le poisson , je bloque la bobine avec mon doigt .
Accompagne bien les mouvements du poisson avec ta canne aussi , ne compte pas juste sur ton frein , sois souple et garde le plus possible un angle inferieur a 90 ° entre la ligne et la canne pour que l'amortissement du blank soit maximal .
Si le poisson est moyen , tire dessus ! Si il commence a etre gros , tire dessus MAIS il va forcément rusher a un moment ou un autre et tu devras le laisser faire , d'où l'interet d'etre souple et de controler un max la sortie de fil .
En cas de gros poisson sur canne fine en milieu encombré , serre les fesses
Evite de brider le poisson pendant le rush , dirige le le plus possible dans un zone dégagée et facile d'acces pour le sortir . Si tu brides le poisson , place ton scion a l'opposé de la direction du poisson ( avant ou apres le rush , evite un max de le faire pendant , surtout en cas de ligne light ) , canne haute , et tire fermement sans abuser , logiquement le poisson fera demi tour directement .
J'espere que ça te donne une idée de la chose , sinon bah ... faudra voir par toi meme !