Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
la mouche serait'elle l'arme fatale? Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
la mouche serait'elle l'arme fatale? Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
la mouche serait'elle l'arme fatale? Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
la mouche serait'elle l'arme fatale? Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
la mouche serait'elle l'arme fatale? Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
la mouche serait'elle l'arme fatale? Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
la mouche serait'elle l'arme fatale? Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
suede tube tresse peche ligne Brochet anneau Cuillere eure canal canne Leurre bait prorex sweden Sakura truite loir Noeud spinning sandre Débutant Float Casting moulinet montage
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 211 le Jeu 3 Oct 2024 - 20:35
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

la mouche serait'elle l'arme fatale?

4 participants
AuteurMessage
metalhead
Big Pike
metalhead

la mouche serait'elle l'arme fatale? Empty
MessageSujet: la mouche serait'elle l'arme fatale?   la mouche serait'elle l'arme fatale? EmptyMer 25 Déc 2013 - 4:42

en ce temps de ripaille je vous salue  (sur un ton très solennelle ) .

bon j'ai dressé du moins essayer le portrait du gros brochet donc méfiant .
et j'en suis venu à certaines idée :
pour pêché un brochet méfiant l'amerrissage du leurre doit être discret (non ?)
plus le leurre est planant et imite un vieux fish qui sent le sapin(pour resté dans l'esprit de noël 1) mieux sait .
il faut aussi que le leurre soit quand même dodu .

et là je me suis dit
"la mouche ne farcirée t'elle pas la dinde (pour resté dans l'esprit de noël 2)  des leurre dans cette traque sans relâche de sir brochet ?"

1-c'est vrai même un gros streamer a un posé est plus comparable à une feuille (j'exagère à peine ) que à un amerrissage d'un airbus A380 .
2- le comportement même du streamer  se rapproche beaucoup plus du gardon senteur sapin que un jerck tout fou même animé lentement .
3- on peux varié la vitesse d'animations beaucoup plus facilement qu'avec du matos normal .

point neutre : la pêche à la mouche ne rime pas avec gros budget .des cannes on en trouve en occasion, et comme toute les technique il y'a du matos abordable même en neuf.

alors oui il y'a des inconvénient .
quelque endroit sont chiant pour lancé, mais comme en lancé il n'y a pas que une façon de lancé .
quand il' y a beaucoup de vent c'est compromettant .
apprendre à lancé à la mouche est plus fastidieux que apprendre en lancé avec d'autre canne .
on fait souvent appelle à plusieurs type de soie pour pêché différente profondeur

mais il y'a d'autre point bien sympa pour la pêche elle même et pour vous
premièrement un streamer sà coute quand même moins chère qu'un leurre .
on est pas obligé de pêché avec un model connu. le fly tying nous laisse un espace de créations et d'adaptation énorme .
pêché toute la journée avec un fouet typé broc c'est quand moins éprouvant que faire pareil avec une biglait.
selon la "puissance" de la canne ont a besoin de moins de canne de puissance différente que avec les leurres .
les boites sont moins grosse énorme gain de place et de poids .
on enlève le Streamer et ont peut fouetté le céans des viandars   dejadehors 

voila voila .
quand pensez vous ?

oh oh oh Joyeux noel
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027

MessageSujet: Re: la mouche serait'elle l'arme fatale?   la mouche serait'elle l'arme fatale? EmptyMer 25 Déc 2013 - 5:23

En pleine preparation des petits fours pour l aperitif de demain.. Je sais, il est tard, ou tôt ça dépend.. Rigole
Je tombe sur ce post.

Très cool.

Étant un grand adepte du montage weightless, montage qui pour moi, se rapproche terriblement de la peche a la mouche, je serais tenté de dire oui. C est une très très bonne technique.

Cependant, a ta liste des contraintes, j en ajouterai certaines.

Le lieu de peche. Et bien oui, même une fois accepté le fait qu il faut un terrain dégagé, il faut aussi, une eau peu profonde. Pecher au streamer au dessus de 20 mètres de fond, je pense que c est comme perdre son temps.

Ensuite il faut une eau adaptée, plutot clair je pense, dumoins pas boueuse a souhait.

Et il faut que les brochets chassent en surface. Même si il existe differents types de streamers plongeants, le grand classique frole la surface. Et ça, je peux en parler car je connais très bien le sujet.
Parfois, (de mai a mi nobembre pour cette année) Le brochet concentre sa vision au plus haut de la couche d eau. Mais même pendant cette periode, il a fallu que je fasse descendre mes leurres en weightless a plus d un metre de fo, d pour aller chercher les poissons.
Je pense que le succès que j ai eu au bord de l eau cette année, avec plus de 250 brochets (pour certains ce ne sera pas énorme, mais poir moi, c est monstrueux) n est pas du specialement a un talent quelconque ou à des postes pourris de brochets. Simplement au choix de cette fabuleuse technique qu est le weightless. A noter que les eaux dans lesquelles je taque le plus merveilleux des predateurs, sont sur pêchées, et que plus d un vifeur à pensé à me balancer à l eau, quand ils me voyaient arriver a trois heure de l aprem, et sortir trois brochets sous leur nez, alors que eux etaient la depuis 6 h du mat et etaient toujours capot. Wink

Alors oui, l effet planant du streamer à toutes ses chances. La lenteur des animations, et l evolition du leirre dans les differentes couches d eau peut apporter un plus.

Je reviens sur deux choses que tu as dit. Pecher a la mouche est moins fatiguant, ça, je ne pense vraiment mais vraiment pas. Beaucoup plus de gestes.

Les gros brochets preferent les grosses bouchées. Je ne suis pas tout a fait d accord. Tous les plus gros piles que j ai tenu, c etait avec des leurres de 11 cm, et des spinners classiques. Hasard? Je ne crois pas.

Toute la question est là, comment balancer le bon leurre, qui fera les bonnes vibrations, de la bonne couleur, et de la bonn e taille, afin de décider l esox lucius?

Le streamer n est pas LA technique ultime, mais vu le nombre de mouches a brochet qui tapent la surface, et les avantages de cette technique, je dirais que c est sur qu un jour, je m y mettrai.

Je conseille à tous d aller voir le film dispo sur youtube, "At the poursuit of the water wolf" c est un documentaire épique sur la peche du brochet au stream"" , des moments uniques que l on ne peut voir dans aucune autre vidéo, et qui do, ne forcement envie d aller pecher ou il pêche, et de se mettre au streamer.

voilà, je ne sais pas si j ai eclaircis le sujet, et j espere que mes mini pizzas aux oignons ne sont pas cramées dans mon four, car je me suis eternisé légèrement.

Pour moi, les fans de weightless évolueront forcement un jour vers la pêche avec une grosse soie, et des plumes. Super

niandra0027
Monster Pike
niandra0027

MessageSujet: Re: la mouche serait'elle l'arme fatale?   la mouche serait'elle l'arme fatale? EmptyMer 25 Déc 2013 - 5:39

Encore autre chose. L atterrissage du leurre dans l eau est bien souvent un élément declencheur de l attaque d un brochet. Le gros plouf qu il fait en tombant.
J en ai vu parfois faire 4 à 5 mètres pour venir chercher le leurre pleine balle, et je pense qu a ce moment precis, qu il soit vert, jaune, rouge, en or ou en diamant ne fait aucune différence.
metalhead
Big Pike
metalhead

MessageSujet: Re: la mouche serait'elle l'arme fatale?   la mouche serait'elle l'arme fatale? EmptyMer 25 Déc 2013 - 7:53

mon titre est purement ironique bien sur ce n'est pas la technique mais une technique qui permet de prendre du poisson là où d'autre technique marche pas (ou plus).

il y'a une légende justement la dessus  :

"dans une contré perdu nommé l'Aveyron coule une paisible rivière ,ce lieu hanté par moult nains et farfadés était le terrains de jeu d'un jeune bougre. cette grenouille de bénitier attrapa moult victuaille dont il ne conservé qu'un portrait   .un jour ou le chômage le tenait entre ses griffes tel le malin torturant un saint homme, il se rendit au bord de l'eau et sentit que quelque chose avait changé ..
il essaya moult subterfuge pour trompé les nombreux écailleux mais la bête triompha (lalala lala).
dans un bref soubresaut notre vil sotard  sorti un fin fleuret ....le silence gagna toute la vallée. les deux combattants se firent  fasse... le dragon ne bougea pas ,le croquefedouille lança son streamers et là !!(suspens) sieur brochet attaqua le subterfuge de poil et de de plumes. depuis ce jour là notre malfé ne lâcha pas son fleuret des bras (lalala lala )".

niandra faire descendre un Stream à plus de 1 mètre de fond c'est faisable sà n'a rien de bien compliqué. comme tu le dit la pêche en weightless et la mouche ont pas mal de point communs c'est vrai,mais justement qu'es qui  nous dit pas  que si tu avais pêché à la mouche tu aurais pas attrapé autant de fish ou un nombre un poil  inférieur?(faut bien aborder le fait que l'on prend pas de poisson là ou on ne peut pas lancé)

hs:(belle performance  sieur niandra je suis admiratif ,250 brochet si ce n'est pas énorme je sais pas ce que sait)

plus de geste mais combien pèse en ensemble bigbait et combien pèse un ensemble mouche ?330gramme pour la mouche ,449 pour un ensemble bigbait (mouche brochet bien sur  ).pis le poids des leurres envoyé ce n'est pas le même non plus. entre propulsé un leurre de 100 gramme et plus ou fouetter un gros Stream, je trouve que c'est plus agréable fouetté que propulsé .(et je parle bien terme de poids et non de cm) à dimension égale ont peux pêché plus légers tout en conservant la même dimension (comme pas mal de hardbait très léger mais long soit dit en passant)sans pour autant employé des cannes parfois peu approprié à affronter le brochet .

tu as tout à fait raison les gros ne mange pas que des vieux et gros baitfish loin de là ,j'ai pas fait attention à ce que j'ai écrit du moins voulu dire .

oui sà peut déclencher sà déclenche l'attaque mais sà peut aussi bien faire l'effet inverse .
louis
Monster Pike
louis

MessageSujet: Re: la mouche serait'elle l'arme fatale?   la mouche serait'elle l'arme fatale? EmptyMer 25 Déc 2013 - 12:38

Pour moi , le meilleur moyen pour bien s'amuser au streamer , c'est le float tube ...

J'ai testé cette année en Irlande et franchement c'est génial pour arriver doucement près des postes , en plus les poissons attaquent souvent limite dans les palmes c'est assez étonnant !

En plus le fait de lancer du centre du point d'eau vers la berge laisse pas mal de place pour fouetter , même si en général des lancers de 8-10 m sont bien suffisants !

En revanche , même si avec une soie ultra lourde , un streamer lesté et du nylon alourdi , pêcher au fouet sous 8 m d'eau est possible , c'est franchement pas aussi amusant que de voir un tunnel d'eau foncer sur son beau streamer Dalhberg Diver et le voir disparaitre en un éclair dans la gueule d'un brochet , même si il ne mesure que 50 cm !

La montée d'adrénaline vaut bien la pêche au stikbait et au poppers  Twisted Evil 
niandra0027
Monster Pike
niandra0027

MessageSujet: Re: la mouche serait'elle l'arme fatale?   la mouche serait'elle l'arme fatale? EmptyJeu 26 Déc 2013 - 2:21

Haaaaa, les topwaters... Wink

J avoue louis que ça doit être extra en float.. Faire les berges avec ce leurre doit procurer de belles sensations.. Quelle chance d avoir pu tester ça en Irlande !

Et quel plaisir de voir "tunnel d eau foncer sur son leurre" pour reprendre ton expression !

Le weightless me manque.
D ici quelques années, je m offrirai un bon matos pour utiliser de vrais streamers. Mais pour être à l aise, il me fzut une barque. Wink

(Metalhead, c est vrai que c est la première année que je prend autant de brochet, mais il y a des types sur le lac qui touenent à 500 brochets par saison, et eux, je peux te dire que leur plus gros ne mesure pas 82 cm... Wink et puis le chomage, ça aide pour la pêche! La saison prochaine, à moins de gros coup de chance, ce ne sera pas evident de fzire autant de poisson. Mais un des avantages de l été, le jour dur lllloooonnnngteeeemmmmps! En quittant, je me ferais une petite session tous les soirs. Marre de l hiver, du froid, de la nuit, et des brochets à la gueule clouée ! Wink )
fisher43
Brocodile
fisher43

MessageSujet: Re: la mouche serait'elle l'arme fatale?   la mouche serait'elle l'arme fatale? EmptyJeu 26 Déc 2013 - 20:15

niandra0027 a écrit:
(Metalhead, c est vrai que c est la première année que je prend autant de brochet, mais il y a des types sur le lac qui touenent à 500 brochets par saison, et eux, je peux te dire que leur plus gros ne mesure pas 82 cm... Wink

J'arrive !!!!!!!!!!  moqueur  Prépare moi un coin de carrelage dans ton salon de vient habiter avec ta copine, ton chat et toi  dans tes dents 

500 becs c'est énorme... 250 également bravo pour ta saison !!! 250 maillés ou en tout ?
http://arvernepikefishingteam.over-blog.com/
metalhead
Big Pike
metalhead

MessageSujet: Re: la mouche serait'elle l'arme fatale?   la mouche serait'elle l'arme fatale? EmptyVen 27 Déc 2013 - 4:17

je vais déménagé dans ton coin niandra 500 brochet par saison ....j'en bave .
sa va faire 1 mois que sur mes spot les broc ont la gueule cloué (vive l'altitude) je compatie .

fait gaffe niandra le fouet et le fly tying c'est addictif .

niandra0027
Monster Pike
niandra0027

MessageSujet: Re: la mouche serait'elle l'arme fatale?   la mouche serait'elle l'arme fatale? EmptyVen 27 Déc 2013 - 5:30

fisher43 a écrit:
niandra0027 a écrit:
(Metalhead, c est vrai que c est la première année que je prend autant de brochet, mais il y a des types sur le lac qui touenent à 500 brochets par saison, et eux, je peux te dire que leur plus gros ne mesure pas 82 cm... Wink

J'arrive !!!!!!!!!!  moqueur  Prépare moi un coin de carrelage dans ton salon de vient habiter avec ta copine, ton chat et toi  dans tes dents 

500 becs c'est énorme... 250 également bravo pour ta saison !!! 250 maillés ou en tout ?

Hihihi Twisted Evil
Je l ai deja dit a de nombreuses reprises les gars. Vous êtes les bienvenus. J ai une chambre d ami, et du cidre au frais!
Malhereusement non pas tous maillés. Et aucune poutre. Mais une super saison c est clair.

En ce moment, les gars qui pechent en barque sur le lac font un carnage..
Je discutais tout a l heure avec mon détaillant.
Le matin, à deux, ils ont fait 3 silures, 1m30 en moyenne.
L aprem, ils cherchaient les perches. Rien sur le sondeur. Mais ils remarquent une "surcouche étrange sur le fond. Ils font descendre puis remonter leurs jigs, et s apercoivent que la masse remonte avec les leurres!
Le resultat, plus de 70 perches de 25 a 40 cm.
Au bout d un moment, celui que je connais le mieux me dit, je voulais me barrer moi, c etait même plus marrant! Je voulais chercher les brocs, mais mon pote voulait rester... J ai quand même reussi à faire deux trois lancers (ce sont ses mots hein) et paf,,,, 92 cm....

Les gars ils envoient unntruc de dingue. Mais ils ont le matos qui va bien quand même.

Ma prevision de concours, meeting, est toujours d actu pour 2014. Ce sera l occasion de se rencontrer, et je l espère, de prendre du poisson.
(J ai un ami ingenieur qui faisait ses études l année dernière. Il n etait pas la souvent, et, quand il revenait dans mes contrées, je le trainais à la pêche. J avais fait un carton la veille a chaque fois, on y va ensemble, et pas un poisson, rien, pas une attaque, et ce, trois fois l an dernier. Le lendemain, j y vais, je fais trois brochets en trois heures Wink

Un porte poisse? Peut être, j espère juste que si je vous invite, ça ne se passera pas pareil!
Les malchanceux, restez chez vous hein!

J aurais prefere faire moins de poissons et en faire des plus gros.

Mais au moins, je ne me suis pas ennuyé. Même si en ce moment les brocs ont la gueule clouée, les perxhes se motivent. Faire des cartons de perches m amuse, et je garde l espoir de faire un sandre.

Le jour ou vous voulez venir, ne vous posez pas trois fois la question. Envoyez moi un mp, et on arrange le truc. Sur une journée, je vous trainerai sur mes trois spots favoris, et même si on fait pas un brocodile, on va bien s eclater quand même.

Pas de prob.

J attend maintenant 2014 pour voir ce que ça va donner. Je vais taffer, j aurais plus de tunes, je pourrais remplir mes boites a leurre, ca va CxxxR !

LPF si tu passes par là, mon objectifnde 2014 c est le même que celui que tu tiens dans les records. Wink
Je suis admiratif devant les pecheurs qui arrivent a toucher ce genre de poisson.
fisher43
Brocodile
fisher43

MessageSujet: Re: la mouche serait'elle l'arme fatale?   la mouche serait'elle l'arme fatale? EmptySam 28 Déc 2013 - 19:08

Salut Niandra !

En effet, y'a vraiment du poisson, 70 perches de mini 25 c'est ahurissant !!!

Merci de l'invitation, elle n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd ahah.
Reste le problème de la distance... mais j'aurai normalement le permis cet été et j'ai prévu de passer le moi d'août à pecher a fond après un moi de juillet a bosser Wink

C'est encore loin bien sûr mais... ayant une barque + électrique on pourra aussi faire un 92 en 2 lancés  Double victoire ! 
http://arvernepikefishingteam.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la mouche serait'elle l'arme fatale?   la mouche serait'elle l'arme fatale? Empty

la mouche serait'elle l'arme fatale?
Page 1 sur 1