Des jolis becs! Druss la photo le met en valeur parce-qu'il parait bien plus gros que 70 , Julien Félicitation pour ton record!
Homodelphinus nous avons essayé mais en réalité nous n'avons pas remarqué de concentration particulière mais des poissons diffus sur le plan d'eau, mais je suis d'accord sur la Loire et le Rhône ils constitue a mes yeux des spot de choix
Je m'occupe du coup de faire le report sur le Fofo
Samedi matin nous partons donc pour le domaine de Curtioux dans l'Ain avec l'ami Quentin, nous somme sur place à 6h après 2h de route... C'est bien mais c'est loin ^^' Le domaine ouvre à 8h, il nous a fallu attendre 2 h devant le portail. Nous tournons en ronds, concours de lancé dans fossé, pêche à la grenouille bref, la misère...
8h arrive et n'aillant pas dormi de la nuit nous sommes surexcité à l'idée d'en découdre avec les bass ! Nous discutons avec Tony le maître des lieux qui nous apprends que durant l'hiver le spot était dédié à la pêche des truites à la mouche.
Pensant pêcher le bass en eaux trouble nous n'avions fait suivre que des bobines d'un diamètre minimum de 30 °, il nous offre alors gracieusement 3m de fluoro 20° chacun que nous montons directement en expliquant que nous pourrions également intéressé les truites. Il nous apprends qu'elle sont intéressé par les worm autant que les bass hors elle sont surnuméraire par rapport à eux, hors nous avions prévu des montage texas sur plomb balle de 8gramme et bas de ligne fluoro 40°, le spot est peu profond on oublis donc...
On Oublis tout et on recommence, je choisi alors de ne pêcher qu'avec ma 1-7g finess shake spécial de p&m, il nous conseil si jamais nous devions chercher les truites le pailleté bleu qui donnerait bien, cool Quentin en a une pochette...
Nous commençons la pêche à 8h30 après un bon café et avoir bien discuté avec Tony, Il nous conseil de commencer par prospecter du bord puis de louer une barque seulement pour l'aprem (12 euros pour 3 avec un électrique minn-kotta 45lbs pour l'aprem entière ça reste du matos vraiment sympa!! )
Nous commençons donc chacun avec un worm, on écrase les ardillons et c'est parti ! nous avions pris soin de placer des insert à l'intérieur de ceux-ci pour qu'il tombe verticalement au moindre relâchement. Après 20m de bordure je me fait arraché mon worm et montre à Quentin l'endroit exacte, il lance et c'est pendu quelques seconde après pendu, un beau combat s'en suit...
Une belle Arc viens posé pour la photo et non sans mal, elle a une patate incroyable, saute dans tout les sens et prends du fil, l'épuisette qui nous a été prêté au début rend bien service (pensez y si vous venez ^^') ...
Tout le reste de l'équipe arrive alors! Nous allons les saluer, les vanes commence
, ça y est ça peut enfin commencer pour de vrai! Boyboy, Fred, Jap, et Sebastien sont aussi chaud que nous !
Nous continuons puis c'est à mon tour de piquer une truite sous une structure (il y en a beaucoup, les planques pour les poissons sont infinie ici !! ) comme la première et celle qui suivrons une patate incroyable et des combats d'enfer!! Je n'ai jamais vu de truites avec autant de gouache en réservoir !
Nous relâchons les poissons sans les mesurer car elle sautent de nos mains aisément et nous ne voulons pas voir de poissons pané qui ne peuvent repartir! Mais comme vous pouvez le voir ce sont de jolis morceaux!!
Fred et Quentin passe devant moi, Fred peigne la berge et obstacles principalement, tandis que nous peignons en prenant notre temps avec Sylvain (Boyboy pour les intimes) et Jap et Seb qui est parti de l'autre côté nous montre fièrement un bass qui semble bien fat même de loin!
Je repasse sous un arbre en laissant mon worm posé longtemps, malgré le passage de mes deux compère j'ai un pressentiment, après 4 secondes posé sur le fond mon worm se fait aspiré, moment crucial, je rends un peu la main pour lui laisser le temps de refermer la gueule et envois un ferrage à la Wamakassi! Après un bon combat et plusieurs tankage dans les herbier ce magnifique bass de 50 rejoint la berge :)Record battu je suis au ange !!
Nous faisons le tour et croisons Seb il a fait un bass à la cuillère de 51 cm pour le coup il mérite son
Il vient de trouver un truc qu'il exploitera bien le long de la journée: les palettes les fait réagir.
C'est alors au tour de Quentin même patern, de faire au loin son premier Black-bass au leurre! Il a pris à 30 m de la berge et le trajet est parsemé de tronc, branchage et planques conçues spécialement pour nos amis à nageoire, après quelques minutes à en découdre il tient enfin le bestiaux! 44cm il me semble et dodu comme un cochon!
Il est bientôt midi, alors que nous nous rapprochons des tables et de l'accueil sous un grand préau, nous mettons quelques coup de leurre sur des bassins destiné aux truites, je monte alors un mini pulse shad sur une TP de 2 gramme et retourne sur le grand plan d'eau, premier lancé et c'est la touche! un premier rush me laisse à penser à un big bass mais c'est une superbe perche de 48 cm qui rejoint l'appareil! Un autre record qui tombe! YEEES ! Le plus inattendu qui plus est ^^'
Nous allons manger tous ensemble, une bonne barquette de fritte avec du poulet préparé par nos hôte de Sensation pêche. Un bon moment de convivialité et de rigolade!
On reprends la pêche à 14h mais en barque cette fois-ci, toujours au worm nous allons voir alors un véritable festival de truites! Nous embarquons avec Quentin et Sylvain tandis que les autres prenne une autre barque (4 bateaux dispo sur place). Quentin ouvre le bal dans mon souvenir avec un beau poisson une nouvelle fois, nous nous permettons de les mesurer grâce au tapis de réception présent sur le sol de l'embarcation...
Et il remets ça de plus belle ! Excusez moi mais je ne me souviens plus de leur mensurations, Quentin si tu passes par là !
Puis viens mon tour de toucher avec un bass de 43 il me semble, encore une fois sur une longue pause près d'un obstacle, mais en pleine eau cette fois!
Je vous passe les photos de toutes les TAC du même calibres, pour vous montrer les plus beaux moments dont je me souviens avec exactitude:
Un véritable obus de 60cm pour environs 4 kg qui explose littéralement la surface en chandelle pour le plus grand plaisir de Quentin, après moult péripéties (elle avait pris la ligne de Sylvain et le leurre est venue se bloquer sur la ligne de Quentin qui ne peut pas prendre moins de 2 m de bannière
) après de nombreux rush je l'épuise et nous voyons la bête!!
Elle est sublime, de belles nageoires, et un tour de taille à pleurer!
Un Doublé de Sylvain qui est d'ailleurs salvateur pour lui et de Quentin, toujours au worm pour Quentin et à la mini lame à palette pour Sylvain.
Il explose son record truite de 30cm avec cette belle TAC estimée à 45 cm !
Nous continuons un moment et touchons encore des TAC,
J'en retouche plusieurs mais ne prends pas systématiquement de photo, mais j'ai celle-ci que j'aime bien ^^'
Les compères nous quittent vers 19h alors Quentin passe au 4play shad en 7,5cm colorie olive pearl, ça change avec le bleu pailleté avec lequel nous avons touché mais le soleil baisse et le clair peut faire la différence idem pour les vibration, il fera une dernière truite de 50 up
Il est temps pour nous de rentrer, nous comptabilisons à 3: 18 poissons, 9 pour moi, 8 pour Quentin et 1 pour Boyboy, le plus petit étant mon bass de 43 et le plus gros la truite de 60 de Quentin... 4 records battu à 3, un premier bass pour Quentin, le top!!
Les autres aurons moins de réussite sur la berge (il ont rendu le bateau car trop de vent à leur goût) mais Jap fera tout de même un beau bass en barque et Seb battra de nouveau son record avec un bass de 53cm et fera quelques truites!
En tout 25 poissons à 6 sur la journée, j'ai volontairement écourté certains passages car vraiment trop long de tout décrire, Quentin aura surement plus détaillé sur son blog, j'ajouterais le lien à ce post pour voir son point de vu
Au revoir Curtioux, une journée géniale qui restera longtemps dans nos mémoire !
Si vous hésitez à y aller, surtout n'hésitez pas! Nous en tout cas nous y retournerons certainement une journée cette été mais plus centré sur le bass cette fois-ci !
J'ai passé plus de 2h à rédiger ce report, le réseau qui rame niveau photo ne m'aura pas aidé, celui de Quentin est plus complet en image, si vous voulez y jeter un coup d'oeil je lui laisse le soin de mettre le lien
Pour ceux qui voudrais connaître le spot, Tony est tellement sympa que je rajoute le lien de leur site, si vous en avez l'occasion, allez vous éclater!! http://www.sensationpeche.com/
J'ai pêcher dans plusieurs pays au cours de voyages comme j'aime à le raconter à qui veut l'entendre (déformation de pêcheur ^^') , ceux qui trouverais cette pêche "artificielle" etc, vous avez raison, car il est certain que ce n'est pas de la pêche de tout les jours, ce lieux est semblable à un petit coin d'ailleurs mais près de chez nous! J'ai retrouvé cette sensation de pleinitude, mais si vous la connaissez tous, celle dont même 3 jours après, nous n'avons de cesse d'y penser. Je ne l'avais ressenti que 2 fois en France, au GL à la belle époque et en Savoie avec ces truites magiques et ses grands lacs...
La pêche n'y est pas forcément facile, mais si vous avez la rage, l'envie de gros poissons, et si vous êtes capables de laisser cette vanité de "public only", faites vous offrir une journée sur le domaine. N'hésitez pas à demander conseil au près de Tony, il connait ses poissons et les tendances du moment, nous avons "perdu" 30 minutes à discuter avec lui mais ses conseil ont été grandement utiles et une des clef de notre succès. Une belle rencontre avec un propriétaire mais surtout avec un passionné !! Perso je suis fan!
Bien entendu mon jugement est altéré tellement je suis heureux, je suis sur mon nuage depuis 2 jours
À bientôt et bonne pêche à tous