Bonjour ! Ah, les débuts de la pêche aux leurres, les meilleurs moments.. Alors tout d'abord, tu as quinze ans donc sûrement pas énormément de moyens financiers, à moins que tu sois le fils du premier ministre, donc j'en tiendrai compte dans ma réponse.
Voilà un bon début dans tout ce que t'ont donné tes proches. Commençons par les
têtes plombées : trois, ce n'est pas assez, je te le dis direct, dans les débuts un pêcheur peut perdre trois ou quatre TP par sortie
Donc je te conseille déjà de faire quelques achats avec des TP adaptés à la taille de tes leurres souples..
Passons aux
leurres souples : les leurres sur les deux premières images (sans compter les têtes plombées) sont des shads, ils sont tous bons normalement, tu as de bonnes références dans le lot (
rockvibe,
delalande) et en fonction de leur taille tu toucheras de tout avec (brochets, bass, perches, sandres). Montes les sur une simple tête plombée et tu grattes un peu toutes les couches d'eau avec, disons qu'avec un shad sur tête plombée tu peux tout prospecter (avec des risques d'accrocs dans les branches)
L'image d'après : des
twist. Je ne pêche plus avec, pour la simple et bonne raison que c'est le leurre qu'utilise tout pêcheur lambda aux leurres et donc chez moi les poissons les connaissent par coeur. Parait que ça marche bien par endroit
Dernière image de leurres souples : des
craws ou écrevisse à gauche. Très bon pour tous les poissons, préférence pour la perche à mes yeux. Tu le montes sur un
micro jig pour gratter le fond doucement ou en
montage texan dans les herbiers l'été, c'est du tout bon !
A droite, je ne connais pas donc je ne conseille pas, même si je pense que la TP est le montage le plus adapté
Passons aux
poissons nageurs : détail essentiel tout d'abord, je ne sais pas si tu le sais donc je te le dis => Rapala est une marque de poisson nageur donc cessons de désigner tous les leurres comme étant des rapala.
Tous les poissons nageurs que tu possèdes à l'exception des deux dernières photos (j'y reviendrai après) sont des leurres type "
jerkbait minnow", truc du genre. Ils sont tous bons, rien n'est à jeter du moins je crois. Ca nage entre deux eaux, généralement ils sont flottants (
floating) mais peuvent être coulants (
sinking), ou bien encore mieux
suspending (reste entre deux eaux quand tu arrête la récupération).
Là aussi, selon la taille du leurre, tu peux prendre de tout. Les petits Rapala sont très bons pour la truite, la perche et le chevesne. Les plus gros peuvent prendre perches, sandres (au jerkbait ça reste rare je crois) ou brochets.
Au niveau de l'animation, les jerkbait supportent bon nombre d'animation :
stop and go (ramener puis s'arrêter, puis reprendre, puis s'arrêter, etc), linéaire, et des coups de scions (assez légers pour tes jerkbait) ne peuvent que leur faire du bien (donner des coups de
jerk ou de
twitch)
Concernant maintenant la dernière photo, tu as un peu de tout : des shads déjà armés (première photo), des cuillers et cuiller vaironnée (animation linéaire pour la truite) et un truc chelou
Pour finir : tu as un petit bijou me semble-t-il sur la dernière photo (troisième leurre), un BBZ si je ne me trompe pas. Conserves le soigneusement
(ça s'anime en linéaire avec des pauses).
Avec ça, tu as déjà de quoi faire pas mal de poissons. Avec le temps, si tu y prends gout, tu verras, tu ne compteras plus les leurres et les têtes plombées achetées
En espérant t'avoir aider !
PS : si tu n'as pas compris certains mots, notamment ceux en italique.. C'est normal
(je t'invite à faire des recherches de toi même avec ces termes)